Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

[quote=« bernard_guerin, id: 1883330, post:262, topic:170293 »]Bonjour,

Ben si, un peu quand-même : d’un côté, le conducteur s’il est un égoïste conduit comme il veux, sous prétexte que c’est sa voiture, et paf un piéton écrasé, il n’aurait pas dû être là. De l’autre côté le chasseur s’il est un égoïste chasse comme il veux, sous prétexte que c’est son fusil, et paf un randonneur tué, il n’aurait pas dû être là.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est bien l’égoïsme et le manque de prudence de celui qui détient « l’arme » qui cause la mort d’autrui.

Quant’aux effets liés, le chasseur fait disparaitre de la faune, mais la pollution par les voitures et l’envahissement par les routes aussi, je ne sais pas si la chasse est quantitativement plus nuisible que l’usage des voitures.

Bernard[/quote]

Bonjour,

7 milliards d’individus et presque autant de bagnoles,concentrées dans des espaces réduits = les villes,ou tous ce petits monde doit cohabiter comme il peut,par obligation socios/professionnelles lié a notre mode de vie basé sur le capitalisme,qui conduit inévitablement a nos conduites individualistes,égoistes…les accidents sont donc mathématiquements inévitables,ça s’appel des probabilités…et ça a pas grand chose a voir avec les psychopathes de la route que tu décris qui ont un viseur sur le capot pour déglinguer les passants quand ils traversent la route !

Le chasseur capitaliste,névrosé par sa vie de merde en ville ou ailleurs et qui va se défouler dans la nature en tirants sur tous ce qui bouge…n’est pas dans une obligation sociétal,il a la possibilité de réfléchir,porter un regard critique global sur sa vie,son environnement et choisir un mode de compensation pacifique,harmonieux = prendre des jumelles et un appareil photo pour s’enrichir des beautés de la terre et retrouver le chemin de l’équilibre cosmique de nos ancétres…seule solution de survit de notre espéce.

Cet acte gratuit de destruction de l’environnement est une agravation inutile de notre mode de vie,déja destructeur en soit (pollution et autre…).

Donc non,prendre sa voiture est bien différent que prendre son fusil.

Philippe.

[quote=« Alexis, id: 1883305, post:258, topic:170293 »]Franchement, je sais bien qu’il y a un problème avec la chasse, urgent et gravissime en ce concerne les interactions avec les autres usagers de pleine nature et plus environnemental avec les introductions ou les actions débiles juste pour avoir des cibles à tirer !

Mais chaque activité, et spécialement les activités de pleine nature, ont leur lot de comportements consumériste et leur justifications pseudo-ecolo juste pour se dédouaner et ne pas se remettre en question. Le VTT en fait bien partie, vu le prix des vélos, et la course à l’armement de ce sport mécanique n’en fait pas un modèle de décroissance. Les sportifs de pleine nature et spécialement des sports mécaniques sont bien autant dans un modèle de consommation, de politique de la terre brûlée et de pratiques névrosées capitalistes.

Je ne dis pas que je fais mieux dans ma vie perso, à chacun de gérer ses contradictions.[/quote]
Oui,on y arrive,même si tu peux pas t’empécher de me tacler encore avec mes écrits ! c’est pas grave,j’ai le cuir épais.
Pour info je suis aussi prof de VTT donc trés au fait des dérives délirantes de l’industrie du cycle que je combat a d’autres niveaux.

Et bien sur que moi aussi je suis confronté quoitidiennement a mes propres contradictions ! ,l’essentiel de mon point de vue est: « la prise de conscience » de la globalité de la situation,pour s’en émanciper petit a petit mais le plus vite possible.

Edit modération : remise en place de la citation et du message

[quote=« acehall, id: 1883326, post:260, topic:170293 »][/quote]

Chercheur en Ecologie :T’es trop fort ! 30ans de scientifisme a théoriser sur la protection de l’environnement…avec le résultat qu’on connait…sans la moindre capacité de remise en question et de constat d’échec !..par contre toujours pret a faire passer les autres ignorants (non scientifiques)pour des cons et en continuant a donner des leçons en plus !

Alors oui tu connais le sujet,mais visiblement t’as toujours rien compris = 30 ans apres, ne pas avoir pris conscience que l’écologisme n’était rien d’autre qu’une posture politicienne directement issue de la mondialisation,c’est quand même inquiétant,non ?

D’autre part,La radicalité de mon discours n’est que le reflet de la gravité et urgence de la situation.Et pour info,en tant que grand scientifique,tu devrais savoir que la notion de « radicalité » vient de « racine » et pas « d’extrémisme » comme tu essaies de le faire croire en cherchant a me discréditer.

Au vu du contexte environnementale catastrophique,on aurait plus intéret a trouver des points de convergences dans nos approches,que de chercher des poux ds la tête de l’autre = je ne m’attaque jamais aux personnes,mais aux idées et aux postures.

Moi aussi j’ai bouffé des réunions a l’eau tiéde avec tous les protagonistes du milieu et toujours sous le controle « bien veillant » de scientifiques comme toi,payé par les institutions nature (PNR…) elles mêmes aux ordres du systéme…avec le résultat qu’on connait = régréssion constante et rapide de la faune et des biotopes,jamais vu depuis l’extinction des dinosaures ! et pas du fait d’une météorite mais uniquement des activités humaines no limites !..au nom du fric et du pouvoir (l’un ne va pas sans l’autre).
Tu incarnes malgré toi ce « scientifisme conformiste » qui sert de caution intélectuelle a nos dirrigeants corrompues aux ordres des différents lobby depuis 50 ans…et donc complice de la disparition du Tétras (entre autre)qui continue a être chassé dans les réserves naturelles…malgré tes 30ans de combats politiquement correct = t’appel ça comment toi ?

Et contrairement a ce que tu répétes en coeur avec d’autres ici,l’émergence de la radicalité de certains combats porte leurs fruits et touche de plus en plus de monde.
Conseil:
Jette un coup d’oeil aux livres ou vidéos de Francis Cousin sur ces questions et notemment « la crétinerie universitaire » = je te rassure,j’ai aussi un cursus universitaire :wink:

En tout cas j’apprécie tes encouragements et t’invites a poursuivre le débat sur ces bases là.

Merci d’avance.

Continue sur ce ton et tu arriveras presque à rendre les chasseurs sympathiques. C’est ce que tu souhaites ?

[quote=« philippe derbier, id: 1883476, post:267, topic:170293 »]

[quote=« Paul-G, id: 1883366, post:264, topic:170293 »]Philippe, j’ai envie de te poser une question perso…
Quel âge as-tu ?[/quote]

53,pourquoi ?[/quote]

Non, rien.
J’espérais que le jeune âge puisse être une explication sur tes prises de position.
Perdu…

Sages résolutions…
Mais as tu l’impression toi même de faire un pas faire cette convergence ?

Visiblement tu refuses de faire ce pas puisque tu considères qu’il n’y a que toi qui as tout compris !
Tu ne te rends pas compte que tu as réussi le tour de force de monter contre toi les plus fervents défenseurs de la nature de c2c ?!!

C’est peine perdue… le processus de pensée de notre « ami » tient de l’endoctrinement.
Il faut bien appeler un chat un chat…

[quote=« philippe derbier, id: 1883489, post:268, topic:170293 »][/quote]

la colère est toujours mauvaise conseillère
elle te fais dire n’importe quoi

[i]par exemple:

il y en a beaucoup qui aimeraient bien …[/i]

eau tiède, capitalisme, névrose, « = », Neandertal, bien-pensance, équilibre cosmique, chasseur, écologie, catastrophe, urgence, fric.

Voilà, je crois qu’on a tout le champ lexical qui est là. Ah non, j’ai oublié « Tétras lyre », mais c’est secondaire. Je crois qu’en insérant des mots aléatoirement dans cette liste on devrait pouvoir écrire un message comme Philippe.

Oui je taille encore un costume (j’aime bien les arts créatifs). Il faut dire que chaque fois qu’on essaye d’apporter quelque chose au débat et qu’on a le malheur d’avoir des désaccords avec toi (même en étant d’accord sur d’autres choses) tu réponds sur le même ton méprisant. C’est marrant, dès le début du sujet je t’ai signalé que la forme utilisée était contre-productive et on voit maintenant que ça se vérifie. Mais tu as raison, tant qu’on a pas expérimenté on ne peut pas être sur, ça reste de la théorie. Merci d’avoir validé.

Vache…il est costaud msieur Derbier :slight_smile:
j’aimerais pas avoir à me coltiner ses bouquins…

Ca me rappelle l’ouverture d’esprit et la capacité de dialogue qu’il y avait avec un certain jeune homme qui voulait faire un 8000 solo sans moyen de locomotion en n’y connaissant rien au monde de la montagne (c’est bon vous voyez de quel fil il s’agit? :lol: )

[quote=« plutonux, id: 1883595, post:276, topic:170293 »]eau tiède, capitalisme, névrose, « = », Neandertal, bien-pensance, équilibre cosmique, chasseur, écologie, catastrophe, urgence, fric.

Voilà, je crois qu’on a tout le champ lexical qui est là. .[/quote]

Peut-être qu’en fait on a affaire à une intelligence artificielle ?
Un test Google pour un nouvel outil destiné à alimenter les conversations des forums ?
Une fonction cachée de la V6 pour augmenter le nb de messages de C2C ?
… ?

[quote=« Paul-G, id: 1883606, post:278, topic:170293 »]

[quote=« plutonux, id: 1883595, post:276, topic:170293 »]eau tiède, capitalisme, névrose, « = », Neandertal, bien-pensance, équilibre cosmique, chasseur, écologie, catastrophe, urgence, fric.

Voilà, je crois qu’on a tout le champ lexical qui est là. .[/quote]

Peut-être qu’en fait on a affaire à une intelligence artificielle ?
Un test Google pour un nouvel outil destiné à alimenter les conversations des forums ?
Une fonction cachée de la V6 pour augmenter le nb de messages de C2C ?
… ?[/quote]

:lol:

Mais je ne comprends pas l’utilité, il est si simple de lancer un sujet polémique: le noeud au dessus ou au dessous du descendeur?
Les traditions se perdent.

En fait, il y a des chasseurs très différents les uns des autres … Certains sont juste de vieux agriculteurs ou montagnards très éloignés de tes poncifs chasse à courre. Dans ma famille et belle famille, il y a énormément de chasseurs : du fada au sage, du jeune au vieux, de l’intello au terre-à-terre, du riche au pauvre, de la chasse à la bécasse au chamois, du chasseur à cheval au chasseur en bord de route parcequ’il ne peut plus marcher, des cons aux sympas … De tout quoi, comme partout.

Oui, le VTT est spécialement impactant, surtout pour les sols et l’érosion. Surtout la descente. Il n’y a qu’à voir le travail à la pelle-araignée qui a été fait au-dessus de chez toi ou ce qui a été fait dans des coins où il ne passe personne normalement dans la descente de Saint Nizier du Moucherotte. Et si je parle des VTT et des gîtes, c’est que j’ai regardé quelle activité tu faisais, c’est évident. D’où la poutre et la paille.

[quote=« plutonux, id: 1883619, post:279, topic:170293 »]Mais je ne comprends pas l’utilité, il est si simple de lancer un sujet polémique: le noeud au dessus ou au dessous du descendeur?
Les traditions se perdent.[/quote]

Il faut innover !
Je propose « le Tetras Lyre est il meilleur rôti ou en sauce ? »

C’est exactement ce que j’avais essayé de lui dire de manière détournée (et au passage avec l’option de voir ou revoir un grand film) avec « 12 hommes en colère »…

Un participant pro-chasse avec un argumentaire intelligent et intelligible (dans la veine du message de acehall que philippe n’a pas compris, notamment la signification scientifique du terme « écologie ») n’aurait aucun mal à me convaincre du bien fondé de son dit argumentaire. Et pourtant je ne suis pas du tout chasseur et à part pour « prélever » à la source son repas du jour ou pour réguler (sans « tricher ») certaines populations, j’ai du mal à en concevoir l’attrait.

[quote=« iroced, id: 1883662, post:282, topic:170293 »]

C’est exactement ce que j’avais essayé de lui dire de manière détournée (et au passage avec l’option de voir ou revoir un grand film) avec « 12 hommes en colère »…

Un participant pro-chasse avec un argumentaire intelligent et intelligible (dans la veine du message de acehall que philippe n’a pas compris, notamment la signification scientifique du terme « écologie ») n’aurait aucun mal à me convaincre du bien fondé de son dit argumentaire. Et pourtant je ne suis pas du tout chasseur et à part pour « prélever » à la source son repas du jour ou pour réguler (sans « tricher ») certaines populations, j’ai du mal à en concevoir l’attrait.[/quote]
C’est dommage, si je l’avais su avant, je t’aurais invité à une chasse au chamois, j’avais un tour hier. Comme cela tu aurais pu te rendre compte de l’attrait ou non de la chasse en montagne :slight_smile: Mais si cela t’intéresse cela peut toujours s’arranger…

[quote=« Paul-G, id: 1883655, post:281, topic:170293 »]

[quote=« plutonux, id: 1883619, post:279, topic:170293 »]Mais je ne comprends pas l’utilité, il est si simple de lancer un sujet polémique: le noeud au dessus ou au dessous du descendeur?

Il faut innover !
Je propose « le Tetras Lyre est il meilleur rôti ou en sauce ? »[/quote]

Ca dépend, est-il accompagné d’une compote de baies locales? si oui elles doivent être récoltées hors réserve naturelle :stuck_out_tongue:

C’est sur que ça doit être autre chose que la chasse au faisan, et l’ambiance doit être autrement plus sympa qu’une battue.

[quote=Alexis][/quote]

Impossible de lui faire entendre raison, il n’y aura aucune concession. Le chasseur est forcément une brute sanguinaire qui s’il le pouvait tirerait sur les écureuils au bazooka, problème de névrose capitaliste à l’eau tiède (ou quelque chose comme ça, je suis plus trop sur).

Bon ceci dit au final, malgré tout il y a des points de vue intéressants qui sont sorti dans cette discussion, c’est déjà ça :slight_smile:

:lol: :lol: :lol:

C’est clair, quelle délectation de tuer un être doué de sensibilité pour le plaisir :rolleyes:

Disons que c’est une chasse qui a la réputation d’être physique et passionnante.
C’est sur que c’est chaque fois une vie prise, mais curieusement je me pose moins la question quand c’est un bout de porc en barquette.
Il y a au moins quelque chose qui reste dans cette chasse, c’est le respect pour l’animal qui a été tué pour être mangé.

On peut débattre des heures du bien fondé de la chose, du fait qu’il existe des alternatives pour se nourrir de nos jours, des névroses, du capitalisme. Je pense juste qu’il y aura toujours des désaccords là-dessus. Je suis moi-même loin d’être d’accord avec toutes les pratiques de la chasse. Pourvu que ce soit fait intelligemment (comprendre sans impact négatif sur la faune) et en respectant la sécurité de chacun.
On pourrait discuter de la même façon sur la pêche (excepté le risque lié à l’arme qui en est absent bien entendu :slight_smile: ).