Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

[quote=« philippe derbier, id: 1884004, post:304, topic:170293 »]Encore une fois,je ne m’attaque pas aux personnes…
comme le fameux chasseur terroriste du dimanche qui tue des cerfs et des chamois pour son seul plaisir purement capitalo/narcissique,de con somateur névrosé…
Philippe.[/quote]

Heureusement que tu le précises, parce que j’avais un doute…

[quote=« philippe derbier, id: 1883967, post:302, topic:170293 »]

Tu n’apportes jamais rien au débat.Tu passes ton temps a des attaques personnelles en encourageant d’autres a le faire…en te planquant derriere un humour bidon.Je t’ai déja tendu la perche sur des points de convergences (néo libéralisme…).continue tes critiques gratuites si ça t’amuses.[/quote]

En fait, j’ai essayé d’apporter des choses au début de ce fil, le problème c’est que plutôt de participer à un débat que tu dis souhaiter, tu tournes en boucle en dénigrant qui n’est pas d’accord avec ton point de vue. Malgré les différents points de vue amenés par les intervenants dans cette discussion, ton discours n’a pas changé d’un iota, toujours aussi extrême, méprisant, sans nuance; d’où mon post sur le « générateur aléatoire de message ».

Donc oui, au point ou en était le débat, je me suis amusé un peu. Pas bien méchant finalement, tu remarqueras même que je n’ai pas attaqué tes activités dont j’avais connaissance dès le début du fil, histoire de pas dénigrer ton gagne-pain (quel mec sympa quand même).

Pour infos également, les statistiques sur les accidents de chasse que tu avances sont totalement fausses, 146 accidents l’an passé dont 10 mortels (2 non-chasseurs compris). C’est toujours trop, mais c’est en constante diminution. Le maigre rapport ne mentionne malheureusement pas les blessés non-chasseurs ni les circonstances de chaque accident.
http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2015-2016-news1867

Maintenant plutôt que de dézinguer les gens, tu pourrais par exemple demander à acehall quels résultats ont été obtenus pour les confronter à ce que tu as comme infos.

OlivierA. a également fourni de la doc intéressante.
Maintenant est-ce que l’impact de la chasse est inférieur aux bénéfices engrangés par les mesures de conservation? je ne sais pas, si oui alors je trouve ça parfait. Ces mesures de conservation sont très couteuses à mettre en place, si la chasse permet de lever des fonds utilisés de façon efficace tant mieux. Si c’est inefficace alors c’est du gaspillage.

[quote=« philippe derbier, id: 1884017, post:306, topic:170293 »]

Absolument,toi et tes potes terrorisez tous les jours et toute l’année la faune et 98.5% de la population = c’est la définition du terrorisme.

Rappel:Chaque année environs 40 accidents mortels et plus de 200 bléssés par des chasseurs en France.[/quote]
As-tu pensé à te faire soigner? Tu devrais…

Non, cela ne convient pas à Philippe évidement car il s’agit d’un entretien permettant la conservation des espèces certes, mais aussi et surtout de la chasse. C’est le problème du capitalisme forcené : les actions ne sont faites que si un bénéfice est possible par ailleurs. Pour ma part, je n’y vois pas vraiment d’inconvénient si il n’est pas possible de faire autrement et nos finances publiques ne permettent pas de faire autrement. A moins de trouver un financement participatif et d’arriver à mobiliser des passionnés autour de cette question, mais avec l’approche de Philippe, les bonnes volontés, tu les fais fuir, c’est évident. Le but demandé par Philippe est la conservation des espèces, alors que le but des chasseurs est avant tout la conservation de la chasse, la conservation des espèces n’est qu’une conséquence, voire même qu’un moyen. Le système peut convenir, mais il n’est pas parfait.

Les accidents de chasse, c’est autre chose.

Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord travailler à réduire à zéro ces accidents de chasse et ensuite éventuellement revoir la conservation des espèces. C’est sûr que pour y arriver, on pourrait interdire la chasse, tu résous les deux problèmes. Mais à ce compte, il faut aller plus loin et interdire aussi le VTT et le reste.

Et pour ces problèmes de grosses espèces à conserver, pour ma part, je trouve qu’on ne se focalise pas sur le bon problème : c’est plutôt les petits, type lombrics, vers, insectes, micro-organismes qu’il faut protéger. Les gros machins du bout de la chaîne alimentaire, c’est chouette, mais c’est pour l’aspect zoo tout de même.

malheureusement, comme dans toute activité humaine, sportive ou autre, c’est juste…mathématiquement impossible. De plus interdire la chasse pour préserver les tétras les exemples montrent que cela ne fonctionne pas. La chasse n’est en aucun cas un facteur de régression de l’espèce. Et probablement même l’inverse, car elle limite la prédation.

Rappel: chaque année 40 000 accidents par collisions avec la grande faune dont plusieurs dizaines de mortels.

Oups, après relecture, je me suis peut-être un poil emballé. Ce n’est pas parfait, mais plutôt très bien.

Comme tu le dis, les levées de fonds ne sont pas évidentes, ou alors c’est basé sur nos impôts (fonds régionaux, européens). Dans l’état en effet c’est un moyen de conserver la chasse, une gestion du milieu en sa faveur. On peut imaginer qu’avec une démarche constructive on arrive a des résultats plus ambitieux avec non seulement la protection d’espèces pour la chasse mais également des objectifs de conservations d’autres espèces.
Acehall, tu as peut-être des exemples à ce sujet.
Alexis, tu mets aussi le doigt sur un point intéressant, le peu d’attention portée aux animaux moins emblématique. A la limite on pourrait lever des milliers d’euro en crowfunding pour protéger des coccinelles vulnérables mais beaucoup moins pour une limace en danger d’extinction. C’est la l’intérêt aussi des espèces emblématiques dites parapluie, comme le Tétras, qui permette la protection d’un biotope complet auquel il est inféodé et donc toute les espèces associées.

Concernant les accidents, je pense qu’on peut tout à fait arriver à zéro décès non-chasseurs (deux l’an passé, on est pas loin et c’était du à des tirs réalisés sans prendre en considération toutes les règles de sécurité si je ne dis pas de bêtises). Concernant les accidents dans leur ensemble on ne passera pas à l’abri du gars qui trébuche avec son arme chargée et des ricochets. Il y a quand même encore de la marge de progression (l’an passé y a encore eu des auto-accident parce que l’arme n’était pas déchargée hors action de chasse).

Tu es définitivement un imposteur de la pire espéce.Osez dire que la chasse d’une espéce en voie de disparition ne participe pas a son déclin mais au contraire a sa préservation reléve d’un niveau de foutage de gueule impressionnant.

Ce déni de réalité est la pure expression de ton mode de vie basé sur le besoin pathologique égocentrique de con sommer la nature comme un vulgaire hamburger en jetant le papier par terre comme les cartouches vides au passage;en refusant de voir la réalité en face,par égoisme,bétise,lacheté…c’est tellement plus frustrant mais plus courageux et intélligent aussi d’accepter l’idée de contrôler ses pulsions con somatrices destructrices en n’appuyant plus sur la gachette…

Rappel :- La chasse est responsable de 33% des disparitions d’espéces ds le monde.Egalement du grand Tétras,du Bouquetin ds les Alpes (Chartreuse y compris) et Pyrénée,du liévre en Chartreuse,des ours,loups,lynx (réintroduits régulierements et protégés ++),du Tétras Lyre et plein d’autres…

• Mieux encore !,Les chasseurs ont osés décidés du haut de leurs toute puissances névrotiques que 19 espéces sauvages devaient être exterminée,car en concurrence directes avec leurs propres petits intérets capitalistes = Renard,Blaireaux,pigeons ramiers,fouines…
  • Quoi de plus lâche et dégueulasse que de tirer un cerf en plein brame ?..
  • Pour info,une des cause de la disparition des liévres et du Tétras est la réintroduction des animaux d’élevages porteurs de maladie,virus,bactéries(faisan,perdrix,lievres,lapins)…qui déciment les population sauvages.Et ça personne n’en parle jamais !
  • Les chiffres que je donne sur les accidents de chasses sont ceux (non trafiqués)de l’ASPAS…et nettement plus crédible que ceux des chasseurs eux mêmes.

Alors pour toutes ces raisons,se faire traiter de malade par un de ces psychopathes du dimanche est juste rassurant.

Pourquoi ? je vois pas bien le rapport.

Relis mes propos une bonne fois pour toute.Je dézingue pas les personnes,mais certaines idées,certains comportements,certaines postures,un systéme…que porte certaines personnes.c’est tout.

Je suis le mec le plus gentil de la terre au fond :wink:

[quote=« vref, id: 1884026, post:307, topic:170293 »]totalement faux
la chasse existait bien avant l’enfance du système capitaliste
dans le système féodal, elle était réservée aux dominants (les « seigneurs » )
la banalisation de la chasse est une conquête de la révolution de 1789[/quote]

Ah ouais !,et c’est quoi d’aprés toi 1789 ?!..sinon l’avennement du « capitalisme moderne »,déguisé en révolution démocratique du peuple et en réalité la prise du pouvoir par la classe bourgeoise des mains de la monarchie et plus que jamais présente aujourd’hui ! = Une des plus grandes imposture sociétale de l’histoire !..
Et d’autre part comme je l’ai déja précisé ailleurs,le début de la fin (en allant vite) c’est la sédentarisation de l’homme (environs 10000ans),avec l’apparition du troc donc du commerce et …premier stade du « capitalisme ancien ».

Ah bon ?

dis moi Philippe que le type sur la video ci dessous n’est qu’un homonyme

parce que si c’est toi, tu as bien travaillé à ta rédemption…

[quote=« Francois, id: 1884302, post:319, topic:170293 »]

Ah bon ?[/quote]

:rolleyes:

T’as la source pour tes chiffres? L’ASPAS reprend les mêmes chiffres que l’oncfs pour la saison 2015-2016, ainsi que les coupure de presses (j’ai compté les accidents mortels, on arrive au même total de 10 dont 2 non-chasseurs).
http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Liste-accidents-chasse-2015-16.pdf

Après on revient sur quelque chose dont on a discuté au début: pourquoi les stats d’une association anti-chasse seraient plus fiables que celles de l’ONCFS? On peut aussi évoquer le conflit d’intérêt.
Que le rapport de l’office soit tourné de façon favorable pour montrer une baisse des accidents mortels alors qu’il y a une hausse du nombre total d’accident c’est une chose (que j’ai d’ailleurs vue critiquée par des chasseurs), mais les chiffres ne sont pas trafiqués.

un peu comme déboiser la forêt pour pratiquer le VTT fun made in US :smiley: … les vrais écolos demandent l’interdiction du VTT en montagne!

Étudie un peu la transition du mode nomade à sédentaire de l’homme qui s’est déroulé au moyen orient … les causes sont plus complexes que le capitalisme et étaient aussi inéluctable que les migrations anciennes des homo erectus vers l’Europe et l’Asie … l’homme avance non par mauvais sentiments mais poussé par le besoin!
vers 10 000 AV JC dans le bassin de l’Euphrate elle a été provoquée (la sédentarisation) par l’évolution technologique d’abord (il faut se poser qq part pour produire les objets manufacturés élaborés necessaires aux tâches humaines) et la démographie car la sédentarisation a permis la culture vivrière nécessaire à compenser la cueillette et l’élevage qui palliait aux aléas de la chasse … pour une population trop nombreuse pour rester dans le mode nomades chasseurs cueilleurs!

Bonjour,
Dans les échanges de ce topic, il n’est pas rare de voir des attaques personnelles, cf par exemple les citations relevées dans ce post : /viewtopic.php?pid=2232328.
Si les participants ne font pas un effort important pour argumenter calmement sans s’attaquer aux personnes, le fil devra être fermé.

Ah bon ?[/quote]
Trop rapide, le François. Tu m’ôtes les mots des doigts… :slight_smile:

Petit défi - amical - pour Philippe : écrire une réponse à un post, n’importe lequel, en 2 lignes max (max de max), sans haine, sans attaque personnelle, sans injure, et sans utiliser les mots suivants : fric, capitaliste, néo-libéral, impérialiste, fasciste, américaniste, bourgeois, terroriste, imposteur, corruption, élite, névrotique/névrosé, con sommateur.

[quote=« Crupillouze, id: 1884327, post:324, topic:170293 »]

Ah bon ?[/quote]
Trop rapide, le François. Tu m’ôtes les mots des doigts… :slight_smile:

Petit défi - amical - pour Philippe : écrire une réponse à un post, n’importe lequel, en 2 lignes max (max de max), sans haine, sans attaque personnelle, sans injure, et sans utiliser les mots suivants : fric, capitaliste, néo-libéral, impérialiste, fasciste, américaniste, bourgeois, terroriste, imposteur, corruption, élite, névrotique/névrosé, con sommateur.[/quote]
C’est juste un gars qui a eu une mauvaise expérience (a bad trip). Avec un bon suivi, il peut s’en remettre…

[quote=« plutonux, id: 1884318, post:321, topic:170293 »]L’ASPAS reprend les mêmes chiffres que l’oncfs pour la saison 2015-2016, ainsi que les coupure de presses (j’ai compté les accidents mortels, on arrive au même total de 10 dont 2 non-chasseurs).
aspas-nature.org/wp-content/uploads/Lis … 015-16.pdf /viewtopic.php?pid=2232337#][afficher][/url][/quote]

j’ai compté 11 dont deux
d’autre part, les coupures de presse ne couvrent que la période juillet-décembre 2015
ça ne fait pas une année complète

quoi que soit 1789, c’est bien l’origine de la chasse banale
et si tu confonds commerce et système capitaliste, je ne peux plus rien pour toi
toutes les sociétés font du commerce, y compris les chasseurs-cueilleurs, y compris certaines sociétés animales