Posté en tant qu’invité par cecile:
Un « fait d’expérience » : un « constat », tu voulais sans doute dire…
Un « fait d’expérience » : un « constat », tu voulais sans doute dire…
Posté en tant qu’invité par catherine:
ça marche pas ton n’excuse, François !!!
il y a un classement différent (en général) pour les filles et les garçons.
au fait, dans la dernière revue du CAF (« La Montagne ») il y a un article sur le Trophée Mezzalama, qui se passe sur le versant italien du Mont Rose.
Et il y a une chouette photo de l’équipe féminine qui a gagné.
J’ai pas eu le temps de tout lire, mais le parcours est « balaize » et elles arrivent tout sourire en courant dans l’herbe à l’arrivée à Greyssonnet.
J’ai pas lu ce qu’elles avaient gagné, mais les Italiens sont peut-être plus généreux pour les (super) nanas ?
Posté en tant qu’invité par Nico:
Cependant,je trouve que féminité et compétition ne sont pas incompatibles. La preuve : les bergères ont couru avec une fleur à leur casque et gagnent la PMT haut la main.
Oh les coquètes… ;o)
Bien entendu que la féminité et la compétition ne sont pas incompatibles…
D’ailleurs les mecs les plus forts ne savent pas quels plaisirs il y a à suivre certaines filles en combinaison moulante durant les courses… d’abord, la course passe tellement plus vite et on se sens pousser des ailes pour les suivre…
Bref, moi j’aime bien la féminité dans les courses… ;o)
Ouais, en plus, courir à 4000 m faut vraiment être en forme…
Bah, tu crois qu’on fait comment pour gagner des places au scratch? En plus ça leur donne une bonne excuse pour ne pas avouer qu’ils n’arrivent pas à doubler : " moi je préfère rester derrière"… Ils sont reconnaissants à l’arrivée.
AH bon? reconnaissant à l’arrivée?
Et… sous quelles formes???
On dirait que tu parles avec beaucoup d’experience… ;o)
Reconnaissance psychologique… avec des remarques du style : « on avait une bonne locomotive devant »… mais le gars au fond il ne serait pas arrivé à doubler ou alors trop peur de pas tenir la cadence… bon j’en rajoute un peu mais il y a un fond de vrai.
Posté en tant qu’invité par Valérie:
Oula meuh y a pas d’problèmes !
Perso j’relançais la conversation c’est tout…
Y a eu un temps où je pratiquais assiduement la compet en course de montagne et les symptômes sont identiques apparemment à la compet de ski alpinisme (que j’ai peu pratiquée) en ce qui concerne la participation féminine. En ce temps, chez les juniors et les espoirs femmes c’était « le désert »; du coup, terminer première dans ces catégories ne valait pas forcément dire grand chose… Y a des fois où t’étais plus contente d’être classée au scratch ! Je ne parle pas du cumul qui ne rime à rien non plus : t’as fait une course et tu ramasses 2 coupes et 2 lots !?!
Mais de tout ça, même si mon âme compétitrice a quelque peu lâché depuis, je ne retire que du positif.
Moi aussi j’ai gagné aspirateurs, cafetières, appareils à raclette, mais aussi paires de ski et même des fois des sousous, et même si je ne courais pas pour la gagne , j’étais contente car j’étais étudiante et pas bien riche (je ne le suis toujours pas d’ailleurs et le comble est que je suis redevenue étudiante !); mais ce que j’en retire, c’est que d’un point de vue personnel, ça m’a aidée à m’auto-construire, qui plus est, de fil en aiguille c’est comme ça que je me suis littéralement éprise de Dame montagne… alors, tu vois, Francois, c’est pas du tout un problème que j’ai ;-).
Posté en tant qu’invité par Francois:
C’est ça qui est bien quand tu es une fille. Il n’y a pas beaucoup de concurrence alors tu peux gagner des coupes (pour mettre sur les étagères du séjour et les astiquer de temps en temps, faut que ça brille) et des trucs. Moi, j’ai fait de la compèt’ en course à pied, j’ai jamais rien gagné. Je me faisais même passer devant par des filles (la honte!). Faut dire que, souvent, c’était des russes. Elles en veulent…
Alors je me suis dit comme ça: si je dure assez longtemps, les mecs vont abandonner la course à pied, avec l’âge, la famille, le boulot etc…et je vais enfin gagner des trucs.
Apparemment, ils ont tous fait le même raisonnement que moi et je ne gagne toujours pas des trucs.
Alors si vous avez un trucs pour gagner des trucs (j’aimerais bien une petite coupe…une seule…pour mettre dans le salon, sous une vitrine) ça m’arrangerait bien…
Si y a que ça pour te faire plaisir, je peux t’en envoyer une. Mais tu paies les frais, faut pas exagérer non plus…
Réflexion faite, peut-être pas sous une vitrine…ça ferai quand même un peu poseur…pourquoi pas mise négligemment sur une table basse, pas trop en vue, mais pas trop planquée non plus…oui, ce serait mieux. Le genre c’est quoi ça? Ca? c’est une coupe, c’est quand je faisais de la compèt’ T’as fais de la compèt’? Ouais, ouais, j’ai gagné deux-trois trucs (ton négligent et air modeste).
Posté en tant qu’invité par catherine:
… j’me suis laissée dire que une fois François, t’avais gagné … une serviette éponge ! sisi !
ah … ils en donnaient à tout le monde ?
ça fait rien, c’est class une serviette éponge avec marqué dessus « Marathon de Besançon » ou un truc comme ça
par contre, c’est difficile à exposer sur une table basse, c’est sûr
Quand je dis que j’ai rien gagné, c’est pas tout à fait vrai…j’ai gagné des ticheurtes. Mais d’abord des ticheurtes ça brille pas comme des coupes, c’est vachement moins prestigieux et puis tout le monde gagnait des ticheurtes, enfin tous ceux qui arrivaient. Alors ç’est pas pareil, ça vaux pas…et puis ça s’use, alors que les coupes ou les cocottes-minute, ça s’use pas, enfin moins vite…à condition de pas les astiquer trop souvent ni trop fort.
Bon, là, c’est pas que je m’ennuie en votre compagnie, mais faut que j’y aille…
Posté en tant qu’invité par Alex:
heureusement qu’il y a des filles sinon je ne sais pas s’il y aurait tant de supporters ;o)
Posté en tant qu’invité par Michel:
Je partage entièrement ton analyse. Mais au finale, c’est au filles de décider. Ce n’est pas à moi de leur imposer de changer de mentalité même si c’est aussi la solution que je préfèrerais.
Si elles sont majoritaires à préférer une autre formule (ce qui pour l’instant n’est pas le cas), je l’appliquerai même si elle ne plait moins…
" Ce n’est pas à moi de leur imposer de changer de mentalité même
si c’est aussi la solution que je préfèrerais."
Ah, ça! si tu leur « impose » tu vas te faire envoyer bouler vite fait. Les filles, c’est délicat à manipuler. Faut savoir…et même quand on sait, on n’est jamais sûr…
(j’ai d’ailleurs quelque part quelques réflexions filozofiques sur le sujet; faudrait que je retrouve).
Ah j’en sais quelque chose!..
Voici les statistiques promises sur les coureurs de la Croix de Chamrousse (2002 et 2003) hommes et femmes :
2002 2003
On voit que dans les deux cas, plus de 50% des concurents ont moins de 35 ans. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas suffisant pour tirer des conclusions générales mais ils ne me paraissent pas alarmant.
A noter que la forte représentation de jeunes en 2002 est due au fait qu’il s’agissait des Championnats de France individuel.
La représentation féminine n’est pas suffisante pour pouvoir extraire des statistiques intéressantes sur la population féminine seule.
Le ski alpinisme (et tous les soprt d’endurance en général) est un sport où on peut durer. Si on suppose qu’une compétitrice cours pendant 10 ans, avec 10 équipes au départ par course ça ne fait qu’une nouvelle équipe par an.
C’est vrai qu’on voit toujours les mêmes têtes mais je ne pense pas que ce soit lié à un vieillissement.
A titre d’info, les bergères ont 29 et 30 ans. On va certainement les voir encore longtemps sur les podiums. C’est l’age où la plupart des gens font leur première compétition. La relève c’est elles !