Le TA, c'est pas encore pour moi

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Hier, grimpe à Baden-Baden (site de semi TA Allemand) avec quelques-uns de demeurés qui trainent sur ce forum. Ma première voie en TA à donné à peu prés ça.

TotoXe part royal dans la première longueur. relai. Et à mon tour. il reste 10m en 3 à faire.

• Vas-y, à toi
  • Gloups à moi quoi ?
  • Ben vas-y, grimpe. Je suis prêt

Lui oui, mais moi pas du tout.

• Grimper, oui, mais où ? Dis-je devant une énorme fissure en 3 des plus évidente
  • Ben là ! * TotoXe gros con, je m’en doute. Je flippe d’y aller *

Donc Yoyo, ma vaguement expliqué la différence entre un friend et un coinceur y’a 10 mn au pied de la voie. J’ai jamais manipulé ce genre de machin à part pour enlever les 3 ou 4 vagues points que TotoXe à mis dans les 25m de la première longueur. Je sait pas ce qu’il faut mettre et où, c’est nul ce sport je veux rentrer chez ma mère.

• Bon Ok, mais je fait quoi ?
  • ben là, par exemple, tu peux mettre un friend

TotoXe met le friend en question, on à tout les 2 les pieds sur la terrasse du relai et le friend à hauteur des yeux. On va dire que c’est plus psychologique qu’autre chose comme protection.
Je pars. Si, si. Vous avez bien lu. Je pars. Je sait toujours pas comment ni pourquoi d’ailleurs. 10 secondes avant j’étais prêt à proposer à TotoXe de taper un rappel du relai et à retourner sur la terre ferme. Maintenant c’est trop tard.

TotoXe me guide.

• Là, tu devrais peut-être pouvoir poser une sangle. Dit-il en me désignant un vague béquet. J’essaie de lui décrire la chose tant bien que mal, ça devrait le faire. Je cravate le machin du mieux que je peux et roule ma poule. Bon, c’est du 3, la sortie est pas loin, j’ai aucune idée de quoi mettre où, je vais directos au relai, c’est plus simple. TotoXe arrive.

• Heu … Ton point … Ben, en fait il servait absoluement à rien. ça aurait jamais tenu quoi que ce soit.

Ma décision est prise, je vais grimper en 2nd aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par jesus:

bouh heureusement que c’est du 3 !
l’utilisation des friends vient tout de même assez vite tu verras. En une semaine dans le Peak District je m’y suis fait alors que je débutais l’escalade … avec un peu d’inconscience parfois d’ailleurs …

PS : ton pote aurait pu de debriefer un peu plus, faire d’abord des voies en 1 longueur et voir ensuite pour plusieurs longueurs … plus raisonnable que d’envoyer une brebis parmi les loups :slight_smile:

jesus a écrit:

PS : ton pote aurait pu de debriefer un peu plus, faire d’abord
des voies en 1 longueur et voir ensuite pour plusieurs
longueurs … plus raisonnable que d’envoyer une brebis parmi
les loups :slight_smile:

Bah, se mettre une boite dans la première ou la 2eme longueur, ça change pas grand chose.

Bon racontez moi votre première longueur en tête en TA que je me sente moins seul :slight_smile:
C’est quoi le meilleur moyen d’apprendre à poser toute cette saloperie de quincaillerie ?

Posté en tant qu’invité par eude:

Le meilleur moyen, c’est de se retrouver dans une situation ou tu n’as pas le choix, et d’avoir bien suivi ses cours de science physique au lycée.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il me semble qu’au début, on apprend à placer au ras du sol, et on se pend dessus pour voir si ca tient…

Je me souviens de ma 1ère séance de TA. Pour me mettre en confiance, je suis parti dans une excellente fissure, mais au dessus de mon niveau. J’ai tout fait en artif, en me pendant doucement sur chaque coinceur. Je pense que j’ai du en mettre un tous les 30 ou 50cm, mais aucun n’a lâché. Et si un partait, il en restait au moins 4 ou 5 avant le vrai risque.

Autre solution apprendre en école : 1 gougeon si on ne le sent pas, les coinceurs ailleurs.

première longueur en tête sur coinceurs :))))
crispation maximale, bourrinage, blocages infernaux, stress sur la sécurité des points posés, pas mal de galère à choisir des bons endroits et surtout à les enlever quand tu passes en second.
rien de bien folichon, mais après je me suis relaxé. Un bonne pose = une bonne dose d’expéreince à vivre !
Mon frangin lui s’est déjà retrouvé à 1m du sol sur deux friends qui ont sauté … Fort heureusement celui à la limite du retour au sol a tenu le coup…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut Nukem,

Ma première longueure de TA c’est avec Simon dans les Calanques, une longueur de 10 mètres en 3a- ! Déjà comme pour ton aventure c’est Simon qui a placé les coinceurs depuis le relais à grands coups de « met le là !!! »…
Ma seconde n’ets pas mal non plus : à la sainte avec Simon aussi. La première longueur d’Austerlitz ! Ce n’est pas tu TA en effet, mais j’ai pas trouvé les spits ! donc j’ai mis un friend dans une fissure à deux balles et des sangles sur des buissons morts !

Par contre ça m’a donné envie de progresser par ce que c’est rigolo tout ce matos !

@++

Farouba a écrit:

Ma première longueure de TA c’est avec Simon dans les
Calanques,

Ah ouaip Simon, on t’as pas encore dit. On débarque dans les Calanques à Pâques avec Circus. Révise ta pédagogie TA :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Première ( et dernière à ce jour ) longueur en tête en TA : de la dalle granitique le long d’une vague fissure, le tout coté 3+ sur une longueur de 15 m…

Je précise que je randonne dans le 5, et bataille dans le 6a/6a+

J’avais pourtant fait qlq sessions d’initiation : comment placer un coinceur, comment le contre-assurer en en mettant un second…bref.

Départ confiant…
A 2 m je place un premier coinceur, nickel, je fais un pas, puis deux, trouve un emplacement pour un autre, l’installe. Je tire la corde pour mousquetonner, le premier lache…Je manque mourir de peur…Je regarde vers le haut : un arbuste pas loin, j’y vais en courant, met une sangle et recommence à respirer. Là je réalise qu’il reste 8 m, que je suis explosé physiquement et mentalement, je transpire, alors que j’ai peu forcé, que le temps est maussade…
Je repart, fais qlq pas, trouve un emplacement pour un coinceur, le met, en ajoute un dessous, repart, fait les 6 derniers mêtres jusqu’au relais. Je m’installe au relais et quand je tire la corde pour faire un cab sur le relais, mon dernier coinceur ( et celui sensé le tenir ) vient… je re-manque mourir…

Bref, retour au sol en rappel, et demenagement vers une voie « équipée »…

tu vois Nukem, t’es pas tout seul…

Perso, avant que je fasse des voies de TA « pur » , les falaises se seront bien érodées…

Patrice a écrit:

tu vois Nukem, t’es pas tout seul…

Merci, tu me rassure.

Le problème, c’est que autant hier j’étais trés content de finir la journée en 2nd. Autant aujourd’hui je me dis que j’y retournerai bien quand même.

J’aime bien la technique de Paul pour apprendre ceci dit.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Pour que tu te sentes moi seul. Moi quand le pote m’a dit c’est ton tous, je n’ai jamais voulu y aller. Il venait de finir la première longueur, il s’est tapé en tête les 200 mètres restant.
Et puis ça vient. Fait du facile par rapport à ton niveau falaise, pose des coinceurs, même s’ils ne servent pas à grand chose. Il faut que ça devienne une habitude comme poser des dégaines. Et la confiance viendra. C’est bon de grimper en TA.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Et la pose de pitons?
Je me souviens du premier relais que j’ai fait sur deux pitons : une belle fissure oblique sur un bitard (massif des grandes rousses au Grand Perron) en granit ; je plante le premier : blam, blam, blam … ting, ting ting… ça y est, le piton « chante », c’est que c’est bon! Je met le deuxième (cinquante cm à côté sur la même fissure) : blam, blam, blam … ting, ting ting…ça y est, le piton « chante », c’est que c’est bon! Sauf que pendant ce temps le premier piton était en train de se barrer : en effet la parti au dessus de la fissure était une énorme écaille branlante, et moi comme un c… je faisais comme le bucheron qui fend une souche de chêne pleine de noeuds.
Du coup, je suis allé faire mon relais deux mètres plus bas sur un béquet + 1 hexentric et c’était béton!
Comme quoi on apprend en pratiquant.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

très bon l’histoire à yannus !

Posté en tant qu’invité par M@t:

La première longueur où j’ai posé des coinceurs, c’était un 5b équipé, je mousquetonnais un brin sur les plaquettes et l’autre sur des coinceurs. J’ai mis tellement de temps à grimper ce 5b que j’ai failli m’en mettre une sous le relais avec les bras tout daubés.

Ensuite j’ai fait quelques arêtes faciles avec une grosse marge et plein de becquets où poser des sangles

Mais là où j’ai le plus appris je pense, c’est un jour où il y avait trop de vent sur l’arête que l’on souhaitait faire, on est redescendu un peu, et sur un bout de caillou de 10 m de haut, on a fait une école d’artif. On avait fait le tour du caillou pour y poser une moulinette, et on grimpait en artif, contre assuré. L’avantage, c’est que tu vois vite si ton coinceur tient, vu que tu te suspends dessus.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Un bon truc pour apprendre c’est en fait de grimper en second derrière quelqu’un qui à l’habitude de les poser et de bien regarder comment ils sont posés. Tu l’enlèves et puis tu le remets, pour voir si tu y arrives.

Toujours tester ton point avant de continuer, en faisant quand même gaffe de ne pas le « coincer » trop, sinon ton second va s’amuser pour l’enlever. La difficulté c’est de choisir la bonne taille du premier coup. Ca évite d’en essayer 5 et de se dauber pendu sur un bras. Mais ça ça vient avec l’expèrience. A ce propos être organisé dans le rangement des coinceurs sur le baudrier: par taille…

Autre règle d’or: quand tu peux en mettre un tu le mets, même si c’est super facile et que tu randonnes. T’es jamais certain, à moins de connaitre la voie, de ce que tu pourras mettre plus haut. Et puis quand t’es au taquet t’as pas toujours envie de bricoler;-)) et t’es bien content d’avoir une distance raisonnable entre toi et le dernier point.

Pour les friends notamment bien adapter la taille à la fissure: trop petit il va s’arracher… Trop gros il ve se bloquer dedans et tu ne pourras plus le sortir. Demande à Totoxe: il a contribué à l’équipement d’une falaise ardéchoise avec un friend trop gros pour le logement qui lui était destiné;-)) 20 minutes à me raper les mains et à pester n’y ont rien changé! Il est toujours bien au chaud dans son trou.

Ne pas hésiter à utiliser des dégaines un peu longues et /ou des sangles pour limiter les tractions vers le haut, qui risquent de faire sortir ton coinceur quand tu vas passer au dessus. C’est toujours désagréable de voir ses protections sauter.

Voilà. T’as plus qu’à remettre ça dès que possible. En gardant une marge de niveau tu te feras petit à petit au « contraintes » du TA: grimper chargé, mousquetonnage alterné, points foireux, coinceurs bloqués… Mais tu verras c’est chouette!

Bonnes grimpes, TA ou pas.

Papy a écrit:

de Demande à Totoxe: il a
contribué à l’équipement d’une falaise ardéchoise avec un
friend trop gros pour le logement qui lui était destiné;-))

Apparemment il a retenu la leçon. Il protège bien l’animal. ça bouge pas trop et j’ai rarement bataillé plus de 2 minutes pour ressortir le point.

Bon, Y’a un friend qui a décidé de reprendre sa liberté sur une journée.
Pas de bol, c’est là où il était un peu taquet et le suivante était bien plus bas …

Posté en tant qu’invité par Simon:

Nukem a écrit:

Ah ouaip Simon, on t’as pas encore dit. On débarque dans les
Calanques à Pâques avec Circus. Révise ta pédagogie TA :slight_smile:

yep !

Papy a bien résumé la chose. Je pense qu’il faut grimper bcp en 2nd au début pour voir et retirer pleins de coinceurs, comme ca tu vois s’ils tiennent bien ou pas. Et petit a petit y aller en tête … ca passe forcément par quelques épisodes difficiles nerveusement, mais le TA c’est avant tout une histoire de mental, ca nécessite de bien se connaitre et de bien savoir juger de la difficulté d’un passage avant de s’y engager.

Après il faut avoir de la marge donc ne pas viser trop dur au début, car on se fatigue bcp plus qu’en voie sportive, à scruter la paroi pour chercher l’itinéraire, chercher ou on peut se protéger au mieux, trouver la bonne taille, ne pas faire une crise cardiaque qd tu entend le coinceur en dessous se barrer … :wink:

pour éviter ca:

• utiliser des grandes dégaines et des sangles/mouskif simple

• bien séparer les 2 brins dés le départ et clipper « intelligement » les brins pour réduire au max le tirage, ce qui est bien agréable qd tu fait des grandes longueurs ( ce qui demande bcp de matos, mais qd tu te sent pas de faire un relais pourri, mieux vaut continuer si tu as de quoi faire)

• mettre des points régulièrement même qd c’est facile, ne pas attendre d’etre au taquet pour en mettre

• bien ranger le matos: souvent je le met avec 2 petit mouskifs sur les bretelles, comme ca tu peux les choper des 2 mains ds toutes les situations

• Parfois il vaut mieux eviter de voler, préférer la désescalade et le repos vaché sur un point

Posté en tant qu’invité par Fafounet:

Je m’y suis pas encore mis mais ca va pas tarde. Je suis en Ecosse et les voies equipees sont quasi inexistantes. Le fait est aussi qu’il fait, comment dire, pas tres beau. alors avec mon groupe d’escalade on est que alle en salle :frowning:

Mais bon ici c’est que du bon granit bien solide alors ca devrait aller (si c’est pas moi qui passe en premier :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Papy:

Nukem a écrit:

Papy a écrit:

de Demande à Totoxe: il a
contribué à l’équipement d’une falaise ardéchoise avec un
friend trop gros pour le logement qui lui était destiné;-))

Apparemment il a retenu la leçon.

Au prix du friend t’apprends vite;-))

il protège bien l’animal. ça
bouge pas trop et j’ai rarement bataillé plus de 2 minutes pour
ressortir le point.

Il a fait des progrès alors:-))

Donne lui le bonjour si t’es avec lui ces jours-ci.