Posté en tant qu’invité par Valérie:
Je ne pense pas qu’on puisse comparer ces deux sports :
Pour courir il n’y a pas, ou peu pour ainsi dire besoin de « technique », en plus tu peux courir n’importe où, et tu es peu dépendant du matériel.
A contrario, pour le ski alpinisme, il faut :
-
savoir skier : c’est pas la même chose que courir tout de même, non ? Tous les gamins en France courent dans les cours des écoles, mais savent-ils skier pour autant ? Et le sauront-ils un jour ? …
-
« avoir accès à la montagne » : je sais bien qu’il y a beaucoup de massifs montagneux en France et qu’on peut se déplacer aussi, mais bon… ça restreint tout de même le potentiel par rapport à la course à pied, qui est un sport qui peut être pratiqué partout, non ?
-
enfin, il y a le matériel : eh bien oui, ça peut paraître annexe, mais pour courir, même si t’as une bonne paire de baskets, admettons même parmi les plus chères, avec un beau short et un beau tee-shirt, en arrive t-on au coût de tout le matériel dont on a besoin pour participer à une compétition de ski-alpinisme, à savoir skis, peaux, chaussures, tout le matos de sécu… j’en passe et des meilleures…
Enfin voilà quoi, je pense qu’on ne peut raisonner qu’avec des disciplines analogues; or, ces deux-là, bien qu’elles fassent toutes deux appel à l’endurance, ne peuvent pas être considérées de la même manière.