Le SAR (Système Auxiliaire de Relais), outil pratique et polyvalent !

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus cet acronyme SAR (et je me suis posé aussi des questions) , mais je ne suis pas au fait des dernières méthodes préconisées, ni du langage utilisé dans les formations récentes.
Deux conseils :

  1. Quand on utilise un acronyme on l’écrit totalement la première fois, Système Auxiliaire de Relais (SAR), pour ensuite pouvoir l’utiliser dans le texte.
  2. Toutes les configurations que tu présentes dans un même document sont intéressantes ,si elles étaient un peu plus commentées, je pense que dans ce cas cela aurait sa place dans un article C2C , un peu comme celui là : Camptocamp.org
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Au delà de l’utilisation d’un acronyme inconnu, et donc comme indiqué de devoir l’écrire totalement la première fois, il y a également le manque d’explications, d’informations, notamment « avantages » « inconvénients » des multiples configurations montrées.
Il est préférable de montrer et de connaitre moins de choses mais d’indiquer & connaitre précisément les domaines et limites d’utilisations.

Sans explications, les photos de configurations très compliquées sur 2 points bétons laissent tout de même perplexe.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry

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Oui j’entends pour le manque de précision de l’acronyme. J’aurais du le faire, mais honnêtement je pensais que ce terme était connu… Dans le doute j’aurais quand même du le préciser.
J’ai échangé avec Thierry, je vais réfléchir si je fais, ou non, un document plus détaillé qui pourrait être publié.
Je ne cherchais pas à ce que cela soit « parfait », pas du tout, car je n’aurais pas su faire, mais seulement montrer de manière diversifiée, les nombreuses utilisations possibles, sachant qu’il y en a encore plusieurs pour diverses manips ou situations.
Merci pour ces retours constructifs.

Salut Valcibère,

Merci pour ces docs. C’est nickel! Je fais mes relais avec une sangle mais je suis toujours partant pour tester autre chose. Je prendrai un bout de corde et j’essaierai. En tout cas, j’aime bien le Masterpoint avec les 2 mousquetons, c’est élégant comme solution.
C’est vrai que tu pourrai en faire un article. ça fait plus de sens qu’un post de forum (mais c’est que mon avis).
Excellente semaine.

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Acronyme, pas anagramme.

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Cela ferait donc des lustres que je me trimballe un voir deux «SAR » ( avec majuscule s’il vous plaît ) de 4 m de corde en 7mm ( à tout faire) au baudrier et je ne le savais pas ?
Un SAR c’est donc un rataillon ou un bout(e) de corde . Bof bof.
Bref pour les deux premiers brélages proposés on pourra avantageusement consulter le document d’O.Gola sur l’utilisation du rataillon sur amarrage naturel (ou pas).
Les noeuds qui peuvent remplacer une liaison par mousqueton c’est quand même bien plus efficace.
Et sans compter que les mousquetons travaillent mal :grimacing: ( flexion- porte a faux du corps de celui-ci ) par exemple pour le montage du « mobile sur arbre » :joy:
Moins il y a de connecteurs entre l’utilisateur et le point d’amarrage mieux il se porte .


PS1 La « pédale fixe » et le « béquet étrangleur simple » c’est dans mes cordes. :sweat_smile:
J’ai une variante dans mes cartons de « becquet simple » à double tour (et même à triple) sur bite d’amarrage pour compléter la panoplie ! :sunglasses:
Par contre pour le trio « semi directionnelle double », « fixe double » et le « mixte » je rame :disappointed_relieved::sunglasses:
PS2 : en ce qui concerne le « masterpoint » faut aller voir ce qui se fait déjà du côté de nos amis américains .


Bref rien de bien neuf sous le soleil de l’acronyme SAR sauce Valcibière :wink:

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Je découvre aussi le terme « SAR ». Ca vient du canyon c’est ça ? Sympa de voir un autre angle d’approche. Du coup le SAR serait un anneau ouvert en longueur double (~120cm + noeuds) en corde à simple si j’ai bien compris ?

Autour de moi en alpi/grimpe je n’ai toujours vu que des anneaux fermés. Les américains ont l’air d’utiliser des anneaux ouverts plus qu’ici en grimpe: « open loop cordelette »/ « bunny ears cordelette ». J’ai l’impression que c’est parce qu’ils font plus de trad avec des relais à 3 ou 4 points éloignés et qu’un anneau ouvert permet de maximiser la longueur de cordelette disponible.

Mais du coup c’est quoi les inconvénients d’un anneau ouvert (vu qu’on le ferme avec un simple mousqueton) par rapport à un anneau fermé ?

En essayant une cordelette ouverte longue en l’alpi, le petit inconvénient que j’ai remarqué est qu’en la plaçant autour d’un gros rocher il est plus difficile d’ajuster le mousqueton au bon endroit. Pour le SAR qui est court ça ne doit pas être un problème.
Côté fabricants, y’a peut-être un problème que c’est normé comme longe mais plus comme anneau.

A une époque, j’utilisais un SAR (sans le savoir !) en grandes voies, c.a…D un bout de corde de 3-4 m qui me servait à faire le relai, ds le cas d’une cordée non réversible.
Avantages : relai en corde dynamique, on a plus de souplesse qu’avec une sangle pour les longueurs.
Inconvénients : ca tient de la place. Du coup, je préfère utiliser des sangles, qui ont aussi d’autres usages…

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Voilà, voilà … pourquoi on voit rarement des SAR sur le terrain.
En voie avec relais à construire le défaut de l’encombrement et du poids est plus faible devant la polyvalence.

Plus personne n’utilise sa propre corde pour faire ça ? Vachage sur cabestan, re-cabestan pour trianguler, bout de corde qui pendouille avec une boucle pour faire un point d’amarrage supplémentaire en plus de ceux du relais. Ça économise un peu de matos pendouillant durant la grimpe.

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Si moi ! En réversible c’est parfait, en leader quasi fixe, c’est plus chiant mais on fait comme ça quitte à ce que le second reconstruise son propre relai (comme je grimpe quasi toujours avec la même personne ça ne pose pas de pb, on est rodé, mais avec une autre personne c’est certainement pas génial)

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si ça marche impec, le seul hic est que tu es prisonnier de ton relais et ta corde idem en cas de besoin d’intervention sur ton second

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En doublant les mousquetons (l’un sur l’autre par ex) le second peut construire son relais sur les mousquetons hauts et toi sur les bas. Il n’y a qu’à déclipper ceux du bas pour repartir et … banzaï. Ou juste doubler les mousquetons dans les amarrages s’ils s’y prêtent (coinceurs par ex)

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Pour le relai: vaché à un point sur cab avec un brin et un mousqueton, vaché au deuxième point sur cab avec le deuxième brin et un mousqueton, assurage au corps ou sur le point haut avec un reverso.
Matériel spécifique pour le relai: 2 mousquetons.
Sécurité = simplicité et réciproquement.

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En canyon j’utilise régulièrement un SAR, car il permet de multiples montages : relier des points, faire une mini main courante, pédale de fortune, rallonge de longe, bout de corde à tirer pour monter sur un ressaut, remplacement de la longe de quelqu’un qui l’aurait oublié…

En escalade je n’en vois pas l’intérêt : soit c’est faisable avec une sangle qui est bien moins encombrante (relais, pédale), soit c’est faisable avec la corde d’encordement (rallonge de longe), soit ça n’as pas de raison d’être en escalade (bout de corde à tirer, main courante).

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Attention à decliper les bons, vu que la corde est (de) la même (couleur).

Mais oui, utiliser la corde pour faire le relais ça se fait bien.

Ben si quasi tt le monde, je pense.
Mais il était écrit « en cordée non réversible ». Du coup, la corde pour construire le relai, ca n’est pas le + pratique…

Arrivée du premier au relais. Il est sur la gauche de la photo.
20221024_222339
(On prévoie les mousquetons pour le premier mais aussi pour accueillir le second.)

Arrivée du second au relais, le premier toujours à gauche, le second à droite.
20221024_222551
(Il utilise les mousquetons libres, préalablement placés pour que le premier n’ait qu’à décliper sans se poser de question en partant.)

Départ du premier, il se dirige héroïquement vers le plafond. Le relais est toujours ok. L’assurage un peu moins, j’ai laché le reverso 100m plus bas (j’ai oublié de le mettre mais c’est juste pour illustrer que la corde peut servir pour les relais en réversible ou en premier fixe).
20221024_222655
(Le caillou derrière est un peu mou alors ça ne rend pas terrible.)

Ça doit dépendre de ton entourage, je ne pense pas avoir déjà grimpé avec qui que ce soit qui construise son relais avec les cordes d’encordement.

Ok, tu économises une sangle de 120 et peut être un mousqueton mais au prix de te retrouver solidaire de ton relais sans possibilité de te repositionner une fois le relais construit.

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C’est parce que tu ne grimpes qu’avec des jeunes. Les vieux, ils font comme ils faisaient y’a 30 ans, et ils ne vont pas changer leurs habitudes. :smiley:

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