Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
[quote=« J2LH, id: 1173177, post:115, topic:110293 »]
[quote=« Paul G, id: 1173108, post:113, topic:110293 »]Bien-sûr, toute pédagogie de terrain est absolument impossible.
De même que les soirées techniques, ou les formations - totalement inutiles, n’est-ce pas ?
Ou encore un minimum de rigueur dans l’organisation de collective.
Ou bien le fait de donner l’exemple pour certaines pratiques.
Tout ça, si c’était possible, ca se saurait, évidemment.[/quote]
Là tu parles de la formation et moi je parle de ce qui se passe après, au fil du temps. Tu apprends à des gens à parer et ok, pendant la séance ils vont parer mais combien continueront à le faire un an plus tard ?[/quote]
Ce qui se passe après dépend de la formation, je suis désolé, alors bien sur tu as toujours une marge avec les gens qui vont se relâcher, mais avec une formation/initiation de qualité (quitte a faire peur en fonction de la mentalité des gens en face) tu crées des automatismes qui restent. Ca parait idiot quelques fois mais même dans une SAE ou le premier point est a 1m50 une personne qui grimpe dans le 6b et qui se chauffe dans un 5b je vais le parer avant le premier point car c’est ce qu’on m’a apprit quand j’ai débuté.
Et( pour en revenir aux tapis, je rejoindrai B&M, sauf ton respect, tu raisonne de maniere trop fermée, on ne parle pas de la famille qui va aller en falaise ou le petit de 10ans est initié par papa et maman qui sont derrière lui. Enfin si tu te penses capable d’initier un groupe d’enfants n’ayant jamais pratiqué (oui je prends le pire des cas, mais comme je le disais en faisant ce genre de proposition il faut penser a tout) en falaise ou en SAE sans tapis, c’est bien