AH oui, j’avais mal compté (je jure, c’était pas pour pipoter ).
Il y a des coupures de janvier 2015, mais ça entre dans la période 2014-2015, pas 2015-2016.
Absence d’accidents hors des périodes référencées? Je ne sais pas.
Pour le 11ème décès, je suppose que le chasseur tombé dans un ravin en éviscérant le cerf n’entre pas dans les statistiques, il est d’ailleurs dans la colonne de droite « hors statistiques ASPAS ».
Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse
Pour info l’année cynégétique (à ne pas confondre avec la période effectivement chassée, de l’ouverture générale, à la fermeture générale le 28/02) commence le 01/07 de l’année en cours jusqu’au 30 juin de l’année suivante. Évidemment, le chasseur qui tombe dans ses escaliers et se tue en dehors ou pendant la période de chasse, n’est pas comptabilisé dans les accidents de chasse.
En aparté, concernant la durée de la saison effectivement chassée, chez moi la chasse commence le 11 septembre pour s’achever le premier dimanche de janvier. soit 4 mois c’est à dire 1/3 de l’année à raison de 4 jours par semaine maximum. Le partage est-il correct?
D’où sors tu ces 33% de disparition lié à la chasse ?
J’aimerai bien voir la source.
Ah ben comme ça on a tous nos éléments de réponse. J’avais complètement zappé la date de fermeture générale.
Au niveau de la période de chasse, je suis d’accord avec toi que ça ne fait qu’un tiers de l’année, mais c’est quand même toute une saison (et la plus belle) ou tu es en incertitude pour la pratique des loisirs de plein air. Demander l’interdiction de la chasse le dimanche c’est ridicule (déjà dit plus tôt dans ce sujet, il y a des personnes qui ne peuvent chasser que le dimanche notamment), mais on pourrait imaginer un dimanche par mois sans chasse. Ca permettrait de parcourir la nature en toute sécurité sans hésitation, sans devoir prendre des renseignements sur qui chasse où et quand. D’un autre côté ça concentre les sorties sur ces moments clairement identifiés.
Je pense même que ça ne poserait pas de problème à beaucoup de chasseurs, tous les dimanches ne sont pas forcément chassés, parfois c’est toute les deux semaines etc. Donc si on peut les aligner pour faire en sorte que les autres usagers de la nature ne soient pas bloqués entre deux chasses, ça peut être pas mal.
[quote=« Paul-G, id: 1884394, post:330, topic:170293 »]
D’où sors tu ces 33% de disparition lié à la chasse ?
J’aimerai bien voir la source.[/quote]
En tapant l’affirmation en question sur google on tombe sur un rapport du RAC (rassemblement pour une France sans chasse) et une page du site ACTA (agir contre la torture des animaux) de gironde. Les deux documents sortent cet argument de leur chapeau sans justifier de sources.
Outre l’absence de justification de ce chiffre, on notera quand même que mettre tout le monde dans le même sac c’est pas très sympa. On ne massacre pas les rapaces en France comme on peut le faire en Géorgie ou à Malte. De même, j’imagine que ce chiffre, s’il est établi qu’il est vrai, reprend aussi des pays ou la législation sur la chasse est laxiste ou absente. Il prend peut-être même en compte le braconnage. Tient-il compte de la responsabilité potentielle de l’homme dans la disparition du mammouth et du rhinocéros laineux (si, vous savez, le mec en équilibre cosmique avec son environnement).
On ne peut pas nier les disparitions des espèces citées par Philippe, c’est d’ailleurs malheureux et je suis totalement derrière leur sauvegarde et leur protection. Mais il est abusif de pointer uniquement la chasse comme responsable, il y a aussi un contexte socio-économique, les peurs. Je ne défends pas les exterminations mais je pense que le contexte et les a priori ont changés/changent pour beaucoup. Il reste des problèmes (le cas du loup par exemple) et des arriérés de gueux sortis du moyen-âge qui tirent encore les buses, les chats sauvages ou les lynx. Il y a également des problèmes au niveau de la protection, l’ours par exemple est laissé à son propre sort, les populations sont en progression mais vont bientôt se casser la gueule pour cause de consanguinité. Sans parler de la zone qui ne compte plus que trois mâles (mais que fait la manif pour tous?!).
Finalement, le Tétras il est pas si mal loti en fait
je ne sais pas non plus, mais une absence totale d’accident est très peu vraisemblable (même s’il n’y a pas de chasse dans la période mars-juin) …
Accidents liés à la grande faune…surement pas. Mais je comprends la position de vref, qui est tout à fait respectable, bien qu’opposée à la mienne, quoique…
Car à mon avis soit ils n’en ont pas soit ils ont tordu les chiffres dans tous les sens: les animaux chassés ne représentent pas 30% de toutes les espèces (considérer juste les insectes et les papillons. …)
Oui, et bien cela je pense « qu’on » (ceux qui lisent et ceux qui interviennent) l’avait compris
[quote=« Francois, id: 1884302, post:319, topic:170293 »]
Ah bon ?[/quote]
En effet, ah bon ???
Tu es encore plus radical que les chasseurs
Même si on chassait toutes les espèces de mammifères (4327 espèces dans le monde) et toutes les espèces d’oiseaux (9672), ca ne représenterait qu’une toute petite proportion par rapport aux espèces connues dans le monde (1350000) : en gros 1% (et certainement pas 30% !).
Si on regarde la France : à ma connaissance il y a 91 espèces chassables, pour environ 60 à 70000 espèces connues et recensées. Ca fait donc 0,1% des espèces qui sont chassées en France (et non pas 30% !)
Oui enfin attention à ne pas confondre, il n’est pas dit « la chasse est responsable de la disparition de 33% des espèces peuplant la planète » mais bien « La chasse est responsable de 33% des disparitions d’espéces ds le monde. » une petite nuance qui a toute son importance.
Il n’en reste que l’argument en tant que tel n’est pas documenté jusqu’ici, ne mentionne pas de période (on compte à partir de quand? le néolithique?), ne défini pas clairement ce qu’est la chasse (braconnage compris? chasse récréative uniquement ou de subsistance comprise?), comprend un territoire trop vaste avec des pratiques et des législations très différentes. Le concept même de disparition est sujet à interprétation: disparition réelle (extinction) ou diminution/raréfaction.
Bref, un argument choc…et malhonnête (je ne taxe personne de malhonnêteté, l’argument ayant été repris tel quel).
Absolument ! je revendique clairement la radicalité (au sens de racine,de l’origine des choses ,a na pas confondre avec extrémisme…)de mon propos face a ce fléau environnemental qu’est la chasse moderne ou loisir.
Par contre je ne tue pas les animaux pour le plaisir,donc bien loin de ta comparaison inadapté avec les chasseurs.
En ce qui concerne les insultes je n’en ai proférée aucune.Si psychopathe en est une pour certain,alors se faire traiter d’intégristes ou malades en sont d’autres = CQFD.
Les 33% dans mon propos correspondent aux espéces sauvages qui ont disparues du fait de la chasse ds l’histoire « moderne » de la planéte.Donc lisez bien avant de vous emballez.D’autres part c’est pas moi qui ai fait l’enquéte.
Et encore une fois,le probléme c’est pas les chiffres,c’est nos modes de vie de plus en plus pathologiques et destructeurs de l’environnement,qui voit disparaitre des centaines d’espéces anaimals dont le fameux Tétras lyre.Donc merci de faire l’effort de rester centré sur ce débat.
Et ce qui me sidére,c’est l’acharnement de certain pseudo écolos ici a me cherchez des poux ds la tête avec une loupe,sur tout et n’importe quoi,sans avoir l’honneteté et le courage de dénoncer les agissements destructeurs et pitoyables accompagnés de propos provoquants de Laurent P,« digne » représentant des chasseurs consommateurs du 20° et 21° siécle.
Vous vous trompez de cibles les gars
Tes critiques gratuites et incéssantes ne valent pas mieux.
[quote=« Crupillouze, id: 1884327, post:324, topic:170293 »]Trop rapide, le François. Tu m’ôtes les mots des doigts…
Petit défi - amical - pour Philippe : écrire une réponse à un post, n’importe lequel, en 2 lignes max (max de max), sans haine, sans attaque personnelle, sans injure, et sans utiliser les mots suivants : fric, capitaliste, néo-libéral, impérialiste, fasciste, américaniste, bourgeois, terroriste, imposteur, corruption, élite, névrotique/névrosé, con sommateur.[/quote]
Le petit jeux stérile et infantile du copié collé que toi et Plutonux passez votre temps a faire ne m’intéresse pas.
Sinon t’as quelque chose d’un peu intérréssant a dire sur le sujet du forum ?!..
[quote=« vref, id: 1884370, post:327, topic:170293 »]quoi que soit 1789, c’est bien l’origine de la chasse banale
et si tu confonds commerce et système capitaliste, je ne peux plus rien pour toi
toutes les sociétés font du commerce, y compris les chasseurs-cueilleurs, y compris certaines sociétés animales[/quote]
Déconnecté le commerce du capitalisme et par effets domino des activités humaines (dont la chasse)directement issues de cette économie,c’est juste faire la démonstration que tu n’as pas tout compris dans ce processus pervers.
Mais c’est pas grave,tout est histoire de cheminement = continue tu es sur la bonne voie
Modérateur: j’ai fait un effort
[quote=« OlivierA., id: 1884304, post:320, topic:170293 »]dis moi Philippe que le type sur la video ci dessous n’est qu’un homonyme
zapiks.fr/itw-coupe-de-france-4x-phili.html
parce que si c’est toi, tu as bien travaillé à ta rédemption…[/quote]
Merci pour ces bons souvenirs !,sinon tu voulais démontrer quoi ?..Suffit pas de balancer des vidéos pour être crédible!,faut d’abord savoir précisemment de quoi on parle.En l’occurence ds cette vidéo les pistes de 4X VTT qu’on a tracées n’ont nécéssités aucune coupe d’arbre = juste de déplacer et mettre en forme des tas de terre.
C’était quoi la question déja ?
A ton service l’ami.
[quote=« philippe derbier, id: 1884550, post:343, topic:170293 »]
[quote=« OlivierA., id: 1884304, post:320, topic:170293 »]dis moi Philippe que le type sur la video ci dessous n’est qu’un homonyme
Merci pour ces bons souvenirs !,sinon tu voulais démontrer quoi ?..Suffit pas de balancer des vidéos pour être crédible!,faut d’abord savoir précisemment de quoi on parle.En l’occurence ds cette vidéo les pistes de 4X VTT qu’on a tracées n’ont nécéssités aucune coupe d’arbre = juste de déplacer et mettre en forme des tas de terre.
A ton service l’ami.[/quote]
juste une question de cohérence et de crédibilité…
Mais j’abandonne, persuadé que tu es inaccessible à un raisonnement « normal »
[quote=« OlivierA., id: 1884558, post:344, topic:170293 »]
[quote=« philippe derbier, id: 1884550, post:343, topic:170293 »]
A ton service l’ami.[/quote]
juste une question de cohérence et de crédibilité…
Mais j’abandonne, persuadé que tu es inaccessible à un raisonnement « normal »[/quote]
[modéré : savez-vous vous exprimer sans invective ?]
Se relayer pour harceler l’interlocuteur, feindre de s’inquieter de sa santé mentale, aller chercher de vielles vidéos sans aucun rapport avec le sujet, en appeler à sa famille…
Une belle meute de roquets, tels de fiers journalistes à BFMTV
[quote=« blablabla, id: 1884573, post:346, topic:170293 »]Se relayer pour harceler l’interlocuteur, feindre de s’inquieter de sa santé mentale, aller chercher de vielles vidéos sans aucun rapport avec le sujet, en appeler à sa famille…
Une belle meute de roquets, tels de fiers journalistes à BFMTV :D[/quote]
C’est vrai, ce n’est pas charitable, mais le spécimen est presque idéal:-) Et puis tout de même, c’est lui qui tient des propos haineux. Ni moi, ni aucun des autres…