This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse
Pf ! Demander au forum d’élever son niveau ? Et pourquoi pas aux chasseurs de s’y connaître pour avoir le permis aussi ?? :rolleyes:
[quote=« mika26, id: 1878500, post:104, topic:170293 »]Bien loin de la Chartreuse, mais même problème… (désolé, mais y"a pas que la Chartreuse concernée par ce problème…)
Le Tétras Lyre Drômois : Chronique d’une mort annoncée…[/b]
[quote][i]"Combien de Drômois savent qu’il reste aujourd’hui moins d’une centaine de coqs adultes, qu’il a disparu (Disparu ou quelques individus reliques, sans avenir survivent encore…) de toutes les montagnes situées au sud de la rivière Drôme, qu’il est en grande difficulté dans le haut Diois et régresse lentement, mais inexorablement dans son bastion des hauts plateaux du Vercors ?
Combien de Drômois savent que le Préfet soucieux de ne pas froisser la Fédération des chasseurs, autorise la chasse du tétras lyre sur les dernières zones refuges, jusque dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ?"[/i]
…
http://nature-biodiversite.forumculture.net/Le-Tetras-Lyre-Dromois-h11.htm[/quote]
[/quote]
S’ils sont absents, cela sera dur de les chasser non?
Concept intéressant, supprimons les tétras pour en arrêter la chasse ?
[quote=« Bubu, id: 1878338, post:81, topic:170293 »]catherine a écrit :
D’ailleurs je me demande comment est-ce que ça se chasse le tétras-lyre :
Déjà vu : ils tirent à vue à 100m d’un sentier, avec le chien qui fait décoler le tétra…
En passant 1h avant, nous avions volontairement fait éloigner le tétra qui était à 10m du sentier pour l’éloigner des chasseurs, mais la configuration n’était pas favorable pour s’envoler en atterrissant loin de la zone fréquentée, il fallait qu’il monte plus, et il ne s’est pas éloigné beaucoup (c’est un peu con un tétra, car il aurait pu s’éloigner à pied dans des zones bien cachées). 1h après, on a entendu un tir, je ne sais pas s’ils l’ont eu ou non.
Heureusement, plus haut nous avons fait fuir des chamois vers des zones difficilement accessibles (et hors de vue), au moins ceux-là ont eu qq jours de sursit…
Voilà l’ambiance dans laquelle on se balade en montagne ! On voit un animal sauvage le matin, et ensuite il faut le faire fuir le plus loin possible pour essayer de le sauver de ses bourreaux du jour, afin que d’autres randonneurs puissent le voir l’après midi ou le lendemain. Désolé, mais je n’ai aucune estime pour ces gens là ! Qu’il fassent des comptages, c’est très bien, mais qu’ils s’arrêtent là ![/quote]
- 100, mais c’est pas le Tétras qui est con…
Un grand merci a LaurentP pour sa prolifique contribution a ce débat et qui incarne parfaitement tous ceux que je dénonce dans mon CR analytique sur la protection de l’environnement et la chasse (du Tétras et du reste):
- Le chasseur « scientifique » dans toute sa splendeur = dernier stade de « l’évolution » de « l’homo sapiens capitalisticus »…qui prétend tout savoir en exigeant des autres qui ne partagent pas ce « loisir » de se justifier pour oser prendre la parole !..en n’hésitant pas a affirmer les pîres inepties pour se donner bonne conscience sur cette pratique destructrice qui n’est rien d’autre qu’une forme d’expression particulierement violente de la décadence de notre civilisation d’homme soit disant moderne !.. = l’exemple des animaux qui tuent pour le plaisir (le loup) ou encore d’aller massacrer la végétation en montagne pour le bien être de la faune et du Tétras en particulier !!!,en osant dire que le Tétras n’est pas en danger ds le monde !!..(pour info condamné a disparaitre dans les ardennes en Belgique)…et qui nous conseils de lire le cpte rendu des institutions (qui cires ses pompes des chasseurs),comme les PNR pour avoir un avis objectif sur la réalité de la situation!
Mon cher Laurent,faut que tu te réveilles !,on est plus en 1950,mais au 21° siécles et grace en partie a internet chacun de nous peut accéder a de vraies source d’infos…,bien loin de ton discours et autres cptes rendues officiels,fait pour que rien ne change au nom du lobbysme.
Je vais pas te répondre sur mon engagement vis a vis de l’environnement je vais juste te lister vite fait ce que je ne fais pas :
- Je ne tue pas la faune par pure plaisir - Je ne met pas la vie des gens en danger avec un fusil - je ne jette pas mes déchets ds la nature aprés avoir bouffé et picolé ( + cartouches…) - je ne détruit pas la végétation en pleine montagne pour faciliter mon petit loisir personnel - je ne réintroduit pas d’espéces sauvages qui n’ont rien a faire dans certains espace naturels,juste pour augmenter le nombre et choix des trophées a ramener a la maison = le Mouflons en Chartreuse - Je ne tire pas sur les cerfs (comme un lâche) en pleins brame - Je ne nourrie pas la faune artificiellement pour augmenter ses effectifs jusqu’a prolifération,pour mieux justifier la pratique de la chasse = le sanglier - Je ne me déguise pas en sauveur de l’environnement auprés des enfants et enseignants dans les écoles,pour mieux protéger mon lobby … En fait je ne prend pas les gens pour des cons,tout simplement.
Il est grandd temps que toi, tes petits copains et visiblement pas mal d’autres défenseurs de la nature bien pensant,preniez conscience de la catastrophe environnementale que ces pratiques provoques.
On sait tous aujourd’hui que ce sont des impostures intélectuelles qui ne visent qu’une seule chose : Potéger un systéme basé sur le fric et pouvoir (élections) en sacrifiant l’environnement au passage,sans aucun état d’âme.
La bonne nouvelle c’est le nombre en constante augmentation de réactions et commentaires engagés sur ce sujet ici et ailleurs.
Proposition a tous les chasseurs : c’est bientôt Noel = Rangez vos armes et faites vous offrir un appareil photo.
Vous verrez le Tétras ira mieux,le reste de la faune aussi et ont pourra boire un coup de Chartreuse ensemble = c’est moi qui régale !
A bon entendeur.
[quote=« philippe derbier, id: 1879040, post:108, topic:170293 »][/quote]
Tu vois ton discours, comme celui des chasseurs « extrémistes », est tellement caricatural (sectaire ?) qu’il n’en a plus d’interêt…
Alors que ton message riche en contre-arguments à ceux de Phillipe est, lui, d’un intérêt indéniable.
J’en prends conscience. Aujourd’hui j’ai tué un cerf.
Un cerf ça me rappelle l’histoire de lilounet qui avait aidé un cerf à se dégager de fil de fer barbelés.
Il avait posté son récit sur C2C :
le grand cerf de Cahors
Le bonheur de sauver un animal
2008… j’étais aide modo correctrice de fautes d’orthographe à l’époque, c’était cool. Maintenant je ne pourrai plus : il y a trop de boulot
[quote=« catherine, id: 1879218, post:112, topic:170293 »]Un cerf ça me rappelle l’histoire de lilounet qui avait aidé un cerf à se dégager de fil de fer barbelés.
Il avait posté son récit sur C2C :
le grand cerf de Cahors
Le bonheur de sauver un animal
2008… j’étais aide modo correctrice de fautes d’orthographe à l’époque, c’était cool. Maintenant je ne pourrai plus : il y a trop de boulot [/quote]
L’un n’empêche pas l’autre. Un jour je t’expliquerai
Chacun son point de vue ! Perso ce son tes posts de « pucelles éffarouchées » que je trouve stériles et ridicules au regard de la gravités des évennements.
Tu n’apportes aucun éléments de discussions,tu passes ton temps a me traiter d’extrémiste,en revendiquant le principe de bien pensance a l’eau tiéde qui conduit au conformisme = pire mal du siécle,imposé par les politiques de tout bords qui n’ont strictement rien a foutre de la survit du Tétras et du reste = d’ou l’état de la planéte…
Je te conseil gentiment de commencer a ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui t’entoures…parceque le réveil risque d’être trés brutal.
[quote=« OlivierA., id: 1879076, post:109, topic:170293 »]
[quote=« philippe derbier, id: 1879040, post:108, topic:170293 »][/quote]
Tu vois ton discours, comme celui des chasseurs « extrémistes », est tellement caricatural (sectaire ?) qu’il n’en a plus d’interêt…[/quote]
Tout à fait d’accord Olivier, on dirait un complotiste. Les études provenant du monde cynégétique, de l’ONCFS, de l’ONF, sont frocément biaisées. Par contre toute matière produite par des naturalistes ou des anti-chasses est fiable.
Je me répète, c’est du militantisme contre-productif qui vaut après aux personnes réellement impliquées dans une démarche de fond d’être taxées de bobos des villes.
La méconnaissance du monde de la chasse par certains intervenants est également incroyable. Notamment les remarques sur le permis de chasser. Le permis n’est pas donné si facilement même s’il n’est pas d’un niveau très difficile. Non-chasseur l’ayant passé (justement pour mieux connaître le monde de la chasse) je peux dire qu’il faut réviser un minimum et suivre deux demis journées de formation. C’est encore trop peu j’en conviens, mais les formations et les mentalités évoluent; allez parler à des chasseurs pour en discuter et avoir leur opinion sur l’évolution des pratiques, des gestions, de la sécurité. Vous découvrirez certainement plein d’autres choses et surtout vous pourrez abandonner certains de vos stéréotypes (mais pas tous :p).
Compte tenu de l’enjeu (tenir une arme à feu) et comparé au permis de conduire (qui peut tuer aussi), je trouve le permis de chasse ridiculement facile.
Enfin comme tu dis on peut parler avec des chasseurs et se forger un avis différent… ou pas !
[quote=« LaurentP, id: 1879206, post:111, topic:170293 »]
[quote]/viewtopic.php?id=296129/viewtopic.php?pid=2227313]philippe derbier a écrit :[/url]
Il est grandd temps que toi, tes petits copains et visiblement pas mal d’autres défenseurs de la nature bien pensant,preniez conscience de la catastrophe environnementale que ces pratiques provoques.[/quote]
J’en prends conscience. Aujourd’hui j’ai tué un cerf.[/quote]
Ok,alors on va vite clarifier les choses avec toi:
- Soit t’es un provocateur a 2 balles et ton histoire de cerfs c’est du pipo pour faire chier les gens pas d’accord avec ta pseudo philosophie de la vie ?..
- Soit t’as réellement butté un cerf en te servant en plus de cet acte pitoyable pour venir provoquer sur le forum ?..juste pour faire chier… …et si c’est le cas,là tu viens de basculer dans la catégorie des chasseurs psychopathes pervers,parfait produit du systéme marchand décadent,avec qui il n’y a plus aucun espoir d’évolution…condamné a vie a détruire la vie justement…pour son propre plaisir malsain narcissico/jouissif/morbide,d’appuyer sur la gachette et de voir instantanément l’animal s’éffondrer…le stade ultime du mec névrosé par son besoin pathologique de toute puissance face aux autres être vivant…pour oublier la réalité de toute son impuissance…
T’es fier de toi ?,t’as pris ton pied ?,t’a eu une érection ?
[modéré]
Peut-être le cerf était malade ou avait un pb génétique et il fallait l’abattre ?
Ou il y a trop de cerfs dans le coin ?
Donc ce n’était pas forcément une mauvaise chose de l’abattre.
Ben oui comme on supprime leurs prédateurs, il faut le faire à leur place.
Mais si c’est le cas ce n’est pas un comportement sain de se venter sur les forums d’en avoir abatu un sans explication.
[quote=« plutonux, id: 1879430, post:115, topic:170293 »]Tout à fait d’accord Olivier, on dirait un complotiste. Les études provenant du monde cynégétique, de l’ONCFS, de l’ONF, sont frocément biaisées. Par contre toute matière produite par des naturalistes ou des anti-chasses est fiable.
Je me répète, c’est du militantisme contre-productif qui vaut après aux personnes réellement impliquées dans une démarche de fond d’être taxées de bobos des villes.
La méconnaissance du monde de la chasse par certains intervenants est également incroyable. Notamment les remarques sur le permis de chasser. Le permis n’est pas donné si facilement même s’il n’est pas d’un niveau très difficile. Non-chasseur l’ayant passé (justement pour mieux connaître le monde de la chasse) je peux dire qu’il faut réviser un minimum et suivre deux demis journées de formation. C’est encore trop peu j’en conviens, mais les formations et les mentalités évoluent; allez parler à des chasseurs pour en discuter et avoir leur opinion sur l’évolution des pratiques, des gestions, de la sécurité. Vous découvrirez certainement plein d’autres choses et surtout vous pourrez abandonner certains de vos stéréotypes (mais pas tous :p).[/quote]
ça y’est le mot est laché ! : « complotiste »…ou comment te discréditer instantanément,par l’utilisation d’un mot éminemment politisé,qui vise uniquement a discréditer tous regard critique,toute forme de dissidence dans un contexte de crise socio/économique majeur ou les gouvernants (corrompues comme jamais)ne savent plus quoi inventer pour sauver leurs fesses,face a la colére (légitime) du peuple qui gronde…
Mais t’es encore plus fort,puisque tu fais en plus dans le « cliché » !
Pour ta gouverne,je vis a la montagne et les chasseurs je les vois faire depuis plus de 20 ans…alors tes étiquettes de « bobo des villes » tu les colleras a quelqu’un d’autre STP.Merci d’avance.
Le permis de chasser,donc de tuer y compris des personnes sans risque de poursuites pénales est juste un scandale,trés révélateur de notre civilisation de la consommation…ou tout est permis.
Et pour finir faire une enquéte ou un comptage d’espéces quand tu es personnellment impliqué,ça s’appel un conflit d’intéret et c’est pas moi qui ai inventé cette notion ! un gamin de 6 ans le comprendrait.
Si tu veux faire avancer le débat,prend de la hauteur.Merci.
[quote=« catherine, id: 1879451, post:118, topic:170293 »]Peut-être le cerf était malade ou avait un pb génétique et il fallait l’abattre ?
Ou il y a trop de cerfs dans le coin ?
Donc ce n’était pas forcément une mauvaise chose de l’abattre.
Ben oui comme on supprime leurs prédateurs, il faut le faire à leur place.
Mais si c’est le cas ce n’est pas un comportement sain de se venter sur les forums d’en avoir abatu un sans explication.[/quote]
Pourquoi tu voles a son secours ?.. les animaux sauvages et la nature en général,n’ont jamais eu besoin de l’homme pour se réguler ou trouver son équilibre…c’est exactement le contraire,depuis que l’homme moderne capitalisticus intervient,c’est la catastrophe.