Le Schunt: au dessus ou en dessous du descendeur?

Posté en tant qu’invité par Gaston Maudit:

Bonjour,
J’ai une petite question technique
Pour les rappels, j’utilise un schunt couplé avec un descendeur black diamond ATC.
Théoriquement, il faut utiliser le schunt en dessous du descendeur. Or, il se trouve qu’il me parâit vachement plus simple de le positionner au dessus; Ainsi, l’utilisation du descendeur est simplissime, la corde étant libre en dessous, le schunt assurant le blocage de la même façon. Avec le schunt en dessus, et ave cmon descendeur, je trouve que la glisse de la corde est très entravée, ça se bloque souvent et le tout est moins fluide.
J’ai rencontré des grimpeurs qui pensaientt au dessus, d’autre au dessous, mais quand même une majorité disant que le schunt en dessous est plus securitaire.

Je ne comprends pas trop pourquoi. pouvez vous eclaircir mes synapses molles?

Cédric

Une seule réponse : essaye :smiley:

Le shunt va bloquer tout seul et tu comprendras que tu es obligé de le mettre en dessous :stuck_out_tongue:
(ou du moins il est beaucoup plus dur à maintenir « relâché ».

Quand tu arretes la descente avec le shunt en dessous (ou un machard), il tend la corde dans le descendeur. Celui-ci porte donc une partie de ton poids, le shunt est donc moins chargé et se decoince facilement.

Avec le shunt au dessus, il supporte seul ton poids (la corde étant libre dans le descendeur). Si tu as le malheur d’arreter la descente avec un à coup, il faut tirer sur le shunt vachement plus dur (encore pire avec un machard).

Tout marche tres bien à condition de ne pas avoir à remonter sur la corde. Dans ce cas, le shunt au dessus est plus pratique.

Pour le probleme de la corde, ça peut arranger de faire passer les 2 brins de corde de part et d’autre d’une jambe.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Si l’on doit remonter pour une raison X, il me semble plus simple d’avoir l’autobloquant au beaudrier et de fixer la pédale au dessus.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

Perso, il est dessous, et sur un seul mousqueton à vis.
Mon descendeur est sur une dégaine au dessus. Je mets aussi ma vache sur le descendeur, en partant.
Je fais ça depuis longtemps et ça va bien. Je fais toujours la même chose!
C’est simple, propre, et tu vois tout de suite si quelque chose n’est pas clair.
Tu t’arrêtes où et quand tu veux, sitôt que tu lâche le schunt. Tu repars sans effort et sans à-coups sur le rappel.
Maintenant, si tu dois remonter, …rien ne gêne particulièrement, en faisant suivre le schunt et le descendeur. Mais c’est une manoeuvre inhabituelle, et d’autres précautions sont à envisager dans ce cas…avant! (Si on ne sait pas où l’on descend, descendre sur un brin, en ayant attaché la corde, et se faire mouliner par le copain, n’est pas ridicule!).
Des éssais s’imposent.

Posté en tant qu’invité par manuel:

Bonsoir,

Si ton Schunt est au dessus du descendeur, tu dois avoir une main au dessus pour le tenir en position ouverte. Comment fais-tu alors pour gérer ta vitesse de descente d’une seule main (en dessous ) ? Perso je n’y arrive pas. Petite suite catastrophique : je me brule la main du dessous, je panique, je m’accroche à ce que je peux, et manque de pot, c’est mon Schunt, je le serre très fort car je commence à glisser de plus en plus vite et je m’écrase au sol ou je viens l’encastrer sur le noeud en bout de corde si j’en ai fait un. S’il n’y a pas de noeud, je le regrette un court instant …

Je place alors le Schunt sous le descendeur, j’ai deux mains qui contrôlent la vitesse de descente, c’est bien plus pratique, je ne me brule pas la main.

Il y aura tous ceux qui te disent que pour remonter sur la corde, il faut avoir le schunt au dessus, … d’accord, ils ont raison mais ceux qui ont eu un jour besoin de remonter sur une corde en bout de rappel sont bien moins nombreux que ceux qui se sont bruler une main en essayant de contrôler leur vitesse de descente d’une main.

Bon choix. En ce qui me concerne ma religion est faite.

Manuel

Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:

+1: toujours sous le descendeur.

D’ailleurs, la notice Petzl est très claire, voir sur le site http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/bloqueurs/bloqueurs-polyvalents/shunt

[i]"SHUNT
Bloqueur de contre-assurage

Positionné sous le descendeur, le SHUNT s’utilise pour contre-assurer une descente en rappel et remplace les nœuds autobloquants tels que le Prusik. Fonctionne sur corde à simple ou à double.

S’installe facilement sur la corde.
Les pièces de blocage sont lisses et n’endommagent pas la corde.
Peut être utilisé pour les remontées sur corde à simple ou à double. "[/i]

Le forum, cet éternel retour.

[quote=« manuel, id: 1051144, post:6, topic:102108 »]Bonsoir,

Si ton Schunt est au dessus du descendeur, tu dois avoir une main au dessus pour le tenir en position ouverte. Comment fais-tu alors pour gérer ta vitesse de descente d’une seule main (en dessous ) ?[/quote]

Je place toujours mon autobloquant (machard ou shunt) au dessus du descendeur et aucun souci pour contrôler la vitesse : une main en dessous, l’autre main sur l’autobloquant. Question d’habitude, descendeur sur mousqueton à vis, autoblaquant sur déguaines.

La seule expection (et seulement avec un shunt) est quand je sais que je vais souvent m’arrêter, p.ex. lorsque j’ignore où est le rappel suivant. Là alors le shunt est en dessous.

Ah d’accord… tout s’explique !
Perso, quand j’utilise un shunt ou un machard, c’est parce que je vais souvent m’arrêter ! Typiquement, en descendant en premier après avoir lancé la corde : si ce n’est pas vertical, il faut souvent relancer la corde qui s’est arrêter sur une vire, et lros d’enchainement de rappels, il faut chercher le rappel suivant.
Du coup, machard en dessous…
Si je suis en second, pas de machard, sauf s’il y a un passage anguleux (vire > surplomb) ou si c’est plein de pierres. Dans les 2 cas, ça peut nécessite des arrêts pour bien placer la corde pour éviter qu’elle se coince en la rappelant, ou pour éviter qu’elle chasse en faisant tomber des pierres.
Et donc, machard en dessous aussi !

De toute façon, un machard, c’est fait pour s’arrêter, donc si on le met en dessous parce que c’est plus pratique une fois arrêté… ben ya plus de raison de le mettre en dessus !?! Ou si on ne compte pas s’arrêter, autant ne pas mettre un machard !

Tu ne dois pas faire souvent de rappel pour changer de méthode en fonction de supputations
Le shunt ou le nœud auto bloquant se met sous le frein. C’est tellement plus pratique

L’autobloquant ne permet pas uniquement de s’arrêter quand on a prévu de le faire, son intérêt premier c’est la sécurité au cas où on lâcherait tout. Mettre un autobloquant fait gagner du temps (voir discussions précédentes sur le sujet) donc pourquoi s’en passer ?
Pour ce qui est de sa position mieux vaut le mettre sous le frein, l’autobloquant c’est un peu comme une troisième main, sous le frein il n’aura pas besoin de se serrer autant et sera d’autant plus facile à desserrer et dans le cas d’un autobloquant en corde il ne risquera pas de brûler (déjà vu)

[quote=« HS, id: 1052475, post:11, topic:102108 »]Tu ne dois pas faire souvent de rappel pour changer de méthode en fonction de supputations
Le shunt ou le nœud auto bloquant se met sous le frein. C’est tellement plus pratique[/quote]

Si m’sieur !
Dans le cas général (très souvent même) l’autoploquant est au dessus. Au reste avec un peu d’habitude la régulation de la vitesse de deqcente est plus aisée.
L’inverse (l’autoploquant en dessus) reste l’exception.

Ah pas si sûr ! Jai détérioré une cordelette un 1 seul rappel : lors du démelage de la corde en fil d’araignée et la cordelette était installée en dessous. C’est à la suite de cela que j’ai décidé d’acheter un Shunt.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Faites tous comme bon vous semble, mais tenez-compte du fait que si, avec un noeud autobloquant, vous pouvez le placer au-dessus ou en dessous du descendeur sans que l’on puisse vraiment vous reprocher quoi que ce soit, il n’en va pas de même pour le shunt.

En effet, pour le shunt, comme je l’ai dis plus haut, le fabricant stipule clairement que le shunt doit se placer en dessous. En cas d’accident avec le shunt au-dessus, il déclinera toute responsabilité de plein droit, puisque l’appareil n’aura pas été utilisé selon ses directives.

J’utilise le shunt depuis 30 ans, exclusivement en spéléo, pour les ouvertures de voies et le nettoyage des rochers. Jamais pour l’escalade ou l’alpinisme, car il est superflu et plus dangereux qu’une cordelette avec noeud autobloquant.

Les directives d’utilisation de Petzl ne sont pas arbitraires. Il faut bien être conscient des limitations du shunt, que Petzl décrit en partie (de manière assez sommaire, mais bon…) dans les tableaux de la notice d’utilisation:

1 - Le shunt ne supporte pas de fortes charges (glissement statique à partir de 5 kN sur une corde à double de 9 mm, et de 2,5 kN sur une corde à simple de 10 mm).

2 - Sur des cordes à double, le shunt est dangereux avec tous les diamètres de corde lors d’une sollicitation dynamique (voir tableau de la notice: glissement illimité). De mon expérience, cela est du à un phénomène de déséquilibre entre l’épaisseur instantanée des brins qui se déforment en onde lors d’un choc. Un brin est, instantanément, plus épais que l’autre, qui du coup glisse, et puis le phénomène s’inverse, sans limite.

Pour ces raisons, Petzl décrit l’utilisation normale, par des mots ou des dessins, de la façon suivante:

1 - Pour des rappels, shunt en dessous (je répète: en bas). Hormis les avantages avancés par certains CtC-eurs, cette disposition limite la charge statique et la charge dynamique sur le shunt. De plus, le shunt agissant sur un faible tronçon de corde tendue entre le descendeur et lui-même (20/30 cm), l’onde de déformation est insuffisante pour déformer les brins asymétriquement. Le shunt bloquera donc dans tous les cas de figure, ce qui n’est absolument pas le cas avec le positionnement au-dessus. Il ne s’agit donc pas de considérations de préférence personnelle, mais de considérations de physique et de sécurité. Je dois toutefois avouer que, si j’utilise le shunt en-dessous en rocher, je l’utilise au-dessus en spéléo. Pourquoi? parce que corde simple boueuse et épaisse (10,5 mm), donc les considérations de résistance évoquées ci-dessus sont moins pertinentes. Par ailleurs, quand j’ai transposé mes techniques spéléo pour l’équipement des rochers (avec cordes spéléo neuves et propres), j’ai vite expérimenté les dangers du shunt au-dessus. D’autres problèmes du même genre aussi avec le descendeur « stop » de Petzl, qui ne stoppe pas sur des cordes propres et neuves, et qui rubanne la corde.

1. Pour les ascensions sur corde, pas d’assurage sur le shunt. Pourquoi? Tout simplement parce que l’utilisation du shunt comme assurage présente de nombreux risques (prise réflexe, déblocage par contact sur rocher ou corps, …), et c’est pour cela que Petzl recommande l’usage du Basic ou du Croll pour l’autoassurage à l’ascension. Dans ce cas, si l’on dispose uniquement d’un Basic, on peut envisager de mettre la pédale d’ascension dans un shunt, placé au-dessus du Basic, car ainsi le shunt ne supporte pas de charge dynamique et ne participe pas à l’assurage.

J’espère avoir été clair et avoir contribuer à éviter des accidents à certains. Le shunt est un des « gadgets » les plus potentiellement dangereux et il est parfaitement inutile en escalade ou en montagne. Il y a de bien meilleurs instruments pour le remplacer, et une paire de cordelettes pour noeud autoloquant coute moins, est moins lourde et est plus sûre et solide. Le shunt est à l’origine un instrument de spéléo (corde pleines de boue, qui usent et bloquent les cordelettes), il devrait rester confiné à cette utilisation.

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« J2LH, id: 1052479, post:12, topic:102108 »]

L’autobloquant ne permet pas uniquement de s’arrêter quand on a prévu de le faire, son intérêt premier c’est la sécurité au cas où on lâcherait tout. Mettre un autobloquant fait gagner du temps (voir discussions précédentes sur le sujet) donc pourquoi s’en passer ?
…[/quote]

Le machard sert aussi si ca parpine. Tu peux te blesser, ou même être inconscient.

Au risque de légèrement digresser. Pour dépanner, le shunt en remontée sur corde c’est pratique?Quelle est la configuration optimum?

Oui, c’est assez pratique, dans le sens où il remonte beaucoup plus facilement qu’un autobloquant en cordelette, à partir du moment où la corde est tendue, il remonte sans même que tu aies à le déplacer…
Après, pour la config, tout dépend du matos dont tu disposes, avec seulement un shunt il est possible de remonter si tu connais les techniques pour réaliser des pédales avec ta corde (ou le foot-lock), ça va en dépannage, mais c’est assez crevant, après tu peut rajouter d’autres bloqueurs pour rendre l’installation moins physique, mais à ce moment la le shunt n’est plus très adapté, enfin tout dépend de ce que tu as sous la main (poignée, bloqueur de poitrine, de pied, cordelettes, etc…).

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« bestgrimp, id: 1052706, post:18, topic:102108 »]

Oui, c’est assez pratique, dans le sens où il remonte beaucoup plus facilement qu’un autobloquant en cordelette, à partir du moment où la corde est tendue, il remonte sans même que tu aies à le déplacer…
Après, pour la config, tout dépend du matos dont tu disposes, avec seulement un shunt il est possible de remonter si tu connais les techniques pour réaliser des pédales avec ta corde (ou le foot-lock), ça va en dépannage, mais c’est assez crevant, après tu peut rajouter d’autres bloqueurs pour rendre l’installation moins physique, mais à ce moment la le shunt n’est plus très adapté, enfin tout dépend de ce que tu as sous la main (poignée, bloqueur de poitrine, de pied, cordelettes, etc…).[/quote]
Je vois pas de solution plus pratique que le shunt pour remonter sur corde double. J’ai eu à employer un Machard, et ça ne va vraiment pas (autobloquant très difficile à décoincer à chaque déplacement).

Posté en tant qu’invité par frein au dessus:

[quote=« manuel, id: 1051144, post:6, topic:102108 »]Bonsoir,

Si ton Schunt est au dessus du descendeur, tu dois avoir une main au dessus pour le tenir en position ouverte. Comment fais-tu alors pour gérer ta vitesse de descente d’une seule main (en dessous ) ? Perso je n’y arrive pas. Petite suite catastrophique : je me brule la main du dessous, je panique, je m’accroche à ce que je peux, et manque de pot, c’est mon Schunt, je le serre très fort car je commence à glisser de plus en plus vite et je m’écrase au sol ou je viens l’encastrer sur le noeud en bout de corde si j’en ai fait un. S’il n’y a pas de noeud, je le regrette un court instant …

Je place alors le Schunt sous le descendeur, j’ai deux mains qui contrôlent la vitesse de descente, c’est bien plus pratique, je ne me brule pas la main.

Il y aura tous ceux qui te disent que pour remonter sur la corde, il faut avoir le schunt au dessus, … d’accord, ils ont raison mais ceux qui ont eu un jour besoin de remonter sur une corde en bout de rappel sont bien moins nombreux que ceux qui se sont bruler une main en essayant de contrôler leur vitesse de descente d’une main.

Bon choix. En ce qui me concerne ma religion est faite.

Manuel[/quote]
Moi aussi, mais en sens contraire, suite à une galère où j’ai du faire des acrobaties (descendeur coincé au passage d’un rebord avec shunt en dessous …
autrement, il est recommandé de mettre des gants en rappel, perso avec les gants je n’ai jamais eu de problème de freinage, et puis si ça va trop vite tu n’as qu’à lâcher le shunt pour t’arrêter, avant de préférence ! Et prendre connaissance des astuces de ton frein pour augmenter le freinage, tous les freins en ont.

de toute façon, quoi qu’on fasse, l’essentiel est de faire tj la même chose et de bien la faire, notamment dans la perspective des enchaînements de rappels