Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Déjà vu : ils tirent à vue à 100m d’un sentier, avec le chien qui fait décoler le tétra…
En passant 1h avant, nous avions volontairement fait éloigner le tétra qui était à 10m du sentier pour l’éloigner des chasseurs, mais la configuration n’était pas favorable pour s’envoler en atterrissant loin de la zone fréquentée, il fallait qu’il monte plus, et il ne s’est pas éloigné beaucoup (c’est un peu con un tétra, car il aurait pu s’éloigner à pied dans des zones bien cachées). 1h après, on a entendu un tir, je ne sais pas s’ils l’ont eu ou non.
Heureusement, plus haut nous avons fait fuir des chamois vers des zones difficilement accessibles (et hors de vue), au moins ceux-là ont eu qq jours de sursit…
Voilà l’ambiance dans laquelle on se balade en montagne ! On voit un animal sauvage le matin, et ensuite il faut le faire fuir le plus loin possible pour essayer de le sauver de ses bourreaux du jour, afin que d’autres randonneurs puissent le voir l’après midi ou le lendemain. Désolé, mais je n’ai aucune estime pour ces gens là ! Qu’il fassent des comptages, c’est très bien, mais qu’ils s’arrêtent là !

[quote=« Bubu, id: 1878304, post:73, topic:170293 »]

Oui oui, on est d’accord.
Mais dans l’autre sens, es-tu d’accord aussi avec le fait d’interdire la chasse d’une espèce menacée dans un zone où elle décline ?[/quote]

Oui bien sur, c’est même impératif.
Notons aussi que certaines associations de chasses se « régulent » d’elle même en interdisant la chasse de certaines espèces sur leur territoire, parfois plusieurs années, pour reconstituer les populations (j’avais entendu un cas sur du lièvre par exemple). Après on ne le répétera jamais assez, il y chasseur et chasseur hein :stuck_out_tongue:
Blague à part il y a de grosses disparités au sein des chasseurs et dans la façon dont la chasse est faite, ça va du très bon avec des études de populations sérieuses et des gestions du milieu (voire restauration) à l’effrayant (on tire sur tout ce qui bouge).

@LaurentP: le tétras lyre n’est pas en voie de disparition mais il est tout de même menacé, surtout en raison des pertes d’habitats et du dérangement. le statut de l’espace est aussi différent en fonction de l’endroit (en Belgique et aux Pays-Bas il ne reste qu’une poignée de Tétras Lyre complètement consanguins, virtuellement éteints donc). On ne va pas jusqu’à aller dire que l’espèce se porte très bien, en témoignent les nombreux plans en sa faveur à travers l’Europe.

[quote=« catherine, id: 1878330, post:79, topic:170293 »]

Ok ils n’en n’ont pas tué directement avec le fusil. Mais j’imagine que s’ils chassent ce genre de bestioles il y a pas mal de chances qu’ils en dérangent.

Du coup ça peut faire déplacer ces bestioles peut-être dans des coins où elles seront plus vulnérables, ça peut diminer leurs chances de survie ? Ça peut faire louper des couvées ?
Au final ça en a peut-être tué plus que 3 ?

D’ailleurs je me demande comment est-ce que ça se chasse le tétras-lyre :
Il faut le faire s’envoler et le dégommer au décollage ?
Les chiens sont utilisés ?[/quote]
oui, mais pas plus que toi quand tu vas aux champignons ou aux myrtilles:-) En fait lors de la période de chasse, il n’y a plus de couvée et les poules sont protégées. La chasse s’arrête au 11 novembre et elle est fermée par temps de neige. La tétras est vraiment vulnérable en hiver car comme le fait remarquer Bubu, qui n’y connais rien, le tétras ne peut pas voler en ascendance. Il ne peut que descendre et si dérangement il y a par un raquettiste ou un skieur , il lui faudra regagner son gite à pied…là il est très vulnérable.

Si je le sais justement, c’est pour ça que j’ai expliqué que parfois il voit qu’il ne peut pas fuir en volant, mais bien qu’il pourrait fuir à pied vers une zone cachée 300m plus loin, comme il n’a pas la vision d’ensemble de la zone depuis ses taillis, il se contente de se cacher 30m plus loin.

Je suis d’accord avec toi LaurentP sur les problèmes liés au dérangement involontaire des randonneurs sur terrain enneigé. C’est pourquoi il est mis en place des infos et barrières de protection dans certaines zones où les tétras font leur igloo.

Mais je crois (peut-être à tort ?) qu’un ramasseur de champignon ou de myrtilles fera moins de dérangement qu’un chasseur cherchant spécifiquement ces bestioles.
Cela m’est arrivé quelques rares fois, en randonnant, de faire décoller un tétras des myrtilles mais je ne les ai pas poursuivis.
Un chasseur se serait lancé à ses trousses, lui et son chien, je crois.

Non, ce n’est pas comme cela que ça se passe. Vous avez une vision à la fois naïve (Bubu qui croit que faire fuir un tétras lui sauve la vie) et a la fois totalement décalée des réalités de la chasse, surtout celle là.

Tant mieux si des plans de conservation voient le jour. En l’occurrence, en Chartreuse, objet de la discussion, c’est le cas.

Désolé, je fais ce que je peux pour l’éloigner des chasseurs ! J’aurais aussi pu lancer des pierres sur les chasseurs, mais je me suis abstenu.

[quote=« LaurentP, id: 1878346, post:83, topic:170293 »][/quote]

Bonsoir,

je suis bien d’accord sur le fait que les dérangements liés à la pratique de la randonnée et de la cueillette peuvent être un réel problème pour les Tétras.

Mais il faut bien garder à l’esprit que ces dérangement sont accidentels.
Contrairement aux dérangements liés à la pratique de la chasse qui sont eux intentionnels et ont pour but de tuer.

Cette chasse purement récréative a elle bien lieu d’être ?

En tout cas elle est légale et autorisée. Moi, je ne la pratique pas.

[quote=« LaurentP, id: 1878366, post:87, topic:170293 »]

Tant mieux si des plans de conservation voient le jour. En l’occurrence, en Chartreuse, objet de la discussion, c’est le cas.[/quote]
Je ne doute pas que ces plans seront un cadeau royal fait aux chasseurs dans les zones où celui-ci ne sera pas en totale protection.

Mais potentiellement plus dévastateurs que ceux liés à la chasse: J’chui désolé t’es mort mais c’est par ignorance…
.

Je ne peux que t’encourager dans cette voie:-)

La royauté est abolie, tout autant que la noblesse, sauf d’esprit…

Pourtant d’une pierre t’aurais pu sauver plusieurs tetras !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mais non, pour sauver les Tétras, il suffit juste d’organiser des apéros dès le levé du jour !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Que de poncifs étalés page après page par des gens qui ne connaissent rien ou si peu à la biologie de l’espèce. Alors, on pourrait me rétorquer qu’un forum sert aussi à s’informer mais pas quand les interventions sont inutilement partisanes, orientées, provocantes et donc stériles…

Quels sont les intervenants qui connaissent un peu plus de l’oiseau que la vague silhouette entrevue au détours d’un sapin ?
Qui a une idée un peu précise de ses moeurs, de ses dates de pariade ou de la naissance des couvées, de l’alimentation des poussins, des causes de mortalité juvénile, des effectifs actuels, de la dispersion territoriale des jeunes…?
Qui a un jour assisté aux pariades, à un comptage, à une conférence « sérieuse » sur le sujet, discuté avec ou lu les thèses-travaux de Mrs Yann Magnani et Menoni (ou de leurs successeurs) respectivement Messieurs Petit et Grand Tétras France ?

L’espèce est en déclin mais les causes sont multiples et complexes, difficilement synthétisables. Je connais des zones où la chasse a été excessive, je connais des combes non chassées depuis trente ans (les lots domaniaux par ex) où il n’y a quasiment plus aucun oiseau, je connais des communes où la population se porte bien malgré la chasse, je connais des zones où il y avait plein d’oiseaux en 2015 et quasi désertes cette année, je ne connais pas de parcs nationaux (et on ne chasse pas dans un parc national hormis dans le PNC) où les tétras lyres aient prospéré…bref, je ne connais pas grand chose et je n’ai pas de remède miracle.

Alors, réunissons les amoureux de l’oiseau de tous bords pour le bien être de l’espèce mais pour cela, on n’a pas besoins des chasseurs ou écologistes intégristes, par définition inconciliables et oublions les habitués des discussions de comptoir qui n’apportent rien au débat, bien au contraire (que certains se relisent avec leurs réflexions de potaches, on n’est pas à l’école primaire…).

Internet peut être la meilleure ou la pire des choses…

essayons de prendre le meilleur :slight_smile: