Le rappel : rafraichissons nous la mémoire

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

5 questions simples et directes concernant le rappel avec une corde à double :

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon, why not), huit ou noeud de pecheur ?

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on relie les deux ensemble ?

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive), quelle technique la plus simple à employer ?

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de trois ???

merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Riton:

bain c’est pas compliqué tout ça: grimpes avec des types qui savent faire

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

divineprovidence a écrit:

5 questions simples et directes concernant le rappel avec une
corde à double :

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?
noeud simple ou huit ou neuf mais éviter le double pécheur difficile a défaire

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?
ça dépend tu descend plus vite quand l’autobloquant est en dessous, mais si il y a un problème plus difficile d’enlever le huit

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?
comme tu veut mais les deux doivent avoir un noeud avec 50cm de corde derrière pour pouvoir faire une manip.

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?
là c’est bien d’avoir la cordelette au dessus du descendeur.
tu enlève ton descendeur et tu monte sur corde avec ton auto blocant (shunt, cordelette) en faisant une pédale pour les pied ou bien si voie simple tu l’escalade en passant à avaler le mou dans ton autoblocant

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???
on s’entraine pour toujours le faire de la même façon et ainsi chacun sait ce qu’il doit faire.

merci de vos réponses.
mais de rien

Posté en tant qu’invité par Cisa:

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?

Noeud simple. C’est sur et c’est celui qui se coince le moins.

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?

C’est une affaire de gout. Autobloquant dessous est une position plus confortable mais attention au risque de coincement du descendeur au passage d’une arète.

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?

Un noeud sur chaque brin. Pas les deux ensembles sinon on risque de faire un paquet de nouille en fin de rappel.

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?

Pendu sur l’autobloquant on fait une pédale autour du pied et on remonte l’autobloquant. Pas besoin d’autre matériel.

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???

Enfiler le brin sur lequel on tire dans le maillon rapide du rappel suivant. On est toujours deux au relais. les second peuvent (et doivent aider).

Posté en tant qu’invité par Bruno:

5 questions simples et directes concernant le rappel avec une

corde à double :

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?
Au minimum le Huit, jamais le simple; le Neuf est + que conseillé si 2 cordes de diametres differents (le Huit coulissera trop dans ce cas)

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?
En dessus : si il se bloque, il est plus simple à debloquer en s’aidant du descendeur. De plus, si on aborde un surplomb avec descendeur au dessus, celui-ci va frotter tres fortement sur le caillou et s’abimer en plus de faire perdre du temps (testé ce WE apres un recyclage montagne).

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?
ça depend : les noeuds s’imposent si tu es le 1° a descendre et que tu n’est pas sur que ta corde touche par terre une zone sure. Sinon, ce n’est pas utile : le second peut etre assure par le 1° qui tend la corde et si celle ci arrive a terre, ça ne sert a rien

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?
2° autobloquant à positionner au dessus du 1° pour faire une pedale. Enlever le descendeur est preferable (confort) mais pas necessaire : tu le remontera avec ton autobloquant principal (celui qui t’assure). Valable lorque tu ne peut pas remonter « a pied » en remontant ton autobloquant (cas d’un mur raide ou deversant); sinon, tu remonte avec les pieds en remontant regulieremebnt l’autobloquant et le descendeur

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???
Quel merdier ? Le seul merdier possible est normalement l’emmellage des cordes au 1° rappel, seul le 1° qui descend etant concerné. J’espere que tu ne defait pas le noeud pour repasser la corde dans chaque anneau de rappel lorsde chaque longueur. Il faut laisser les 2 brins attachés et lorsqu’on rappelle la corde, la faire descendre en meme temps dans l’anneau du rappel suivant. Cela permet de gagner du temps.

Posté en tant qu’invité par gegene:

Comme quoi les bons vieux sujets ça marche toujours, ça faisait longtemps qu’on l’avait pas eu le « noeud simple ou pas noeud simple pour le rappel ».
et sinon vous etes plutot cravate ou noeud pap?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bruno a écrit:

5 questions simples et directes concernant le rappel avec une

corde à double :

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?
Au minimum le Huit, jamais le simple; le Neuf est + que
conseillé si 2 cordes de diametres differents (le Huit
coulissera trop dans ce cas)

au contraire le noeud simple . Faudrait retrouver un lien d’alexis qui montrait que noeud et huit se valent en conditions normales, mais avec une corde mouillée/gelée le simple est de loin le plus sur …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi je trouve ça bien que les vieux sujets reviennent. Cela prouve au moins qu’il y a de nouveaux venus à l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

divineprovidence a écrit:

1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?

Noeud simple.

2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?

En dessous de préférence. Il y a des avantages dans les deux cas mais, à mon avis, si le machard au dessus peut être plus simple pour certaines manips il y a plus d’avantage dans les situations courantes avec l’autobloquant en dessous et les principaux sont de

  • faire travailler le frein et non l’autobloquant dans la descente
  • pouvoir débloquer facilement (et on sait que je débloque facilement :wink:
    Je ne connais personne qui ai appris avec le machard en dessous et qui ait finalement choisit de faire l’inverse. Je connais plusieurs personnes qui ont fait l’inverse, ce n’est sans doute pas pour rien.

3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?

Pas un noeud sur un seul des brins en tout cas.

4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?

Sachant que j’ai le machard au au dessous du frein j’ajoute un machard au dessus du frein dans lequel je passe ma longe (elle a un noeud intermédiaire dans lequel est passé le frein donc il est facile de la relier également au machard)
Tour de corde autour du pied pour monter un peu, se mettre en tension sur le machard du dessous et retirer le frein ensuite continuer avec la corde autour du pied en guide de pédale.

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???

Je fais pas de cordée de 3, j’aime pas les cordée de 3, je hais les cordées de 3 (et les départementales)

Sans rire, c’est vrai que c’est un peu le merdier quand on arrive à 3 sur un relais inconfortable mais ça dépend des possibilités. C’est au premier arrivé d’organiser les choses.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

et sinon vous etes plutot cravate ou noeud pap?

cravate mais de notaire !

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

et bien merci à tous. Je vais emmener mon portable en falaise pour relire tout ça quand j’entamerai mes rappels… bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Cisa a dit :
« C’est une affaire de gout. Autobloquant dessous est une position plus confortable mais attention au risque de coincement du descendeur au passage d’une arète. »

vaut mieux coincer sont descendeur que que sont autoblocant.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Cisa a écrit:

5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???

Enfiler le brin sur lequel on tire dans le maillon rapide du
rappel suivant.

j’ajouterai juste: et s’arranger pour que le noeud soit entre le-dit maillon et le rocher, afin d’éviter de pincer l’extrémité de la corde lorsqu’on la retire.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ouah…

On en a un bon ici !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu peux expliquer un peu plus je ne voie pas le problème ???

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Cisa a écrit:

Tu peux expliquer un peu plus je ne voie pas le problème ???

ben en fait, il m’est arrivé une fois de coincer la corde dans le maillon!

Si le brin qui remonte passe entre le maillon et le rocher, que et la voie est légèrement déversante, alors le brin que tu tires à tendance à appuyer sur le maillon, qui appuyes lui même le brin que tu remontes contre le rocher, d’ac?(je sais pas si c’est très clair…)

Dans cette situation, au moment où le brin doit sortir du maillon, il peut arriver qu’en « fouettant », il reste coincé à cause de la pression exercée par l’autre brin de corde. Et là pour le décoincer, il faudrait pouvoir annuler cette pression, mais le seul poids de la corde suffit en général, et de dessous, si tu tires comme un sourd, tu ne fais qu’augmenter cette pression, et t’as plus qu’à remonter sur un seul brin, juste pour soulever le maillon et libérer la corde…

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Si la corde que tu rapelles (celle avec le noeud) est « sûr » le maillon, en tirant dessus tu coince le boût qui remonte entre le rocher et le maillon. Si tu rapelles celui qui est contre le rocher (noeud entre le rocher et le maillon) tu ne coinces pas le boût montant.

Posté en tant qu’invité par Simon:

NicoDesAlpes a écrit:

Si la corde que tu rapelles (celle avec le noeud) est « sûr » le
maillon, en tirant dessus tu coince le boût qui remonte entre
le rocher et le maillon.

exactement … un pote l’avait mal passé comme ca une fois, et avec le noeud on pouvait pas tirer l’autre bout … en plus passé directement ds une sangle … on a pas réussi a la tirer d’1 cm la corde

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je vois. Il suffit de placer le noeud (coté de la corde que l’on va tirer entre le maillon et le rocher.
J’ai eu plusieurs fois un cas similaire avec le rappel passant dans une fissure évasée . Le brin montant étant sous le brin descendant, le tout se coince très bien. Maintenanr j’y fais attention.
De toute façon c’est un problème régulier avec un rappel. Avec ou sans noeud d’ajout.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Cisa a écrit:

De toute façon c’est un problème régulier avec un rappel. Avec
ou sans noeud d’ajout.

tout à fait, et pendant qu’on y est, y’a un facteur aggravant ce genre de phénomène: si tu laisses les bouts de strappal aux extrémités de la corde (genre ceux qui indiquent que c’est une corde 1/2 de marque XXX), t’as les 2-3cm du bout qui sont plus rigides et qui ont donc tendance à nettement moins bien passer dans un maillon… c’est une très bonne raison de les virer!!