Le ski alpinisme au féminin suite

Posté en tant qu’invité par manu:

Merci pour ton message plutôt réconfortant. En ce qui conserne le départ avancé des femmes de 10mins je ne sais pas si c’est une bonne idée car je ne pense pas qu’il faille nous mettre de coté, et puis on risquerait ensuite de géner les plus forts car ce n’est pas toujours facille de doubler selon le parcours.
Je n’ai pas non plus de recette miracle pour qu’il y est plus de féminines au courses, mais je pense qu’il faut peut être plus parler de la présence de filles en compétition car si on ne connait pas bien la disipline on peut penser qu’elle est réservé aux hommes.
Manu

Posté en tant qu’invité par Marie:

Et bien ! youahou !
80 messages ! au fait, c’était quoi le sujet au départ ?
je vois au passage que Cécile et Michel travaillent beaucoup ces temps-ci…
non, je rigole ! heureusement que vous êtes là pour relancer.
Pour l’idée qui avait été émise au départ, je ne pense, pas moi aussi, que ce soit une bonne chose de faire partir les filles avant le départ des mecs. C’est pas valorisant et ça ne donnera pas plus envie de participer aux autres filles…
ça me fait penser au débat qu’il y avait eu pour le proba d’aspi : le ministère jeunesse et sport avait voulu augmenter la parité en réduisant le niveau du proba pour les filles. L’idée n’a pas fait que des émules et surtout pas chez les intéressées… cela se comprends d’ailleurs ! Cela aurait été une belle connerie !
La parité forcée n’est pas une bonne chose.
Pour l’âge, je suis d’accord avec ce qui a été dit avant, c’est comme dans d’autres sports d’endurance. (perso j’ai commençé la compette à 17 ans, c’était certainement trop tôt…)
Par contre, si ça marche en VTT, par exemple, je pense que c’est plus une histoire de communication autour du sport.
ça a plus l’air fun que les compettes de ski alpinisme…
C’est la réflexion que m’ont fait certaines de mes copines (qui en plus pratiquent la rando): « ça fait c’est ringard ton truc » !
Je pense que c’est également liée à notre tenue de course : les combinaisons type ski de fond c’est pas dans le trip actuel des jeunes.
Pourtant, je me vois mal faire des compettes en « bagui » pour répondre à la tendance free ride actuelle…

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je bosse, je bosse, simplement le sujet m’intéresse. Pour ceux et celles que ça intéresse également, il y a eu un colloque début mars sur les femmes et le sport à grenoble, je n’ai pas pu y assister mais je vais essayer de récupérer un compte-rendu et le dernier « Manière de voir » (HS du monde diplomatique)a pour (joli) titre « Femmes rebelles » et contient un article sur les femmes et le sport itou.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Une petite info piochée dans VO2 : au marathon de Paris, il y a 14% de femmes cette année. On est encore loin de la parité mais c’est plus que ce qu’on trouve en ski de rando pour un sport beaucoup plus exigeant. Il nous reste donc une bonne marge de progression…

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Je ne pense pas qu’on puisse comparer ces deux sports :

Pour courir il n’y a pas, ou peu pour ainsi dire besoin de « technique », en plus tu peux courir n’importe où, et tu es peu dépendant du matériel.

A contrario, pour le ski alpinisme, il faut :

• savoir skier : c’est pas la même chose que courir tout de même, non ? Tous les gamins en France courent dans les cours des écoles, mais savent-ils skier pour autant ? Et le sauront-ils un jour ? …

• « avoir accès à la montagne » : je sais bien qu’il y a beaucoup de massifs montagneux en France et qu’on peut se déplacer aussi, mais bon… ça restreint tout de même le potentiel par rapport à la course à pied, qui est un sport qui peut être pratiqué partout, non ?

• enfin, il y a le matériel : eh bien oui, ça peut paraître annexe, mais pour courir, même si t’as une bonne paire de baskets, admettons même parmi les plus chères, avec un beau short et un beau tee-shirt, en arrive t-on au coût de tout le matériel dont on a besoin pour participer à une compétition de ski-alpinisme, à savoir skis, peaux, chaussures, tout le matos de sécu… j’en passe et des meilleures…

Enfin voilà quoi, je pense qu’on ne peut raisonner qu’avec des disciplines analogues; or, ces deux-là, bien qu’elles fassent toutes deux appel à l’endurance, ne peuvent pas être considérées de la même manière.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Effectivement, ces deux disciplines sont très différentes. Mais dans tout ce que tu décris, les femmes et les hommes sont à égalité. Ce ne sont donc pas ces raisons qui causent le manque de représentation féminine sur les courses.
L’idée de mon propos était de dire que si en course à pied on arrive à avoir 14% de femmes (plus se serait encore mieux mais chaque chose en son temps), on devrait pouvoir faire la même chose en ski-alpinisme.
On croit souvent que la rudesse du ski-alpi est un frein pour les femmes qui statistiquement je crois moins intéressées que les hommes à se rentrer dedans. Hors, courir un marathon est certainement plus difficile qu’une course de ski-alpinisme et malgré tout les femmes y sont présentes. Il y a donc autre chose … et l’objet initial de ce forum est de trouver quoi.

Posté en tant qu’invité par Nico:

En effet, c’est à elles de se prendre en main. Mais je pense aussi qu’on peut les aider.
Par exemple en ayant une bonne conduite vis à vis d’elles lorsqu’elles essayent de nous doubler… (Ben oui! des fois ça m’arrive…) Car il faut savoir que même hors-courses certains mecs ne supportent pas de se faire dépasser par une fille. Et c’est tellement une obsession pour le gars, qu’il serait parfois prèt à provoquer un accident pour éviter de se faire doubler… (Ben oui, les « très cons » ça existe aussi en rando… :o( )

Bref, niveau comportement avec la gente féminine : De la courtoisie mais sans trop de galantries (car la plupart des filles n’aiment pas lorqu’on est trop gentil…) et peut être que l’on aura plus de petites aux casques fleuris dans nos montagnes…

Je bosse, je bosse…

En effet!!! A faire vivre le forum… ;o)
Sinon, si tu as moyen de récupérer le CR sous format électronique, je suis preneur.

Puis-je savoir jeune homme en quoi cela t’interesse tellement tout cela?

T’inquiètes, si un gars fait de l’obstruction :
en 1er : je lui demande poliment de se pousser,
en 2nd : je gueule un coup,
en 3ème : je lui fiche un coup de bâton en le doublant,
fin : je lui pourris la trace pour sa descente.

Posté en tant qu’invité par yvon:

T’es pas comme ça Cécile ?
De toutes façons ou tu vas y’a rarement des trace, donc rarement de monde donc de la bonne neige rien que pour nous.

Nico a écrit:

en ayant une bonne conduite vis à vis d’elles lorsqu’elles essayent de nous doubler… (Ben oui! des fois ça m’arrive…) : « s’apprêtent » à nous doubler est + juste

Bref, niveau comportement avec la gente féminine : De la courtoisie mais sans trop de galantries (car la plupart des
filles n’aiment pas lorqu’on est trop gentil…): en fait il ne faut pas faire sentir à la fille qu’on la laisse gentiment passer. Elles préfèrent batailler (et tu as raison les filles n’aiment pas les mecs gentils, c’est sans doute universel).

T’as raison, j’avais pas pensé à ça… mais ça m’est déjà arrivé. Si je peux être comme ça.

Posté en tant qu’invité par martine:

‹ Sinon, si tu as moyen de récupérer le CR sous format électronique, je suis preneur. ›

moi aussi

Ben vivement que tu tentes de me doubler… Je crois qu’il va y’avoir du sport… ;o)

« s’apprêtent » à nous doubler est + juste : Si on pinaille sur les mots maintenant… et des fois y’en a qui mettent quelques minutes avant de se décider de te passer devant. C’est peut être à ça que tu fait référence avec « s’apprêter »… ;o)

Heu… Belle colle! Bravo! Je reste sans voix…
En fait, c’est un sujet qui m’intéresse. Je suis curieux et je n’arrive pas à comprendre certaines choses :

• Pourquoi veut t’on absolument faire une différence hommes-femmes dans le sport???
  • Les femmes sont elles réellement moins « fortes » physiquement que les hommes?

Enfin bref, je m’intéresse aux femmes. Ce n’est pas une tare j’espère…

Et d’abord, ça veut dire quoi « jeune homme »?
D’accord! Si c’est comme ça, malgré le fait que tu ais dix ans de plus que moi, je vais t’appeler « la ptite grimpeuse »…

Non ce n’est pas une tare…
Pour le colloque il n’y pas d’actes mais je vais récupérer quelques infos néanmoins. Je t’en ferai part.

Sinon d’où tiens-tu ou comment peux-tu supposer que nous ayons 10 ans d’écart, gamin?

ça me fait penser que lorsque tu avais posé la question des compétitions en surf alpinisme - je t’avais fait une réponse sur un autre forum - je parlais bien de surf et non de ski comme je te l’ai écrit. C’était le Surf Mountain Challenge organisé par N. Apicella au sein de la Fédé. En Suisse, il y a une course de surf alpinisme qui a beaucoup de succès la « Black race » aux Mosses :

http://www.lesmosses.ch/blackrace/

Voilou, jh.

C’est dommage c’est déjà passé… :o(
Mais c’est pas grave, comme ça j’ai une année pour me préparer…
Au fait, c’est où en Suisse Les mosses???