Le shunt et ses limites

Posté en tant qu’invité par 3a aprés travail:

je viens de me payer un shunt pour bosser des petites voies en solo lorsque celle ci sont accesible dpuis le haut.

ça marche bien mais j’ai quelques questions:

y’a rien d’autre pour doubler la sécurité?

quels sont les risques de glissements?
sur la notice, il me semble avoir compris qu’il y a plus de risques de glissements avec les deux brins dans le shunt qu’avec un seul? (cf tableau de resultats de tests)

avez vous des recommandations à apporter?

en trés léger devers, l’utilisation est elle aussi impossible qu’en plein toit avec ce risque de non-bloquage de la corde? à proscrire?

voilà… j’ai pourtant bien lu la notice mais tout ne m’est pas aparu clairement, merci de vos lumières apportés.

Salut, ca marche très bien. Juste 2 précautions importantes :

  • après 5 à 10 m dans la voie, fais un noeud sur la corde sous le shunt (queue de vache par exemple) car il y a effectivement un risque de glissement, par exemple si un morceau de vetement se coince dans le shunt
  • révise les manips de corde, notamment remontée sur corde et conversion montée/descente, indispensable en cas de but !

Autre conseils : clipper qq dégaines à la descente pour que la corde suive bien la voie et reste proche du rocher en dévers. Pense à lester la corde en lovant le surplus ou en attachant un sac. C’est bcp plus confortable en permettant au shunt de monter tout seul.

Bonen grimpe.

Selon moi le risque le plus important serait d’utiliser des cordes qui ne soient pas exactement du même diamètre mais je pense que tu étais prévenu de ce genre de risque… Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par 3a aprés travail:

conversion montée/descente ?

qu’entends tu par là?

merci de ta réponse en tout cas.

Si tu but et que tu peux plus monter, faudra descendre ! Pendu au shunt, il faut installer ton descendeur, faire une pédale, débrayer le shunt et redescendre en rappel. C’est rien d’extraordinaire mais mieux vaut avoir les idées claires sur la manip et le minimum de matos nécessaire.
Bonne grimpe.

Heuu… pour le tope-rope (ce que tu sembles décrire), je me demande si le shunt est bien adapté …

Un basic ou une mini-traxion ca serait ptêtre mieux non ?

http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html

J’ai eu un problème un jour dans du vertical le Shunt n’a pas bloqué tout de suite mais après 3m de glissade. La corde était de diamètre 8,6mm et pas particulièrement fluide. Je ne l’utilise plus en solo que contre-assuré par un machard au bout d’une longe, pas très pratique sauf pour travailler un pas. Par contre pour ouvrir en salle en testant les pas ça va pas mal.

Posté en tant qu’invité par 3a aprés travail:

oki, donc le risque de glissement est bien réel. :frowning:

et donc, ce tableau imprimé sur la notice, l’ai-je bien compris si je déclare qu’il y a moins de risque à utiliser le shunt sur une corde simple plutot qu’en double? (voici la dite notice avec son tableau)

http://en.petzl.com/ProduitsServices/B03_SHUNT_B03200-07-1.pdf

en revanche, oui, le shunt à l’air pas idéal pour le travail en « top-rope » (alias en moulinette) à entendre J2LH.

J’ai un mini-traxion pour les mouflages sur glacier « au-cas-où », il vous emble plus sécur d’utiliser ce mini-traxion plutot que le shunt pour grimper en solo sur moulinete?

parce que si c’est le cas, je ne vois pas à quoi le shunt va me servir… si c’est pour sécuriser mes descentes en rappel , je préfere le machard, moins lourd et aussi efficace.

Pour la même corde tu auras moins de glissement en la mettant à double qu’à simble.
A simple une corde de gros diamètre glisse moins qu’une corde de petit diamètre et idem si tu compares les cordes en les mettant à double. Mais comparer une corde à double passée à double avec une corde à simple passée à simple… ?

Posté en tant qu’invité par 3a aprés travail:

j2Lh, il me semble que tu n’as pas regardé le tableau de la notice car, ce que j’en ai compris (et c’est pas une certitude), c’est qu’un risque de glissement « létal » était à craindre au delà d’une certaine charge sur deux cordes dans le shunt et non avec un seul brin.

explique moi leur tableau de test si tu l’as parfaitement compris, car moi je rste dubitatif: ce tableau de test semble dire l’inverse de ce que tu viens d’écrire!!!

je ne remet pas en doute ce que tu me dis, car pour moi aussi deux cordes valent mieux qu’une… mais petzl à l’air de dire le contraire.

Effectivement, j’ai regardé un peu vite. Je ne comprends pas à quoi correspond le « D » qui indique un danger.

bon, je tente une hypothèse:
leur tableau spécifie:
valeur min - valeur max
pour différents paramètres.

Pour les cordes à simple, valeur min et max sont renseignées, donc s’il y a glissement, il est limité.
Par contre, pour les cordes à double, valeur min = 0, valeur max non renseignée. J’en déduis qu’il peut y avoir des cordes pour lesquelles le blocage est inexistant (du fait de leur état de surface, ou je ne sais quoi d’autre), donc glissement tant qu’il n’y a pas de nœud…

Cela est cohérent avec les forces de choc max annoncées, supérieures ou égales aux sollicitations statiques max avant glissement données dans le tableau en dessous; ensuite, j’ai bien vu que cela était aussi le cas pour cordes à simple, et je n’ai pas la réponse à « pourquoi le glissement prendrait-il fin spontanément dans le cas d’une corde à simple et non dans le cas d’une corde à double? »… Peut être une histoire de déformation du brin, s’il n’y en a qu’un, il s’ovalise plus que s’il y en a deux, et ainsi il y a plus de frottement (déformation = dissipation d’énergie)

Posté en tant qu’invité par humhum:

[quote=jfb_]Heuu… pour le tope-rope (ce que tu sembles décrire), je me demande si le shunt est bien adapté …

Un basic ou une mini-traxion ca serait ptêtre mieux non ?

http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html[/quote]
si tu ne veux pas mourrir de façon précoce je crois que notre ami ci-dessus a raison, essaye plutôt un basic et si tu tente des trucs vraiment dur prend un deuxieme bloqueur ou une cordellette ainsi qu’une pédale. Histoire de ne pas sécher comme une saucisse…

Le Shunt n’a jamais été fait pour faire du solo en top-rope et même si ça peux dépanner pour tester un pas quand tu équipe (en salle ou en falaise), pour en faire régulièrement en toute sécurité il vaut mieux acheter un basic

J’ai une question à vous poser : La poulie « mini traxion » de chez Petzl n’est elle pas adaptée au solo en top-rope (à condition de lester la corde) ???
Merci pour vos réponses…
Gary

Posté en tant qu’invité par curieux:

PAS DE SHUNT POUR LE TRAVAIL DES VOIES EN SOLO (je veux dire directement autoassuré sur le shunt) !

Parce que le shunt ne bloque pas quand on est en dévers, et qu’une fois la vitesse de glissement prise (quand on revient en vertical, pendulant en arrière), soit tu vas déjà trop vite pour qu’il bloque, soit de toute façon tu commences à sérieusement déchirer la gaine …

Le mieux pour ce que tu souhaites faire, c’est d’utiliser un Basic. En plus, avec un Basic tu développes plus de longueur de corde, parce qu’il s’utilise à simple.

Cdt

Le bloqueur SHUNT de PETZL, est un appareil d’auto-assurance à la descente (prussik mécanique). Provoquant un blocage instantané sur simple ou double corde en cas de « lâchage ». Bloqueur pour la remontée sur corde fixe. Utilisation interdite en devers.

Attention : lors de l’utilisation sur double corde, ces deux dernières doivent être rigoureusement de même diamètre.

http://saintje.free.fr/Escalade/Bloqueurs.php#haut

Un outil « trois en un »…

http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=564

Bonne soirée à tous…

[quote=GARY]J’ai une question à vous poser : La poulie « mini traxion » de chez Petzl n’est elle pas adaptée au solo en top-rope (à condition de lester la corde) ???
Merci pour vos réponses…
Gary[/quote]
En effet tu peux l’utiliser, mais ce n’est pas l’utilisation de base du minitraxion!!
Sa conception reprend les fonctionnalités d’un « poulie-bloqueur » mais en un seul appareil. Du coup en autoassurage tu utilise la fonctionnalité bloqueur sans utiliser la poulie, donc si tu en a un, autant utiliser un basic!!

D’après les notices, ni le shunt, ni la mini-traction ne sont faits pour le tope-rope. Le basic, je ne sais pas. Mais si on s’en tient à ce que disent les notices, je pense qu’actuellement, il n’y a rien de prévu pour le tope-rope.
J’ajoute que, en son temps, j’ai fait pas mal de tope-rope avec un shunt sans jamais de problèmes (il est vrai que je n’ai jamais fait de dévers importants).