Le ski, c'est surtout pour…

Oh hé t’es pas dans l’alpinisme dès que tu sors du chemin quand même…

oui tu peux sortir du chemin pour aller pisser

1 Like

Non mais tu fais exprès…

2 Likes

C’est une des principales raisons pour lesquelles je préfère les raquettes aux ski : j’ai un sentiment de liberté beaucoup plus marqué en raquettes qu’en skis.
Les skis, les grosses chaussures, les couteaux, les peaux, pauter, dépauter, re-pauter …

Oui, mais qd on a de longues montées puis descente, c’est qd-même drôlement fun, le ski.
J’ai tout l’été pour marcher, autant utiliser l’hiver pour d’autres activités !

2 Likes

Décidément on est plus que ce que je croyais…on pourrait presque fonder un club !

1 Like

On dirait des gonzes qui font leur coming out !

C’est marrant, moi, c’est l’inverse. Le ski de rando et la cascade de glace ont tellement augmenté leur sensation de liberté depuis les années 80, que je trouve ça génial d’aller en hiver avec aussi peu de matos, aussi souple, aussi léger…

Maintenant, les chaussures de ski sont tellement légères et souples à la montée qu’on les mets au salon, on conduit avec. C’était impossible avec des Dachstein portefeuille ! L’absence de dragonne, les gants plus fins, les vêtements stretch proches du corps, les casques qui s’oublient, les lunettes avec un champ de vision plus large … Les textiles qui ne gèlent plus ! Des peaux qui s’enlèvent zipzap, des skis avec stop-ski, des bâtons light …

Bref. La montagne aujourd’hui, c’est un monde d’elfe pour qui a connu l’époque des chevaliers des années 80 - avant ça devait même être carrément des gladiateurs.

Enfin, moi, quand je fais encore un peu de cascade ou de ski de rando, je suis toujours émerveillé d’aller en montagne avec moins qu’avant !

4 Likes

Ben si t’étais obligé, car pour les enlever, c’était du sport :wink:
Avant la seule chose qui était facile pour le ski de rando, c’était que tu n’avais pas trop l’embarras du choix pour l’ensemble ski/fix/chaussures…donc tu allais plus vite finalement !

1 Like

Je n’ai jamais été très assidu en cascades, j’ai toujours préféré les couloirs ou les goulottes. Mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je n’y ai plus mis les crampons, j’ai la trouille ! Surtout que la fréquentation a explosé et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des lignes où être seul (ça a toujours été un impératif de sécurité pour moi, quitte à faire 1H30 d’approche pour rien).

Dynastar Acryglass 2,03 avec Sylvretta 404 et Scarpa Denali. Et avec le recul, c’est très certainement avec cet équipement que j’en ai fait le plus.
Mais avec l’équipement actuel, c’est le bonheur.

je fais majoritairement du skating, et quand la neige est bonne (fraîche poudreuse) je fais du classique. Avec 3 poussettes ça permet de couvrir facilement les conditions, sans s’emmerder avec le fartage.

Ben la poussette c’est pas justement du fartage ? Bon mes potes experts sdf (moi j’y connais rien) me disent qu’il n’y a plus beaucoup de différence entre les nouveaux skis hitec à peaux et les skis lisses à farter…

1 Like

c’est du fartage facile. Y’a des poussettes avec des conditions assez larges maintenant.
Avec 3 poussettes (neige fraiche froide, neige fraiche chaude, neige légèrement transformée) tu t’en sors très bien. Facile à mettre, colle pas.
J’utilise plus de klister, trop collant.

peut-être mais j’ai déjà des skis à farter et je vais pas encore en racheter une paire. Pour les 5 fois par an où je fais du classique.

Ben moi, j’ai changé il y a dix ans pour cette raison : 5 fois du ski de fond, dont une ou deux à me tromper de fart de retenue … Alors qu’avec des skis haut de gamme sans fart, c’était pas génial … Mais jamais nul ! Du coup pour 5 à 10 fois par ans …

oui mais si tu fais majoritairement du classique pourquoi pas.

Perso 9 fois sur 10 je fais du skating, du coup j’ai pas envie de reprendre une paire de skis pour un truc annexe.

Tu fais de l’alternatif avec ton matos de skate ? Question peut être bête, je fais 10 fois sur 10 du skating.

non j’ai du matos de classique « standard » (skis à farter)

Là ça neige à mort, ça va être top ce week-end :heart_eyes:

J’comprend rien au matos de ski de fond… la plupart du temps, je dois certainement avoir une très mauvaise glisse, tant pis :sweat_smile:

oui pareil pour moi, je paraffine très très rarement… pas grave, ça va bien quand même.
Que j’avance à 13,8 km/h à à 14,2, c’est pas bien grave.

Ah oui, ok, je comprends.

L’intérêt que je vois au skating.
1- ça glisse.
2- le mouvement est joli, élégant, fluide.
3- on avance.
4- on ne se fait pas ch… avec des farts qui ne sont jamais les bons etc. Je m’en suis vu, avec les erreurs de fartage.

2 Likes