Posté en tant qu’invité par flo:
Depuis des lustres, je travaillais une voie, mais il me manquait un pas au milieu. Ce n’ était pas le pas le plus dur de la voie, mais la prise était loin. J’ avais essayé toutes les solutions, même le jeté, mais la prise, une petite réglette, n’ était pas assez bonne. Je me fâchais à chaque échec, je ne supportais pas de ne pas y arriver, je ne pensais plus qu’ à ce pas dans cette voie, je n’ en dormais plus, ça tournait à l’ obsession. Après chaque essai, je hurlais : « Je n’ y arriverai jamais, je suis trop petite ! ».
Les autres rigolaient. Jean, mon coéquipier m’ assurait que non. « C’ est juste un problème d’ allonge, tu te places mal » me disait-il. Mais ils disent tous ça, les grands et ça m’ énerve prodigieusement. Jean n’ avait qu’ a lever le bras pour attraper la réglette, c’ était facile de me faire la leçon.
Ce matin, comme tous les autres, je décide que cette fois sera la bonne, je vais l’ enchaîner cette voie.
Mais, alors que d’ habitude, il n’ y a jamais personne dedans, un tout petit grimpeur se balade dans ma voie en solo, de loin, on dirait un insecte.
«Un enfant ! » m’ exclamai-je, « il est fou, il est trop petit pour passer le pas morpho »
Nous le regardons, tétanisés par la peur de le voir s’ écraser à nos pieds, il arrive au pas crucial, il hésite un peu, déplace les pieds, se met en quart externe, lève le bras et n’ a aucun mal à prendre la réglette.
Je suis ébahie, car il est beaucoup plus petit que moi.
« Mais, ce n’ est pas un enfant, c’ est un nain! » dit Jean.
J’ étais furieuse, mon alibi pour mes échecs tombait à l’ eau. Tout le monde allait penser que j’ étais nulle. Je criais au complot.
« C’ est un nain vendu » rétorquai-je « Je suis sûre que vous l’ avez payé pour me ridiculiser ». Et de mauvaise foi, j’ ajoutai « De toutes façons, ce n’est pas comparable car, moi, aussi je suis un nain, et j’ ai la force en moins, car je suis un nain femme »
« Ouais » , me répond Jean, « mais en tout cas, lui au moins c’ est un nain compétent. »
Moralité : Peut-être était-ce un imposteur, mandaté par mes amis , pour me prouver que ma taille me servait de prétexte à mes échecs, mais c’ était surtout un nain formateur et depuis je n’ invente plus de fausses excuses.