Posté en tant qu’invité par Gepi:
Pat a écrit:
Ok. Peut-tu m’apporter les precisions suivantes? Merci
d’avance.
Est-ce que la cordelette peut rester a demeure sans risque de
se prendre dans le systeme en utilisation normale?
Le laisser à demeure me semble constituer une gêne voir un risque de coincement avec la corde. Je préfère ne rien laisser à demeure.
Faut-il confectionner l’anneau de cordelette apres l’avoir
passee dans le trou, ou bien un anneau deja pret peut y passer
(en double + tete d’alouette par exemple)?
Je passe l’anneau de cordelette « en double » dans le trou, celui qui sert de machard par exemple, ça évite d’utiliser une cordelette spécifique. Sinon un anneau en cordelette de 5mm passe mieux dans le petit trou de l’atc-guide.
La cordelette de 6mm devra être assouplie sinon ça passe difficilement dans le petit trou.
Un petit mousqueton porte accessoires peut également convenir, mais moins confortable tout de même.
Peut-on envisager de faire la manip avec un anneau de sangle et
un petit mousqueton dans le trou?
Oui, mais l’effort à fournir est suffisamment modéré pour ne pas avoir besoin d’une sangle. Tu passes quelques doigts dans le le petit mousqueton et tu tires dessus (selon la taille de tes paluches).
Pas essayé avec une sangle, mais sans doute plus confortable.
Tester le mini mousqueton avant car selon sa courbure il ne passe pas toujours dans le petit trou de l’atc-guide.
J’aurais bien aimé qu’ils le fassent un peu plus gros (possibilité de passer un gros mousqueton comme une poignée plus confortable), mais je pense que c’est volontaire de leur part (détrompage).
Je pense acceptable que le
mousqueton ne soit pas « EPI » mais pas un porte-cle quand-meme!
D’accord avec toi.
Sans renvoi et avec ton second plus lourd, est-ce que le
controle de sa descente etait sur et fluide, meme s’il est
« inactif »?
Je n’ai pas ressenti de difficultés particulières, le déblocage est suffisamment progressif.
A mon avis, le freinage du brin d’assurage par les crans y est pour quelque chose.
Comparé à une plaquette, une plus faible pression du brin supérieur sur l’inférieur doit générer un freinage supérieur et suffisant pour obtenir une fluidité correct.
J’en suis satisfait (promis je n’ai pas d’actions chez eux)