Le rappel : rafraichissons nous la mémoire

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, et comment fait tu pour marquer ta corde? à l’encre ?
obligatoire pour la tenue du registre matériel dans un club

Posté en tant qu’invité par niavlys:

blister a écrit:

salut, et comment fait tu pour marquer ta corde? à l’encre ?
obligatoire pour la tenue du registre matériel dans un club

ah bon, les cordes de club doivent être identifiables individuellement??

tu me l’apprends, chez nous le registre présente le nombre de cordes qui sortent et le nombre de cordes qui rentrent (l’idéal étant qu’à la fin, la différence soit nulle :wink:

cela dit, si tu préfères consigner dans ton registre que le rappel n°12 est coincé au 7ème rappel de la voie machin-chose, (ce qui est sûrement une information capitale pour ton club), alors soit, laisse les strappal aux bouts de tes rappels pour y inscrire le numéro du registre.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

On a 70 cordes dans notre club. Des rappels, des cordes à simple d’escalade, des brins pour l’alpinisme, des dry et des pas dry, etc… Donc, de différente nature, et de différentes longueurs (de 20 à 100m).

Comme les cadres ne peuvent pas les connaître toutes par coeur, c’est assez pratique de marquer leur spécificité, et surtout leur longueur (d’autant plus qu’une 70 qui prend un petit pet à 5m, on ne la jette pas, on la coupe).

Ce n’est donc pas idiot que de marquer les cordes dans un club. Mais comme les sparadraps d’origine sont trop épais et propres à se coincer au rappel, on les remplace par des rubans plus fins. Plus de problème de coincement, mais parfois ils s’en vont, donc le cadre doit penser à les remplacer avant rangement.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut J2

J’ai essayé ton noeud Romano en milieu de vache. Enfin, je l’ai fait en milieu de vache, et me suis attaché à un poteau, les pieds au sol pour tester d’abord, et j’ai constaté que le noeud se défait lorsqu’il est en tension, quand on donne des à coups en arrière, quand il n’y a pas de mousqueton dans la boucle. Normal?

Une star locale de la grimpe, un grimpeur de grande classe, 30 ans de grimpe, m’a dit de fait un cabestan en milieu de vache, au moins, le tirage sur ce noeud est bien plus naturel m’a t-il dit. Cependant, comment faire un cabestan en milieu de vache quand elle est en tension? la solution est-elle de toujours avoir le mousqueton à vis à poste en milieu de vache? pas pratique…

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

J’ai essayé ton noeud Romano en milieu de vache. Enfin, je l’ai
fait en milieu de vache, et me suis attaché à un poteau, les
pieds au sol pour tester d’abord, et j’ai constaté que le noeud
se défait lorsqu’il est en tension, quand on donne des à coups
en arrière, quand il n’y a pas de mousqueton dans la boucle.
Normal?

Soit tu l’as raté, soit il n’est pas assez serré. Si tu te mets en tension sur le noeud en bout de corde ça va serrer le noeud Romano et ne plus avoir de problème.

Une star locale de la grimpe, un grimpeur de grande classe, 30
ans de grimpe, m’a dit de fait un cabestan en milieu de vache,

Bof, ça suppose de faire et défaire, d’avoir une vache trop longue quand le noeud n’est pas fait, etc…

au moins, le tirage sur ce noeud est bien plus naturel m’a t-il
dit.

Si on fait un Romano c’est justement pour que le tirage soit naturel contrairement à ce qui se passerait avec un huit ou une queue de vache.

Cependant, comment faire un cabestan en milieu de vache
quand elle est en tension?

Impossible.

la solution est-elle de toujours
avoir le mousqueton à vis à poste en milieu de vache? pas
pratique…

C’est un autre problème du cabestan.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ok, peut être que ma boucle est trop petite, juste de quoi passer le mousqueton. C’est vrai que le problème du cabestan, c’est une vache trop longue sans le noeud.
merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi je propose un cabestan en bout de longe (avec un noeud d’arrêt - pêcheur double sur la longe elle même. Ainsi tu as la possibilité de régler la longueur de la longe. Jamais essayé mais qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Moi je propose un cabestan en bout de longe (avec un noeud
d’arrêt - pêcheur double sur la longe elle même. Ainsi tu as la
possibilité de régler la longueur de la longe. Jamais essayé
mais qu’en pensez vous ?

Oui, mais en pratique ce n’est pas très utile, surtout pour le rappel.
Ce n’est pas très pratique parce que soit tu trouves une position confortable avec une longe à longueur fixe, soit tu te vaches avec un cabestan sur la corde (quand tu montes bien sûr, pas quand tu descends en rappel). Et pour ce qui concerne le rappel, quand tu descends tu ne restes normalement jamais longtemps au relais, régler la longe au quart de mm n’est pas très important.
Si tu fais un cabestan en bout de longe il n’est pas sûr que tu prennes seulement le temps de la régler.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Cisa a écrit:

Moi je propose un cabestan en bout de longe (avec un noeud
d’arrêt - pêcheur double sur la longe elle même. Ainsi tu as la
possibilité de régler la longueur de la longe. Jamais essayé
mais qu’en pensez vous ?

C’est astucieux en theorie et ca marche , une copine utilise ce principe pour pouvoir adapter la longueur, dans les faits elle l’utilise peu, et ca fait un gros truc qui pendouille…

Thierry

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’utilise une vache à demeure essentiellement pour le rappel, aussi que sa longueur soit fixe ne me gène pas trop. Je préfère que ma vache soit la plus simple possible, donc pas réglable.

Au relais à la montée, presque toujours vaché avec la corde, et les cabestans sont réglables.

Posté en tant qu’invité par blister:

niavlys a écrit:

ah bon, les cordes de club doivent être identifiables
individuellement??
possible par lot mais c’est moins precis

tu me l’apprends, chez nous le registre présente le nombre de
cordes qui sortent et le nombre de cordes qui rentrent (l’idéal
étant qu’à la fin, la différence soit nulle :wink:

c est la tracabilité, même chose pour baudriers qui doivent etre identifiables, les casques, sangles …
ton registre n’est que comptable et évite la fauche mais n’as pas de valeur en cas de crash pas exemple

cela dit, si tu préfères consigner dans ton registre que le
rappel n°12 est coincé au 7ème rappel de la voie machin-chose,
(ce qui est sûrement une information capitale pour ton club),
alors soit, laisse les strappal aux bouts de tes rappels pour y
inscrire le numéro du registre.

tu n’as pas besoin de strapal pour les coincer ! mais si tu est responsable dans un club (ffme) renseigne toi sur les registres
http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Finalaement, moi non plus je ne l’utilise pas. J’ai tout simplement une vache simple (sangle et mousqueton) à poste fixe. En grande voies aussi pour le rappel. Au relais cabestan et noeud de huit sur deux dégaines. C’était juste pour savoir ce que vous en pensiez. C’est vrai que régler un cabestan c’est simple en théorie seulement. Si on est pendu dessus bonsoir la crise.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?

Noeud simple. Il parait que le noeud de huit est moins fiable car il peut se « retourner ».
Cf http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=11138&t=10898

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?

Autobloquant endessous. Celà permet de descendre avec une seule main en la placant juste audessus de l’autobloquant. Ca me semble un critère nettement plus intéressant que les autres déjà cités.

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?

Avec deux noeuds séparés, les vrilles sur les brins de corde se défont beaucoup mieux.
L’inconvénient des noeuds séparés est qu’il y a un risque d’oublier d’enlever le noeud avant de laisser échapper la corde, ça suppose donc d’etre vigilent. Il convient de choisir ce dont on a le plus peur.

Personnellement, dans le cas d’un enchainement de rappels avec brins noués et maillons étroits, je fait un noeud sur un brin, celui que l’on passe dans le relais. On minimalise ainsi les pertes de temps et les risques de coincement mais il faut toujours penser à défaire le noeud de l’autre brin (le noeud de bout de corde alterne de brin à chaque rappel).

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?

Dans le cas ou l’on a un reverso placé avec une ralonge au dessus de l’autobloquant, et que le terrain est raide.

  • cabestan avec la corde autour du pied
  • je me lève sur le pied jusqu’à avoir le bassin à hauteur du reverso.
  • j’ajoute un mousqueton à vis entre le baudrier et le point de fixation du reverso qui se retrouve alors en position autobloquante.
  • j’enlève le machard et le replace audessus, puis y fixe une pédale de pied.
    Ensuite c’est classique …

Dans le cas où c’est peu raide :
(- on vérifie que l’autobloqaunt est relié par un mousqueton à vis et qu’il est de diamètre conséquent)

  • j’enlève le descendeur, facile puisque c’est peu raide.
  • je passe une sangle derrière le cou et la clippe avec un mousqueton entre les deux brins sous l’autobloquant.
    Ce mousqueton ne gène pas le bloquage en cas de chute mais tire automatiquement l’autobloquant quand on grimpe, pour peu qu’il y ait assez de poids de corde endessous (C’est plutot une manip pour quand on a coincé le rappel et qu’il y a quelqu’un pour tenir la corde d’en bas)

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???

Pas de miracle, il faut s’organiser au mieux. L’important est de s’assurer que tout le monde puisse se longer correctement ; si l’anneau est trop petit, le premier rajoute un gros mousqueton à vis sur lequel les autres se vacheront.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Mais non !!!
Un rappel bloqué, ce n’est jamais le noeud mais au contraire le bout de corde qui remonte et se bloque lors de sa redescente (sa chute) entre des blocs.
Donc preferez toujour le 8 ou le 9, jamais le noeud simple

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno a écrit:

Un rappel bloqué, ce n’est jamais le noeud

Ah bon ? Il y a un truc magique, une grande règle universelle qui empêche les noeuds de se bloquer ?

Donc preferez toujour le 8 ou le 9, jamais le noeud simple

Et ne faites surtout pas comme disent et font les guides qui utilisent le noeud simple (ces c.ns) !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno a écrit:

Mais non !!!
Un rappel bloqué, ce n’est jamais le noeud mais au contraire le
bout de corde qui remonte et se bloque lors de sa redescente
(sa chute) entre des blocs.
Donc preferez toujour le 8 ou le 9, jamais le noeud simple

Jamais ??? Les deux causes de coïncement existent… Et le noeud simple, outre qu’il est celui qui se coince le moins, est, aussi surprenant que cela puisse paraître, le plus sûr : on a déjà vu des noeuds en huit se retourner, et se défaire…

Posté en tant qu’invité par yadu:

Et ne faites surtout pas comme disent et font les guides qui utilisent le noeud simple (ces c.ns) !

Tu as parfaitement raison sur ce coup J2.
(cela dit, c’est pas le genre d’argument qui te démonte quand on te l’oppose! ;-))

Posté en tant qu’invité par jean:

Curieux et intrigué pourquoi le noeud de huit meilleurs que le noeud simple?
Du vécu Bruno , argumentes ???
.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Vécu : je n’ai jamais compté le nb de rappels que j’ai fait mais les 8 que j’ai fait n’ont jmaais cassé ni ne sse sont retournés.
Les guides : argument falacieux. Autant de methode que de guides, et comme de grimpeurs d’ailleurs… Toujours est-il que j’etais en stage recyclage avec un guide il y a 2 semaines et il nous a reexpliquer que le rappel se faisait avec un 8 . Lorsque je prenais des guides , ils faisaient des 8.
Autre interet du 8 (tient, personne n’e a parlé…) : il est beaucoup + facile a defaire (avez-vs essayer de debloquer un noeud simple sur corde mouillée ? RV l’hiver prochain en cascade pour voir.
Enfin, pour ce qui est de la formule magique qui fait que le 8 ne se bloque jamais : j’ai ete un peu vite en besogne d’accord, cela peut arriver. Mais dans ce cas, c’est au dernier qui descend d’anticiper le passage du noeud au depart du rappel pour eviter cela (par ex s’il y a un risque, le noeud peut etre eloigné legerement du rappel ). Ensuite, une fois ceci passé, lorsque vous voyez votre noeud apparaitre tout en haut, vous risquez encore que votre brin qui tombe se coince et c’est ce qui arrive le + souvent.
Un truc complementaire :il parait que les petites etiquettes de fabricants en bout de corde sont a enlever car elles faciliterait ce genre de blocage.

Enfin, qui pourrait m’expliquer ce qu"est un retournement de 8 ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno a écrit:

Les guides : argument falacieux. Autant de methode que de
guides, et comme de grimpeurs d’ailleurs… Toujours est-il
que j’etais en stage recyclage avec un guide il y a 2 semaines
et il nous a reexpliquer que le rappel se faisait avec un 8 .

Je peux te dire que si tous les guides n’appliquent pas le noeud simple, beaucoup le font. Maintenant quand un guide explique une méthode dans un stage, il va donner celle qu’il préfère, mais a-t-il seulement dit que les autres étaient proscrites ?

Et puis il faut s’entendre sur le huit : celui qui se retourne, c’est le huit exécuté en une seule fois avec les deux brins. Pas le huit retricoté. J’ai été un peu rapide dans mon précédent post. Te l’expliquer ? Là, j’en suis incapable, faut faire une démo avec une corde, mais d’autres ont peut-être des shémas.

Alors j’en reviens au huit retricoté, celui dont tu parles je suppose : il a plus de chance de se coincer dans une fissure que le noeud simple (qui lui n’est pas retricoté)… et il est moins… simple à réaliser, ce qui compte quand on doit aligner des rappels avec le mauvais temps qui menace.

Pour les étiquettes, il vaut mieux virer celles d’origine, trop épaisses, et si on a besoin de marquer sa corde, le faire avec du ruban fin.