Le splitboard meilleur moyen de rando en surf?

Posté en tant qu’invité par Remi:

[quote=« seb bsm, id: 1787884, post:58, topic:81125 »][modéré]
Et des raquettes d’occaz’, quel prix? On n’est pas toujours à 10 fois moins reuch?

D’ou la même question: le gain d’effort/temps justifie t’il le prix?

T’es un marrant Remi le grand anonyme…[/quote]

http://www.skitour.fr/membres/profil.php
Jetes un oeil aux courses par curiosité s’i, te plais.
C’est mieux comme ça?
J’ai une capita pour goofi homemade à 200 balles si tu veux, 154, un peu rouillée mais hyper réactive.mes boots sont bricolées maison, collé une semelle vibram cramponnable, j’ai fait de la glace avec tiens!
et avec ça j’ai surfé mes deux premières années de split.
J’ai gratté sur ekosport et j’ai trouvé uneburton splif pour 480€ avec inteface voilé et des peaux.
Surfé quelques saisons avec.
Petit à petit t’y arrive.
Vas dans les shops en station pour un board d’occaz, tj trouve du tres bon matos pour 100 balles, apres faut juste se sortir les doigts et bricoler.
Certes une DIY ne sera pas aussi performante qu’une board d’usine. Mais c’est bien suffisant pour commencer.
Et pour avoir tout essayé, et je ne suis pas blaireau sur un snowboard, oublie les raquettes. J’ai pas de chiffres en tete Mais je peux t’assurer 3 fois plus de pas, de neige charriée, et du poid sur ton dos.

Remi c’est mieux lorsque tu es moins en mode véner des montagnes!

Et c’est sympa tes conseils sur le marché d’occaz, mais bon là la station ouvre et vu que j’ai un forfait saison pas reuch, et toujours les raquettes pour des petites montées ici ou là…
Sinon on a déjà bien tracé sur les Arcs vu les conditions, on montait sur les traces de ratrak! trop 15 jours de ouf!

Sinon je ne doute pas que le split soit un gain d’effort, donc de temps.
Ni que l’on puisse faire du raide (chose que je n’aime pas cela dit).
Mais toujours la question du prix!
Après si j’allais bien 2 fois plus vite en split qu’en raquette alors là oui!

Mais j’ai cru comprendre que pour cela il fallait au moins une 3 parties! et encore…
Car avec un split en 2 parties tu doit faire ta propre trace dans la profonde, non?

Et donc, autre sujet mais bon, si on me dit qu’une split aura des chances de ne pas être aussi performante à la descente que la board que j’utilise toute l’année en hors piste (la burton avec fixe à 270 euros donc, une 156) alors je me dis que ça fait un autre point négatif.
En plus j’ai pas touché des skis depuis bien 25 ans… donc si on me parle de galère à la montée (conversion etc…)

A part ça j’ai aussi une Atlantis de 1998, je la ride toujours et ne pense pas être, moi aussi, un blaireau en snowboard.
Et j’ai lu un pro, récemment, qui a dit que le split ça a sauvé le surf pour les plus de 30/35 ans qui sinon ce seraient mit au ski de rando, la raquette étant trop… fatigeante.

D’ou ma mise en perspective du début.
Provocatrice, certes, mais sans doute pas dénuée de sens.

Et un dernier ketru: un split est 2 fois plus lourd qu’une paire de raquette, soit environ 1KG de plus au pied.
On dit que un kg de plus au pied équivaut à 3 ou 4 kg sur les épaules en termes de fatigue.

Donc toujours pareil, l’engin 10 fois plus reuch justifie t-il donc le gain de galère effort?

Un certain nombre de messages ont été modérés ou purgés.

Nous vous demandons de rester courtois et respectueux pour un dialogue constructif. Tout nouveau message un tant soit peu agressif ou discourtois sera supprimé.

Merci de votre compréhension et de vos efforts

Posté en tant qu’invité par Arbizon:

petite question à petit arbizon
As tu déjà fait des raids en autonomie en raquettes/snow? (superieur à 2 jours)
Dans ce cas là tu vois desuite l’avantage du split au niveau du poids sur ton dos.
Et sur les parties glacières, lorsque tu skis avec des skieurs et encordé, cela reste plus simple.
Autre avantage, tu peux mettre ta planche comme des skis sur les sacs à dos, et c’est pas mal quant-il y a du vent.
Je sors à peu près autant que toi et dans les pyrénées aussi, et je t’assure je prèfère le split aux raquettes

[quote=« Arbizon, id: 1787948, post:64, topic:81125 »]petite question à petit arbizon
As tu déjà fait des raids en autonomie en raquettes/snow? (superieur à 2 jours)
Dans ce cas là tu vois desuite l’avantage du split au niveau du poids sur ton dos.
Et sur les parties glacières, lorsque tu skis avec des skieurs et encordé, cela reste plus simple.
Autre avantage, tu peux mettre ta planche comme des skis sur les sacs à dos, et c’est pas mal quant-il y a du vent.
Je sors à peu près autant que toi et dans les pyrénées aussi, et je t’assure je prèfère le split aux raquettes[/quote]
Effectivement peu de raid sur plusieurs jours. ça doit m’arriver une à deux fois par an en moyenne mais ça le fait pas mal.
Ceci dit je ne cherche pas à convertir qui que soit. J’ai déjà subi depuis 15 ans maintenant les foudres de mes potes en ski de rando, d’autres en split… Mais, perso, je n’est jamais trouvé un meilleur moyen pour ma pratique que le mode Raq/snow.
Je voulais juste dire que ça se fait bien et pas que sur la « sortie pépère du dimanche ».
Et même si je me fais un peu plus chier une 10aine de fois l’an, je ne changerai rien pour les 50 autres où je me sens au moins aussi efficace que les « glisseurs ».
Je ne me suis jamais encordé sur un glacier pyrénéen (Aneto, Vignemal). Bien ou pas c’est un autre débat…

Posté en tant qu’invité par Arbizon:

Je ne parlais pas des glaciers Pyrénéens bien sûr.
Je fais comme toi!!
Et je ne cherche pas a te convaincre, je comprends pour l’avoir fait pendant 5 ans.
Mon dos a eu raison des raquettes :lol:

Pour faire simple:
Le poid est une question d’habitude, on s’y fait vite, c’est selon ton physique, je suis régulièrement 2 nanas pierra menteuse, plutôt en tete de peloton…
En split tu ne souleve pas le pied, tu glisse à la monté. C’est le contraire en raquette, tu ne sollicite pas les même groupes musculaires, et tu fournis bien plus d’effort.
Pour la 3 partie, je n’aurais pas confiance vu ma maniere de rider, j’appuie « fort »!!
En fait, deux, 3 ou 4 parties, peu importe, en boots ca restera souple et chiant, voir dangereux…
L’an dernier je suis passé aux TLT5, des boots de ski light, et tres sincerement, je ne vois quasi aucune difference à la descente.faut bien garder en tete qu’en split à 3600m tu sautes pas des barres, tu fais pas des 360 partout!
Bilan: un max de tenue à la monté, gain de poid hallucinant, et en crampons tu peux carrement aller en goulotte, rocher ou glace… Après oui, ça commence à faire cher.
Si tu cherches des tutos, va trouver mon pote « colas » sur splitboard.fr. C’est le mec le plus débrouillard de la planète en bidouille! Lui te montrera le combo le meilleur: minis ski d’approche, planche sur le dos en hard boots.
Il est insuivable à la monté, mais il faut accepter de surfer avec des miniskis sur le dos à la descente, plus chiant pour les 360…!
Un dernier truc, les karakoram, tesla et tout le reste, c’est chouette, mais si tu te mets à randonner plus de 2000m par sortie, t’en chie, trop souple, trop lourd!
J’oubliais, en boots de montagne il n’y a que les fitwell qui semblent tenir la route. J’ai eut des deelux 2 jours, renvoyées en hurlant à ZeroG, l’horreur.

J’ai pas encore splité cette année, surf aux Philippinnes héhé!

Je t’ai pas vraiment répondus en fait.
Je sais pas si mettre 10 fois plus en vaut la chandelle non.
Tout dépend de ta pratique.
Moi j’aime cette activité plus que tout, mettre du blé dans un split carbone en imaginant les denivelés géant du printemps prochain ça me surexcite…
Je déteste le poids sur le dos, certain l’acceptent. Mais je ride avec un airbag par contre!
Bref, faut bricoler, se planter, et trouver ce que tu préfère.
Dur pour les raquetistes, mais c’est franchement trop laborieux…

[quote=« Remi, id: 1788099, post:68, topic:81125 »]Je t’ai pas vraiment répondus en fait.
Je sais pas si mettre 10 fois plus en vaut la chandelle non.
Tout dépend de ta pratique.[/quote]

Ben voilà, il n’y avait pas de quoi s’énerver!

Bon évidement pour des raids où des sorties en main/juin ou l’on marche sur des sentiers c’est sur que le surf sur le sac et les raquettes accrochées à l’arrache sur le surf ça fait sapin de noël.
Mais moi j’ai l’habitude d’avoir des gros sacs sur le dos.

J’ai cru comprendre que le split en 3 parties permettait tout de même de grave grater du temps en monter… mais alors c’est genre légo souple sous les pieds à la descente?

Sinon j’ai vu des raquettes MSR à 225 balles qui seraient super pour l’accroche, la tenue du pied, la portance… et un poids minime.

Mettre des espèces de chaussures rigides style ski?
Aïe! alors là ce serait le coup de grâce pour moi!

Pour les boots je ne sais pas ce que vous utilisez mais les salomon malamute c’est vraiment très confort pour une shoes on ne peut plus rigide.

Je ne m’immiscerai pas trop dans le débat split/raquettes car je vais commencer le split cette saison mais jusque là j’ai toujours fais en raquette et… j’en ai marre :wink: par contre je n’hésiterai pas à dire mon point de vue en fin de saison !!

Ayant aussi un peu pratiqué le ski de rando je reproche aux raquettes la fatigue nettement supérieure pour un même dénivelé, un poil plus lente de surcroit, et aussi l’encombrement à la descente.
Mais avant même avoir pratiqué en split le plus gros inconvenant que je vois est le prix du matos…

:wink: D’où mes interrogations sur le rapport prix/gain de temps.

Oui cool si tu ne (nous) donne ton avis.
Moi aussi je vais essayer l’engin bientot mais là avec la peuf tombée il y a 3 semaines c’est mega auto-tassé donc vivement 30cm de fraiche.

Posté en tant qu’invité par Colas:

Je vais mettre mon petit grand de sel… :lol:

Après avoir tester: raquette, split 2, split 3 et mini ski… ben je pense qu’il n’y à pas UNE solution mais bien plusieurs!!
Et comme le prône Seb de phenix snowboard je pense qu’il faut avoir un « quiver » pour palier à toutes les situations!

De mon coté quand c’est neige profonde—> split 3 home made: on sens aucune différence avec une board classique dans ce type de neige, la limite va se trouver en neige dur ou on commence à sentir un petit manque de rigidité en torsion (je parle d’un couloir a 40° en neige dur hein! pas de couper sur la piste car la on sens rien!)
Après je n’ais pas testé les split 3 et 4 de marque donc je ne peut pas dire si c’est plus rigide!!

En neige dur----> mini ski et board classique sur le dos: Ski de rando typé compet recoupé en 120cm+butée low tech= 900g à chaque pied= imbattable tu peut même courir! :slight_smile: Le poid de la board avec fixe devient accessoire tellement t’as rien au pied!

Pour ces 2 config je vais te porter le coup de grâce en te disant qu’a mon sens les boots n’ont pas leurs place en montagne… quand je voit les splitboarder avec boot dans n’importe qu’elle config (plum,kara, spark…) ben ça fait juste rigoler tellement c’est pas adapté à la montée! :lol:
Après je vais pas batailler pour essayer de convaincre!!
J’ai essayé les rigides en bricolant des chaussures de rando et je suis plus jamais revenu sur des boots, même en station (je suis un djeun’s, aucun passé d’alpin!!) .

Enfin je finirai par un point qui te semble très important: les tunes!

Donc je vais te faire le total de tout ce que m’a couté mon « quiver »

chaussure F1 race: 50e,
Solid board: ross experience: 120e
Fixe à plaque: trouver en déchet 0e
mini ski moins de 50e voir 0e si tu trouve des ski léger cassés (arrive très souvent en compét)
butée avant low tech: moins de 100e
peaux phoque: en occas à moins de 40e

Total au max: 360e board comprise

Split 3:
planche arbor watch tower d’occas 70e
kit pour réaliser la 3 partie+ bricole: 200e en visant très large
butée low tech: moins de 100e
Peaux phoques: en occas vers les 60e (+ large et + longue que les mini ski)

total=430e grand max tout compris

Donc pour 790e tu peut avoir le quiver complet, seulement pour ça faut s’investir… passer du temps à dénicher les bon plans et également passer du temps à bricoler!!

De rien pour le pavé :expressionless: et n’oubliez pas ceci est une des solutions possible à chacun de peaufiner selon ses besoins!!

Je rejoint donc totalement Rémi sauf sur les 360° avec mini ski :stuck_out_tongue: Ok je sais pas les faires mais je me suis déjà mis des ratasses de l’espaces ski sur le sacs et ça change rien tu fait autant de tonneau :lol: !!

Colas merci pour ce message mais… dans tout ça tu penses que tes engins de montée te font gagner quoi en temps de monter par rapport à des… raquettes!!!
Sauf quand la neige est dure tout le long.

Moi c’est surtout cela qui me taraude!

Sinon j’ai cru comprendre que tu parlais de chaussure rigide et là ça m’est juste impossible spirituellement parlant! :lol:

Ayant commencé le skate et le snow à la fin des années 80 :cool: , et connu la médisance contre les boots, il me serait juste impensable de me retrouver en mode pied robocop (chaussure rigide). Surtout que mes vieux ramppons à lanière passent bien sur mes bottes.

Sinon moi aussi je me suis mis au bricolage: 2 trous dans la raquette, 2 vis pour accrocher une sangle de fix de snowboard, ça me cale du tonnerre!

Posté en tant qu’invité par Ansel:

Attention au sel, ça fait fondre la neige.

Yep ben je sais pas moi tu fait quoi en dénivelé/heure en mode croisière??

Toute façon ça dépend plus de ta caisse de base que de ton matos!
Mais à caisse égale le gars en raquette se prend une troué dans n’importe qu’elle condition–>c’est du vécu!
Si tu met 1h30 pour faire 1000m en ski d’approche le gars en raquette seras plus sur 1h45-2h, mais bon on fait pas la course hein :smiley: !!
Donc après tu fait comme tu le sens…si t’est content avec tes raquette c’est cool!
L’unique certitude c’est que les réponses commerciales aux besoins des snowboarder en montagne sont complétement inadaptés au mieux…au pire elles sont dangereuse!

Boots, hard boot, raquette, split ,ski d’approche… le plus important je pense est de tout essayer pour ce faire une idée et pas rester sur des à priori sur tel ou tel truc hein :wink: !

Donc chacun sa sauce et si des mec inventent des trucs nouveau tant mieux ça fera avancer le bousin!

Ben ça va j’avance pas mal!
Et comme je disais dans mon premier message: ici on a rarement de la neige profonde et légère et souvent il y a une trace, bref c’est rarement la mort pour faire déjà 500m de déniv’.

Oui je ne doute pas qu’en split j’irais plus vite en (presque?) toute condition mais si sur une sortie de 2 à 3h, ce que je fais généralement vers chez moi, si je gagne juste une demi heure/45 minutes… pas rentable alors!
Et ca va les journées sont assez longue, et j’ai le temps!

Et si ça dépend surtout de ma caisse, ce qui est un truisme, alors mieux vaut faire plus de footing! ça revient moins cher!

Enfin bon j’ai évidement rien contre les split boards, mais c’est bien leur prix hallucinant qui m’interpelle fortement donc.
Pourquoi une board coupée en 2 avec quelques inserts en plus devient t’elle si chère tout d’un coup?
Pourquoi les fix Karakorum machin c’est si cher aussi?
Pourquoi le kit Voilé aussi…?

Posté en tant qu’invité par Raclette:

[quote=« seb bsm, id: 1791292, post:77, topic:81125 »]Ben ça va j’avance pas mal!
Et comme je disais dans mon premier message: ici on a rarement de la neige profonde et légère et souvent il y a une trace, bref c’est rarement la mort pour faire déjà 500m de déniv’.

Oui je ne doute pas qu’en split j’irais plus vite en (presque?) toute condition mais si sur une sortie de 2 à 3h, ce que je fais généralement vers chez moi, si je gagne juste une demi heure/45 minutes… pas rentable alors!
Et ca va les journées sont assez longue, et j’ai le temps!

Et si ça dépend surtout de ma caisse, ce qui est un truisme, alors mieux vaut faire plus de footing! ça revient moins cher!

Enfin bon j’ai évidement rien contre les split boards, mais c’est bien leur prix hallucinant qui m’interpelle fortement donc.
Pourquoi une board coupée en 2 avec quelques inserts en plus devient t’elle si chère tout d’un coup?
Pourquoi les fix Karakorum machin c’est si cher aussi?
Pourquoi le kit Voilé aussi…?[/quote]

Tu nous parles de rentabilité mais finalement jamais de plaisir/confort.
Celui de glisser à la monter en est un. Celui de posséder du matos qui sort des sentiers battus en est un aussi.
Celui de galérer en devers avec mes skis larges en est un aussi…(nan pour celui là je déconne !).

Bref, quand la passion est là, peu de choses paraissent rationnelles.
Et si claquer X k€ dans une planche coupée en 2/3/4 te parait absurde, moi ça parait normal pour une personne passionnée par ce système.
Concernant le prix, je suis d’accord avec toi que des entreprises comme Burton ou Lib Tech qui ne font que couper leurs planches en deux et qui les vendent le double se foutent un peu de la gueule du monde. Il n’y a aucun effort de leurs part dans l’évolution du milieu.
Mais tu regardes des boites comme Plum (la TALPS + plum Feyan) ou Phenix (Split4 ou Split3) qui ont une vrai philo/réflexion sur le sujet.
Moi leurs matos me font réver car y’a un type derrière qui cherche à faire évoluer le milieu. Et là le prix est justifié à mon sens !
J’ai des Plum Feyan, et par rapport au kit voilé, je revis quant aux sensations de ride.
Néanmoins, des gens comme colas te montre que finalement si t’es bricolo tu peux t’en sortir pour pas si cher que ça.

L’innovation à un prix, le splitboard est en plein développement et en ce moment plus que jamais !
Il faut des gens qui achetent pour motiver les petites entreprises à se lancer là dedans.
Il faut des gens qui bricolent pour faire éclore de nouvelles idées.

Mais au lieu de te torturer l’esprit sur la rentabilité, essaie et compare les deux système sur la base du comfort, des sensations et du plaisir.
La question financière viendra aprés :D, parce que oui si t’es pas bricolo, le prix est un problème qui vient se rajouter à celui du devers.

Posté en tant qu’invité par gregeusz:

très intéressant ce debat sur les moyens de randonner en surf.
Je me permets de donner mon point de vue également. Je suis loin d’avoir testé tous les moyens proposés par Colas et d’autres puisque je me suis cantonné à ma bonne vieille paire de raquettes msr. Les raisons sont les suivantes: J’ai d’abord vu pendant des années des types galérer en splitboard, bien souvent le ou les seuls qui galéraient dans la sortie étaient les gars en split, dévers, parties raides et dures, neige glissante en parties raides, conversions foireuses. Tout cela ne m’a effectivement pas donné envie de passer au split car il me semblait que l’energie dépensée dans ces moments compensait celle gagnée dans les longs plats et descentes, dans les pentes douces en poudreuse,… et le prix restait cher…
je n’y voyais donc pas d’interet.
Seulement tout cela evolue et depuis quelques années les systemes sont dans l’ensemble suffisamment performants pour affronter toutes les conditions et quand c’est trop raide, on cramponne plus rapidement qu’en raquettes et puis c’est tout.
et il reste evident que la raquette a ses desavantages, moindres en conditions de printemps mais le poids du surf sur le dos, l’enfoncement en neige molle, la mauvaise compatibilité avec les traces de skis, absence de glisse resteront toujours ses limites.
Pour l’instant, j’ai toujours pu tracer les itineraires que je souhaitais en raquettes et etant donné que je n’ai jamais fait de ski je sais que la transition au split sera plus compliquée que pour d’autres mais c’est clair que mon dos me poussera sans doute un jour a passer au split au moins en conditions hivernales mais aussi car je crois qu’on peut plus facilement passer les 2000m de deniv en split (une fois qu’on gere) et s’ouvrir la possibilté de superbes boucles. enfin, tout ca pour dire que tout peut se faire avec n’importe quel moyen, split, raquettes, skis d’approche,… mais l’utilisateur y est pour beaucoup et c’est evident que chaque engin a ses avantages et inconvenients donc a chacun de peser le pour et le contre…
cela dit, acheter un split et les accessoires est pour beaucoup comme moi un gros investissement
voila pour mon point de vue. bon ride a tous et toutes

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Ahahah aprés les batailles ski/surf, skate/roller, voila la split/raquettes.

Bon, pour ma part, après des années de raquettes, c’est split, split, et split!!!

Je n’ai vécu aucune situation ou j’ai regretté les raquettes, au début quelques situations tendues de devers neige dure mais une fois qu’on a appris a les repérer et mettre les crampons avant, aucun souci!
Et pour être honnête, les skieurs ne sont pas beaucoup plus fiers dans ces passages.

De la même manière qu’a la descente, on regarde un peu plus loin que les skieurs (pour pas s’arrêter sur un plat par exemple) a la montée, on essaye aussi de prévoir le petit devers tout dur, y a pas de soucis.

Mon split: un vieux burton a 230 balles complet trouvé sur le bon coin, je fais mes 2000m de dénive avec sans souci et a la descente aucune différence avec une planche normale.
Aprés, c’est sur que quand on commence a taper dans le matos haut de gamme, y a plus vraiment de limite de prix, mais bon, pleurer sur le matos a la moindre touchette, peser chaque élément de son set et voir la rando en terme de moyenne horaire, c’est pas vraiment ma philosophie du truc…