trop tard : http://www.phenix-snowboards.com/Snowboards/frx-162-all-wood.html
Le splitboard meilleur moyen de rando en surf?
Posté en tant qu’invité par lio:
tres belle planche… sobre… quelqu’un aurait-il des retours sur cette planche…
Magnifique cette Phenix, belle finition!!! Perso, la split en 3 parties je suis pas trop convaincu, car t’as de nouveau un bout de board sur le dos, en plus à la montée si tu dois mettre un bout les crampons, t’as 3 parties à mettre sur ton sac, car tu vas pas la remettre en position descente pour continuer après en split! Pour la Phenix, avoir 1 rayon de courbe de chaque côté de ton ski (à la montée) je pense que c’est plutôt un handicap, car en neige dur tu tiens mieux avec le côté droit que le côté avec le rayon de courbe sur une split normal. Maintenant c’est moins large, donc je ne sais pas, mais les boots de snowboard manque de rigidités pour tenir cette carre sur du dur!!!
C’est ma 3 ème saison en split et je suis vraiment convaincu du système, c’est sûr quand la neige est dur, tu galères un peu, mais avec les couteaux, tu peux déjà aller un bon bout. En split tu galères moins dans les plats, ça ouvre vraiment plus de possibilité dans le choix des courses. Dans la poudre on en parle même pas, car tu revis!!! Peut être en fin de saison, mais là si la neige est vraiment béton, tu mets direct les crampons et tu laisses les peaux à la maison!!!
Bon ride
Pour le split en 3 parties, faudrait pourvoir essayer mais ce qui est certain c’est que tu te retrouve de nouveau avec une partie sur le dos (encombrant dans la forêt, le poids me parait assez réduit pour ne pas le sentir). Je ne suis pas convaincue que ça tienne mieux dans les dévers puisque le problème n’est pas dut à la forme mais au manque de rigidité des boots…
A quand une journée de test de la part des fabricants?
Wech!
Bon je déterre un vieux sujet là, plus par curiosité que pour un achat potentiel de split vu les prix de la chose, même d’occaz’.
Cela dit j’ai hâte d’essayer le split d’un pote histoire de me faire mon idée.
Et donc ça fait des années que je suis en mode raquette-surf sur le dos et bon je me demande si, ici en France généralement, le split ce n’est pas AVANT TOUT un truc de riche ou de gens n’aimant pas l’effort…
Je sais dis comme çà c’est rude mais… moi ce que je vois c’est que lorsque l’on a 20/30 cm de peuf qui tombent on est déjà content.
Rien à voir avec des 50 cm de cumulée bien froid ou vraiment tu patauges grave comme au Japon ou au Canada, en Inde…
Mais surtout ça trace dans pleins d’endroits dans les Alpes, c’est super rare que j’ai à faire la trace.
Et donc moi ce qui me fait surtout chier en racket c’est d’eccrabouiller la belle trace de ski de rando, mais à part ça…
Car bon un surf sur le dos sur un sac prévu pour une journée ou deux ça va, à moins de ne jamais faire de sport ou d’être un maniaque du chrono.
De plus moi j’ai une façon de pratiquer le surf en mode crevard et hésite rarement à déchausser mon surf pour remettre les rackets et me monter un petit dénivellé en plus me permettant d’aller gratter plus de poudre.
Et je me demande si là je ne gagne pas plus de temps en changeant ma configuration surf au pied-racket, que passer du split en mode descente à split en mode montée.
En outre lorsqu’il faut marcher sur les cailloux ou l’herbe en racket je me pose peu de question!
Enfin le gros gros mystère pour moi reste la qualité du split à la descente, hier le gars du Vieux Camp’ m’a dit que ça ne sera comme un surf (normal) mais bien deux skis côté à côté ridé comme un surf.
Flippant ça!
Bref je ne doute pas que le split ai bien plus d’avantage en terme de poids, de fatigue, de rapidité de montée de façon générale.
Cela dit, sur nos massifs donc, je persiste à penser que c’est AVANT TOUT un truc de gens qui n’aiment pas l’effort en soit.
Pas de blem avec ça, mais… bon vu la différence de prix entre des raquettes et un split je me demande si, perso, l’économie d’effort justifie… le prix.
PS: j’ai fait une sortie avec un pote en split, moi en raquette donc, le pote je lui ai mis un méchant vent…
Ok la neige était assez dure et le pote pas trop sportif mais comme même, c’est dur!
Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:
Wesh!
rien compris…
[quote=« seb bsm, id: 1787382, post:45, topic:81125 »]Wech!
Bon je déterre un vieux sujet là, plus par curiosité que pour un achat potentiel de split vu les prix de la chose, même d’occaz’.
Cela dit j’ai hâte d’essayer le split d’un pote histoire de me faire mon idée.
Et donc ça fait des années que je suis en mode raquette-surf sur le dos et bon je me demande si, ici en France généralement, le split ce n’est pas AVANT TOUT un truc de riche ou de gens n’aimant pas l’effort…
Je sais dis comme çà c’est rude mais… moi ce que je vois c’est que lorsque l’on a 20/30 cm de peuf qui tombent on est déjà content.
Rien à voir avec des 50 cm de cumulée bien froid ou vraiment tu patauges grave comme au Japon ou au Canada, en Inde…
Mais surtout ça trace dans pleins d’endroits dans les Alpes, c’est super rare que j’ai à faire la trace.
Et donc moi ce qui me fait surtout chier en racket c’est d’eccrabouiller la belle trace de ski de rando, mais à part ça…
Car bon un surf sur le dos sur un sac prévu pour une journée ou deux ça va, à moins de ne jamais faire de sport ou d’être un maniaque du chrono.
De plus moi j’ai une façon de pratiquer le surf en mode crevard et hésite rarement à déchausser mon surf pour remettre les rackets et me monter un petit dénivellé en plus me permettant d’aller gratter plus de poudre.
Et je me demande si là je ne gagne pas plus de temps en changeant ma configuration surf au pied-racket, que passer du split en mode descente à split en mode montée.
En outre lorsqu’il faut marcher sur les cailloux ou l’herbe en racket je me pose peu de question!
Enfin le gros gros mystère pour moi reste la qualité du split à la descente, hier le gars du Vieux Camp’ m’a dit que ça ne sera comme un surf (normal) mais bien deux skis côté à côté ridé comme un surf.
Flippant ça!
Bref je ne doute pas que le split ai bien plus d’avantage en terme de poids, de fatigue, de rapidité de montée de façon générale.
Cela dit, sur nos massifs donc, je persiste à penser que c’est AVANT TOUT un truc de gens qui n’aiment pas l’effort en soit.
Pas de blem avec ça, mais… bon vu la différence de prix entre des raquettes et un split je me demande si, perso, l’économie d’effort justifie… le prix.
PS: j’ai fait une sortie avec un pote en split, moi en raquette donc, le pote je lui ai mis un méchant vent…
Ok la neige était assez dure et le pote pas trop sportif mais comme même, c’est dur![/quote]
Ben dis donc, dans les à-priori à la con, t’es sacrément doué :o
Tu m’explique à quel moment utiliser un outil mieux adapté c’est ne pas aimer l’effort ?
Je viens du ski de rando, j’avais fait plusieurs années de surf, et quelques sorties en galérien (raquette-surf), pas pratique… Je me suis mis au split, c’est le pieds : bien pratique à la montée, et ça va très bien à la descente ! Ton vendeur du vieux campeur est un beau charlot, il devrait se renseigne run peu sur ce qui se fait en split. Je l’ai vu sur son surf Tonio, et je te rassure, il descendait pas comme un « mec avec deux gros skis »… Ou alors ton charlot du vieux a oublié de rassembler le split et il est descendu avec les peaux ? :rolleyes:
Donc comme j’aime pas l’effort grâce au split j’ai pu me faire de beaux couloirs vierges (trace à la montée et à la descente), des sorties à 3000m de déniv en poudre, etc… Jamais j’aurais fait ça en galérien, autant skier dans ce cas
Bon par contre c’est vrai que comme j’aime pas l’effort, je me contente pas de sucer la trace comme les « vrais en raquettes qui aiment l’effort »…
Salut,
Assez d’accord avec « Seb bsm ».
Une bonne 60aine de sorties Raq/Snow chaque hiver (Pyrénées).
J’ai essayé une fois la split et une fois des skis « d’approche »: pas convaincu du tout, spécialement dans les dévers où ça me parait même dangereux avec des godasses « molles ».
Certes la raquette c’est physique dans la profonde. Mais combien de sorties se font réellement avec de la grosse poudre dans l’année ?
Et puis en raquettes on n’est pas obligé de suivre une trace Zig-Zag (certaines fois ça aide hein), on peut monter droit dans la pente selon l’envie (ou la forme du moment). On est bien plus libre. Je précise que j’évolue en chaussure d’alpi à la montée ET à la descente, ça fonctionne très bien.
De toute façon si ça devient trop pentu (> 35/40°) => Crampons.
Je verrai plutôt la split en complément pour les quelques sorties neige profonde où effectivement l’efficacité est meilleure (mais ça fais cher le caprice).
Le portage planche n’est pas un problème avec un sac à dos bien adapté. (Manque souvent un rappel de charge planche sur le haut du sac; très important, à rajouter).
Et je suis un immense feignant.
[modéré]Oui le split a surement plus d’avantage que les raquettes, on est d’accord.
[modéré]Car voilà moi ce qui m’interpèle, et c’est ça qui doit t’être trop subtil, c’est bien le rapport gain d’effort/prix entre les splits et les raquettes.
Car bon un split c’est juste… 10 FOIS plus cher que des raquettes, au moins.
Et donc si l’on gagne genre 20% d’effort (et donc de temps) je me dis alors que ouais faut vraiment vouloir être prêt à lâcher beaucoup de thune pour un tel gain.
Toute ma question étant de savoir quel gain l’on gagne, donc.
Donc je n’ai pas d’à priori à la con, par contre je suis utilitariste.
Petitarbizon: ben oui combien de sortie poudre assez profonde à l’année?
On serait dans des endroits où il tombe 10 m de neige sur la saison, neige restant poudreuse longtemps, avec très peu de gens la traçant, alors oui le split serait quasi obligatoire.
Mais ici…?
Donc toujours la même question: le prix justifie t-il le gain d’effort?
Reflechis un peu:ne compare pas avec le prix des raquettes, compare avec le prix raquettes + snowboard… et là ça fait 2 fois plus maximum
Gnolu des Aravis toi réfléchis un peu.
Qui commence un achat de surf directos avec un split et pas une planche normale? :rolleyes:
Dis autrement qui n’ a pas déjà un surf normal avant un split?
Mes raquettes 70 euros, mon surf+fixes 270 euros
Mhhh… on en arrive à 340 euros.
Une split d’occaz avec les peaux combien au minimum? au moins le double.
[modéré]
Ce qui est bien c’est que Seb BSM est toujours aussi compréhensif et compréhensible…
Si je suis ton raisonnement le mec qui accepte de payer son matos cher est un clampin qui n’aime pas l’effort… je m’en vais de ce pas me moquer de tous les mecs qui me doubleront avec leurs skis de compète cet hiver :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Remi:
[quote=« seb bsm, id: 1787860, post:51, topic:81125 »]Gnolu des Aravis toi réfléchis un peu.
Qui commence un achat de surf directos avec un split et pas une planche normale? :rolleyes:
Dis autrement qui n’ pas déjà un surf normal avant un split?
Mes raquettes 70 euros, mon surf+fixes 270 euros
Mhhh… on en arrive à 340 euros.
Une split d’occaz avec les peaux combien au minimum? au moins le double.
Tu habites dans une grotte où es vraiment nul en math???[/quote]
Detends toi un peu gamin.
Documentes toi. Tous ceux qui vont en montagne le font en split à de très rares exceptions près, en minis skis maison.
Vas sur le bon coin, sois autonome. Tu trouveras des sets très corrects pour moins de 350 balle avec des peaux.
Bien sur tu ne vas pas choper le matos le plus cher, ça m’a pris quelques bonnes années à m’equiper entierement, alors au debut tu te sors les doigts, la scie sauteuse et tu bricole. Ou tu prends celle de ton papa.
Mais s’il te plais, les sites comme celui ci ne sont pas fait pour se mettre sur la gueule, alors lorsque tu deterre un topic, [modéré], ne t’étonnes pas si les réponses sont du niveau de ta question.
Salut,
Rémi.
[modéré] tu viens de dire toi même que ça coute le double, donc 2 fois plus.
Posté en tant qu’invité par Remi:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/895578576.htm?ca=22_s
Tiens, ça m’a pris 23 secondes.
Tu l’as ton set.
[quote=« Seb, id: 1787865, post:52, topic:81125 »]Ce qui est bien c’est que Seb BSM est toujours aussi compréhensif et compréhensible…
Si je suis ton raisonnement le mec qui accepte de payer son matos cher est un clampin qui n’aime pas l’effort… je m’en vais de ce pas me moquer de tous les mecs qui me doubleront avec leurs skis de compète cet hiver [/quote]
[modéré] Donc je le redis: le prix 10 fois plus cher du split par rapport aux raquettes justifie t-il le gain d’effort?
Donc pas un clampin le splitteux, mais comme le dit Petitarbizon ca pourrait faire cher le caprice.
[modéré]
Elle est sympa la planche sur ton lien, j’aime surtout sa taille, sympa une plus de 170 cm, j’adorerais!
A part ça si tu savais lire, et évitais de te mettre en mode super agressif, tu aurais retenu que je ne suis pas sur un potentiel achat, je me questionne juste vu que l’on me parle souvent de split lorsque l’on me voit débouler en raquette en haut des pentes.
[modéré]
Et des raquettes d’occaz’, quel prix? On n’est pas toujours à 10 fois moins reuch?
D’ou la même question: le gain d’effort/temps justifie t’il le prix?
T’es un marrant Remi le grand anonyme…
Tu me dis bien de comparer le prix d’une split d’un côté et le prix d’un surf+raquettes de l’autre.
Moi j’en ai eu pour 340 euros de surf avec fixes et raquette.
Donc bien 2 fois moins reuch qu’un split (neuf).
[modéré]
[quote=« seb bsm, id: 1787884, post:58, topic:81125 »][Modéré]
Et des raquettes d’occaz’, quel prix? On n’est pas toujours à 10 fois moins reuch?
D’ou la même question: le gain d’effort/temps justifie t’il le prix?
T’es un marrant Remi le grand anonyme…[/quote]
A quoi ça te sert de poser la question si tu supportes pas la réponse ?
Rien à faire du gain d 'efficacité pour moi c’est simple : j’aime pas les raquettes, j’adore la montée à peaux. Donc je fais du split, si j’avais pas les moyens, je serai resté au ski, ce que j’ai fait pendant des années… Je dois pas être le seul à trouver le split interessant vu le nombre de fort surfeur-alpinistes en split…
Jusqu’à trouver un split d’occase pas cher… Je te donne un tuyau : passes plus de temps à chercher du matos qu’à ouvrir ta grande gueule de « punk de la mort qui tue » et tu pourras peut-être, toi aussi, tomber sur un split d’occase à 110€ (avec fix) en bon état. Depuis j’ai changé de split, vu que je suis un sale riche puant, mais promis j’irais bouffer des légumes dans une communauté hippie en me flagellant avec une planche de skate :rolleyes:
Au fond je sais même pas pourquoi je te répond, en général je me contente de fuir les sujets où tu post :rolleyes: