+1 point Rupi pour moi…
Le proba à + de 1000€
Posté en tant qu’invité par Marre du zoo !:
Boboboin et Rupicapra rupicapra, ça ne vous dirait pas d’essayer de faire vos digressions en privé plutôt que de remplir de vent des discussions intéressantes à la base ? :mad:
:lol: :lol:
(le pseudo !!)
À la base de chez base.
Ce post est déjà bien parti en live avec les digressions sur « 1000€ kesssareprésente », les frais d’inscription à la fac, la formation des pilotes, des engueulades…
Oui pardon je le referai plus, mais c’était pour la bonne cause, c’était pour éloigner un jeu de la drogue.
Posté en tant qu’invité par aspi aussi:
[quote=« aspi, id: 1134568, post:34, topic:108077 »]Salut, pour calmer un peu le débat et parler de concret:
je suis aspi actuellement et force est de constater que le budget alloué par l’état à l’ENSA est en forte diminution et que la direction cherche donc à grater des sous partout, un peu comme dans toutes les administrations publiques.
Donc forcément le proba va durer 5j (classique) + 5j (semaine montagne). En gros une semaine de frais péda et de demi-pension à l’ENSA coute 500€ + les frais de logement.
Donc le calcul est bon, ca fait bien 1000€ pour le proba complet. Ensuite chaque semaine de la formation, coute le même prix. Comme la formation est longue on arrive à un total de 15000€ tout compris. Et cette somme est plutôt sur la pente ascendante…
Et là on dit merci la crise mais surtout merci Sarko et son gouvernement pour les choix qu’ils ont fait (et font encore) pour remettre les finances publiques à flot!
(à noter que le salaire des profs est encore assuré par l’état donc on s’en sort pas si mal = mieux qu’en Suisse)[/quote]
Salut
500€ la semaine 17 semaines de formations soit 8500€ hébergement inclus.
Bien sur je ne compte pas le matos et les déplacements se serait assez malvenu sur un forum d’alpiniste.
15000€? Il faut que tu m’explique mais je sens que tu es un poil mégalo.
D’ailleurs je ne sais pas ce que vienne faire les choix de la politique de Sarko, mais 8500€ à coté du système suisse, environ 20000€, je trouve ça relativement raisonnable. D’autant plus que certaines aides publiques existent.
Posté en tant qu’invité par Troll:
encore une fois, votre calcul prenant en compte l’hébergement est biaisé. Quand tu fais des etudes supérieures, mettons niveau licence, en général tu prends un appart d’étudiant. Donc au moins 300 €/mois => sur 3 ans de licence, ca fait 30 mois de location ( j’en lève l’été ). Donc 9000 € de location. A cela le prix des transports ( carte de bus ou caisse ) + bouffe + les 500 €/an d’inscription.
Bref 8500 € pour etre guidos, ca n’a rien de scandaleux
Mais n’existe-il pas des aides au logement, en France, justement? APL/ALS
Sinon je reviens en arrière sur un mythe qui dit que si l’on taxe plus les très riches ils partiront ailleurs pour payer moins d’impots.
Malgré des exemples mis en lumière comme Johnny la grande majorité des très riches ne partent pas. Avec des bons avocats et l’utilisation des paradis fiscaux/sociétés écrants ils peuvent ‹ planquer › leur fric sans avoir besoin de bouger! C’est une raison parmis d’autres.
Et sans connaitre du tout les couts pour devenir guide (d’ou l’intérêt de suivre ce topic) ce qui peut énerver c’est l’ambiance générale de la présidence Sarkozy: cadeaux fiscaux pour les plus riches (manque à gagner dans les caisses de l’état un demi milliard par an environ), maintient de la présence très couteuse en Afghanistan pour des résultats qui seront sûrement décevant (mais je ne me lance pas ici dans la géopolitique!), écarts des richesses grandissant, faible augmentation du smic et des bas salaires dans une économie capitaliste actionnariale-finnanciaire-spéculative ou certains se font des millions à gogo sans produire la moindre richesse. Mais aussi la déconnection de plus en plus folle entre le gouvernement Sarko et la réalité (genre les affaires étrangères dans le monde arabe récément)… et rappellez-vous durant sa campagne il voulait décomplexer les français avec le fric!
Tout cela n’est pas nouveau, mais comme il a été justement dit c’est Sarko au pouvoir en ce moment et il nous le rapelle assez!
Et si je dis peut-être des banalités pour certains il ne me semble pas que pour d’autres cela soit acquis. Ils se reconnaitront
Bah sacré foutoire cette discussion!!
Doc de l’ensa:
-probatoire: frais pédagogiques = 43,5+174+507,5=725eu (épreuves hiver+épreuves été+semaine montagne)
internat obligatoire = 35+140+149=324eu
-formation: frais pédagogiques =2030+2170+2030+507,5+542,5+1522,5=8802,5
internat obligatoire =2533
soit 12384,5 eu en tout si on valide les uf du premier coup.
C’est fou comme les gens peuvent raconter n’importe quoi… Je peux envoyer les docs a ceux qui le veulent laisser votre mail.
Sinon pour répondre a npa d’où tire tu ton histoire de 95%??? Et même si c’était véridique tu crois qu’un guide ne paye pas d’impôts après? entre 35 et 40% de sa rémunération donc ne t’inquiète pas on rembourse largement ce qui a été donné! Si notre société ne te plais pas bah tu peux toujours aller voir ailleurs parce que oui nous sommes dans une démocraties et ce qui compte c’est l’avis de 50,1% de la population.
Et pour le coût d’une année en maternelle fais payer aux parents les 5000eu et tu verras plus beaucoup de gens feront des momes et plus de marmots plus de croissance et plus personne ne paye les retraites etc etc
Tu attaque des points précis sans voir le système dans son ensemble bref ton argumentation ne tiens pas la route et est a la limite du risible.
Yv1.
Posté en tant qu’invité par alibaba:
En fait le coût c’est pas tant le problème. Le problème ce sont les critères de sélection pour le moins…pas clairs sinon aléatoires . Du coup si tu le passe 4 fois (en moyenne…) t’as intérêt à empiler les Walkers pour rentabiliser surtout si t’es plus tout jeune. Franchement ça devient ridicule. Tout ça pour bosser 2 mois par an. Ou alors c’est pour se la péter auprès des glandus et dans ce cas là, c’est pas encore assez cher
Oui c’est un autre débat mais le ‹ peu › que je sais du metier de guide m’a l’air bien ingrat pour beaucoup d’entre eux. Peut-etre que je plane mais vu le prix de la formation, la difficulté de celle-ci, les responsabilités une fois en exercice, le fait de chercher ses clients souvent, le montant des impots et la courte durée de la saison… tout cela mais l’air d’un faire un métier difficile sur pas mal de plans sans pour autant en vivre bien.
Il faut vraiment aimer la montagne je pense, ce que je comprends!
Posté en tant qu’invité par NPA:
[quote=« seb bsm, id: 1136279, post:71, topic:108077 »]Oui c’est un autre débat mais le ‹ peu › que je sais du metier de guide m’a l’air bien ingrat pour beaucoup d’entre eux. Peut-etre que je plane mais vu le prix de la formation, la difficulté de celle-ci, les responsabilités une fois en exercice, le fait de chercher ses clients souvent, le montant des impots et la courte durée de la saison… tout cela mais l’air d’un faire un métier difficile sur pas mal de plans sans pour autant en vivre bien.
Il faut vraiment aimer la montagne je pense, ce que je comprends![/quote]
Et oui, à cham tu peux avoir des clients toute l’année et des revenus pas trop saisonniers. Avec des agences, aussi. Ailleurs, c’est parfois malheureusement juste un boulot de complément parmi d’autres. La fatigue vient précocement.
Eh, où je dis qu’il faut faire payer l’école maternelle ?? Je dis seulement que ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut oublier l’effort que la société fait pour nous en nous offrant des études quasi gratuites, au moins jusqu’au lycée et même après.
Et qu’au regard de tous ces efforts fait par la collectivité (des dizaines de milliers d’euros, sur la vie scolaire moyenne d’un élève moyen), c’est ultra choquant d’entendre des gugus se plaindre d’avoir à débourser 170 € de droit d’inscription une fois arrivé en fac ou 1000 € pour se former à devenir guide. Ces gars qui se plaignent, ils n’ont pas le début d’un bout de reconnaissance pour tout ce qu’on leur a donné avant, ils n’ont aucune idée de ce que ça a coûté et de la chance qu’ils ont eu. En gros, ils sont pire que des chiens, ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre.
Pour le coup du logement impératif à l’ENSA pour les formations, je pense au contraire qu’il y a moyen de faire sauter cela devant un tribunal administratif car c’est probablement infondé sur le plan du droit. Mais bon, l’ENSA ne court pas grand risque, vu que la population qui vient s’y former, ce n’est pas trop des profils avocats / juristes …
J’ai essayé de séparer les digressions, je n’y suis pas arrivé, trop imbriqué avec le sujet (des infos importantes pour le sujet viennent en début ou fin de digressions de 10 lignes, grrrrr).
Posté en tant qu’invité par Man 555:
Hè! NPA! Retourne à l’école t’en as besoin! :lol: :lol: :lol:
T’apprendras des trucs en éco/instruction civique : sur les impôts, les cotisations retraites, les cotisations chômage… bref, la vie de citoyen français
En bio tu apprendras que l’on ne choisit pas son lieu de naissance, ni sa famille.
En attendant continu d’insulter les gens, tu te feras des amis et ta vie sociale sera agréable.
A moins que tu ne sois qu’un troll. Mais ne perd pas ton temps ainsi tu fais perdre de l’argent à l’ensemble de la communauté.
Qu’est-ce qui te gênes dans mes propos ?
De lire que c’est très bien d’avoir l’école gratuite, mais qu’il ne faut pas oublier le coût réel de cette gratuité ? Et respecter la chance qu’on a d’avoir tout ça gratuitement plutôt que de venir gueuler, à 20 piges, parce qu’un jour, après 16 ans d’instruction gratuite, on vous réclame (quelle honte !) 170 € de frais d’inscription à la fac ?
De lire que le vrai pb du guidos (ou de n’importe quelle profession) ce n’est pas le coût d’accès à la formation, mais les protectionismes et copinages géographiques pour les conditions d’emploi par la suite ? Que justement l’inégalité sociale - qui est très largement combattue au niveau des concours d’entrée dans les formations, là où tout le monde a plus ou moins globalement sa chance en fonction de ses compétences - elle apparaît au grand jour dans les copinages une fois arrivé dans la vie active (quelles condition d’accès à la compagnie des guides de Cham pour ceux qui ne sont pas de la vallée ? quelle condition d’accès à la confrérie des savoyards voleurs à Drouot ?) …
Explique …
Posté en tant qu’invité par Man 555:
Bon je vais aller doucement pour que tu comprennes bien tout :
L’école n’est pas gratuite : elle est en partie payée par les parents des élèves qui payent des impôts, même par ceux qui n’ont pas d’enfants à scolariser etc. C’est l’argent « publique ». Mon gars le pays serait ruiné depuis des lustres sans ça.
Ensuite, beaucoup de candidats à l’ENSA n’ont pas 18 ans et travaillent déjà depuis longtemps, payent des impôts, donc une partie des frais de fonctionnements de l’ENSA : exemple de la généralité ci-dessus.
Enfin, de nombreux candidats n’ont absolument pas l’envie d’intégrer la Cie de Chamonix, mais ont celle d’accompagner dans leurs massifs respectifs qu’ils connaissent bien, ou de simplement faire leur chemin en autonomie p/r à la vitrine de Chamonix… il y a beaucoup de manière de « faire le guide ».
Donc ce qui me gêne dans tes propos, ce sont tes erreurs et tes fantasmes.
Et je ne parle pas des insultes allusives à nos chers amis canins.
Bonne journée
Est-ce que je me suis plaint?
Non, alors BOUCLES-LA!
[quote=« Man 555, id: 1136525, post:78, topic:108077 »]Bon je vais aller doucement pour que tu comprennes bien tout :
L’école n’est pas gratuite : (…)[/quote]
NPA vient de le redire juste au dessus : qui a besoin d’y aller doucement ?