Le proba à + de 1000€

Posté en tant qu’invité par Les rotschild:

Ce n’est peut être qu’une rumeur mais elle est assez récurrente. Les frais pédagogiques du probatoire de l’aspirant guide 2011 s’élèveraient à plus de 1000 euros. En cause la semaine d’évaluation en montagne. Cette somme serait remboursée au prorata des épreuves passées. Bien sur, si on échoue le dernier jour, adieu veaux vaches cochons… Après la sélection par le niveau physique et technique, on trouve une sélection par le niveau financier des candidats. En espérant qu’il ne s’agisse que d’une rumeur.

Posté en tant qu’invité par Troll:

je trouve pas ça très cher. Une année en fac de sciences ou en école d’ingé coute 700 €, par exemple. Je te laisse chercher pour les écoles de commerce, certes privée.

evidemment, c’est plus qu’avant, mais ça c’est la tendance sarkozo-liberalo- américaine d’aujourd’hui qui veut ça…

Une année !
« Les rotschild » parle des frais pour l’examen probatoire, pas de la formation.

Un truc que je pige pas : au lieu de poster des possibles rumeurs sur c2c, pourquoi vous contactez pas l’ENSA directement pour savoir ?

Posté en tant qu’invité par Les rotschild:

[quote=« âlex, id: 1133839, post:3, topic:108077 »]

Une année !
« Les rotschild » parle des frais pour l’examen probatoire, pas de la formation.

Un truc que je pige pas : au lieu de poster des possibles rumeurs sur c2c, pourquoi vous contactez pas l’ENSA directement pour savoir ?[/quote]

Disons qu’il s’agit d’une rumeur assez avancée dans le sens où ces tarifs ont été avancés en réunion. Pour l’instant, je suis assez d’accord avec toi car rien 'est avéré et le site internet de l’ENSA ne donne aucun chiffre pour cette possible rumeur.

Posté en tant qu’invité par NPA:

1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.

Posté en tant qu’invité par samjo2:

je ne poste vraiement pas souvent

mais là +1

Posté en tant qu’invité par CH:

Je ne sais pas combien de jours dure ce probas, mais en Suisse, le test d’entrée (3 jours) coûte 600 Frs et l’ensemble de la formation environ 28 000 Frs. Ce n’est évidemment pas donné, mais ça reste correcte. Il ne faut pas oublier que tu peux travailler le reste de l’année en dehors des semaines pendant lesquelles tu as les modules, ce qui n’est pas le cas des formations entreprises à plein temps.

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Et si on glisse une rallonge, on a plus de chance d’avoir le proba ?
Belle mentalité

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.[/quote]

Je ne sais pas si tu as bien compris que Les Rotschild parle uniquement du test d’entrée, pas de cours d’aspi en entier.

Pour info combien coûte le cours d’aspi+guide au total en France?
En Suisse ça tourne autour des 20’000 euros.

Là encore je ne connais pas le système français mais sache qu’en Suisse les sales enfoirés de parasites glandeurs qui ont l’envie de devenir guides le font entièrement à leurs frais, à ma connaissance il n’y a aucun subside de l’état, contrairement aux élites des hautes écoles et autres universités qui recoivent des bourses d’étude et autres…

NPA, je ne suis absolument, mais absolument pas d’accord avec ton propos.

Tu pars mal dès le début de ton message, en évoquant les 5000 € que coûtent une année en maternelle. Si on suit ton raisonnement jusqu’au bout, c’est bien dommage qu’on ne fasse pas payer ces frais de scolarité aux parents afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui y vont pour jouer au Lego, faire la sieste et se faire torcher le cul par l’instit ?

Plus sérieusement, que ce soit le lycée ou l’université, oui ça ne coûte quasiment rien en comparaison du prix de revient réel, c’est un choix politique, qui même si il a ses limites permet d’éviter une sélection par l’argent comme c’est le cas par exemple au US. Mais bon, peut-être es-tu un adepte de l’ultralibéralité.

Je ne connais pas exactement le profil des candidats à l’aspi, mais j’ai passé l’AMM il y a quelques années. Tout comme pour le guide la formation n’a rien de gratuit. Comme elle n’est pas très longue, elle n’est pas hors de prix, mais je pense m’en être tiré pour quelque chose comme 2550 €. Très bien, j’ai choisi de suivre cette formation, j’ai serré les fesses et j’ai craché le fric. Mais je peux t’assurer que pour un bon nombre de prétendants au BE ça n’a pas été chose facile, et ça aurait même été impensable pour un certain nombres d’entre eux s’ils n’avaient réussi à trouver des financements publics (ANPE, Région, etc, bref tes impôts quoi :wink: Une bonne partie d’entre eux avaient passé le proba deux fois au moins, je doute que s’il avait fallu payer ce proba ils auraient persévéré…

L’argument du «c’est une activité de loisir non stratégique» ne me semble pas tenir la route non plus. Tu en voudrais pour justifier que le concours à la fin de la première année de médecine soit gratuit mais que le proba soit payant. Bien sûr que l’impact n’est pas le même, mais il me semble que les loisirs représentent une part non négligeable de l’activité économique dans des pays comme la France (c’était d’ailleurs l’une des idées à la base des 35h), et il ne me semble donc pas infondé que l’état s’investisse dans le domaine…

Pour finir, quand je t’entends dire «dans la vie on n’a rien gratuitement», je me dis que tu as une vie bien triste, et ne peux m’empêcher de me demander comment tu fais quand tu veux t’envoyer en l’air :lol:

Posté en tant qu’invité par DSQ:

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles[/quote]

La France est le pays le plus visité au monde, son activité de loisirs et son industrie touristique sont un secteur clé de son économie. Alors dire que ce n’est pas très utile est très discutable. C’est peut être justement un domaine dans lequel on est performant et dans lequel il faut investir pour maintenir notre attractivité. Non ?

Posté en tant qu’invité par Alors:

Quand tu vois les ravages de ce tourisme de masse, clairement : NON.

Après, si tu raisonnes dans une optique capitalo sarkozienne, effectivement, tu as raison.

Non je parlais d’un tourisme décroissant, avec des yourtes pas chauffées, des trous dans la terre pour aller chier et des guides de haute montagne 100% bio.

Bravo pour le point Sarkozy.

Posté en tant qu’invité par Les Rotschild:

J’adore les forums camptocamp. On s’aperçoit que le monde est peuplé de gens persuadé de leur supériorité par rapport aux autres. NPA est de ceux là.
Avant de lancer des accusations à tort et à travers et de baver pour ceux qui « glandent » comme il dit l’autre, il ferait mieux de tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler.
Non seulement je ne suis pas de ceux qui attendent que l’état me donnent la petite cuillère en argent mais en plus, payer 1000 euros un examen ne fait pas vraiment soucis. Je pense surtout à ceux qui sont d’origine modeste de part leur travail ou leur environnement familial et qui ont deux passions: la montagne et son partage.
1000 euros, ce n’est peut être pas une somme très élevé aux regards de certaines écoles mais 1000 euros à dépenser pour ne pas être sûr d’être reçu et de perdre la totalité ou presque de la somme, ça me fait mal au derrière. De plus, je ne connais pas ton métier, NPA mais tu demande à celui qui n’est pas capable de mettre 1000 euros de côté de travailler 03 mois mais sais tu seulement ce qu’est le probatoire de l’aspirant guide ??? Je pense que la majorité de ceux qui se présentent travaillent plutôt trois mois (et certainement plus) pour bachoter la liste, le ski, l’escalade et toutes les autres matières.

C’est bien ce que je pensais. Inutile de poursuivre la conversation, ça ne mènera à rien de toutes façons. Chacun son monde.

T’es rigolo toi mais tu as des raccourcis un peu hâtifs, je parle d’investissement pour le tourisme et toi tu réponds tout de suite par tourisme de masse et ravages environnementaux.
Tourisme ne signifie pas forcément tourisme de masse et tourisme de masse ne signifie pas forcément ravages environnementaux. Si, si il y a des exemples dans le monde, mais bon on s’éloigne du sujet initial.
Quant à l’optique capitalo sarkozienne, ce n’est pas vraiment mon monde.

C’est quoi le rapport entre les frais d’inscription au proba de l’aspi et les écoles maternelles et le tourisme de masse ? :lol:
Bien d’accord avec Les Rotschild pour dire qu’une leçon de morale n’est pas nécessaire ici : la question est juste de savoir combien va coûter ce proba.

C’est vrai que 1000 euros pour passer un examen c’est quand même pas mal cher ! Bon, c’est pas très étonnant avec cette semaine pédagogique. Pour info l’inscription comme « cobaye » au stage d’application du stage de guide coûte 400 euros pour la semaine.

Ben j’ai peut-être fait du raccourci mais ce qui fait la compétitivité de la France en matière de tourisme, c’est son aspect disneyland. Genre les 3 vallées, ce qui se fait de « mieux » en matière de tourisme de montagne ; idem, coté guides, perso je les ai plus vus passer du temps en canyon / via ferrata avec 12 personnes qui vont le refaire tous les ans parce que ça fait bien à raconter qu’autre chose.

Maintenir l’attractivité, c’est continuer à encourager les trucs de masse pas franchement très respectueux de la nature (je nage dedans donc bon, là dessus je vois à peu près de quoi je parle).

Posté en tant qu’invité par technologue:

C’est au dessus du seuil de pauvreté, c’est à dire au dessus de ce que touchent 8 millions de français.
Le reste du post est une véritable diarrhée.

Dans l’absolue, l’enseignement (au sens large) doit être ouvert à tous, sur la base d’une sélection sur les qualités intrinsèque des candidats et non sur le contenu de leur portefeuille. C’est comme cela que l’on tire une civilisation vers le haut plutôt que de créer une société d’énarques incompétents (mais fortunés).

Sauf erreur, personne n’a reporté le coût : « Le global des frais pédagogiques s’élève approximativement à 8 000 € de l’examen probatoire au diplôme de guide »
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=130&Itemid=273

t