Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

[quote=« Bubu, id: 1878134, post:40, topic:170293 »]

[quote=« OCy, id: 1878125, post:36, topic:170293 »]Bubu, apparemment, les chasseurs aussi s’y connaissent en bucheronnage.
Pour ce qui est de leurs actions en Chartreuse … pas plus d’infos.[/quote]
Pour avoir des infos, ce n’est pas compliqué : il suffit de regarder quand on se balade en Chartreuse ! Car des hectares de coupes, morcelées ou non, ça se voit !
Mais c’est intéressant ces subventions. A voir si une association de skieurs de rando peut recevoir ces subventions pour couper des arcosses et arbustes :D[/quote]
Je pense qu’il n’y a aucun souci. Ce serait une belle première. Mais attention, il faudra demander les autorisations administratives et légales nécessaires (ce que font les chasseurs…).

Je n’ai pas osé en parler, de peur de créer une polémique nouvelle !
Mais c’est une bonne piste à trouver dans notre intérêt financier et liés à notre pratique. Combien de randonneurs skieurs en ont assez de jouer aux sangliers :slight_smile:

Ok on y retourne !

• Bubu : Mon CR n’apporte qu’une seule info ?!..tu devrais le relire je pense.
    Je ne mélange rien (de mon point de vue subjectif bien sure) et au contraire ne pas comprendre que tout est lié,c’est ne rien comprendre aux problémes en général.
    Et désolé de pas avoir pondu le texte parfait,mais beaucoup d’autres l’ont compris …
    Je partage ton point de vue sur l’action mythomane des chasseurs pour préserver la faune et l’environnement.
  • Plutonux :Tu fais ce que tu veux en préférant collaborer avec les chasseurs moi j’ai choisi de résister contre ce fléau.
    Oui c’e’st un coup de gueule pas hystérique,car structurés et argumenté…qui se veut proportionnel a la réalité.
    Tant mieux si on partage pas mal de point.
    Encore une fois je ne suis pas écolo, l’écologie étant une imposture politique sociétale.Donc ce n’est pas un débat pour ou contre la chasse,c’est une analyse environnementale de type signal d’alarme,avec la chasse comme coeur de cible,face a une situation catastrophique = en claire je pense qu’il n’y a pas de bonne maniere de tuer la faune pour le plaisir.
    « Le discours sage et compréhensible » (donc politiquement correct) que tu défends,ça fait plus de 50 ans qu’on le subit avec le résultat que tu connais !
    Yoann 73 : J’ai sans doute beaucoups de défauts.Mais j’ose dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas,quitte a pas me faire que des copains !..et surtout ne compte pas sur moi pour osez avancer l’argument de tes fameuses études faites par les chasseurs eux mêmes ou l’ONF qui est cul et chemise avec eux.
    Et bien sur que non la chasse n’est pas un facteur limitant comme d’autre = t’as lu les chiffres de mon texte ? = Tuer pour le plaisir,pas pour se nourrir = c’est un acte de destruction gratuit,c’est un fait et c’est pas moi qui l’ai inventé.
    Josselin: La chasse restaure le milieu ?!..ah bon et comment ? en éliminant les grands prédateurs par exemples,pour ne plus avoir de concurrence dans la nature ?!..L’aspect protection de la nature par la chasse est de mon modeste point de vue la plus grosse imposture du moment.
    François :désolé Mr le marquis,le gueux que je suis a fait ce qu’il pouvais du fond de son inculture crasse…je vous propose donc de ne pas perdre votre temps avec ma pauvre personne et de retourner pisser dans votre sous sol…ou violon je sais plus :wink:
    LaurentP :Une étude iniscutable car provenant de l’oncfs (les chasseurs eux mêmes)?!..Tu connais les notions de « conflits d’interets » ou « juge et partie » ? parce que c’est exactement ce qui se passe depuis plus d’1 siécle avec le résultat qu’on a sous les yeux aujourd’hui !

Et donc la seule question importante de mon point de vue a ce stade : Quand la société civiles (vous et moi) aura le courage,l’honneté ou suffisemment de conscience pour enfin OUVRIR LES YEUX sur cette situation environnementale qui nous aménes droit dans la mur ?

Nous sommes tous fréres homos sapiens…c’est juste une question de cheminement personnel dans le cosmos…

La subvention, pas la coupe d’arcosse : /viewtopic.php?id=96181, et aussi à Chamechaude par un club de ski mais je ne retrouve plus le post.

Non, ce n’est pas du tout structuré.
Je n’ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais tu as écrit tes pensées comme elles te venaient, sans te mettre à la place du lecteur (qui n’était pas à la réunion).

de la meme maniere que des vttist refond des chemins, des chasseurs participent a des actions de coupe d’arbre, de creation de chemin, d’apport de nourritures aux animaux…qui permettent d’ameliorer leur pratique biensur mais qui beneficient a tous

alors sors nous une autre étude au lieu de n’utiliser que des arguments d’autorités.
Ton attaque me fait penser a celles de climato septique qui pointent du doigts les incertitudes et les limites pour décrédibiliser le tout et se content d’avancer des lieux commun pour justifier leur position.

Moi j’appelle plutôt ça de l’élevage extensif sur domaine public !!! :lol:
(et même dans le jardin du voisin)

Et toi tu fais quoi exactement concrètement, quelles sont tes actions, à part soit disant dénoncer celle des autres (les méchants)…

Ca m’étonne toujours ceux qui pissent dans un violon car déjà faut en avoir un sous la main et en plus faut éviter les cordes, sinon ça éclabousse ?

Mais dans le cas qui nous occupe, ce serait plutôt dans une lyre

C’est pas sous la main…

Super! Avec mon ACCA c’est 2 journées de corvée par an, sans subvention, mais avec bonne humeur, n’en déplaise les grincheux.

Bubu :Libre a toi de passer ton temps avec le style ou la structure du texte qui ne te conviens pas,sans amener aucun arguments parceque t’as pas le temps…ben tu vois,moi je l’ai pris et le prend encore « le temps » et encore une fois d’autres le trouve bien structuré et argumentés.
Par contre je suis sans doute trés mauvais a tes yeux,mais contrairement a ce que tu affirmes a ma place,je l’ai écrit au calme et relus en me mettant a la place du lecteur justement.Sinon a par ça sur le fond t’as rien a dire ?
Josselin:Quel rapport entre des vététistes qui refond un chemins et des chasseurs qui tuent des animaux,voir des promeneurs ou vététistes justement ?!..Y font du bouche a bouche aux sangliers ?..et l’apport de nourriture aux animaux est une des preuves de leurs irresponsabilités face a l’équilibre biologique de la faune,qui n’a pas attendu les chasseurs du monde capitalistes pour savoir se nourrir en participant en plus a la prolifération de certaine espéce = le sanglier.
Tuer pour le plaisir est une névrose capitaliste.
Ben si elles existaient les études indépendantes ça se saurait !
T’as 'air trés fort pour critiquer ceux qui se mouilles et bougent le cul.Tu fais quoi sinon a part ça ? des études indépendantes ?

Désolé de pas être parfait,mais je pense que la nature aurait plus a gagner si on arrivait a s’entendre sur la radicalité (racine)de sa protection qu’a se pignoler sur le style,le ton ou les virgules !

Sinon, tu t’es bien renseigné sur qui paye le rouge … :wink:

[quote=« OCy, id: 1878169, post:53, topic:170293 »]

Sinon, tu t’es bien renseigné sur qui paye le rouge … ;)[/quote]
Ce qui est sur c’est que c’est pas toi:-)

ben non, y a plein d’autres animaux qui le font dont le loup. Tu ne m’as pas répondu concrètement toi tu fais quoi pour le tétras lyre?

Zut. Je croyais que c’était pour manger.

Sinon j’ai pas très bien compris, ils font quoi les chasseurs pour le tétras mis à part les compter pour savoir combien ils vont pouvoir en tirer tout en essayant de faire en sorte qu’ils disparaissent pas complètement pour pouvoir continuer l’année suivante ?

[quote=« LaurentP, id: 1878187, post:55, topic:170293 »]

ben non, y a plein d’autres animaux qui le font dont le loup. Tu ne m’as pas répondu concrètement toi tu fais quoi pour le tétras lyre?[/quote]

Répéter un mensonge n’en fait pas une vérité, et le loup ne tue pas plus pour le plaisir qu’il n’a été réintroduit, je te laisse faire quelques recherches. Et outre le loup je ne connais pas beaucoup d’animaux qui tuent pour le plaisir, le seul qui me vienne en tête étant le chat domestique.

On ne sait pas non plus ce que tu fais concrètement pour le tétras-lyre et la nature en général ; ce qu’on peut supposer en revanche, c’est que Philippe Derbier n’en flingue pas. Qui cause donc le plus de disparitions de tétras ?

[quote=« kohntarkosz, id: 1878207, post:58, topic:170293 »]

[quote=« LaurentP, id: 1878187, post:55, topic:170293 »]

ben non, y a plein d’autres animaux qui le font dont le loup. Tu ne m’as pas répondu concrètement toi tu fais quoi pour le tétras lyre?[/quote]

Répéter un mensonge n’en fait pas une vérité, et le loup ne tue pas plus pour le plaisir qu’il n’a été réintroduit, je te laisse faire quelques recherches. Et outre le loup je ne connais pas beaucoup d’animaux qui tuent pour le plaisir, le seul qui me vienne en tête étant le chat domestique.

On ne sait pas non plus ce que tu fais concrètement pour le tétras-lyre et la nature en général ; ce qu’on peut supposer en revanche, c’est que Philippe Derbier n’en flingue pas. Qui cause donc le plus de disparitions de tétras ?[/quote]
Ce qui est sur aussi, c’est que je ne chasse pas le coq…que je participe aux corvées tous les ans et que notamment je coupe les vernes et les rodos qui envahissent progressivement les zones à coq. Je discute aussi avec les randonneurs qui laissent divaguer leur chien. Et toi tu fais quoi?

[quote=« LaurentP, id: 1878217, post:59, topic:170293 »][/quote]
ça c’est bien :slight_smile: