Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Sauf si l’ACCA en assemblée générale décide du contraire. Chez moi pas de chasse ni le lundi, ni le mercredi. As tu d’autres soucis de compréhension?

Non, je ne suis pas bourré et non, tu ne finance pas l’ONCFS avec tes impôts. L’ONCFS est financée intégralement par les chasseurs, ainsi que les dégâts du grands gibier.

J’ai pas le temps de répondre maintenant mais j’essaierai de le prendre plus tard…

[quote=« LaurentP, id: 1879630, post:141, topic:170293 »]

Sauf si l’ACCA en assemblée générale décide du contraire. Chez moi pas de chasse ni le lundi, ni le mercredi. As tu d’autres soucis de compréhension?[/quote]

OK, dans ton ACCA, peut-être, mais ce n’est pas normal que les jours non chassés dépendent du bon vouloir des chasseurs et non du préfet qui en tant qu’agent de l’Etat est censé servir les intérêts de toute la population. Or en Isère un seul jour est interdit de chasse et ce n’est même pas le week-end, donc ça ne concerne qu’une poignée de gens.

https://www.senat.fr/rap/l05-099-21-1/l05-099-21-155.html
"Les ressources de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage comprennent notamment :
[…]

• une subvention de l’Etat."

Donc des fonds publics. Donc des impôts.

[quote=« kohntarkosz, id: 1879613, post:140, topic:170293 »][/quote]

Je n’ai jamais dit que l’équilibre était respecté. Par contre je pense que les assos de protection de la nature se trompent de combat quand elles visent à interdire la chasse pour protéger l’environnement. Je trouve également qu’il y a un lobby pro chasse trop important. Chacun tire la couverture de son côté, mais les chasseurs ont plus de poids.

Quant au permis de chasser, c’est l’étalement des sessions théoriques, pratiques et passages de permis qui ont été optimisées notamment. Ca évite de faire 25 déplacements pour passer son permis. La formation reste trop peu étoffée à mon sens mais l’accent est quand même très fort mis sur la sécurité (avec étude de cas, vidéos etc, très intéressant). Tu as aussi un manuel à étudier pour l’examen théorique (ça se passe comme pour le permis de conduire pour la théorie).
Au niveau de la pratique, de petites erreurs peuvent te faire rater, il y a également des erreurs éliminatoires. Ce n’est pas très difficile mais aucun cadeau n’est fait.

[quote=plutonux]Je n’ai jamais dit que l’équilibre était respecté. Par contre je pense que les assos de protection de la nature se trompent de combat quand elles visent à interdire la chasse pour protéger l’environnement. Je trouve également qu’il y a un lobby pro chasse trop important. Chacun tire la couverture de son côté, mais les chasseurs ont plus de poids.

Quant au permis de chasser, c’est l’étalement des sessions théoriques, pratiques et passages de permis qui ont été optimisées notamment. Ca évite de faire 25 déplacements pour passer son permis. La formation reste trop peu étoffée à mon sens mais l’accent est quand même très fort mis sur la sécurité (avec étude de cas, vidéos etc, très intéressant). Tu as aussi un manuel à étudier pour l’examen théorique (ça se passe comme pour le permis de conduire pour la théorie).
Au niveau de la pratique, de petites erreurs peuvent te faire rater, il y a également des erreurs éliminatoires. Ce n’est pas très difficile mais aucun cadeau n’est fait.[/quote]

Je ne fais pas le même constat que toi concernant les associations de protection de la nature : je suis adhérent LPO, ASPAS et Ferus que je suis de près sur Facebook, via leurs lettres d’infos et leurs campagnes, et aucune de ces associations ne réclame l’interdiction de la chasse. Certains parmi ces assocs le souhaitent sans doute, mais ils mettent de l’eau dans leur vin et ont des cibles précises : interdiction de la chasse le dimanche (donc pas généralisée), ce qui laisse le samedi, application de la loi au braconnage à l’ortolan (espèce protégée donc chasse illégale), fin de la destruction des loups associée à une réforme du système d’indemnisation et surtout à une politique d’accompagnement des éleveurs… Alors qu’en face on réclame de pouvoir tuer de plus en plus d’espèces en les prétendant nuisibles (cormorans partout, pigeons ramiers en Ardèche, renards partout…) ou sans même chercher des arguments (limicoles, anatidés). Et on peut chasser partout, tout le temps et toute l’année selon l’espèce visée et le mode de chasse ou le département. Ça manque un peu de compromis…

« Ce n’est pas très difficile mais aucun cadeau n’est fait » > C’est un peu contradictoire :wink:

[quote=« kohntarkosz, id: 1879642, post:144, topic:170293 »]"Les ressources de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage comprennent notamment :
[…]

Donc des fonds publics. Donc des impôts.[/quote]
Ton lien parle de la loi de finance de 2006. nous sommes en 2016 me semble t-il ? Depuis c’est différent: Les chasseurs financent seuls l’office.

Si c’est normal. La chasse s’autofinance et s’autogère, ne t’en déplaise. Chasser 2 jours de moins que la durée légale, c’est positif de ton point de vue non?
En plus, la fermeture générale nationale de la chasse est le 28 février. Chez moi, la chasse ferme le 1° dimanche de janvier. Ils sont fous ces chasseurs !!!
Le cas n’est pas unique c’est toute l’UG qui est comme cela.

[quote=« LaurentP, id: 1879674, post:147, topic:170293 »][/quote]
Tu veux dire que l’ONCFS est financièrement complètement dépendant des chasseurs ? C’est inquiétant, je trouve, car ici comme ailleurs, la dépendance financière conditionne toutes les autres.

[quote=« LaurentP, id: 1879674, post:147, topic:170293 »]

[quote=« kohntarkosz, id: 1879642, post:144, topic:170293 »]"Les ressources de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage comprennent notamment :
[…]

Ton lien parle de la loi de finance de 2006. nous sommes en 2016 me semble t-il ? Depuis c’est différent: Les chasseurs financent seuls l’office.[/quote]

Oncfs - Un EPA et la LOLF « son financement est en majorité assuré par l’État (subventions, ressources fiscales) ». Ressources fiscales, c’est les impôts, non ?

[quote=LaurentP]Si c’est normal. La chasse s’autofinance et s’autogère, ne t’en déplaise. Chasser 2 jours de moins que la durée légale, c’est positif de ton point de vue non?
En plus, la fermeture générale nationale de la chasse est le 28 février. Chez moi, la chasse ferme le 1° dimanche de janvier. Ils sont fous ces chasseurs !!!
Le cas n’est pas unique c’est toute l’UG qui est comme cela.[/quote]

Non ce n’est pas normal, la chasse n’a pas à être un Etat dans l’Etat, ce devrait être l’Etat qui fixe tous les jours non chassés. Chasser 2 jours de moins que la durée légale, tant mieux pour la faune, mais pour la population, tes concitoyens qui aimeraient bien eux aussi profiter de la nature, les 98% de la population, ça ne représente quasiment aucune amélioration puisqu’ils travaillent pendant ces jours non chassés.

Ne fais pas l’innocent, tu sais pertinemment que presque partout la chasse commence début septembre et finit le 28 février - et c’est d’ailleurs le cas de l’Isère, et de la Drôme, et de l’Ardèche, et… Vous faites différemment chez vous ? Très bien, tant mieux. Mais ce n’est clairement pas le cas majoritaire. Chez moi, en Seine-et-Marne, ça chasse du 18 septembre au 28 février sans AUCUN jour non chassé (exception faite des massifs de Fontainebleau et des Trois pignons qui sont des cas uniques en France je pense).

non, 2%, c’est le résultat aux élections des écolos. Les chasseurs c’est 1,3 millions de tes concitoyens.

Cela ne risque pas…

[quote=« LaurentP, id: 1879703, post:151, topic:170293 »]

non, 2%, c’est le résultat aux élections des écolos. Les chasseurs c’est 1,3 millions de tes concitoyens.[/quote]

(1,3 / 65) x 100 = ?

Complètement faux. Tous les départements ont des dates différentes d’ouverture et de fermeture, fixées par les Préfets en fonction des espèces. Et chaque ACCA décide de ses propres dates dans la plage légale définie pour le Préfet. Liberté, égalité, fraternité. L’écologie sectaire dont tu fais partie, n’est pas démocratique, et plus elle est minoritaire, plus elle est agressive…

Et bien tu vois nous sommes à égalité. Sauf que 98% de la popiulation n’est pas opposée à la chasse, même le dimanche:-)

[quote=« LaurentP, id: 1879708, post:154, topic:170293 »]

Complètement faux. Tous les départements ont des dates différentes d’ouverture et de fermeture, fixées par les Préfets en fonction des espèces. Et chaque ACCA décide de ses propres dates dans la plage légale définie pour le Préfet. Liberté, égalité, fraternité. L’écologie sectaire dont tu fais partie, n’est pas démocratique, et plus elle est minoritaire, plus elle est agressive…[/quote]

Je te parle de la Seine-et-Marne : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse_2016/ouverture_cloture_chasse_2016_dep77_seineetmarne.pdf Il y a bel et bien chasse du 18 septembre au 28 février, pour une espèce ou pour une autre. Egalité, du tout, car contrairement à la rando, l’escalade, la course ou le vélo, la chasse empêche les autres usagers de la nature de profiter de celle-ci puisqu’ils en ont peur (à juste titre) et s’empêchent de sortir. C’est bien ça qui est antidémocratique.

Près de 80 % le sont, y compris dans les campagnes : http://www.ifop.com/media/poll/3261-1-study_file.pdf (en augmentation par rapport au sondage précédent de 2009).

[quote=« LaurentP, id: 1879674, post:147, topic:170293 »]

[…]

Ton lien parle de la loi de finance de 2006. nous sommes en 2016 me semble t-il ? Depuis c’est différent: Les chasseurs financent seuls l’office.[/quote]

Laurent P, tu te trompes : en 98, il y a eu scission entre l’Office et les fédérations de chasse. Jusque là financé par le seul produit des redevances des chasseurs via la validation de leur permis, L’Office National de la Chasse est devenu Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec des missions étendues à des secteurs n’ayant rien à voir avec la chasse ; l’état abonde maintenant pour environ 30% de son budget.

IL est vrai par contre que les dégâts de gibier ne sont pas payés par la collectivité mais par les chasseurs.

Comme l’a dit laurentP, c’est bien l’état qui fixe les jours de chasse via son représentant le Préfet. Après, les sociétés de chasse ont la liberté de restreindre les jours de chasse en restant à l’intérieur du cadre fixé par l’arrêté préfectoral.

[quote=« OlivierA., id: 1879722, post:157, topic:170293 »]Laurent P, tu te trompes : en 98, il y a eu scission entre l’Office et les fédérations de chasse. Jusque là financé par le seul produit des redevances des chasseurs via la validation de leur permis, L’Office National de la Chasse est devenu Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec des missions étendues à des secteurs n’ayant rien à voir avec la chasse ; l’état abonde maintenant pour environ 30% de son budget.

IL est vrai par contre que les dégâts de gibier ne sont pas payés par la collectivité mais par les chasseurs.[/quote]

ONCFS:Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Quelles sont les ressources financières de l’ONCFS ?

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage dispose principalement de recettes issues de la redevance cynégétique acquittée par les chasseurs. Il reçoit également des financements publics (subventions de l’Etat ou d’autres personnes publiques) pour des actions d’intérêt général en faveur de la conservation et de la restauration de la faune sauvage.

Citation issue du site de l’ONCFS en 2016.

[quote=« OlivierA., id: 1879725, post:158, topic:170293 »]

Comme l’a dit laurentP, c’est bien l’état qui fixe les jours de chasse via son représentant le Préfet. Après, les sociétés de chasse ont la liberté de restreindre les jours de chasse en restant à l’intérieur du cadre fixé par l’arrêté préfectoral.[/quote]

Oui oui je le sais bien, j’ai épluché les arrêtés préfectoraux de tout le sud-est… C’est juste que là, Laurent nous dit que c’est son ACCA qui a décidé que tels jours ne seraient pas chassés en sus de celui décidé par le préfet d’Isère ; et c’est là que le bât blesse pour moi, car les règles fixées par l’Etat central sont très générales et laissent toute latitude aux préfets, qui n’ont aucune obligation d’imposer des jours non chassés. Ce que je voulais dire en fait c’est que l’Etat central (le gouvernement) n’impose pas grand-chose de ce point de vue. Donc au final c’est soit le préfet, qui peut être copain avec les chasseurs, qui décide, soit les chasseurs eux-mêmes qui éventuellement s’autorégulent, et c’est en ce sens que j’ai dit que les jours non chassés dépendaient de leur bon vouloir.