Posté en tant qu’invité par Raclette:
[quote=« seb bsm, id: 1791292, post:77, topic:81125 »]Ben ça va j’avance pas mal!
Et comme je disais dans mon premier message: ici on a rarement de la neige profonde et légère et souvent il y a une trace, bref c’est rarement la mort pour faire déjà 500m de déniv’.
Oui je ne doute pas qu’en split j’irais plus vite en (presque?) toute condition mais si sur une sortie de 2 à 3h, ce que je fais généralement vers chez moi, si je gagne juste une demi heure/45 minutes… pas rentable alors!
Et ca va les journées sont assez longue, et j’ai le temps!
Et si ça dépend surtout de ma caisse, ce qui est un truisme, alors mieux vaut faire plus de footing! ça revient moins cher!
Enfin bon j’ai évidement rien contre les split boards, mais c’est bien leur prix hallucinant qui m’interpelle fortement donc.
Pourquoi une board coupée en 2 avec quelques inserts en plus devient t’elle si chère tout d’un coup?
Pourquoi les fix Karakorum machin c’est si cher aussi?
Pourquoi le kit Voilé aussi…?[/quote]
Tu nous parles de rentabilité mais finalement jamais de plaisir/confort.
Celui de glisser à la monter en est un. Celui de posséder du matos qui sort des sentiers battus en est un aussi.
Celui de galérer en devers avec mes skis larges en est un aussi…(nan pour celui là je déconne !).
Bref, quand la passion est là, peu de choses paraissent rationnelles.
Et si claquer X k€ dans une planche coupée en 2/3/4 te parait absurde, moi ça parait normal pour une personne passionnée par ce système.
Concernant le prix, je suis d’accord avec toi que des entreprises comme Burton ou Lib Tech qui ne font que couper leurs planches en deux et qui les vendent le double se foutent un peu de la gueule du monde. Il n’y a aucun effort de leurs part dans l’évolution du milieu.
Mais tu regardes des boites comme Plum (la TALPS + plum Feyan) ou Phenix (Split4 ou Split3) qui ont une vrai philo/réflexion sur le sujet.
Moi leurs matos me font réver car y’a un type derrière qui cherche à faire évoluer le milieu. Et là le prix est justifié à mon sens !
J’ai des Plum Feyan, et par rapport au kit voilé, je revis quant aux sensations de ride.
Néanmoins, des gens comme colas te montre que finalement si t’es bricolo tu peux t’en sortir pour pas si cher que ça.
L’innovation à un prix, le splitboard est en plein développement et en ce moment plus que jamais !
Il faut des gens qui achetent pour motiver les petites entreprises à se lancer là dedans.
Il faut des gens qui bricolent pour faire éclore de nouvelles idées.
Mais au lieu de te torturer l’esprit sur la rentabilité, essaie et compare les deux système sur la base du comfort, des sensations et du plaisir.
La question financière viendra aprés :D, parce que oui si t’es pas bricolo, le prix est un problème qui vient se rajouter à celui du devers.