Le topo de la drome , quand le conseil general recupére l'argent

Posté en tant qu’invité par zerro:

Amis lecteurs , bonjour ,
Je vais vous raconter l’histoire du topo sud drome , qui devrait sortir prochainement ( a Paques pour etre plus precis ) , pour le plus grand bonheur des grimpeurs qui se plaignaient de devoir acheter un topo pour chaque site (ohhhh , les pauvres…) , (en effet ce topo regroupe tous les sites des Baronnies ,une vingtaine en tout) , mais pour le plus grand malheur des clubs gestionnaire des sites qui ne seront plus autonomes économiquement , puisque c’est le conseil general qui va s’occuper de la vente ( et donc de l’encaissement ) et qui décidera a qui redistribuer l’argent . Conclusion de l’affaire , si en tant que club , vous voyez un gars du conseil general qui vous propose ce genre de plan , fuyez au plus vite !!!

Qu’est ce qui empêche les clubs de continuer à produire leur propre topos (après, il faudra un tarif concurrentiel) ?
sinon pourquoi ne se sont t’il pas regroupés avant ou ne sont pas passés par le comité départemental pour produire un topo d’ensemble ?
ça fait quand même plusieurs années que des gens reprochaient ce manque de topo regroupant les sites du département.

Quelles sont les intentions du conseil général de la Drôme en terme de politique d’aide à l’équipement ?

le comité départemental est le" pantin "du conseil général dans cette affaire , effectivement , cela aurait été une bonne idée de se regrouper …

Je ne penses pas que le conseil general soi tres content s’il s’aperçoit que les clubs vendent un topo concurrent , mais j’y ai pensé …

Quand a la politique d’équipement , elle est relativement bonne dans la drome : allocation de matériel aux equipeurs(dossier a envoyer au comité départemental) et rééquipement des sites anciens

Posté en tant qu’invité par Ignorant:

Ouais mais les points et le cdffme 26 il est financé par de Conseil Général…?

qu’est ce que tu en as à foutre … la libre concurrence existe et personne ne peut empêcher quelqu’un de produire un topo! Tu le vends moins cher que le leur et ils se planteront … point barre ! Vu que ce genre de topo a pour but der se gaver, c’est assez facile de vendre 10 euros de moins qu’eux :-))

c’était typiquement une action à mener par le Comité Départemental FFME…

C’est-à-dire? Et quels sont les x topos de club qui couvrent ce « topo conseil général »?

Le post d’ouverture est trop vague et trop polémique pour avoir en l’état un quelconque intérêt.

Je pense que tu (l’instigateur du sujet) n’as rien compris au film!

Juste pour te dire qu’aucun club de la Drôme n’est autonome en matière d’équipement.
Que la politique d’équipement est gérer par le conseil général, d’où vient tout l’argent pour l’équipement.

Donc…

Ce que dit Zerro est totalement faux .
Premièrement : c’est avec l’accord des clubs et des équipeurs qui gèrent les falaises de la Drôme provençale que le comité départemental ffme de la Drôme en la personne de Philippe Saury a réalisé ce topo .
Deuxièmement : Le conseil général finance l’impression des topos , le poste de ctd de Philippe Saury pour la constitution des topos de la Drôme jusqu’en 2012 , et fournit depuis près de 20 ans tout le matériel pour l’équipement .
Troisièmement : Les clubs recevront une somme forfaitaire au prorata de leur vente antérieure , et un bénéfice sur leur vente de topo.
Quatrièmement : Les bénéfices restant de la vente des topos iront au comité départemental pour financer le poste de Philippe Saury après 2012 , la réalisations des autres topos de la Drôme et l’entretien des sites d’escalade.
Zerro serait il un agent secret de Rockfax ou de Jingo Wobbly qui ont peur pour leur commerce qui lui est préjudiciable aux clubs et équipeurs du coin ?
Signé Patrick Garnier
président d’escal’roc et membre du Cdffme 26

le conseil général en faillite pour cause de vente concurrentielle de topos , je vois d’ici la une du dauphiné …

Petite précision ,le conseil général de la Drôme ne touchera rien sur la vente des topos . Son objectif principal est le développement du tourisme et des sports de nature depuis près de vingt ans quelque soit le bord politique de la majorité départementale. Beaucoup de comités et de clubs en France nous envie de cette aide importante et constante . C’est pour ça que lancer des affirmations sans fondement sous couvert d’anonymat c’est nul (normal pour Zerro) !

Posté en tant qu’invité par Troll:

personnellement je trouve que c’est une bonne nouvelle, et d’après ce que dit pat 26 il n’y a rien de choquant

salut Pat26
Je suis d’accord avec toi sur bien des points , mais pourquoi ne pas fournir les topos aux clubs pour qu’ils les vendent eux mémes ???
Tu peux comprendre mon inquiétude quand à ce point précis …

les topos sont vendus dans des boutiques montagne ou le bar/presse/épicerie local essentiellement non ?

Rebonjour Pat26
Tu ne peux pas nier que c’est une perte d’autonomie financiere pour les clubs , d’ailleurs je penses que de nombreux clubs de la drome vont refuser ce marché(on produit votre topo , on imprime votre topo on vend votre topo , on vous donne l’argent qu’on veut , on paye des techniciens pour venir vérifier votre travail avec l’argent du topo ) , échaudés par l’exemple du topo des baronnies.
Je comprends la volonté de "nivellement "de l’escalade dans la drome : sites « nickels » , conventionnés avec parking et chemins d’accés pannotés, topos institutionnels, c’est sur que çà va plaire à certains mais moi ça me rend un peu triste …

Normalement oui , mais en ce qui concerne ce topo , il sera aussi vendu dans les grandes enseignes (fnac , vieux campeur) , et j’imagine dans quelques points de ventes locaux et les offices de tourisme de la Drome.

comme tous le topos actuels, je ne vois toujours pas le problème

Moi non plus. Je pense que zerro préfère gérer lui-même les appels téléphoniques, les mails, les chèques, les paiements paypal, les mises sous enveloppe, les envois postaux, les permanences le samedi matin au pied de la voie, etc.

le fait que ce soit le conseil general qui vende le topo et qui redistribue l’argent te semble t’il plus approprié que l’ancien système? ( les clubs créaient leurs topos et les revendaient eux mêmes )

Posté en tant qu’invité par 114:

Comme l’a expliqué Bruno, tu peux très bien faire ton propre topo et le vendre. C’est quoi le problème ?

Le conseil générale finance l’équipement des voies depuis 20ans. Que veux tu de plus ? Le conseil générale devrait rédiger un topo et te le donner pour que tu puisses le vendre à ton compte !

L’autonomie financière n’existe plus depuis que l’équipement est financé par le conseil général. Si tu souhaites être autonome financièrement, il faut équiper sans le financement du conseil général ! Où est le problème ?