Le shunt et ses limites

Le Shunt n’a jamais été fait pour faire du solo en top-rope et même si ça peux dépanner pour tester un pas quand tu équipe (en salle ou en falaise), pour en faire régulièrement en toute sécurité il vaut mieux acheter un basic

J’ai une question à vous poser : La poulie « mini traxion » de chez Petzl n’est elle pas adaptée au solo en top-rope (à condition de lester la corde) ???
Merci pour vos réponses…
Gary

Posté en tant qu’invité par curieux:

PAS DE SHUNT POUR LE TRAVAIL DES VOIES EN SOLO (je veux dire directement autoassuré sur le shunt) !

Parce que le shunt ne bloque pas quand on est en dévers, et qu’une fois la vitesse de glissement prise (quand on revient en vertical, pendulant en arrière), soit tu vas déjà trop vite pour qu’il bloque, soit de toute façon tu commences à sérieusement déchirer la gaine …

Le mieux pour ce que tu souhaites faire, c’est d’utiliser un Basic. En plus, avec un Basic tu développes plus de longueur de corde, parce qu’il s’utilise à simple.

Cdt

Le bloqueur SHUNT de PETZL, est un appareil d’auto-assurance à la descente (prussik mécanique). Provoquant un blocage instantané sur simple ou double corde en cas de « lâchage ». Bloqueur pour la remontée sur corde fixe. Utilisation interdite en devers.

Attention : lors de l’utilisation sur double corde, ces deux dernières doivent être rigoureusement de même diamètre.

http://saintje.free.fr/Escalade/Bloqueurs.php#haut

Un outil « trois en un »…

http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=564

Bonne soirée à tous…

[quote=GARY]J’ai une question à vous poser : La poulie « mini traxion » de chez Petzl n’est elle pas adaptée au solo en top-rope (à condition de lester la corde) ???
Merci pour vos réponses…
Gary[/quote]
En effet tu peux l’utiliser, mais ce n’est pas l’utilisation de base du minitraxion!!
Sa conception reprend les fonctionnalités d’un « poulie-bloqueur » mais en un seul appareil. Du coup en autoassurage tu utilise la fonctionnalité bloqueur sans utiliser la poulie, donc si tu en a un, autant utiliser un basic!!

D’après les notices, ni le shunt, ni la mini-traction ne sont faits pour le tope-rope. Le basic, je ne sais pas. Mais si on s’en tient à ce que disent les notices, je pense qu’actuellement, il n’y a rien de prévu pour le tope-rope.
J’ajoute que, en son temps, j’ai fait pas mal de tope-rope avec un shunt sans jamais de problèmes (il est vrai que je n’ai jamais fait de dévers importants).

Ben le basic et la poignée « Ascension » sont parfaitement adaptés à de l’auto-assurance en tope-rope.
a+
Le proto

Pour les anciens (dont je fais actuellement partie) je rappelle le système BARNETT dont voici une description… J’ai testé ce système sur les conseils de Pschitt me semble-t-il (avec une corde de 11 dénudée en partie)…

Il ne reste plus qu’à essayer…

Gary

Un lien qui parle du système : http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html

Posté en tant qu’invité par jlcannes06:

bonjour
parfois je grimpe aussi en auto assure et avec la mini traxion c’est le top!!
corde lestee avec le sac, degaines posees et hop le tour est joue(a condition evidemment d’avoir acces par le haut!!)
amities
jean louis de cannes

salut, ça existe encore le shunt ???

à 2 c’est mieux la grimpe, autrement tu as la methode « Barett » pour grimper en tete en solo

Ca parle du shunt, c’est très intéressant. Je possède un shunt que j’ai rarement utilisé. Hier soir au club, je l’ai sorti. Suite à une grimpe, je me suis vaché en haut pour installer mon rappel sur la corde en moulinette.

Personnellement, j’avais été formé au Machard qui se place au dessus du système d’assurage (en l’occurence pour moi un 8). Or sur la notice, j’ai vu que le shunt se place plutôt en dessous du descendeur qui est relié par une dégaine au ponté…Or, j’ai noté plusieurs éléments qui m’ont troublé :

  1. En plaçant le shunt au dessus de mon 8 avec une corde de 10,5 mm, je me suis rendu compte qu’il acceptait très difficilement 2 brins de ce diamètre. Or, sur un brin, ça semble peu efficace.

  2. Si on relie le 8 à 1 dégaine et au ponté, au niveau sécurité, c’est moyen car les mousquetons ne sont pas verrouillés.

  3. Double brin de 10,5 mm dans le 8 ça freine à mort, on presque obligé de se mettre en « 8 rapide » comme en canyon.

Du coup, je ne sais pas comment utiliser le shunt dans sa fonction première de « Prussik » mécanique.

J’imagine que les membres du forum vont me donner leur avis sur le sujet…Merci à eux…

Il y a toutes les bonnes raisons pour placer également le machard en dessous du descendeur.

C’est pour ça qu’il n’est pas forcément conseillé d’utiliser une dégaine, on utilise en général sa vache. Mais bon, la sécurité est assurée par l’autobloquant qui lui est relié au pontet par un mousqueton à vis.

Ben oui, mais c’est pas vraiment fait pour ça non plus, en rappel on utilise de préférence une corde de rappel.

Exactement comme un machard, mais personnellement je trouve le machard bien plus pratique en rappel (plus léger, plus polyvalent, il facilite l’installation du frein en retenant la corde, les deux mains peuvent être utilisées pour contrôler la descente)

C’est pour ça qu’il n’est pas forcément conseillé d’utiliser une dégaine, on utilise en général sa vache. Mais bon, la sécurité est assurée par l’autobloquant qui lui est relié au pontet par un mousqueton à vis.[/quote]
Utiliser une dégaine pour relier le huit (ou n’importe quel descendeur) au pontet, l’autobloquant étant lui directement attaché au pontet avec un mousqueton à vis est parfaitement rigoureux du point de vue sécurité: la seule sécurité « absolue » étant ton autobloquant, du moment que le mousqueton à vis est fermé, c’est tout bon.

Enfin bon, quand on a le choix autant mettre un mousqueton à vis pour le frein.

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=Jujuvert]Salut, ca marche très bien. Juste 2 précautions importantes :

  • après 5 à 10 m dans la voie, fais un noeud sur la corde sous le shunt (queue de vache par exemple) car il y a effectivement un risque de glissement, par exemple si un morceau de vetement se coince dans le shunt
  • révise les manips de corde, notamment remontée sur corde et conversion montée/descente, indispensable en cas de but !

Autre conseils : clipper qq dégaines à la descente pour que la corde suive bien la voie et reste proche du rocher en dévers. Pense à lester la corde en lovant le surplus ou en attachant un sac. C’est bcp plus confortable en permettant au shunt de monter tout seul.

Bonen grimpe.[/quote]
Bonjour,
quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre les bloqueurs de Petzl
le basic et le croll
J’ai un basic et je fais du « petit » solo auto-assuré
Qu’apporterait un croll?
Merci

Le croll est un bloqueur de torse qui se place entre le harnais et le baudrier de torse. Il est utilisé en spéléo (et en travaux accro) pour remonter sur une corde fixe (couplé à un second bloqueur type poignée ascension ou basic). Donc dans ton cas le basic est parfaitement adapté.
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par mo:

merci
je pensais que le croll pouvait coulisser dans les 2 sens.
En fait, j’aimerais savoir s’il existe un dispositif qui permettrait de s’assurer en désescalade pour s’entrainer à ce type de mouvement (avec une corde fixée en haut) plutôt que de descendre en rappel?

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/toprope.html

Salut Olivier,
une petite remarque concernant la page de ton site (qui est par ailleurs très bien faite) à laquelle tu fais référence : contrairement à ce que la terminologie pourrait laisser croire, le terme top rope est utilisé par les anglo-saxons pour désigner une moulinette, pas une assurance sur corde fixe (faut pas chercher à comprendre …)
a+
Le Proto.