Posté en tant qu’invité par Marie:
Salut à tous !
je sais, je me réveille bien tard…
mais bon, pas trop eu le temps d’aller sur internet ces temps-ci. (donc mieux vaut tard que jamais !).
Bravo à Cécile, (que je connais bien !) pour avoir relancé la discussion à ce sujet. Je pense que la seule manière de faire évoluer les choses, dans cette discipline, c déjà d’en parler.
J’avais déjà essayé plusieurs fois l’année dernière puique je travaillais chez Camptocamp.
Après lecture des messages du forum, on se rend compte de deux choses :
- Les filles qui font de la compette ne sont pas présentes sur le site car pour la plupart, elle n’ont pas d’accès régulier à internet.(la plupart de celles que je connais sont soit étudiantes, soit monitrices de ski ou autre dans le même style…)
- Les messages du forum sont en général assez orientés contre la compétition en ski alpnisme.
NON je regrette il n’y a pas deux catégories avec ceux qui font de la randonnée le WE et ceux qui bourrinent entre des fagnons, c’est faux !
La plupart d’entre nous sont de vrais randonneurs à la base avant d’être des compétiteurs et ont largement le temps de profiter de la montagne. ceux qui bourrinnent en « collant fluo » le WE pour épater la galerie ne sont pas dans les têtes du classement…Ils sont déjà grillés avant d’attaquer les compettes !
Le débat a été lancé sous une autre forme sur le forum du site de la FFME, aussi je copie-colle le message que j’ai envoyé en début de semaine :
Bravo à Cécile pour la Pierra Menta et à Manue pour sa prestation à la Croix de Chamechaude !
C’est sûr que c’est pas toujours évident la compette de ski alpinisme pour les filles !
je sais également de quoi je parle…(quand les mecs gagnent des skis et nous des parapluies…histoire vécue !)
Heureusement qu’on est qq unes inconditionnelles à s’accrocher ! (pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs !)
Je me demande souvent pourquoi j’aime ce sport alors qu’il ne fait visiblement pas beaucoup d’émules chez les autres filles.
Difficile à dire…
Le ski alpinisme mêle pas mal de choses. Tout d’abord, c’est la montagne : omniprésente, elle fait partie intégrante de l’activité, que ce soit en compette ou en rando normale. Je crois que OUI pour faire de la compétition de ski alpinisme, il faut aimer la montagne…(certain diront bien sûr le contraire, mais on s’en fout ! c’est vrai pour beaucoup d’entre nous)
Il faut aussi beaucoup aimer la neige et le ski.
Ensuite, c’est le goût pour les sports d’endurance. Il peut venir, soit en pratiquant l’alpinisme et la randonnée à ski ou en pratiquant un autre sport d’endurance comme le vélo ou la course à pied.
Il y a aussi l’ambiance des compettes qui est vraiment très sympa et particulière.
Voilà ! avis aux amatrices ! (et aux amateurs aussi d’ailleurs…)
Une chose est sûre, c’est qu’il faut attaquer doucement l’activité en faisant de la rando pour son plaisir à petit rythme. D’une, cela permet de comtempler l’environnement dans lequel on évolue. De deux, ça sert à rien de bourriner pour progresser contrairement aux idées reçues en la matière !
Alors bon ski à tous !
Je passe le bonjour par la même occasion à toutes les autres compétitrices jeunes et moins jeunes (elles se reconnaîtront !)
A+
Marie