Posté en tant qu’invité par J2LH:
divineprovidence a écrit:
1 - pour relier deux cordes à double pour le rappel, quels
noeuds conseillez vous ? noeud simple (ça fait peur mais bon,
why not), huit ou noeud de pecheur ?
Noeud simple.
2 - autobloquant, en dessous ou au dessus du frein ?
En dessous de préférence. Il y a des avantages dans les deux cas mais, à mon avis, si le machard au dessus peut être plus simple pour certaines manips il y a plus d’avantage dans les situations courantes avec l’autobloquant en dessous et les principaux sont de
- faire travailler le frein et non l’autobloquant dans la descente
- pouvoir débloquer facilement (et on sait que je débloque facilement

Je ne connais personne qui ai appris avec le machard en dessous et qui ait finalement choisit de faire l’inverse. Je connais plusieurs personnes qui ont fait l’inverse, ce n’est sans doute pas pour rien.
3 - au bout des cordes, on fait un noeud sur chaque, ou on
relie les deux ensemble ?
Pas un noeud sur un seul des brins en tout cas.
4 - pour remonter sur corde (on a loupé le relais, ça arrive),
quelle technique la plus simple à employer ?
Sachant que j’ai le machard au au dessous du frein j’ajoute un machard au dessus du frein dans lequel je passe ma longe (elle a un noeud intermédiaire dans lequel est passé le frein donc il est facile de la relier également au machard)
Tour de corde autour du pied pour monter un peu, se mettre en tension sur le machard du dessous et retirer le frein ensuite continuer avec la corde autour du pied en guide de pédale.
5 - enfin, que faites vous pour éviter que le relais soit un
beau merdier quand on enchaine des rappels avec une cordée de
trois ???
Je fais pas de cordée de 3, j’aime pas les cordée de 3, je hais les cordées de 3 (et les départementales)
Sans rire, c’est vrai que c’est un peu le merdier quand on arrive à 3 sur un relais inconfortable mais ça dépend des possibilités. C’est au premier arrivé d’organiser les choses.