Sages paroles
Le Schunt: au dessus ou en dessous du descendeur?
Amen
Pour moi c’est sans appel pour les raisons qui ont déjà été cité: C’est sous le descendeur!!!
Ensuite, ne pas mettre d’autobloquant lors d’un rappel en premier ou en second… je trouve ça très dangeureux (et pas pratique)… c’est comme ne pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture!
On ne maîtrise pas tout les éléments en rappel: chute de pierre, évanouissement, piqure d’insecte pourquoi pas … peuvent te faire tout lâcher… et le contre assurage par le premier en bas… on connaît les risques que cela engendre!
Perso, je le mets un machard au dessus de mon reverso. Je trouve cela plus pratique. Avec des gants, ça passe tout seul, sans se brûler.
Et puis pour moi, cette méthode a un plus sécuritaire non négligeable en scénario catastrophe.
Imaginons que je décide de descendre en rappel sans savoir que ma corde est trop courte et sans avoir fait de noeud au bout. Deux solutions se présente:
1°) Soit mon machard est au dessous. Il quitte ma corde en premier, et mon descendeur suit derrière, et sprotch le grimpeur…
2°) Soit mon machard est au dessus, attaché avec une dégaine (donc avec de la marge entre le noeud et le descendeur). Dans ce cas, mon reverso quitte la corde en premier, je commence à partir. Par réflexe, je lâche le machard, qui se tend immédiatement puisque je le maintient en bout de sangle. Je suis bloqué en bout de corde, et je peux me servir de mon noeud pour remonter.
Bon, c’est quand-même un peu du scénario catastrophe tiré par les cheveux, mais bon…
Sinon, bonne grimpe!
[quote=« Mountain_addict, id: 1056964, post:24, topic:102108 »]Perso, je le mets un machard au dessus de mon reverso. Je trouve cela plus pratique. Avec des gants, ça passe tout seul, sans se brûler.
Et puis pour moi, cette méthode a un plus sécuritaire non négligeable en scénario catastrophe.
Imaginons que je décide de descendre en rappel sans savoir que ma corde est trop courte et sans avoir fait de noeud au bout. Deux solutions se présente:
1°) Soit mon machard est au dessous. Il quitte ma corde en premier, et mon descendeur suit derrière, et sprotch le grimpeur…
2°) Soit mon machard est au dessus, attaché avec une dégaine (donc avec de la marge entre le noeud et le descendeur). Dans ce cas, mon reverso quitte la corde en premier, je commence à partir. Par réflexe, je lâche le machard, qui se tend immédiatement puisque je le maintient en bout de sangle. Je suis bloqué en bout de corde, et je peux me servir de mon noeud pour remonter.
Bon, c’est quand-même un peu du scénario catastrophe tiré par les cheveux, mais bon…
Sinon, bonne grimpe![/quote]
en théorie, tu as une main sous les systèmes… qui en théorie arrivera au bout de al corde avant que quoi que ce soit d’autre y arrive, et je pense que ton premier réflexe serait de bloquer la corde en arrivant au bout (ou éventuellement de la laisser filer auquel cas l’autobloquant fera son effet…).
Au dessus ou au dessous il est illusoire de compter sur le machard pour bloquer en bout de corde. D’autant plus qu’un machard ne bloque pas instantanément. Je ne dis pas que ça n’arrive jamais mais c’est tellement rare qu’il ne faut pas compter dessus et ça ne justifie pas de placer le machard au dessus puisque le machard en dessous est meilleur dans la plupart des situations courantes.
J’ai changé ma façon de faire le WE dernier … soit machard en dessous.
Après 2 à 3 ans de pratique inverse, j’ai été convaincu du premier coup.
C’est franchement plus confort sachant, comme il a été dit plus haut, que lors d’un arrêt, la charge est répartie sur le machard et le descendeur … départ simplifié, y’a pas à se pendre comme un mort sur le machard pour le débloquer.
De plus, descente plus fluide … ça soulage le relai s’il est « sensible »
l’un des seuls cas ou la configuration inverse est avantageuse est le passage de noeud … mais si la corde est tanchée on est sensé le savoir.
C’est également ce que recommandent les guides prof à l’ENSA: maîtriser la technique que l’on utilise. Ils ne conseillent pas spécialement l’une des deux.
Posté en tant qu’invité par Joachim31:
Suite à une mauvaise expérience,( je mettais le descendeur sur le baudrier et ma sécurité au dessus) je me suis retrouvé avec les mains pelées pour arrêter une chute sur une cordes très fine(et ça fait mal ) pourtant j’avais auparavant fait des tas et des tas de rappels.
Depuis j’ai changé mes habitudes, je met la sécurité sous le descendeur c’est non seulement plus sur mais aussi plus pratique pour contrôler la descente
tu as deux methodes en fontion de ce que tu utilise comme materiel et surtout la pratique; je m’explique: tout est bon a prendre, on peux utilisé les 2 methodes et ca je ne vous apprend rien
exemple en rocher tu ne connais pas la descente « avec risque de surplomb » tu va mettre ton descendeur au pontet et avec une sangle de 120 « avec un nœud au milieu tu va mettre ton auto-bloquant. le reste de la sangle te permet de te vacher au relais donc tu y laisse ton mousqueton a vis dessus, dans ce cas tu a la main libre pour t’occupé de ton auto-bloquant
exemple en glace: tu va faire le contraire parce que ce qui fait le frottement c’est ton descendeur et c’est lui qui enlève l’eau de la corde et dans ce cas tu n’as pas les baloches mouilées.
donc le plus simple est de toujours faire la mm chose, car ca evite de ce trompé, ci en rappel tu bloque ton descendeur dans un surplomd, tu fait deux tours de corde autour de ta chaussure et le tour est jouer.
donc je recopitule, avec un gain de poid, tu fixe une cordelette au pontet ensuite tu fixe une sangle de 120 au pontet avec un noeud au milieu et un mousqif a vis a l’exremité, tu est au relais et tout est sur toi. quanr tout le monde est pres , chaqun va mettre son descendeur sur la corde,. c’est a ton tour tu te place , tu fait 3a4 tour de cordelette autour de la corde et avec un mousqueton simple sur le pontet et tu le test, puis sur ta sa sangle » la prti inferieur tu viend mousquetonner ton descendeur
simple et claire
Houla tu peux pas nous le faire au ralenti là ? Parce que je doute que quelqu’un y comprenne quelque chose…
Par exemple pourquoi dis tu « en rocher tu ne connais pas la descente « avec risque de surplomb » tu va mettre ton descendeur au pontet » ?
C’est quoi cet histoire de gain de poids ?
Ensuite tu dis
« tu fixe une cordelette au pontet ensuite tu fixe une sangle de 120 au pontet avec un noeud au milieu et un mousqif a vis a l’extremité » : on fait l’inverse : on se vache au relais avec la sangle et ensuite on installe sa cordelette.
Tu préconises le mousqueton à vis sur le frein et un mousqueton de sécurité sur l’autobloquant, pour ma part je fais l’inverse si je n’ai qu’un mousqueton à vis et un mousqueton normal (évidement 2 mousquetons à vis c’est l’idéal)
« chaqun va mettre son descendeur sur la corde ». Sauf si tu es avec un débutant que tu pré-installes sur le relais avant de descendre il n’y a qu’une seule personne à la fois sur la corde (éventuellement peut installer son autobloquant pendant que le coéquipier descend, mais c’est pour gagner du temps)
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ne me fais jamais d’explications compliquées, s’il te plait
Tu parles d’une usine à gaz…
[quote=« Génie des Alpages, id: 1087574, post:33, topic:102108 »]pff, vous êtes tous des nuls
rappel en S !
sans prussik bien sûr
Plus de problèmes :P[/quote]
Je connais le pire:
à l’épaule (en S il faut des pantalons adaptés)
avec un prussik quand même
qui est attaché au ceinture d’|Abalakov
Posté en tant qu’invité par Alan:
quand tu dors, la barbe au dessus ou au dessous de la couverture?
J’ai lu tous le fils de discussion ,shunt en dessous ou en dessus ? bon voila je crois que le plus sure c’est de l’avoir en dessous , mais perso je l’utilise en dessus à ma façon , un MQ sur le shunt et un autre au pontet , lié avec une cordelette avec un nœud mule largable ,si je m’arrête sur un rappel , je largue la cordelette sur mon descendeur bloqué , aucun soucis coté sécu ,rapide et plus pratique .
Fais gaffe qu’elle ne se coince pas dans le descendeur…