Le TRE

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut
Apres avoir grimpé avec le tre il m’a semblé que sa fonction « auto-bloquante » est assez "légère"voir limite…
pour exemple:
j’assurais une amie en moul. et, si elle se reposait dans la corde, et que je ne tenais pas les cordes, elle descendait…doucement c’est vrai mais elle descendait quand meme…
Vos avis, experiences, conseils???

Posté en tant qu’invité par fred.167:

le diametre de la corde est bien dans la doc du tre?

Et meme avec le grigri, il faut un choc « sec » pour qu’il se bloque…ta copine se reposait apres une chute ou en douceur?
tu a pris sec d’un coup ou progressivement?

a mon avis, ils l’ont testé avant de dire que c’est autobloquant…

En tout cas, le test de Vertical (n°31) en est plutot content

Posté en tant qu’invité par yves:

Diametre des cordes ok, elle se reposait…
et je pense bien que c’est conforme et tout et tout, c’est pour ça que je suis pas mal surpris, j’ai cru que je l’utilisais mal mais ( apres relecture du mode d’emploi) que nenni!!
Attention, je dis pas que ça marche pas, mais je pensais que ça « bloquerait » mieux que ça et je me demandais si d’autres personnes l’ayant utilisé ont ete aussi etonnes…d’ou ma question.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Est ce que tu as mis de l’huile pour le nettoyer aussi c’est ca la question…? Si oui contactez d’urgence Phil doryphore des nongles des pieds!

Posté en tant qu’invité par yves:

T’as bouffé du clown?

Posté en tant qu’invité par seb:

SI elle se reposait avec une corde de petit diametre c’est normal qu’elle ai glissé un peu. Le mieux c’est de tirer un petit coup sec sur la corde pour bloquer le TRE.
D’après un ami qui l’utilise régulièrement cet appareil est très efficace

Posté en tant qu’invité par Médéric:

tu as déja entendu parler de l’élasticité d’une corde???

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

J’utilise le Tre depuis ses débuts avec une corde en 10.2mm ou un rappel en 8.6 mmm et j’en suis très satisfait.
Ce que tu décris est normal et vrai. LE tre n’est pas un autobloquant « définitif » comme le grigri. Sans choc avec un peu de poids la corde coulisse. Je dirais que c’est un autobloquant dynamique: si tu chutes fort il y a bloquage de la corde mais si tu ne la tiens pas en même temps elle glisse et le grimpeur avec. C’est comme pour tous les systèmes d’assurage, il faut garder une main dessous. Avec un tre tu ne peux pas te faire sécher dans ton baudrier après un plomb.
@+

Posté en tant qu’invité par Polo:

J’utilise actuellement mon 2ème tre. Edelrid m’a en effet repris le premier qui, après 4 mois seulement d’utilisation ne freinait plus, mais alors plus du tout.

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Ptit Seb attention, ici t’es sur un forum serieux.

Phil, Doryphore des Ongles des Pieds qui graisse son GriGri et qui devient GraGras.
(Tout ça pour que les suivants suivent un peu)

Posté en tant qu’invité par yves:

Je vois mal ce que l’élasticité d’une corde a a voir avec la fonction « autobloquante » du susdit appareil…

Posté en tant qu’invité par chouchdestructor:

moi j’utilise un tre depuis plusieurs moi et en effet il bloque lorsqu’une personne tombe mais la corde glisse doucement si une personne legere se repose sur la corde.
LE REMEDE et oui j’ai reflechi au probleme et j’ai investi dans une bombe teflon (ou PTFE) très pratique pour lubrifier A SEC et donc ne prend pas la crasse après.
Ensuite tu pulverises sur le mécanisme notamment sur la cam qui coulisse et voila! C nikel magique!
sinon dans la notice ils disent bien de ne jamais lacher le brin car sinon le mécanisme ne s’enclanche pas sur les faibles tensions…
Et pour finir pour bloquer completement tu peux juste passer la corde dans les ergots prevus pour cela a coté de la poigner la c obliger ca bloque.
voilivoilou

Posté en tant qu’invité par chouchdestructor:

merde j’ai chier ma reponse est plus haute…desolé

Posté en tant qu’invité par fulvia:

I’m Italian. Sorry for the English!
I understand French but I can’t write it quite well. My husband and I have the same problem with our TRE. After some months they dont work at all. Also some other friends have the same problem. I wrote to Kong (who distributes TRE in Italy) but they didn’t answer until now. Probably the first TRE (we bought them immediately when they appeared on the market) were not OK. We will try to make them change.

Posté en tant qu’invité par business man défroqué:

L’appareil n’a pas été conçu pour être auto-bloquant mais auto-freinant selon la doc du constructeur (nuance !!!)demander des précisions à contact@edelrid.fr

Posté en tant qu’invité par Olivier Broussouloux:

Le TRE, importé en France par la société EDELRID, est un appareil qui n’est PAS un autobloquant (comme le grigri par exemple) : C’est un système d’assurage qui permet de FREINER une chute (qui a reçu un agrément car il répond à un cahier des charges bien précis : norme CE): ce n’est donc pas un appareil « fantaisiste ».
Attention, les systèmes d’assurage ne sont pas des gadgets et ils nécessitent tous un apprentissage obligatoire afin d’en maîtriser l’utilisation… qui commence par la lecture attentive du mode d’emploi fourni.

Posté en tant qu’invité par tom 71:

à ce prix, çà craind à max !!

Posté en tant qu’invité par aude:

moi aussi j’ai le problème du glissement lent de la corde et surtout avec une corde simple. Le plus simple dans ce cas (lorsque le grimpeur se repose), c’est de faire pivoter le tre du côté de la corde du grimpeur afin que celle-ci bloque mieux la corde d’assurage. ça marche en tout cas avec une corde de 10.2 mm.

Posté en tant qu’invité par PPiieerraa:

Bonjour,
Déja, si quelqu’un a un avis sur ce materiel, ce serais sympas . . .
Mais la vrai question, C’est ou est ce qu’on peut le trouver .
merci

J’ai déplacé ton message dans une discussion existante : tu as qq réponses.
Il y a aussi une discussion comparant le TRE et le Gri-Gri.