Le toucan c'est trop classe

Posté en tant qu’invité par benj:

salut amis grimpeur!!

dernierement je me suis acheté un toucan simonds et je trouve ca genial (plus besoin de faire de pedale lorsque le second est en galere).
je voulais juste partager mon enchatement…et connaitre votre avis.

pour les rouennais je vous conseil d’aller faire un petit tours chez dbl sport a rouen rue de la republique, ils sont super sympa et tres conviviaux.

bonne grimpe a tous.

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’ai longuement hésité entre le Toucan de Simond et l’ATC Guide de BD, qui ont les mêmes avantages … au final, j’ai opté pour le second. En effet, bien que français, au look sympa … je trouve le Toucan beaucoup trop bruyant … c’est dommage, car dans le cas contraire j’aurai volontier opté pour cet appareil.

Posté en tant qu’invité par katana =):

si tu pouvais expliquer le fonctionnement du toucan pour remplacer la pédale, pck ayant vu l’appareil, je dois avouer que je pige pas trop… ^^

Dans le cas où ton second porte de tout son poids sur la corde, le fait de lui donner du mou (avec les anciens autobloquants) nécessitait la réalisation de manips pas toujours accessibles pour certains.
Le toucan te permet, du fait de sa « poignée », de soulager l’appareil en le soulevant et ce, afin de donner ce fameux mou. Il en est de même, par un autre style de technique, avec l’ATC guide.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Dans le cas où ton second porte de tout son poids sur la corde,
le fait de lui donner du mou (avec les anciens autobloquants)
nécessitait la réalisation de manips pas toujours accessibles
pour certains.

Oui mais bon, la manip est délicate avec un Piu ou un Reverso mais en trois ans avec le Reverso et je ne sais combien de grandes voies je n’ai jamais eu l’occasion de la faire. Tout au plus j’ai fait 2 fois un mouflage simple pour aider un second. Quand on a déjà un Reverso ou un Piu ça ne vaut pas le coup de passer à l’ATC-Guide ou au Toucan (dont j’ai eu plutôt des échos négatifs), même pour 25€.

Posté en tant qu’invité par Geoff:

Je trouve le Toucan nettement meilleur qu’un Reverso pour avoir les deux, le reverso est vraiment peu fonctionnel et il était même dangereux avant l’apparition des cannelures.

Concernant mon passage du Piu à l’ATC guide, il y a aussi le fait que ce dernier a le grand avantage d’avoir une gorge crénelé … bien plus pratique avec une corde fine !

Enfin, il est vrai que les manips de mou à destination du second ne sont pas monnaie courante … toutefois, le jour où cela t’arrive, tu es toujours content d’avoir un système qui te permet d’optimiser et d’accélèrer la manip, non ???

Ben a écrit:

Enfin, il est vrai que les manips de mou à destination du
second ne sont pas monnaie courante … toutefois, le jour où
cela t’arrive, tu es toujours content d’avoir un système qui te
permet d’optimiser et d’accélèrer la manip, non ?!!?

Sans doute.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Quand on a déjà un Reverso ou un Piu ça ne vaut pas le coup de
passer à l’ATC-Guide ou au Toucan (dont j’ai eu plutôt des
échos négatifs), même pour 25€.
je crois ue la question se pose quand le reverso commence à devenir vieux
tant qu’à le remplacer, autant le remplacer par un toucan
par contre, de quels echos negatifs parles-tu?

françois a écrit:

je crois ue la question se pose quand le reverso commence à
devenir vieux tant qu’à le remplacer, autant le remplacer par un toucan

Ce serait plutôt un ATC-Guide pour moi.

par contre, de quels echos negatifs parles-tu?

Je ne sais plus si il s’agissait d’un freinage moyen ou au contraire trop important. Faudrait que je redemande.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

moi je comprend toujours pas le coté facile pour laisser du mou à un second sous tension avec un atcguide. si c’était si facile, je vois pas pourquoi on galère avec une gigi, elle aussi dotée de deux trous…

C’est tout simple en fait … sur la partie inférieur de l’ATC guide, BD a mis un p’tit anneau. Dans le cas où ton second se trouve en tension sur la corde, il te suffit de faire basculer ton ATC, soit en utilisant une dégaine en appui dans l’anneau soit en faisant une pédale avec une cordelette passée dans ce même anneau.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, sur une plaquette gigi, il y a aussi un p’tit trou de libre… et c’est pas plus pratique pour autant.

qqun a t il réellement fait ce débloquage avec l’atcguide, ou tout le monde rabache ce qu’il a lu à droite et à gauche ?

p’tetbenquoui a écrit:

qqun a t il réellement fait ce débloquage avec l’atcguide, ou
tout le monde rabache ce qu’il a lu à droite et à gauche ?

Non, je ne « rabâche » pas ce que j’ai lu à droite et à gauche !
Comme lors de toute nouvelle acquisition, j’essaie de prime abord le matériel récemment acheté, en situation sécurisée et ce, avant d’avoir à éventuelement l’utiliser en situation normale.
Je n’ai jamais dis que c’était le nec plus ultra … disons simplement, que c’est beaucoup plus simple maintenant que lorsque l’on avait maintes manips à effectuer pour en arriver au même résultat.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Par curiosite, je viens de regarder la doc BD de l’ATC… et sauf erreur de ma part , c’est la meme chose avec un Reversopour faire descendre le second.
Il me semble que la difference c’est que Petzl n’essaie pas de nous faire croire (comme dans dans la presentation BD [« ability to lower a climber regardless of weight differences between the climber and belayer »]) et sur la Figure 6 du manuel qu’on peut y arriver sans faire contre-poids avec son corps. La situation dessinee en figure 6 est un cas vraiment special (assureur place tres au dessus du relai!). D’ailleurs, la Figure 7 montre que dans le cas courant, il faut faire contre-poids.

Donc a mon avis l’ATC XP est certainement un tres bon frein, mais il faut chercher ailleurs ce qui le differencie du Reverso. Je ne parle que du Reverso, mais je ne vois pas pourquoi il en serait different avec n’importe quelle autre plaquette a deux trous!. A prtir du moment ou on peut la faire basculer cela libere forcement le brin de rappel et permet de descendre le second.

Ben a écrit:

C’est tout simple en fait … sur la partie inférieur de l’ATC
guide, BD a mis un p’tit anneau. Dans le cas où ton second se
trouve en tension sur la corde, il te suffit de faire basculer
ton ATC, soit en utilisant une dégaine en appui dans l’anneau
soit en faisant une pédale avec une cordelette passée dans ce
même anneau.

Je ne trouve le Toucan sur site Simond. Pas moyen de voir sa notice. Quelqu’un sait-il ou la trouver?

Pat a écrit:

Par curiosite, je viens de regarder la doc BD de l’ATC… et
sauf erreur de ma part , c’est la meme chose avec un
Reverso pour faire descendre le second.

La petite boucle sur l’ATC-Guide facilite la manip.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat a écrit:

Je ne trouve le Toucan sur site Simond. Pas moyen de voir sa
notice. Quelqu’un sait-il ou la trouver?

là: http://www.tvmountain.com/simond/toucan.htm

PS: on y a apprend d’ailleurs que « cet appareil n’est pas autobloquant »! sacrés juristes…

J’ai bien vu, mais je ne suis pas certain que cela soit un avantage:
- si tu laisse un anneau de cordelette en permanence ==> c’est un merdier en plus ==> risque de coincement.
- si tu ne l’ajoute qu’en cas de besoin ==> faut avoir le baoutr de ficelle sous la main, faire la boucle, installer la manip = bcp de temps

Avec mon reverso le mousqueton est deja en place et mon machard ou ma sangle (qu’elle que soit sa longueur (60 ou 120) marche direct car je peux la passer en double dans les mousquetons, alors que le trou de l’ATC me semble bien petit pour cela…

Je continue de croire que c’est un pur argument marketing. J’aurais du ecrire:
« C’est le meme principe que le Reverso, mais en moins pratique. »

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Par curiosite, je viens de regarder la doc BD de l’ATC… et
sauf erreur de ma part , c’est la meme chose avec un
Reverso pour faire descendre le second.

La petite boucle sur l’ATC-Guide facilite la manip.

Pat a écrit:

« C’est le meme principe que le Reverso, mais en moins
pratique. »

Pourquoi « en moins pratique » ? Au pire tu peux l’utiliser exactement comme un Reverso et tu auras un frein plus confortable.
Le déblocage du frein c’est quand même bien rare, en 3 ans je n’ai jamais eu à le faire et pourtant je fais plusieurs dizaines de grandes voies par an. Une fois j’ai fait un moufflage pour aider mon second, ça me semble bien plus pratique à faire quand le second est bloqué.