Le Schunt: au dessus ou en dessous du descendeur?

Posté en tant qu’invité par Cuisse:

Déterrage, mais je suis tombé sur la discussion avec la fonction recherche…
J’ai vu des anglo-saxons qui reliaient le shunt à la sangle enserrant la cuisse du baudard. J’ai essayé, et j’ai trouvé ça vachement pratique. Niveau sécu, je n’y vois à priori aucun inconvénient. Votre avis?
Par contre, je n’ai pas essayé avec un machard, mais je me demande s’il ne risquerait pas de se prendre dans le descendeur.

L’inconvénient : si le descendeur explose (!) ou bien s’il est mal installé/mousquetonné (erreur classique), l’aspect redondant (2 sécurités) n’est pas optimum, car le grimpeur n’est retenu de la chute que par le cuissard. Mais bon…

Avec machard, faut bien régler la longueur (courte) et la position de la main. Si le machard se coince dans le descendeur, ça va freiner ou coincer. Mais bon…

Moi j’aime bien sur du non-vertical. C’est rapide et ça permet de mieux se tourner sur le côté pour regarder vers le bas et marcher. Mais bon…

C’est plus sûr qu’un rappel sans machard/shunt.

Je n’ai pas compris le confort qu’apporte le machard sur le cuissard pour cet aspect (se tourner sur le côté), par rapport au machard sur le pontet et le descendeur au-dessus, au bout d’une sangle (courte).
Ok, avec le machard sur le cuissard, on a tendance à se mettre de côté dès le départ, mais si tu veux passer de l’autre côté, qu’est-ce que ça donne ?

Oui, du mauvais côté c’est moins bien. Mais pas pire. En vérité, j’ai pas pratiqué au cuissard depuis un moment (pédagogie), donc j’ai plus trop le souvenir, la sensation. Doutes. Flemme d’expliquer. Désolé. Essaye !