Le topo de la drome , quand le conseil general recupére l'argent

Posté en tant qu’invité par France05:

+1 pour le CG et CD de la Dôme et les clubs participants

[quote=« zerro, id: 1161455, post:15, topic:109624 »]Rebonjour Pat26
Tu ne peux pas nier que c’est une perte d’autonomie financiere pour les clubs , d’ailleurs je penses que de nombreux clubs de la drome vont refuser ce marché(on produit votre topo , on imprime votre topo on vend votre topo , on vous donne l’argent qu’on veut , on paye des techniciens pour venir vérifier votre travail avec l’argent du topo ) , échaudés par l’exemple du topo des baronnies.
Je comprends la volonté de "nivellement "de l’escalade dans la drome : sites « nickels » , conventionnés avec parking et chemins d’accés pannotés, topos institutionnels, c’est sur que çà va plaire à certains mais moi ça me rend un peu triste …[/quote]
Ce n’est pas une perte de recettes pour les clubs car ils recevront une somme forfaitaire correspondant aux bénéfices de la vente de leur ancien topo suite à une concertation entre les club et le comité.Le topo est en gestation depuis plus de trois ans , je te raconte pas le nombre de conflits qu’il a fallu aplanir , le nombre d’inquiétude qu’il a fallu apaisées et le nombre de réunion et de kilomètres parcourus. Tous les acteurs de ce topo sont tombés sur un accord , je parle du topo de la Drôme provençale ,pour les autres tomes le chantier recommence .

La bonne nouvelle c’est quand même l’édition d’un topo, il va couvrir quels secteurs?

(je suis en train de préparer un week end à Buis et les topos de 2004 m’inquiètent un peu…)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Bon courage :mad:

Le topo va regrouper tous les sites autour de Buis les Baronnies : Saint Julien , Ubrieux , Lou Passo, Baume Rousse , Baume noire, l’aiguille de Buis , Plaisians ,Rocher de l’Aiglier , Bodon , Mévouillon , Pelleret + le site de Saint Férréol trente pas et la Roche des Aures soit plus de 950 voies sportives.

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

hello tous

de retour de Buis, pas de nouveau topo à l’horizon, pas encore du moins…

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

[quote=« zerro, id: 1161479, post:19, topic:109624 »]

le fait que ce soit le conseil general qui vende le topo et qui redistribue l’argent te semble t’il plus approprié que l’ancien système? ( les clubs créaient leurs topos et les revendaient eux mêmes )[/quote]

Oui, ça s’appelle la gestion publique dans l’intérêt général et c’est le contraire de ce que tu préfères: la concurrence libre entre les intérêts privés.
Ce genre de choix, on sait désormais où ça mène: crise financière, crise écologique, augmentation des inégalités sociales…

« Piratage du financement occulte du Conseil Général de la Drôme : Le Président de la République promet un nouveau projet de loi et des sanctions exemplaires »

[quote=« Nukem, id: 1161906, post:28, topic:109624 »][/quote]

concertation au plus haut niveau l’otan qui envisage une intervention armée pour mettre fin à ces dérives

Bombardement des falaises équipées contre l’avis du Conseil de Sécurité

haahaha les outils de bombardement français sont déjà bien occupé en ce moment en continent africain entre la folie de Kadhafi et celle Gbagbo mais c’est une idée que l’on pourrait laisser entendre… :lol:

Posté en tant qu’invité par vieux grigou:

Je verrai bien aussi un topo regroupant les sites d’Omblèze, Saou, Pont de Barret et toutes les falaises près de Die, avant que Rockfax le fasse…

Posté en tant qu’invité par Nicolas GOMORD:

Bonjour à tous, je lis attentivement tous ces échanges, je suis conscient qu’il y a beaucoup de provocation et/ou de méconnaissance dans les propos formulés par certains. Les forums regorgent de ce genre d’échange. Il y a des organes de concertation et de décision et des personnes en charge de faire des choix et propositions dans vos comités et clubs. Une commission mixte CG26-FFME-CAF est en place dans la Drôme et je crois que la dernière reunion a été plutôt satisfaisante en terme de concertation et d’échange. Patrick GARNIER est bien au courant de la situation.
Je reste observateur du fait de ma fonction mais sachez que le Département de la Drôme est volontaire depuis de nombreuses années pour le développement des sports de nature en général et de l’escalade en particulier, que derrière ces topos, il n’y a pour le Département que le développement maitrisé de l’escalade. Bonne continuation

L’Ardèche a bien réussi à sortir un topo regroupant tout le département.
Je l’ai trouvé très bien fait, ca m’a incité à aller voir des sites que je ne connaissais pas, et a dépenser quelques sous dans les commerces du coin.
Alors que franchement, si j’avais du acheter un topo par site, j’aurai sûrement moins vadrouillé dans le secteur.

Je trouverai super qu’il y ait l’équivalent pour la Drôme, et aussi partout ailleurs !
Vivent les topos collectifs !!!

sauf que ardeche et drome, au niveau escalade c’est difficilement comparable ! rien qu’entre saou, ombleze pont de barret y’a plus de voies qu’en ardeche

Posté en tant qu’invité par vieux grigou:

Les topos régionnaux ont leurs raisons d’exister et sont plein de détails et de conseils sur chaque voie, comme celui de Pont de Barret par exemple, très précis et intéressant. Mais si l’on regroupe des sites d’escalades, ce doit être plus généralisé, et les TA , les voies très engagées et celles qui n’ont qu’un intérêt local,comme il y en a beaucoup a Saou n’ont pas trop de raison d’en faire partie.

Tôt ou tard, il y aura des Allemands ou des Anglais qui vont grouper tous ces sites en un seul topo, comme c’est déja le cas en Espagne, ou avec Rockfax

Avec 2 pages de photos d’équipeurs, 5 couennes par page, etc ?

Ça c’est pratique, ça permet de lui casser la gueule quand on a eu peur au dessus d’un point.

[quote=« vieux grigou, id: 1163056, post:36, topic:109624 »]

Les topos régionnaux ont leurs raisons d’exister et sont plein de détails et de conseils sur chaque voie, comme celui de Pont de Barret par exemple, très précis et intéressant. Mais si l’on regroupe des sites d’escalades, ce doit être plus généralisé, et les TA , les voies très engagées et celles qui n’ont qu’un intérêt local,comme il y en a beaucoup a Saou n’ont pas trop de raison d’en faire partie.

Tôt ou tard, il y aura des Allemands ou des Anglais qui vont grouper tous ces sites en un seul topo, comme c’est déja le cas en Espagne, ou avec Rockfax[/quote]

du coup tu as un topo moins précis…

Pour moi il faut un compromis. C’est pas terrible, un seul Topo par departement, ca n’ a pas de sens pour des grands départements grimpesques comme la drome, car comme tu le dis, il faudrait oublier certains secteurs… Par contre, 3 ou 4 topos regroupant des zones, ou bien 1 topo couenne, 1 autres grande voie…

Les topos rockfax et cie sont bien pour des touristes qui veulent un best of du secteur, car ils n’ont que quelques semaines ; quand tu es un local tu aimes avoir tout, y compris les petits spots pas majeurs mais bien sympa.