Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Non Philippe, je ne vole pas â son secours, j’abomine la chasse.

Samuel avait 20 and lorsqu’il s’est fait tuer il y a 1 an sur un sentier de randonnée hyper fréquenté à 2 pas de chez moi par un c… muni d’une arme.
http://www.ffcam.fr/disparition-de-samuel-rinaudo.html

Quand j’aurai un petit moment je vous raconterai ma rencontre horrifiée avec une partie de chasse à courre en forêt de Fontainebleau quand j’étais toute petite. Ça marque…

Par contre je sais qu’il y a maintenant des cas où l’homme doit intervenir.
Certainement pas comme au Bargy où l’abattage systématique de tous les bouquetins est une connerie monumentale, un scandale et où des intérêts politicaux verreux prennent le pas sur la raison.
Des cas aussi provoqués par les chasseurs eux-mêmes pour avoir une bonne excuse (prolifération de certaines bestioles)

J’aurais dû noter cela dans mon précédent message, j’imagine que c’est en pensant à des cas comme au Bargy que tu as réagi.

[quote=« philippe derbier, id: 1879460, post:119, topic:170293 »]

[quote=« plutonux, id: 1879430, post:115, topic:170293 »]Tout à fait d’accord Olivier, on dirait un complotiste. Les études provenant du monde cynégétique, de l’ONCFS, de l’ONF, sont frocément biaisées. Par contre toute matière produite par des naturalistes ou des anti-chasses est fiable.
Je me répète, c’est du militantisme contre-productif qui vaut après aux personnes réellement impliquées dans une démarche de fond d’être taxées de bobos des villes.

La méconnaissance du monde de la chasse par certains intervenants est également incroyable. Notamment les remarques sur le permis de chasser. Le permis n’est pas donné si facilement même s’il n’est pas d’un niveau très difficile. Non-chasseur l’ayant passé (justement pour mieux connaître le monde de la chasse) je peux dire qu’il faut réviser un minimum et suivre deux demis journées de formation. C’est encore trop peu j’en conviens, mais les formations et les mentalités évoluent; allez parler à des chasseurs pour en discuter et avoir leur opinion sur l’évolution des pratiques, des gestions, de la sécurité. Vous découvrirez certainement plein d’autres choses et surtout vous pourrez abandonner certains de vos stéréotypes (mais pas tous :p).[/quote]

ça y’est le mot est laché ! : « complotiste »…ou comment te discréditer instantanément,par l’utilisation d’un mot éminemment politisé,qui vise uniquement a discréditer tous regard critique,toute forme de dissidence dans un contexte de crise socio/économique majeur ou les gouvernants (corrompues comme jamais)ne savent plus quoi inventer pour sauver leurs fesses,face a la colére (légitime) du peuple qui gronde…
Mais t’es encore plus fort,puisque tu fais en plus dans le « cliché » !
Pour ta gouverne,je vis a la montagne et les chasseurs je les vois faire depuis plus de 20 ans…alors tes étiquettes de « bobo des villes » tu les colleras a quelqu’un d’autre STP.Merci d’avance.
Le permis de chasser,donc de tuer y compris des personnes sans risque de poursuites pénales est juste un scandale,trés révélateur de notre civilisation de la consommation…ou tout est permis.
Et pour finir faire une enquéte ou un comptage d’espéces quand tu es personnellment impliqué,ça s’appel un conflit d’intéret et c’est pas moi qui ai inventé cette notion ! un gamin de 6 ans le comprendrait.
Si tu veux faire avancer le débat,prend de la hauteur.Merci.[/quote]

C’est le nouveau point Godwin « complotiste »?
J’ai utilisé ce terme car selon toi il n’y a que des études biaisées émanant du monde de la chasse (y compris ONCFS, qui est quand même la police de la chasse et qui ne rigole pas) en raison d’un conflit d’intérêt. A t’entendre cela se justifie par des raisons économiques et politiques, uniquement pour des affaires de gros sous et de modèle consumériste. Et bien, il y a évidemment ce genre de problèmes, mais il ne faut pas voir le mal partout. Il y a aussi des gens tout à fait intègre voire des passionnés qui font des études ou des recensements excellents.
J’ajouterai que j’ai déjà vu à plusieurs reprises de la mauvaise foi auprès des anti-chasses intégristes. On peut aussi argumenter que les études produites par des écologistes peuvent être biaisées dans le sens d’une interdiction de la chasse, pourquoi leur faire confiance? (je ne dis pas qu’elle le sont ni que je ne leur fait pas confiance, je dis que l’argumentaire est valable dans les deux sens).

Ensuite je ne t’ai collé aucune étiquette (donc merci de lire attentivement les messages auxquels tu réponds, ça évitera de s’écharper pour rien), j’ai par contre souligné que ce type de comportement était ensuite utilisé pour mettre tout le milieu de l’environnement dans le même panier et j’ai repris les propos récents de Wauquiez.

Le permis de chasser n’est pas un permis de tuer des gens, mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut encore progresser sur la sécurité, allonger la formation. Une évolution dans ce sens est en cours, il faut continuer à enfoncer le clou pour demander plus de sécurité.
Plutôt que de demander l’interdiction de chasse tous les dimanches, demander une meilleure formation, plus de communication vers les usagers (meilleure signalisation des chasses), pourquoi pas demander un dimanche mensuel (ou un weekend?) dédié aux autres usagers de la forêt. Ces choses là ça peut marcher, avec du temps et en discutant posément, pas en gesticulant nerveusement.

Voilà je pense que j’arrêterai ici dans cette discussion car je commence à me répéter aussi, mais je suis toujours joignable par MP si besoin.

:wink:

[quote=« plutonux, id: 1879505, post:122, topic:170293 »]J’ai utilisé ce terme car selon toi il n’y a que des études biaisées émanant du monde de la chasse (y compris ONCFS, qui est quand même la police de la chasse et qui ne rigole pas) en raison d’un conflit d’intérêt. A t’entendre cela se justifie par des raisons économiques et politiques, uniquement pour des affaires de gros sous et de modèle consumériste. Et bien, il y a évidemment ce genre de problèmes, mais il ne faut pas voir le mal partout. Il y a aussi des gens tout à fait intègre voire des passionnés qui font des études ou des recensements excellents.
J’ajouterai que j’ai déjà vu à plusieurs reprises de la mauvaise foi auprès des anti-chasses intégristes. On peut aussi argumenter que les études produites par des écologistes peuvent être biaisées dans le sens d’une interdiction de la chasse, pourquoi leur faire confiance? (je ne dis pas qu’elle le sont ni que je ne leur fait pas confiance, je dis que l’argumentaire est valable dans les deux sens).[/quote]
+1

[quote=« philippe derbier, id: 1879441, post:117, topic:170293 »]catégorie des chasseurs psychopathes pervers

parfait produit du systéme marchand décadent

propre plaisir malsain narcissico/jouissif/morbide

mec névrosé par son besoin pathologique de toute puissance[/quote]
Tout dans la 1/2 mesure…

[quote=« philippe derbier, id: 1879441, post:117, topic:170293 »][/quote]

« Cher » Monsieur, pour tout vous avouer ; au début j’étais d’accord avec vous mais vous vous enfoncez de plus en plus et desservez de mieux en mieux la cause que vous prétendez défendre.

C’est bien, continuez comme cela :mad: :mad: :mad:

Au passage pour ceux qui veulent passer leur permis de chasse :

http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Entrainement-en-ligne-gratuit-au-permis-de-chasser-ar1722

Ce qui est bien avec l’oncfs, c’est qu’ils ne se cachent même pas d’être cul et chemise avec la fédération nationale des chasseurs…

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/communique_ONCFS_FNC_site_permis.pdf

Je trouve ça curieux comme question ! Chacun n’est pas libre d’écrire ce qu’il veut ?
Quant aux chasseurs, ils ne disparaîtront pas, le mieux est donc de s’entendre avec et d’éviter les discours extrémistes qui ne font qu’envenimer les choses, ce qui est valable pour tous problèmes.

En Haute-Savoie la chasse est interdite le mercredi et le vendredi

Ce sont les chasseurs qui financent l’ONCFS, et bien souvent ce sont aussi des chasseurs…Mais en cas de non respect des règles, il ne faut pas compter sur leur indulgence et c’est juste…normal.

Chez moi (Isère) pas de chasse les lundi, mercredi et vendredi. Sauf pour le vendredi ce n’est pas une règle départementale, c’est ce qu’on a défini entre nous (ACCA) .

Ouais enfin la haute savoie c’est bien mais on peut prendre un peu plus de recul, certains pays sont beaucoup plus restrictifs…

[quote]II - LA PLUPART DES PAYS ETUDIES ONT INSTAURE UN OU PLUSIEURS JOURS HEBDOMADAIRES DE NON-CHASSE

L’Allemagne est la seule à ne pas l’avoir fait. En revanche, les lois anglaise, italienne, néerlandaise et portugaise ont institué un ou plusieurs jours de non-chasse. Il en va de même des lois de plusieurs communautés autonomes espagnoles, ainsi que du canton de Neuchâtel.

Le Game Act, qui régit la chasse au lièvre, au faisan, à la perdrix, au tétras, au petit coq de bruyère et aux autres espèces de gibier de lande et de bruyère en Angleterre et au Pays de Galles, interdit l’exercice de la chasse pour ces espèces le dimanche. De plus, dans certains comtés, des arrêtés interdisent toute chasse le dimanche. La chasse est également interdite le dimanche aux Pays-Bas. En Italie, la loi nationale interdit l’exercice de la chasse le mardi et le vendredi, et limite le nombre hebdomadaire de jours de chasse à trois, en général librement choisis par le chasseur. Cependant, certaines régions imposent ces trois jours. Au Portugal, la législation actuellement en vigueur limite l’exercice de la chasse au jeudi et au dimanche, tandis que la nouvelle loi laisse à un règlement le soin de déterminer les dispositions applicables.

En Espagne et en Suisse, la loi nationale ne comporte aucune restriction relative à l’exercice de la chasse certains jours de la semaine, mais les règles locales peuvent en comporter. Ainsi, la communauté de Madrid réserve au jeudi, au samedi et au dimanche l’exercice de la chasse au petit gibier, et le canton de Neuchâtel interdit toute chasse le dimanche, le mardi et le vendredi.[/quote]

En résumé :

Angleterre et pays de galles : chasse interdite le dimanche
Espagne : autorisée uniquement samedi dimanche et jours de fêtes (ils ont rien compris ?!)
Italie : autorisée uniquement 3 jours / semaine qui ne peuvent pas être le mardi et le vendredi
Pays bas : chasse interdite le dimanche
Portugal : autorisée uniquement jeudi dimanche et jours de fête

d’après : LA CHASSE

C’est exactement le problème. C’est comme si c’était les associations d’automobilistes qui faisaient les contrôles au bord des routes ou bien qui délivraient le permis de conduire… Faudrait pas être cycliste !

http://chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2014/10/dep38.pdf

« La chasse de toutes les espèces est interdite pendant toute la période de chasse le vendredi » (sont passés où les lundis et jeudis ?).

La belle affaire ! La grande majorité des gens travaille ces jours-là, le seul moment où ils peuvent randonner/grimper/courir/etc. c’est le week-end. Sauf que les préfets n’interdisent jamais la chasse ces jours-là, ça impliquerait d’avoir une once de courage.

Oui, bah c’est justement le problème : on se retrouve depuis quelques années avec une agence PUBLIQUE qui est devenue la vitrine des chasseurs revendiquant à eux seuls le droit de décider de ce à quoi doit ressembler la nature. Ça ne te pose pas de problèmes de conscience, que tes copains soient les seuls à déterminer si on défonce telle ou telle espèce ?

"La loi du 25/02/05 a redonné aux représentants des chasseurs une majorité d’influence qu’ils ne manquent pas de revendiquer ni d’exercer.

Cette majorité conduit parfois l’ONCFS à être la "victime collatérale des conflits opposant les chasseurs et les représentants des associations de protection de la nature qui s’opposent à certaines pratiques cynégétiques.

À titre d’exemple, le président du CA de l’ONCFS, par ailleurs PRESIDENT DE LA FDC DE LA GIRONDE, a justifié sa décision de l’ordre du jour de la commission technique de l’ONCFS, trois conventions de partenariat découlant de l’accord-cadre ONCFS-LPO de 2009, pour réagir à des « attaques anti-chasse [des associations] incompatibles avec l’esprit et la lettre d’une collaboration nécessairement fondée sur le respect et la confiance ». (rapport incendiaire de la Cour des comptes sur l’ONCFS : http://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/la-cour-des-comptes-denonce-le-hold-up-d-un-etablissement-public-l-oncfs-par-les-chasseurs/)

On se retrouve donc avec un établissement soit disant PUBLIC dominé par les chasseurs, qui sont juges et parties pour tout ce qui a trait à la nature. Et dès qu’on est en désaccord avec eux (allez, par exemple, la chasse à la glu ; prouvez-moi que c’est une chasse utile et non cruelle), hop, pan sur le bec. Ça s’appelle du chantage. Bel esprit de négociation. Ah et en plus l’ONCFS, grâce à la pression des chasseurs, ne sera pas intégré à l’Agence française pour la biodiversité. Bah alors, je croyais que les chasseurs oeuvraient pour la biodiversité (comme j’ai pu le voir sur un panneau en Beauce, au milieu de champs vides de vie mais pas de faisans d’élevage… LOL) ? Logiquement ils devraient participer à cette agence non ?

plutonux, ton avis là-dessus ?

As tu déjà entendu parler de L’IGS, la Police des Polices? Et puis si tu tiens vraiment à financer l’ONCFS, tu sais quoi, je suis d’accord:-)

C’est vrai, nous sommes pas obligés de ne pas chasser les lundis et mercredis. Nous le décidons nous même. Peut-être un jour chasserons nous tous les jours:-)

Tu réponds vraiment à côté de la plaque à chaque fois, c’est hallucinant. [modéré]

L’ONCFS, je le finance déjà avec mes impôts.

Tu nous dis lundi et jeudi, puis lundi et mercredi.[modéré] Mais peu importe en fait, l’arrêté qui concerne l’Isère stipule que la chasse est interdite le vendredi, et toi tu rajoutes deux jours. Donc en fait tu ne sais pas quand tu as le droit de chasser ?

Non. Par contre toi tu ne sais pas lire…

Si je le sais parfaitement. C’est juste toi qui ne comprends pas.

Bon puisqu’on me demande :wink:

La situation présentée est trop simpliste, rien n’est tout blanc ou tout noir évidemment. Il y a une part de financement qui provient en effet de la chasse, mais concrètement ça ne change rien pour les techniciens et agents technique de l’ONCFS. Ils sont recrutés par concours, en même temps que pour les parcs nationaux et l’ONEMA; il y a peu de chasseurs parmi les personnes qui postulent, plutôt des gens intéressés par l’environnement -en tout cas dans la promo de l’année dernière-.

Le permis de chasser est organisé conjointement avec l’ONCFS et les évaluateurs sont sévères. C’est l’ONCFS qui examine. Un peu comme si vous alliez en auto-école (à la fédé de chasse) puis que vous passiez chez l’examinateur (ONCFS). A ce point de vue là c’est très bien puisque c’est bien une entité indépendante des fédérations de chasse qui examine (bien que financée par les fédés, mais je rappelle qu’on paye aussi l’examinateur du permis de conduire).

Il y a très certainement des petits jeu politiques au haut niveau, mais à petite échelle les agents ne sont pas à défendre les chasseurs à tort et à travers, même s’ils sont eux-même chasseurs. Ils sont avant tout là pour contrôler que la chasse se déroule selon les règles. Ils ne sont d’ailleurs pas toujours appréciés de certains chasseurs.

Pour résumer: je ne pense pas que l’indépendance vis-à-vis du monde cynégétique soit totale, mais elle l’est majoritairement et ne permet pas aux chasseurs de prendre les décisions qu’ils désirent. Ce n’est pas un organisme « cul-et-chemise » avec les chasseurs et il fait plutôt bien son boulot vis-à-vis des moyens humains dont il dispose.

*PS: je rappelle que je ne suis ni chasseur ni défenseur des chasseurs à torts et à travers. Je suis même le premier à déplorer certains travers. Cependant je déplore aussi le bashing anti-chasse actuel qui ne mène à rien. Autant trouver des terrains d’ententes.

[quote=« LaurentP, id: 1879597, post:136, topic:170293 »]

Non. Par contre toi tu ne sais pas lire…[/quote]

Effectivement, au temps pour moi, grippe et grosse fatigue. Je maintiens pour le reste :

« La chasse de toutes les espèces est interdite pendant toute la période de chasse le vendredi »

Donc en Isère, il y a bien chasse le lundi et le mercredi.

[quote=« plutonux, id: 1879601, post:138, topic:170293 »][/quote]

Ce n’est pas vraiment la situation que semble décrire la Cour des comptes… Mais admettons que les chasseurs ne soient pas « choyés » par l’ONCFS (même si je ne suis pas convaincu) : il n’en reste pas moins que cet office de la faune sauvage, qui gère une grande partie des questions liées à la nature en France, n’est pas du tout représentatif de la pluralité des acteurs concernés !! Le CA est édifiant : 9 présidents de fédés ou d’assocs de chasse contre seulement 1 représentant de la LPO et 1 de FNE ! Tu nous dis que les écologistes font du mal à leur cause en bataillant contre les chasseurs, mais c’est à peine si on leur donne le droit d’exister.

Concernant le permis de chasse je ne suis vraiment pas convaincu, on parle quand même d’un permis dont la dernière réforme visait à le simplifier et à permettre de l’obtenir plus rapidement, je ne vois pas comment ça peut aller de pair avec un respect accru des règles et des autres. Sans parler des permis à 0 ou 1 €… Le message que ça envoie c’est plutôt « on est prêts à prendre n’importe qui ».