Posté en tant qu’invité par Pat:
Par curiosite, je viens de regarder la doc BD de l’ATC… et sauf erreur de ma part , c’est la meme chose avec un Reversopour faire descendre le second.
Il me semble que la difference c’est que Petzl n’essaie pas de nous faire croire (comme dans dans la presentation BD [« ability to lower a climber regardless of weight differences between the climber and belayer »]) et sur la Figure 6 du manuel qu’on peut y arriver sans faire contre-poids avec son corps. La situation dessinee en figure 6 est un cas vraiment special (assureur place tres au dessus du relai!). D’ailleurs, la Figure 7 montre que dans le cas courant, il faut faire contre-poids.
Donc a mon avis l’ATC XP est certainement un tres bon frein, mais il faut chercher ailleurs ce qui le differencie du Reverso. Je ne parle que du Reverso, mais je ne vois pas pourquoi il en serait different avec n’importe quelle autre plaquette a deux trous!. A prtir du moment ou on peut la faire basculer cela libere forcement le brin de rappel et permet de descendre le second.
Ben a écrit:
C’est tout simple en fait … sur la partie inférieur de l’ATC
guide, BD a mis un p’tit anneau. Dans le cas où ton second se
trouve en tension sur la corde, il te suffit de faire basculer
ton ATC, soit en utilisant une dégaine en appui dans l’anneau
soit en faisant une pédale avec une cordelette passée dans ce
même anneau.