Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Eh ben tu devrais :stuck_out_tongue:

Blague a part son mode de fonctionnement était peut être plus proche de celui de certaines populations dites « primitives », beaucoup plus en relation avec son environnement que l’homme moderne cultivé « hors sol ». Il devait avoir beaucoup plus conscience de son interdépendance avec la nature mais n’était probablement pas confronté au dilemme de chasser le dernier tétras car il avait encore la latitude de changer de région dès que le gibier commençait à manquer.

Les amis,si vous n’êtes pas capable de comprendre que nos ancétres,les hommes préhistoriques étaient des êtres complets,cultivés,sensibles,intélligents et que ce n’est que grace a cette richesse là qu’ils ont réussit l’exploit de traverser les âges ,depuis 7 millions d’année !!!,jusqu’a aujourd’hui…et que le seul et vrai FLEAU qui conduit l’humanité toute entiere a sa perte s’appel le CAPITALISME…alors je ne donne pas cher de notre survit.

Et que le paradis terrestre existe !: On la sous les yeux, il est la nature et c’est maintenant.

Pour les sceptiques ou moqueurs,allez jeter un coup d’oeil sur internet sur le mode de vie des Amérindiens ou tribus d’Amazonie qui avaient compris depuis toujours que seul l’équilibre avec la nature leurs garantissait leurs propres survit (le fameux développement durable)et source de bien être.

Il est urgent de prendre conscience que notre mode de vie mondialisé,basé sur le profit,le productivisme et la consommation hystérique est notre arret de mort : « Croire a une croissance infinie dans un monde fini est un non sens complet ».
La marchandisation du monde et en particulier du vivant (homme et animaux confondu),c’est la mise en oeuvre de notre propre disparition.

Pour finir sur une note optimiste = Rien n’est irréversible : ce que l’homme a fait,il peut le défaire.

Bon alors, toujours des prises de bec au bout de 10 pages ?? :wink:

Ben non, nous on ne comprend rien.
Mais toi tu comprends tout ?
Y compris les motivations de nos ancêtres d’il y a 1 million d’année ?

Aux époques préhistoriques, si on avait dépeuplé le gibier d’une vallée, on pouvait aller voir ds les espaces encore non peuplés et en trouver une autre.
Ca a pu permettre à l’espèce de perdurer.
Aujourd’hui, c’est plus dur…

Personne n’en doute puisqu’on est là ! Ils avaient exactement le même cerveau que nous. Seulement des préoccupations différentes qui n’étaient pas la protection de leur milieu mais la survie au jour le jour par tous les moyens. Heureusement, sinon, nous ne serions pas là.

On ne sait toujours pas …

[quote=« clec, id: 1880771, post:188, topic:170293 »][/quote]

En fin un message joli à propos du tétras :slight_smile:

Merci clec pour cette belle photo.
Quand j’avais vu cette discussion-ci ça m’avait tout de suite fait penser à tes belles photos, ton film, et le récit de tes affuts. Avec les infos sur ta tente de camouflage !
Tu fais toujours des photos de bestioles ?

[quote=« màv, id: 1880834, post:194, topic:170293 »]

Avec le nombre de pigeons qu’il y a en région parisienne, il n’a pas de raisons de s’arrêter ! :P[/quote]

Bah en fait non, je dois avouer que depuis le retour en région parisienne, je n’ai plus la motivation pour me lever voir les animaux ou même essayer de profiter de paysages…

Deux anecdotes d’ailleurs du syndrome du retour :

• un matin en me levant j’ouvre les volets et le ciel est tout bleu ! En regardant l’horizon qui commence à bien se dévoiler (le lever de soleil n’est plus très loin), je distingue nettement une belle ligne de collines ! Bien sûr, ce ne sont pas les Alpes mais tout de même, je me dis que ce n’est pas si mal pour le coin et je commence à réfléchir sur ce que peut-être cette belle ligne de collines qui mérite sans doute une visite : les falaises des boucles de la Seine ? ça ne serait pas si haut… Une autre fracture plus au nord ? Il y a bien l’Artois mais tout de même, ce n’est pas si marqué et je n’aurais aucune chance de le voir d’ici… Enfin tout à coup mon cerveau s’illumine et la réalité revient : c’est juste une couche de nuages bas et sombres sur l’horizon…
  • un autre matin, je n’ai pas encore vraiment émergé de mon sommeil mais je sens que mon réveil sera sans tarder, et qu’au vu des conditions de la veille au soir et des prévisions météo du jour, il y a des chances que le lever de soleil donne un beau flamboiement dans les nuages. Vraiment il est temps que je me réveille pour ne pas rater ça, mon processus de déshibernation nocturne s’accélère… Mes yeux s’ouvrent et là encore la réalité me rattrape : de toute façon même si le ciel flamboie il n’y a aucun intérêt à se lever, je n’aurai rien de joli à mettre devant ce ciel en dehors des immeubles aussi laids et sans intérêt les uns que les autres… Ne reste plus qu’à attendre dans mon lit le réveil de mon épouse et des enfants (et comme il est 5h je vais devoir patienter).

En fait je ne sais même pas si je trouverai encore la motivation pour revenir user mes semelles dans le Dauphiné tant ça me semble loin et compliqué maintenant ; faudra voir en fin de printemps si je trouve la motivation pour retenter ma chance auprès des tétras (s’il en reste)…

C’est vrai et c’est ce que je dis souvent :wink: Le paradis est maintenant, et notamment quand on est en montagne …

+1, Il n’ avait pas le choix, l’harmonie avec la nature s’imposait .

La question de l’évolution peut et doit se poser, et pas dit qu’on aille dans le bon sens…

https://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M

Oh mais clec il n’y a peut-être pas de tétras-lyre en région parisienne mais il y a de très belles forêts pas trop loin.
Et si tu vas en plein coeur de Paris il y a des parcs et même des oiseaux et pas que des corneilles ou des pigeons.

Aux Bois de Vincennes et de Boulogne, il y a même d’incroyables plantes exotiques qui parent la forêt de mille couleurs.

Que de lieux communs …

C’était au contraire un grand voyageur, il suivait les troupeaux pour se nourrir.

Il savait conserver la viande en la fumant

Sans doute, mais il savait s’en prémunir, notamment avec le feu.

Sinon, +1 avec

On peut dater l’apparition de la musique à -30 000 ans, mais c’est probablement beaucoup plus ancien. Le seul problème c’est la conservation d’instruments en bois et boyaux.

Au fond de la grotte de Cougnac (celle qui a des peintures rupestres), il y a ce qui a été identifié comme l’ancêtre du xylophone : quelques petites colonnes (rencontres des stalactites et stalagmites) devant un creux de paroi. Cela a été testé, et on obtient un son musical. Donc, oui, la pratique musicale est bien ancienne, et elle vient logiquement en même temps que l’expression picturale sur les parois de ces grottes.

Ce que je comprends en lisant tes textes difficiles à lire car mal présentés, mal écrits et gavés de fautes, c’est que l’humanité a donc fait un sacré bond en arrière ! Ce que tu développe est intéressant, mais indigeste à la lecture, et donc ne donne que peu d’envie d’être lu, compris, entendu, partagé. C’est dommage car cela semble intéressant.

hu hu !

(J’espère ne pas me faire virer pour cette faute de… goût.)

Évidemment, et même pour des trucs courts, même en relisant, je n’ai jamais été champion du monde de l’orthographe. Mais c’est le « trop » qui tue.

Et surtout, je me relis pour les éventuels lecteurs de façon à produire un truc pas indigeste. C’est aussi une marque de considération des autres forumeurs.

Ça faisait un moment que je n’étais pas allée sur ce super site de conjugaisons qui s’appelle « le devoir conjugal ».
Là impossible de m’y connecter :frowning:
Vous savez s’il a été abandonné ?
Voici un lien sur un site qui en parle :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/11694/devoir-conjugal-exerciseur-conjugaison-7913-verbesvoir/#.WC7CvVnjI0N

[quote=« Alexis, id: 1881045, post:202, topic:170293 »]

Ce que je comprends en lisant tes textes difficiles à lire car mal présentés, mal écrits et gavés de fautes, c’est que l’humanité a donc fait un sacré bond en arrière ! Ce que tu développe est intéressant, mais indigeste à la lecture, et donc ne donne que peu d’envie d’être lu, compris, entendu, partagé. C’est dommage car cela semble intéressant.[/quote]

Je ne vais pas m’excuser 50 fois pour l’imperfection de mes écrits.Ce que je constate quand même,au vu du nombre de posts en peux de temps,c’est que le message de fond semble passer,y compris grace a toi et ça c’est l’essentiel !

A ceux qui pensent que les hommes préhistoriques se comportaient comme des gros débiles dégénérés,en exterminant la faune de vallée en vallée pour survivre !!!..faut vite arréter de fumer la moquette en regardant des films de sciences fictions made in USA.Parceque là…

Ils vivaient de l’air du temps ?