Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Hors budget, je comprends bien, mais c’était pour t’indiquer qu’un vélo sans fourche te permettait déjà d’aller loin.

Dans le même ordre d’idée, mes enfants sont en club de VTT. Ils ont de bons vélos selon mes critères, des Commencal Ramones, d’occase - 250€ à 350€. Ce sont les seuls à avoir des rigides ! Mais ils sont bien plus légers que ceux de leurs collègues, avec une bonne transmission et de bons freins à disque : c’est bien mieux pour apprendre qu’un vélo avec une fourche qui sera trop lourd pour l’enfant avec des périphériques bas de gamme, inréglables et peu précis. Les moniteurs le disent bien aussi.

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bah non, il va y aller en vttae :innocent:

pour ma part… pas trop (pourtant je fais du gravel).

J’ai essayé le vtt tout rigide (fourche rigide montée sur mon XC au lieu de la fourche suspendue) sur mes sentiers T3 jurassiens habituels. C’était une catastrophe. Outre les douleurs aux mains qui faisaient que je devais m’arrêter tous les 100m de D-, j’ai commencé à avoir des maux de tête dans les jours qui suivaient les sorties… J’ai vite renvendu ma fourche rigide.

Et le gravel, uniquement sur des pistes correctes, ou des sentiers terreux assez lisses.

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sinon, ça veut dire quoi « BOOST » que je lis sur les descriptifs techniques ?

Entre axe roue: «normal ». boost et super boost

VTT : Qu’est ce que le format Boost ? Quel est son intérêt ? | Alltricks

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OK, c’est un standard quoi. J’avais cru comprendre.
La fourche aussi est « boost » donc facile à remplacer en cas de souci ?

Et pour les cassettes et plateau de pédalier ? ça se change facilement sans devoir changer toute la transmission ? ?

Oui. Tu peux changer plateau par plateau, à l’identique ou en modifiant le nombre de dents. La chaîne peut être remplacée indépendamment, la cassette est souvent un tout, mais parfois tu peux changer les petits pignons selon les marques. Les dérailleurs se changent indépendamment du reste. Les roulettes des dérailleurs aussi.

Les câbles et les gaines se changent aussi, les manettes se changent indépendament aussi. Les gammes et les marques sont à respecter, mais plein de combinaisons sont aussi possibles (se renseigner avant toutefois).

Va sur des sites spécialisés !

Globalement, sur un vélo, toutes les pièces se changent indépendamment les unes des autres. Faut farfouiller le Web par contre, c’est hyper chronophage.

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Ca dépend les groupes et les types de pédalier (selon le type)…

Mais attention, à prendre une chaine adaptée au nb de vitesses de la cassette arrière, pour des cassettes arrière supérieur à 9
Attention à ne pas mettre une chaine usée sur une transmission neuve, l’entraxe entre maillons aura augmenté et entrainera une usure prématurée de K7 et des plateaux (très vrai en VTT moins en route).

Il te faut un peu d’outillage, clé à fouet pour cassette, extracteur pour pédalier,…

Oui mais attention aux longueurs de chape si tu mets une cassette avec un pignon AR plus grand par exemple…

Voilà tout est dit :wink:

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Presque.
En usage irrégulier sur route et occasionnel en tout terrain (surtout sur du terrain sec), ça se change éventuellement tous les 10/15 ans :rofl:

Et les kits pour adapter un vélo classique en électrique, certains ont déjà testé ?

Sur un vélo moteur pédalier, tu vas devoir changer la chaîne assez souvent.
Tu peux faire 3 chaînes en gros avant de devoir changer la cassette et le plateau.
Toute la puissance passe par la transmission ce qui fait que ça s’use significativement plus vite que sur un vélo normal.

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Le moteur se place ou dans ces kits?

Sur un vélo musculaire la puissance ne passe pas toute par la transmission ?

oui bien sûr, mais un vélo électrique est bien plus puissant qu’un cycliste normal, d’autant plus un vttae qui va forcer pour monter les côtes.

Sur un vélo moteur moyeu par exemple le couple ne passe pas par la transmission et donc l’usure est bien moindre.

Il passe par où alors ?

Le couple est directement appliqué sur le moyeu, qui a une reprise sur la base arrière.

Appliqué directement par quoi ? Par la chaine. (ou la courroie), c.a.d la transmission.

On peut pas avoir de l’énergie qui arrive sur la roue arrière autrement que par la transmission, par définition.

(évidemment, pour les vélos électriques, le moteur doit être un moteur de pédalier … mais je pars du principe que c’est le cas, car c’est une bien meilleure configuration que le moteur de moyeu arrière)

mais non. Le moteur est dans le moyeu, le moyeu fait tourner la roue, rien à voir avec la chaîne.

Bref, j’ai un vélo électrique pour certains trajets (moteur de pédalier), après 5000km de trajet (mais un nettoyage et graissage méthodique de la chaine chaque mois), j’ai très peu d’usure.

Pour moi, le problème principal de la chaine, c’est que le commun des mortels dans un usage urbain ne l’entretien pas : c’est pas qu’ils l’entretiennent mal, ils ne l’entretiennent pas du tout.

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