Le shunt et ses limites

Ben le basic et la poignée « Ascension » sont parfaitement adaptés à de l’auto-assurance en tope-rope.
a+
Le proto

Pour les anciens (dont je fais actuellement partie) je rappelle le système BARNETT dont voici une description… J’ai testé ce système sur les conseils de Pschitt me semble-t-il (avec une corde de 11 dénudée en partie)…

Il ne reste plus qu’à essayer…

Gary

Un lien qui parle du système : http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html

Posté en tant qu’invité par jlcannes06:

bonjour
parfois je grimpe aussi en auto assure et avec la mini traxion c’est le top!!
corde lestee avec le sac, degaines posees et hop le tour est joue(a condition evidemment d’avoir acces par le haut!!)
amities
jean louis de cannes

salut, ça existe encore le shunt ???

à 2 c’est mieux la grimpe, autrement tu as la methode « Barett » pour grimper en tete en solo

Ca parle du shunt, c’est très intéressant. Je possède un shunt que j’ai rarement utilisé. Hier soir au club, je l’ai sorti. Suite à une grimpe, je me suis vaché en haut pour installer mon rappel sur la corde en moulinette.

Personnellement, j’avais été formé au Machard qui se place au dessus du système d’assurage (en l’occurence pour moi un 8). Or sur la notice, j’ai vu que le shunt se place plutôt en dessous du descendeur qui est relié par une dégaine au ponté…Or, j’ai noté plusieurs éléments qui m’ont troublé :

  1. En plaçant le shunt au dessus de mon 8 avec une corde de 10,5 mm, je me suis rendu compte qu’il acceptait très difficilement 2 brins de ce diamètre. Or, sur un brin, ça semble peu efficace.

  2. Si on relie le 8 à 1 dégaine et au ponté, au niveau sécurité, c’est moyen car les mousquetons ne sont pas verrouillés.

  3. Double brin de 10,5 mm dans le 8 ça freine à mort, on presque obligé de se mettre en « 8 rapide » comme en canyon.

Du coup, je ne sais pas comment utiliser le shunt dans sa fonction première de « Prussik » mécanique.

J’imagine que les membres du forum vont me donner leur avis sur le sujet…Merci à eux…

Il y a toutes les bonnes raisons pour placer également le machard en dessous du descendeur.

C’est pour ça qu’il n’est pas forcément conseillé d’utiliser une dégaine, on utilise en général sa vache. Mais bon, la sécurité est assurée par l’autobloquant qui lui est relié au pontet par un mousqueton à vis.

Ben oui, mais c’est pas vraiment fait pour ça non plus, en rappel on utilise de préférence une corde de rappel.

Exactement comme un machard, mais personnellement je trouve le machard bien plus pratique en rappel (plus léger, plus polyvalent, il facilite l’installation du frein en retenant la corde, les deux mains peuvent être utilisées pour contrôler la descente)

C’est pour ça qu’il n’est pas forcément conseillé d’utiliser une dégaine, on utilise en général sa vache. Mais bon, la sécurité est assurée par l’autobloquant qui lui est relié au pontet par un mousqueton à vis.[/quote]
Utiliser une dégaine pour relier le huit (ou n’importe quel descendeur) au pontet, l’autobloquant étant lui directement attaché au pontet avec un mousqueton à vis est parfaitement rigoureux du point de vue sécurité: la seule sécurité « absolue » étant ton autobloquant, du moment que le mousqueton à vis est fermé, c’est tout bon.

Enfin bon, quand on a le choix autant mettre un mousqueton à vis pour le frein.

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=Jujuvert]Salut, ca marche très bien. Juste 2 précautions importantes :

  • après 5 à 10 m dans la voie, fais un noeud sur la corde sous le shunt (queue de vache par exemple) car il y a effectivement un risque de glissement, par exemple si un morceau de vetement se coince dans le shunt
  • révise les manips de corde, notamment remontée sur corde et conversion montée/descente, indispensable en cas de but !

Autre conseils : clipper qq dégaines à la descente pour que la corde suive bien la voie et reste proche du rocher en dévers. Pense à lester la corde en lovant le surplus ou en attachant un sac. C’est bcp plus confortable en permettant au shunt de monter tout seul.

Bonen grimpe.[/quote]
Bonjour,
quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre les bloqueurs de Petzl
le basic et le croll
J’ai un basic et je fais du « petit » solo auto-assuré
Qu’apporterait un croll?
Merci

Le croll est un bloqueur de torse qui se place entre le harnais et le baudrier de torse. Il est utilisé en spéléo (et en travaux accro) pour remonter sur une corde fixe (couplé à un second bloqueur type poignée ascension ou basic). Donc dans ton cas le basic est parfaitement adapté.
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par mo:

merci
je pensais que le croll pouvait coulisser dans les 2 sens.
En fait, j’aimerais savoir s’il existe un dispositif qui permettrait de s’assurer en désescalade pour s’entrainer à ce type de mouvement (avec une corde fixée en haut) plutôt que de descendre en rappel?

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/toprope.html

Salut Olivier,
une petite remarque concernant la page de ton site (qui est par ailleurs très bien faite) à laquelle tu fais référence : contrairement à ce que la terminologie pourrait laisser croire, le terme top rope est utilisé par les anglo-saxons pour désigner une moulinette, pas une assurance sur corde fixe (faut pas chercher à comprendre …)
a+
Le Proto.

En effet, le top-rope c’est la moulinette, mais les mangeurs de grenouille que nous sommes, avons détourné ce terme pour désigner l’autoassurance sur corde déjà attaché en haut (top) contrairement à l’autoassurance sur corde attachée en bas (systéme Barnett)
;);):wink:

ça m’a toujours dérangé de mettre top-rope sur le titre de ma page, mais je me suis rendu compte que c’était avec ces termes que les recherches étaient faites sur les moteurs de recherche par la gente grimpesque virtuelle!!!

Merci quand même!!:smiley:

Facile à comprendre, en france on dit « solo en top-rope » mais dans une discussion où on sait qu’on parle de solo on dit souvent simplement « top-rope »

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=mo]merci
je pensais que le croll pouvait coulisser dans les 2 sens.
En fait, j’aimerais savoir s’il existe un dispositif qui permettrait de s’assurer en désescalade pour s’entrainer à ce type de mouvement (avec une corde fixée en haut) plutôt que de descendre en rappel?[/quote]
OUI, cela existe chez Petzl: c’est l’antichute ASAP.
Il est assez cher (environ 130 euros) mais est livré avec un mousqueton OK triact parfaitement adapté à cet usage. Il s’agit d’un appareil assez lourd aussi.
Le principe est dérivé du basic. Au lieu d’avoir une came simple à picots, on a une came qui comporte une roulette à picots.
Lorsque l’on monte, la corde coulisse librement dans l’ASAP comme pour le basic.
Lorsque l’on veut redescendre en escalade, dans un pas dur par exemple, les picots de la roulette mordent dans la corde, mais l’appareil ne bloque pas car la roulette tourne.
Ce n’est qu’en cas de choc (chute) ou d’accélération du mouvement que la roulette se bloque, sans doute grâce à des masselottes internes.
A partir du moment où elle a bloqué, la roulette reste bloquéé, sauf si on remonte sur la corde en poussant sur la came pour obliger la roulette à tourner un peu dans le sens montée. Elle se débloque alors et redevient pleinement fonctionnelle.

L’ASAP est un EPI spécialement conçu pour le travail en hauteur. Ce n’est donc pas un gadget.
Je l’utilise maintenant souvent au lieu de mon basic pour l’auto-assurance du haut. Il me permet effectivement une bien plus grande souplesse dans les mouvements, car je peux redescendre si j’en éprouve le besoin. Par contre, je n’ai jamais essayé de désescalader complètement une voie sur l’ASAP. En principe, pas le moindre problème. Je vais essayer la prochaine fois, juste pour voir.

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=Alfred Malaise][quote=mo]merci
je pensais que le croll pouvait coulisser dans les 2 sens.
En fait, j’aimerais savoir s’il existe un dispositif qui permettrait de s’assurer en désescalade pour s’entrainer à ce type de mouvement (avec une corde fixée en haut) plutôt que de descendre en rappel?[/quote]
OUI, cela existe chez Petzl: c’est l’antichute ASAP.
Il est assez cher (environ 130 euros) mais est livré avec un mousqueton OK triact parfaitement adapté à cet usage. Il s’agit d’un appareil assez lourd aussi.
Le principe est dérivé du basic. Au lieu d’avoir une came simple à picots, on a une came qui comporte une roulette à picots.
Lorsque l’on monte, la corde coulisse librement dans l’ASAP comme pour le basic.
Lorsque l’on veut redescendre en escalade, dans un pas dur par exemple, les picots de la roulette mordent dans la corde, mais l’appareil ne bloque pas car la roulette tourne.
Ce n’est qu’en cas de choc (chute) ou d’accélération du mouvement que la roulette se bloque, sans doute grâce à des masselottes internes.
A partir du moment où elle a bloqué, la roulette reste bloquéé, sauf si on remonte sur la corde en poussant sur la came pour obliger la roulette à tourner un peu dans le sens montée. Elle se débloque alors et redevient pleinement fonctionnelle.

L’ASAP est un EPI spécialement conçu pour le travail en hauteur. Ce n’est donc pas un gadget.
Je l’utilise maintenant souvent au lieu de mon basic pour l’auto-assurance du haut. Il me permet effectivement une bien plus grande souplesse dans les mouvements, car je peux redescendre si j’en éprouve le besoin. Par contre, je n’ai jamais essayé de désescalader complètement une voie sur l’ASAP. En principe, pas le moindre problème. Je vais essayer la prochaine fois, juste pour voir.[/quote]
merci,
J’ai regardé les vidéos sur le site de Petzl :
J’ai l’impression que ça met beaucoup plus de temps à bloquer la chute que le basic. De plus il faut une longe avec absorbeur de choc et un harnais de torse. Enfin, je ne sais pas si c’est prévu pour une corde dynamique.
Tu penses vraiment qu’on peut faire de la désescalade avec en sécurité ?