Le probleme de la taille en escalade

Posté en tant qu’invité par Le nain grincheux:

Comment évaluer une performance. Même si cela ne m’empêche pas de dormir au pied de ma plante verte parfois je me dit qu’il serait temps de saluer le mérite des nains qui depuis des générations fournissent d’efforts que leurs ainés par la taille dans les même voies d’escalade .
C’est une veritable injustice, un crime contre l’humanité des nains déjà pas trés gâtés par la nature , injustice face aux efforts consentis par ces derniers que de ne pas leur remettre le trophée qu’ils méritent .
Je propose un grand rassemblement des nains pour enfin réclamer auprés des plus hautes instances de la FFME ce qu’ils méritent .
Certes aucun modèle mathématique universel n’existera jamais , mais une catégorisation mettrait fin à toutes le polémiques et permettrait enfin au nain de passer des nuits moins ajitées et éviterait les troubles à l’ordre établi .

Posté en tant qu’invité par Basile:

Salut a toi celui qui se considère comme : nain !
Je ne suis pas de grande taille non plus . Dis toi que les petits sont malin, ingénieux et ont une puissance sur les intermédiaires que nul ne peut connaitre s’ il est grand ! Dis toi que notre technicité les rends envieux de nous qui sommes parfois obligés de compenser … Ce n’ est pas un handicap ; c’ est une force ! Je le crois .

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Oui je suis d’accord avec toi c’est une force d’etre pitchoune.
On monte plus facilement les pieds aux oreilles… le pied !!

Posté en tant qu’invité par liliM:

pioupa dans une nouvelle de michel Tournier ( coq de bruyère )
la morale … en substance : il vaut mieux un nain épanoui qu’un petit homme frustré
il en est de même pour la grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Le nain porte quoi:

On peut aussi faire un rassemblement de gros, de faibles, de courts sur pattes, de bras trop courts etc…
Un petit n’ est pas toujours désavantagé par rapport à un grand, souvent il est plus tonique, en général plus léger et effectivement comme le dit Basile plus malin. Bon cette dernière afiirmation n’ est pas prouvée, mais je suis assez d’ accord vu ma petite taille.
Il y a un certain nombre de très très forts grimpeurs qui sont petits, par exemple : Lynn Hill, Ramon Puyblanque, Alain Robert etc…
C’ est vrai que dans certaines voies, les petits peuvent être handicapés par leur taille, mais, en rocher, c’ est relativement rare, il y a souvent moyen de passer autrement.
Et les grands peuvent aussi dans d’ autres voies être génés par leur trop grande taille.
En SAE, c’ est différent, tout dépend comment les voies ont été ouvertes, mais on peut aussi bien ouvrir une voie de façon à handicaper un grand que le contraire.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

liliM a écrit:

pioupa dans une nouvelle de michel Tournier ( coq de bruyère )

la morale … en substance : il vaut mieux un nain épanoui
qu’un petit homme frustré
il en est de même pour la grimpe !!!

oui je suis d’accord avec toi.
Moi j’adore monter mes pieds aux oreilles quand je suis en moulinette :wink:
Et toi ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Vous arrivez à vous gratter l’oreille ainsi? :wink:

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Lynn Hill, elle mesure 1.52 m tout mouillé…

Il ya qques années, 6 mois après sa chute de miraculée , elle gagnait à Lyon
en superfinale dans la voie de finale homme qu’elle sortait en pro
Du grand art

Tu te plaindras donc quand tu sera petit et du sexe faible + …+ …comme disait Coluche, alors là pas vraiment gâté, ce sera beaucoup plus dur

Signé : 1.92 m

Posté en tant qu’invité par le nain posteur:

récurrent, le sujet. Tou le monde sait que les petits sont les meilleurs grimpeurs équipeurs répétiteurs etc et en plus ils sont légers comme l’air. des mouches du coche, oui, j’te dis…

Posté en tant qu’invité par Le nain faux man:

Par contre pour aller mettre la dégaine, parfois c’ est pas facile. Les équipeurs ont tendance à oublier qu’ il y a des grimpeurs plus petits qu’ eux.

Posté en tant qu’invité par le nain pie:

quand on est petit, faut y croire !

Posté en tant qu’invité par le nain crédule:

quand on est petit, faut y croire !

Posté en tant qu’invité par le nain portant:

quand on est petit, faut s’alléger !

Posté en tant qu’invité par le nain précateur:

quand on est petit, faut prier, … pour que sa passe !!

Posté en tant qu’invité par Un nain pie:

J’ ai essayé de prier pour que mon bras s’ allonge jusqu’ à la prise, mais ça ne marche pas.

Posté en tant qu’invité par Le n’imperdable:

Ils ont du piquant, les n’imperdables.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le nain porte quoi a écrit:

Il y a un certain nombre de très très forts grimpeurs qui sont
petits, par exemple : Lynn Hill, Ramon Puyblanque, Alain Robert
etc…
C’ est vrai que dans certaines voies, les petits peuvent être
handicapés par leur taille, mais, en rocher, c’ est
relativement rare, il y a souvent moyen de passer autrement.
Et les grands peuvent aussi dans d’ autres voies être génés par
leur trop grande taille.

A mon avis ils le sont plus souvent, mais c’est plus « diffus », presque à chaque pas les grands souffrent de leur taille, doivent faire plus d’efforts. Bien sûr quand c’est tout lisse avec un bac à 3m50 mieux vaut ne pas mesurer 1m20 les bras levés mais il n’y a pas que ça commee pas.

En SAE, c’ est différent, tout dépend comment les voies ont été
ouvertes, mais on peut aussi bien ouvrir une voie de façon à
handicaper un grand que le contraire.

Tout à fait, vous pouvez faire le test : une prise de main crochetante, dessous une prise de pied indispensable pour continuer et plus les deux prises vont être proches et moins les grands vont passer.

Posté en tant qu’invité par Gargantua:

Bonjour,

Eternel débat que celui de la taille en escalade.
Il y aura toujours des différents quant à la valeur d’une performance en SAE ou en falaise, que l’on soit petit ou grand.

Etant plutôt grand, je peux pas nier qu’une grande taille permet souvent de compenser un manque de prise dans un passage dur et qu’une belle allonge permet de chinter des passages durs par moment.

Par contre, comme le dit J2LH, ce n’est pas toujours un avantage. Certains passage groupé (réta dans un toit notamment) ne sont pas forcément facile à négocier (on est souvent obligé de reculer son centre de gravité et donc de fournir un effort important pour tenir).

Mon escalade est plus statique, et je mets donc à profit mon allonge. Je jubille par moment, mais faire un blocage sur deux doigts tout en s’équilibrant et ensuite transférer tout son poids sur la prise suivante… Je vous explique pas le taf pour en arriver là!!! C’est pas toujours évident à gérer une carcasse!!!

Perso, je pense que l’on doit grimper et adapter ses méthodes en fonction de ses capacités physique et morphologique. C’est ce qui fait la richesse de l’escalade.

On pourra toujours discuter une cotation, que l’on soit petit ou grand, mais on ne pourra pas discuter le plaisir que l’on prend à se sentir à l’aise sur le rocher.

La seule taille qui compte, c’est celle du plaisir !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Dr Ruth, sexologue:

La seule taille qui compte, c’est celle du plaisir !
C’est bien vrai ça, Gargantua.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Pour aller mettre les paires, il est bien connu que les nains en ont au moins une grosse…