TRE vs Gri-Gri

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

En fait, maintenant que j’ai signé mon contrat, je peux vous l’avouer, un magazine a accepté de publier mes photos … et vous allez mieux comprendre mon engouement pour les systèmes d’assurage en ce moment (cf post sur la plaquette+machard) …

La revue « Que Choisir » a accepté de publier mes photos (en macro) de systèmes d’assurage d’escalade, et m’a chargé de réaliser le dossier comparatif entre les différents systèmes …

Etant comme toujours très professionnel, je vous sollicite donc, pour recueillir différents avis sur chaque systèmes et méthodes … Ne connaissant pas du tout le TRE, je me pose donc cette question : pourquoi une majorité de grimpeur achettent des gri-gri plutôt que des TRE, alors que le TRE possède tous les avantages du gri-gri (autobloquant notamment), avec beaucoup moins d’inconvénients (le tre peut s’utiliser sur une corde à double visiblement). Certes ces deux ustensiles sont coûteux par rapport au système plaquette+machard, mais ils ont un peu plus les faveurs des grimpeurs … d’où mon intérêt à ces deux systèmes pour mon dossier.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le grigri existe depuis des années. C’est un système qui a fait ses preuves, dont on connait les plus et les moins. Tout le monde l’a au moins utilisé dans sa vie de grimpeur. Le TRE est beaucoup plus rescent, et doit encore se faire une place au soleil. Comme le grigri il a ses aventages et ses inconvénients, mais ceux-ci comme ceux-là sont beaucoup moins connus.
Il y a eu de nombreux posts concernant la comparaison entre les deux.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

c’etait donc ca …

je te souhaite bon courage pour le dossier et bonne chance pour l’initiateur (je te l’avais deja dit) …

mais pour le machard, je reste persuadé qu’en rajoutant un élément de plus dans la chaine d’assurage, tu rajoutes des possibilités de se planter, sans parler (voir tout les post sur ton sujet) de la difficulté qui sans l’avoir tester me semble evidente a donner et recuperer du mou tres et j’insiste sur le tres vite …

de plus pour les grimpeurs debutants, il me semble qu’il faut immediatement responsabiliser l’assureur … même des enfants … notamment avec des publics difficiles qui se sentiront valorisé par la responsabilité … ca peut etre une methode pedagogique … qu’en pensez vous ???

Pour le reste, chacun a bien entendu le droit de s’exprimer et tu es pugnace, mais tu donnes l’impression de lancer des sujets, non pour voir l’avis des gens, mais pour demontrer que tu as raison …

a+

Tssss… C’est pas bô les usurpations d’identités :wink:

(Pour info je poste de chez noos)

le vert solitaire a écrit:

sans parler (voir tout les post sur
ton sujet) de la difficulté qui sans l’avoir tester me semble
evidente a donner et recuperer du mou tres et j’insiste sur le
tres vite …

C’était le problème auquel je pensais être confronté et je n’avais jamais osé essayer jusqu’à ce qu’un copain me propose de le faire. Les premiers essais ont été bons, je vais en refaire d’autre cet après-midi, il ne faut sans doute pas que le machard soit trop court.

de plus pour les grimpeurs debutants, il me semble qu’il faut
immediatement responsabiliser l’assureur …

100% d’accord, surtout qu’on leur enseigne la technique avec un huit et que la méthode n’est pas utilisable à priori à cause du risque de faire passer le machard dans le huit et de garder la main dessus quand on reprend du mou. C’est une méthode pour personne qui connaissent déjà bien l’utilisation d’un tube.

Pour le reste, chacun a bien entendu le droit de s’exprimer et
tu es pugnace, mais tu donnes l’impression de lancer des
sujets, non pour voir l’avis des gens, mais pour demontrer que
tu as raison …

Quand je lance un sujet j’y ai en général réfléchi avant, il se peut donc que je rejette pas mal de mauvaises réponses. On a parlé de la méthode au guide qui nous encadrait ce week-end, il n’a rien trouvé à redire.

PS : voir mon post de 07:08

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je sui ok avec « le vert » !!! ET du coup avec ce que tu dis dans ton dernier post.

Je te souhaite à mon tour bonne chance pour un tel article qui n’est pas une mince affaire.

Et comme le vert je te ferai juste le reproche de vouloir démontrer une chose qui devient un thèse et non plus une question…

Je te recommanderai juste de bien lire les posts en entier avant de répondre !!! Ca éviterai des discordes sur le forum ;o)))))))))))))))

Olivier

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pour info, l’article paraîtra quand ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Benoît:

quand et dans quelle magasine pcq je suis intéressé mais dans mon blet pomé au fin fond de la belgique je ne sais les acheter que en les commandant.