Posté en tant qu’invité par cyril:
Et cet argent il est réinvestit dans de nouveaux équipements de sites …eh ouai faut la payer la ferraille!!!
Posté en tant qu’invité par cyril:
Et cet argent il est réinvestit dans de nouveaux équipements de sites …eh ouai faut la payer la ferraille!!!
Posté en tant qu’invité par kma:
j’equipe regulierement, la fédé me donne les points, les relais. C’est donc grace à la vente du topo que je peux equiper! Evidemment je le ferais aussi si la fédé me donnait rien, en tout cas ça permet à vous, les grimpeurs anonymes de devenir acteur rien que par l’action d’acheter ce topo! Ce n’est pas le cas de tous les topos, mais je ne sais pas si au bout du compte c’est tres important. Un topo ça peut s’acheter à deux, à trois!j’ai aussi pas mal de topos, et egalement de sites ou je ne suis jamais allé, c’est (souvent) beau un topo, et ça fait rever!!!
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
oui dans d’autres pays l’argent de la vente des topos ne sert pas à financer l’équipement, ce qui ne va pas dire que photocopier soit plus légitime dans ces cas là :)) Pour moi acheter un topo pour l’équipement n’est pas la raison qui doit pousser à acheter un topo même si ça en fait parti. C’est peut-être plus une question d’éthique dans le sens qu’il y a comme tu l’as dit des droits d’auteur.
Mais pour ma part je n’achète que rarement des topos. Je m’imagine mal acheter un topo de chaque coin oú j’ai été … alors je demande à des amis de me prêter leur topo, je trouve plein de trucs sur internet (je dois avoir dans les 800-1000 pages qui viennnent du web), ou je grimpe sans topo en appréciant à l’oeil le niveau des voies (d’ailleurs c’est mieux comme ça car sans savoir ce que j’essayais j’ai osé plus de choses sans me tourmenter avant et j’ai ainsi essayé mes premiers 7b :)). Parfois il m’arrive aussi de demander à des gens simplement combien est côté telle ou telle voie et ça crée des contacts, un point de discussion … généralement les gens sont super sympas et ne sont pas du genre … « t’avais qu’à acheter les topos pour financer l’équipement » :))
Posté en tant qu’invité par waouh:
cyril> ben oui il sert à ca, c pour cela que la vente des topos c du bonus. (ou alors sert à remunerer l’equipeur ===> on sort du cadre du bénévolat / volontariat)
bon allez hop , faut bien que les profs reprennent le taf un jour …vivement fin octobre!
Posté en tant qu’invité par kma:
de toute façon, une falaise demande un certain entretien: changer des vieux points, des relais pourraves, couper les ronces, re ecrire le nom des voies, ça demande de l’argent, ou du temps, ou les deux, une falaise ça ne s’auto entretient pas ! y a pas de miracles…je prends plaisir à equiper,… en general!!! je pense au nom que je vais lui donner, mais c’est usant. Le re equipêment, alors là je dis chapeau! c’est dur, on peut passer à coté de l’esprit de l’ancien equipêur, souvent on entend des « c’etait mieux avant ».
Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:
Dieu on ne va pas chipotter pour 2 balles cinquante tout de meme si?
bon alors question plus précise, c’est de quel ordre de prix d’équiper une voie?
ca m’étonnerait fort qu’un ouvreur de voie ai déposé un brevet à l’OMPI… mais je vais vérifier de ce pas… cotation 6a…
kma a écrit:
j’equipe regulierement, la fédé me donne les points, les
relais. C’est donc grace à la vente du topo que je peux
equiper! Evidemment je le ferais aussi si la fédé me donnait
rien, en tout cas ça permet à vous, les grimpeurs anonymes…
Non mais je crois rever… quand je lis « »"« vous autres les grimpeurs anonymes »"""!!! Un ouvreur de voie est donc une célébrité? Ah! Ce n’est donc pas tant l’argent qui entre en ligne de compte mais la notoriété??? C’est pire encore qu’une histoire de fric!
Posté en tant qu’invité par pof choron (le vrai):
et si tous les topos était gratuite et le fianncement de l’équipement supporté par les fédés, jeunesse et sport, des marques de matériel sponsors ? utopie ?
Bien j’en conclue donc que l’achat d’un topo sert à équiper une voie… Question quelle est la fourchette de prix pour équiper une voie?
J.Marc a écrit:
Mel débutante Sup ! a écrit:
Les ouvreurs de voies ouvrent les voies par
amour, passion, plaisir que sais-je encore…Ca n’empêche pas que les broches et le sica (entre autres), ça
coûte cher. Et que la vente des topos sert en partie à financer
cet équipement. Mais bon vu que le topo coute cher aussi, surtout si on regarde le support, la mise en page, la qualité d’impression, ca vaut tout juste le prix d’un livre de poche…
En achetant (plutôt que photocopiant) les topos, tu contribues
toi-même à participer aux voies que tu grimpes… Très bien mais ensuite? Une fois amortie… que se passe-t-il?
Posté en tant qu’invité par el loco:
ceci dis les interrogations de mel soulevent quelques questions par rapport aux difference de prix entre certains topo (et par la richesse de leur contenu)
…rappelez vous la sortie du nouveau topo de l’ardeche par exemple…
Posté en tant qu’invité par M Troussier:
Combien ça coute ?? … Une voie … !
1 tige de tendeur FFME/COSIROC : 2€ pièce
1 double cartouche : 27€ environ
1 pistolet , 80/100€ selon la marque
1 maillon rapide Ø 7mm : 4.27€
1 maillon rapide Ø 8mm : 5.34 €
1 maillon rapide Ø 10 mm : 6.10 €
1 mousqueton Inox : 7€
Chaîne, le rouleau de 25m : 87€, soit : 1.52€ pièce.
1 Relais = 18€
1 longueur (12 points) = 38€
Prix minimum du matériel pour une longueur équipée en scellements : 55.80€
Combien ça coute ?? … Une voie … !
1 tige de tendeur FFME/COSIROC : 2€ pièce
1 double cartouche : 27€ environ
1 pistolet , 80/100€ selon la marque
1 maillon rapide Ø 7mm : 4.27€
1 maillon rapide Ø 8mm : 5.34 €
1 maillon rapide Ø 10 mm : 6.10 €
1 mousqueton Inox : 7€
Chaîne, le rouleau de 25m : 87€, soit : 1.52€ pièce.
1 Relais = 18€
1 longueur (12 points) = 38€
Prix minimum du matériel pour une longueur équipée en scellements : 55.80€
Posté en tant qu’invité par el loco:
de plus en plus a l’ecoute ici la ffme…
enfin une certaine ouverture?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Mel débutante Sup ! a écrit:
Bien j’en conclue donc que l’achat d’un topo sert à équiper une
voie… Question quelle est la fourchette de prix pour équiper
une voie?
Fait le calcul.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=729
Grosso modo 10€ le point et 15€ le relai
auxquels tu rajoute sika, essence pour le perfo, usure du perfo … allez 100-150€ la couenne de base.
ça c’est pour la patie matos pure.
Aprés tu vas faire un tour sur Purge Mag et tu t’aperçois que c’est pas de tout repos voir parfois bien « engagé » …
Je sais pas quelle est la marge moyenne que se fait un équipeur sur un topo, mais il doit falloir en vendre un paquet pour ne serais-ce que couvrir les frais d’une voie.
J’aime assez la position de papy hazebine sur le topo de Claret. Le recopier, pourquoi pas, mais faites un effort dans ce cas.
Y’a mort d’homme si tu photocopies un topo ? non, mais c’est toi et conscience. J’aime bien acheter les topos des coins où je vais grimper, même si on l’a déjà en 5 exemplaires dans le groupe et que je ne l’ouvre même pas. C’est ma manière de contribuer et de dire merci aux équipeurs qui se cassent le cul par plaisir et aussi pour le mien.
L’autre option c’est : une photocopie -> une balle dans le genou et 120€ d’amende.
J’aime assez la dernière option a vrai dire …
Posté en tant qu’invité par françois:
pierre yves a écrit:
comme je l’ai mis sur un post voisin:
l’équipement de voies, est il une propriété intellectuelle ,
donc tombant sous le coup du droit privé, ou, est il ouvert
comme certain logiciel , et donc libre de droit ? « »
comme je t’ai dejà repondu, ce n’est pas la voie mais le topo (donc le livre en tant que tel) qui est protégé. comme tout ce qui est imprimé, faut payer le papier , l’imprimeur etc…c’est bien pour ça que les topos mis à dispo legalement sur le net peuvent être imprimés
en ce qui concerne les topos, il y a en plus un geste de solidarité entre grimpeurs qui ne relève plus du juridique. et le prix du topo devrait tenir compte des subvention reçus pour le matos .
PS: mel, comme quelqu’un l’a dit dans un autres post, je ne dirai qu’une chose « ah ces jeunes!!! »
Posté en tant qu’invité par jerem:
allez je serai + optimiste
un spit 10x105 + plaquette ==> 1.2Euros si t’en prends 100 sinon 1Euros
2 spit au relais + maillon (2.85Euros chez casto ) + un vieux bout de corde pour relier les points = 5.25Euros
tu espaces un peu les points et tu fais tombé la longueur de 30m à 17Euros
Il y a 702 conventions signées par la FFME, pour des falaises
2085 falaises référencées en France (voir répertoire des sites: http://www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php
65 correspondants FFME identifiées « gestionnaires/équipeurs »
160 000 licenciés (2 fédérations)
300 000 pratiquant français (+ les visiteurs étrangers)
Si chaque grimpeur achète un/des topos …