[quote=« philippe derbier, id: 1879460, post:119, topic:170293 »]
[quote=« plutonux, id: 1879430, post:115, topic:170293 »]Tout à fait d’accord Olivier, on dirait un complotiste. Les études provenant du monde cynégétique, de l’ONCFS, de l’ONF, sont frocément biaisées. Par contre toute matière produite par des naturalistes ou des anti-chasses est fiable.
Je me répète, c’est du militantisme contre-productif qui vaut après aux personnes réellement impliquées dans une démarche de fond d’être taxées de bobos des villes.
La méconnaissance du monde de la chasse par certains intervenants est également incroyable. Notamment les remarques sur le permis de chasser. Le permis n’est pas donné si facilement même s’il n’est pas d’un niveau très difficile. Non-chasseur l’ayant passé (justement pour mieux connaître le monde de la chasse) je peux dire qu’il faut réviser un minimum et suivre deux demis journées de formation. C’est encore trop peu j’en conviens, mais les formations et les mentalités évoluent; allez parler à des chasseurs pour en discuter et avoir leur opinion sur l’évolution des pratiques, des gestions, de la sécurité. Vous découvrirez certainement plein d’autres choses et surtout vous pourrez abandonner certains de vos stéréotypes (mais pas tous :p).[/quote]
ça y’est le mot est laché ! : « complotiste »…ou comment te discréditer instantanément,par l’utilisation d’un mot éminemment politisé,qui vise uniquement a discréditer tous regard critique,toute forme de dissidence dans un contexte de crise socio/économique majeur ou les gouvernants (corrompues comme jamais)ne savent plus quoi inventer pour sauver leurs fesses,face a la colére (légitime) du peuple qui gronde…
Mais t’es encore plus fort,puisque tu fais en plus dans le « cliché » !
Pour ta gouverne,je vis a la montagne et les chasseurs je les vois faire depuis plus de 20 ans…alors tes étiquettes de « bobo des villes » tu les colleras a quelqu’un d’autre STP.Merci d’avance.
Le permis de chasser,donc de tuer y compris des personnes sans risque de poursuites pénales est juste un scandale,trés révélateur de notre civilisation de la consommation…ou tout est permis.
Et pour finir faire une enquéte ou un comptage d’espéces quand tu es personnellment impliqué,ça s’appel un conflit d’intéret et c’est pas moi qui ai inventé cette notion ! un gamin de 6 ans le comprendrait.
Si tu veux faire avancer le débat,prend de la hauteur.Merci.[/quote]
C’est le nouveau point Godwin « complotiste »?
J’ai utilisé ce terme car selon toi il n’y a que des études biaisées émanant du monde de la chasse (y compris ONCFS, qui est quand même la police de la chasse et qui ne rigole pas) en raison d’un conflit d’intérêt. A t’entendre cela se justifie par des raisons économiques et politiques, uniquement pour des affaires de gros sous et de modèle consumériste. Et bien, il y a évidemment ce genre de problèmes, mais il ne faut pas voir le mal partout. Il y a aussi des gens tout à fait intègre voire des passionnés qui font des études ou des recensements excellents.
J’ajouterai que j’ai déjà vu à plusieurs reprises de la mauvaise foi auprès des anti-chasses intégristes. On peut aussi argumenter que les études produites par des écologistes peuvent être biaisées dans le sens d’une interdiction de la chasse, pourquoi leur faire confiance? (je ne dis pas qu’elle le sont ni que je ne leur fait pas confiance, je dis que l’argumentaire est valable dans les deux sens).
Ensuite je ne t’ai collé aucune étiquette (donc merci de lire attentivement les messages auxquels tu réponds, ça évitera de s’écharper pour rien), j’ai par contre souligné que ce type de comportement était ensuite utilisé pour mettre tout le milieu de l’environnement dans le même panier et j’ai repris les propos récents de Wauquiez.
Le permis de chasser n’est pas un permis de tuer des gens, mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut encore progresser sur la sécurité, allonger la formation. Une évolution dans ce sens est en cours, il faut continuer à enfoncer le clou pour demander plus de sécurité.
Plutôt que de demander l’interdiction de chasse tous les dimanches, demander une meilleure formation, plus de communication vers les usagers (meilleure signalisation des chasses), pourquoi pas demander un dimanche mensuel (ou un weekend?) dédié aux autres usagers de la forêt. Ces choses là ça peut marcher, avec du temps et en discutant posément, pas en gesticulant nerveusement.
Voilà je pense que j’arrêterai ici dans cette discussion car je commence à me répéter aussi, mais je suis toujours joignable par MP si besoin.