Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Soirée de restitution/débat / Tous mobilisés autour du tétras-lyre / 27 sept. 18h30 à St Pierre de Chartreuse

[quote]Le Parc naturel régional de Chartreuse de Chartreuse organise le 27 septembre une soirée de restitution/débat de l’enquête sociologique « connaissances et visions d’acteurs concernés par le tétras-lyre en Chartreuse ».

Cette soirée se veut également être un temps d’échanges pour co-construire un projet de conservation du tétras-lyre en Chartreuse.

Cette soirée est ouverte à toute personne souhaitant s’informer et/ou s’impliquer dans le projet de conservation du tétras-lyre en Chartreuse.

Pour plus d’informations : http://www.parc-chartreuse.net/actualites/22-nature-et-paysages/2469-tous-mobilises-autour-du-tetras-lyre-.html

Paul Boudin
Chargé de mission « Biodiversité »
Parc naturel régional de Chartreuse[/quote]

C’est pour fêter l’ouverture de la chasse au tétras ?

Votre soirée s’annonce passionnante… votre lien d’information n’étant pas lisible, pour l’édification l’information des participants je vous propose celui d’ un temps de réalisation d’une co-construction d’un projet de conservation du tétras-lyre en Belledonne http://www.seasons.fr/pid5932-seasons-hebdo.html?vid=304234

C’est à dire ?

[quote=« Bubu, id: 1864187, post:4, topic:170293 »]

C’est à dire ?[/quote]

si, si le lien est lisible, simplement mikesak joue habilement la provocation…

Habilement habilement…C’est vite dit :slight_smile:
si il est aussi habile que ca pour tirer les tetras, ceux-ci ont de beau jours devant eux…Et tant mieux !

Subtilement alors…
Car je pense que tu as pris son message au 1er degré…

« Y a des espèces qui sont assez rares, c’est vraiment intéressant comme chasse. » C’est pas trop conservation ça …

Voir l’excellent reportage sur les zones de compensation dans Montagnes Magazine : http://www.montagnes-magazine.com/actus-mesures-compensatoires-permis-detruire-montagne

Insupportable le jargon de ces présentations !
On gagnerait vraiment à nommer les choses et à décrire ce qui existe et ce qui est envisagé.

Je parie que ça va tendre vers :

  • interdire des zones entières aux randonneurs, parapentistes, spéléologues, grimpeurs, vététistes, bref ces hordes d’envahisseurs imaginaires (et désorganisés) pour un dérangement potentiel de la faune : histoire de montrer que quand même ce Parc sert à quelque chose et qu’il sait se montrer ferme,
  • lancer de vastes campagnes d’observation, comptage, baguage histoire de justifier tout plein d’emplois sympas aux amis,
  • bien sur, mais sans aborder le sujet, laisser la chasse s’exercer pour ne pas se mettre les autochtones à dos (au risque de se faire virer).

Bref l’écologie à la Française …

PS : malgré un constat proche de celui de Bruno Fara, je suis pour la défense de l’environnement mais tout de suite, partout et en intégrant l’homme dans l’équation, pas dans des sanctuaires livrés aux mains d’ayatollah aux discours plus impénétrables que le latin des curés du passé …

Salut a tous,

J’ai participé a cette « fameuse » réunion sur le Tétras…
Pour ceux que ça intéresse j’ai pondu mon propre cpte rendu,que j’ai envoyé a toutes les instances « bien pensantes » présentes ou concernée sur le sujet.
Le lien est ci dessous.
Attention aux âmes sensibles,c’est politiquement trés incorrect…
N’hésitez pas a me faire un retour soit ici,soit sur ma boite mail = jpderbier@aol.com

C’est dommage que ton CR soit illisible, mal présenté, plein de ponctuation exubérante, de parenthèses inutiles.

Même personnel, ton CR aurait pu être plus neutre : là, on ne sait pas ce qui a été dit, et ce que tu en as interprété.

+1
Ton CR ressemble plus à une chronique d’opinion.

J’aimerais d’abord savoir qui était là, qui a parlé, quel était l’ordre du jour, qui a dit quoi…

Pas mieux. Ton intro est trop orientée pour donner du crédit à la suite (c’est un peu la même chose pour le bouquin dont tu reprends plusieurs infos…).
On attend des trucs plus fouillés sur les tenants et les aboutissants.
Et pourtant je suis de ceux pour qui ça semble évident que pour protéger une espèce il faut commencer par arrêter de tirer dessus…

A priori je te rejoins à tous points de vue mais effectivement ce n’est pas vraiment un compte-rendu, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé (même si on s’en doute en lisant entre les lignes). Ça serait cool que ce soit en deux parties, compte-rendu + commentaire.

Pas de quoi se fendre la gueule en tout cas…

Magnifique pamphlet anti-chasse simpliste, poussiéreux et déconnecté de la réalité.
Et après ça, on se demande pourquoi les écolos manquent cruellement de crédibilité en France…

On attend tes contres-arguments solides et étayés avec impatience !

[quote=« acehall, id: 1877437, post:17, topic:170293 »][/quote]
Ça serait bien de ne pas juger les écolos sur UN seul message écrit dans la chaleur de l’instant, mais mal ficelé, d’accord.

[quote=« Francois, id: 1877538, post:19, topic:170293 »]

[quote=« acehall, id: 1877437, post:17, topic:170293 »][/quote]
Ça serait bien de ne pas juger les écolos sur UN seul message écrit dans la chaleur de l’instant, mais mal ficelé, d’accord.[/quote]

Ce commentaire ne met pas forcément tous les écolos dans le même panier (impossible à dire comme ça), mais force est de constater qu’il suffit de quelques personnes manquant de modération pour impacter négativement le restant des personnes partageant globalement le même point de vue, même avec plus de modération et d’ouverture.

C’est malheureux de voir aujourd’hui le conflit ultra-polarisé chasseurs/anti-chasse. Soit on est chasseur, soit on est écolo et donc forcément anti-chasse. Et plus ça avance, plus c’est polarisé. On arrivera à rien comme ça, quand je vois la stigmatisation incessante des chasseurs, les réclamations d’interdiction de chasse tous les dimanches (certaines personnes ne peuvent aller chasser que le dimanche parfois), faut pas s’étonner qu’il n’y ait plus de dialogue (même si j’avoue que c’est parfois difficile à établir).

ça faisait longtemps que j’avais envie de le poser :stuck_out_tongue:

(et pour ceux qui se demanderaient: je ne suis pas chasseur, je serais même plutôt écolo)