Le toucan c'est trop classe

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Le déblocage du frein c’est quand même bien rare, en 3 ans je
n’ai jamais eu à le faire et pourtant je fais plusieurs
dizaines de grandes voies par an.

je connais quelqu’un qui dit dans ces cas là
" en voiture, tu mets bien ta ceinture de sécurité et pourtant tu n’as jamais eu d’accident"

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

je connais quelqu’un qui dit dans ces cas là
" en voiture, tu mets bien ta ceinture de sécurité et pourtant
tu n’as jamais eu d’accident"

Il n’y a strictement aucun rapport. Je n’ai pas dit qu’on n’avait jamais besoin de débloquer un frein, seulement que c’était suffisament rare pour que la complexité (relative) de la manip ne soit pas une gène.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison. Comme d’hab j’ai ecrit un tas de betises.
Merci.

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai un atc guide depuis peu avant j’avais un reverso y a pas photo entre les deux pour donner du mou au second sur le reverso galere et manips merdique de mouflage sur l’atc un petit mousquif 650kg quand meme de resistance la cordelette d’auto assurage un renvoi sur le relais mousquif au baudrier de l’autre cote et avec le poids du leader tu débloques n’importe quel bourrique qui pendouille au bout de la corde de plus au niveau freinage dans un pendulaire t’as pas besoin de gant pour garder ta peau en place alors le toucan je sais pas mais comme la technique de débloquage est similaire à l’atc guide c’est bon pour le moral.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Donc a mon avis l’ATC XP est certainement un tres bon frein,
mais il faut chercher ailleurs ce qui le differencie du
Reverso. Je ne parle que du Reverso, mais je ne vois pas
pourquoi il en serait different avec n’importe quelle autre
plaquette a deux trous!. A prtir du moment ou on peut la faire
basculer cela libere forcement le brin de rappel et permet de
descendre le second.

J’ai un reverso et depuis peu un atc-guide.
Le reverso n’est pas déblocable sans point de renvoi.
L’atc-guide est déblocable sans : Je l’ai fait d’une main avec un anneau en cordelette de 6mm passé dans le petit trou. Le second était plus lourd que moi.

C’est vraiment pratique.

p’tetbenquoui a écrit:

moi je comprend toujours pas le coté facile pour laisser du mou
à un second sous tension avec un atcguide. si c’était si
facile, je vois pas pourquoi on galère avec une gigi, elle
aussi dotée de deux trous…

Une question de levier (rapports différents).
Pour posséder un atc-guide et l’avoir débloqué sous charge avec un second plus lourd que moi, je te confirme que ça se débloque très bien.

Ok. Peut-tu m’apporter les precisions suivantes? Merci d’avance.

Est-ce que la cordelette peut rester a demeure sans risque de se prendre dans le systeme en utilisation normale?
Faut-il confectionner l’anneau de cordelette apres l’avoir passee dans le trou, ou bien un anneau deja pret peut y passer (en double + tete d’alouette par exemple)?
Peut-on envisager de faire la manip avec un anneau de sangle et un petit mousqueton dans le trou? Je pense acceptable que le mousqueton ne soit pas « EPI » mais pas un porte-cle quand-meme!
Sans renvoi et avec ton second plus lourd, est-ce que le controle de sa descente etait sur et fluide, meme s’il est « inactif »?

Gepi a écrit:

Pat a écrit:

Donc a mon avis l’ATC XP est certainement un tres bon frein,
mais il faut chercher ailleurs ce qui le differencie du
Reverso. Je ne parle que du Reverso, mais je ne vois pas
pourquoi il en serait different avec n’importe quelle autre
plaquette a deux trous!. A prtir du moment ou on peut la
faire
basculer cela libere forcement le brin de rappel et permet
de
descendre le second.

J’ai un reverso et depuis peu un atc-guide.
Le reverso n’est pas déblocable sans point de renvoi.
L’atc-guide est déblocable sans : Je l’ai fait d’une main avec
un anneau en cordelette de 6mm passé dans le petit trou. Le
second était plus lourd que moi.

C’est vraiment pratique.

Tu te prends vraiment la tête pour un truc que tu ne fais que les 36 du mois, au pire si ça coince tu mets un machard sur la corde pour faire un mouflage simple et ton second ne va pas pendouiller longtemps.

Merci. J’attends une reponse de Gepi. Vas jouer plus loin STP et arrete de dire tout et son contraire d’un sujet a l’autre. Je te rappele tes intervention sur l’imperieuse necessite de ne pas laisser un blesse pendouiller dans son baudrier plus de quelques precieuses minutes…
C’est toi qui devrait te prendre la tete… si tu la trouves!

J2LH a écrit:

Tu te prends vraiment la tête pour un truc que tu ne fais que
les 36 du mois, au pire si ça coince tu mets un machard sur la
corde pour faire un mouflage simple et ton second ne va pas
pendouiller longtemps.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat a écrit:

jolie formule !!!

Pat a écrit:

Je te rappele tes intervention sur l’imperieuse necessite de ne
pas laisser un blesse pendouiller dans son baudrier plus de
quelques precieuses minutes…

D’abord tu dois confondre avec quelqu’un d’autre, ensuite il n’est pas du tout évident que la solution pour secourir quelqu’un soit souvent de le faire redescendre, tout dépend de la situation et si tu dois vraiment redescendre un blessé il est toujours possible de le faire avec un Reverso même si c’est un poil plus long.

La situation la plus courante, même si comme je l’ai déjà écrit elle n’arrive que rarement, est de devoir redonner du mou pour un second qui a raté un pas (mais n’est pas blessé). Ce n’est vraiment pas grave s’il pendouille un peu et tu peux facilement le moufler.

Je pensais qu’elle était suffisament grosse…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Je pensais qu’elle était suffisament grosse…

Fais la bise à Bouvard de ma part…

Pat a écrit:

Ok. Peut-tu m’apporter les precisions suivantes? Merci
d’avance.

Est-ce que la cordelette peut rester a demeure sans risque de
se prendre dans le systeme en utilisation normale?

Le laisser à demeure me semble constituer une gêne voir un risque de coincement avec la corde. Je préfère ne rien laisser à demeure.

Faut-il confectionner l’anneau de cordelette apres l’avoir
passee dans le trou, ou bien un anneau deja pret peut y passer
(en double + tete d’alouette par exemple)?

Je passe l’anneau de cordelette « en double » dans le trou, celui qui sert de machard par exemple, ça évite d’utiliser une cordelette spécifique. Sinon un anneau en cordelette de 5mm passe mieux dans le petit trou de l’atc-guide.
La cordelette de 6mm devra être assouplie sinon ça passe difficilement dans le petit trou.
Un petit mousqueton porte accessoires peut également convenir, mais moins confortable tout de même.

Peut-on envisager de faire la manip avec un anneau de sangle et
un petit mousqueton dans le trou?

Oui, mais l’effort à fournir est suffisamment modéré pour ne pas avoir besoin d’une sangle. Tu passes quelques doigts dans le le petit mousqueton et tu tires dessus (selon la taille de tes paluches).
Pas essayé avec une sangle, mais sans doute plus confortable.
Tester le mini mousqueton avant car selon sa courbure il ne passe pas toujours dans le petit trou de l’atc-guide.
J’aurais bien aimé qu’ils le fassent un peu plus gros (possibilité de passer un gros mousqueton comme une poignée plus confortable), mais je pense que c’est volontaire de leur part (détrompage).

Je pense acceptable que le
mousqueton ne soit pas « EPI » mais pas un porte-cle quand-meme!

:slight_smile: D’accord avec toi.

Sans renvoi et avec ton second plus lourd, est-ce que le
controle de sa descente etait sur et fluide, meme s’il est
« inactif »?

Je n’ai pas ressenti de difficultés particulières, le déblocage est suffisamment progressif.
A mon avis, le freinage du brin d’assurage par les crans y est pour quelque chose.
Comparé à une plaquette, une plus faible pression du brin supérieur sur l’inférieur doit générer un freinage supérieur et suffisant pour obtenir une fluidité correct.

J’en suis satisfait (promis je n’ai pas d’actions chez eux)

Merci. Ca donne effectivement envie d’y regarder de (tres) pres…

PS: je dis merci a Gepi. Detourneurs de courrier, passez votre chemin! :wink:

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Perso je trouve que le toucan fais un pe « casserole » trop de pieces en mouvements trop de sertissage trop sophistiqué a mon avis…(le reverso deja s’use beaucoup alors le toucan et sa tole bleu…)puis pour libere du mou a ton second pour eventuellement le faire descendre tu dois faire un autobloquant sur ses brins…puis une pedale sur le toucan…bref je pense que dans ce cas la tu vas aussi vite avec un reverso ou une gigi a faire une pedale avec un renvoi dans le relais (si ton relais est bien fait t’as obligatoirement un point assez haut pour faire un renvoi vu que tu dois placer ta plaquette ou autre sur le bas…) tu met un skif a vis a ton pontet et tu fais un demi cab avec les brin libre de ton second…tu met ton sabot dans la pedale t’appui et tu le descend sur le demi cab!
Pour l’atc g pas encore vraiment testé mais je suis deja plus rassure par le fait d’un outil monobloc (comme le piou) plus costaud…m’enfin si y te faut tel ou tel cordelette de tel facon pour la passer dans le trou et que tu ne peut pas y mettre du « tout venant » c un pe galere!!!

Ensuite on parlais de faire descendre un blesse mais en grande voi c rarement le cas de devoir faire pendre son second blesse 50m plus bas…sauf si tu grimpe dans de l’herbe a chameau…avec des vires de partou!

Enfin voila c mon avis perso mais apres c sure que si tu maitrises pas ton reverso ou ta plaquette t comme un couillon le jour venu…c comme tout on sait ou on sait pas…et quand on sait pas on reste a la maison!

??? Je pense tout le contraire:
1 - ce n’est qu’en voies en plusieurs longueurs que ca se passe.
2 - c’est quand on sait tout sur tout qu’on peut rester a la maison. Apprendre ca se fait surtout sur le terrain.

sacapofdu06 a écrit:

Ensuite on parlais de faire descendre un blesse mais en grande
voi c rarement le cas de devoir faire pendre son second blesse
50m plus bas…sauf si tu grimpe dans de l’herbe a
chameau…avec des vires de partou!
on sait ou on sait pas…et quand
on sait pas on reste a la maison!

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

perso je ne sais pas tout sur tout mais debloquer le reverso pour donner du mou a son second c quand meme une base…