NPA, je ne suis absolument, mais absolument pas d’accord avec ton propos.
Tu pars mal dès le début de ton message, en évoquant les 5000 € que coûtent une année en maternelle. Si on suit ton raisonnement jusqu’au bout, c’est bien dommage qu’on ne fasse pas payer ces frais de scolarité aux parents afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui y vont pour jouer au Lego, faire la sieste et se faire torcher le cul par l’instit ?
Plus sérieusement, que ce soit le lycée ou l’université, oui ça ne coûte quasiment rien en comparaison du prix de revient réel, c’est un choix politique, qui même si il a ses limites permet d’éviter une sélection par l’argent comme c’est le cas par exemple au US. Mais bon, peut-être es-tu un adepte de l’ultralibéralité.
Je ne connais pas exactement le profil des candidats à l’aspi, mais j’ai passé l’AMM il y a quelques années. Tout comme pour le guide la formation n’a rien de gratuit. Comme elle n’est pas très longue, elle n’est pas hors de prix, mais je pense m’en être tiré pour quelque chose comme 2550 €. Très bien, j’ai choisi de suivre cette formation, j’ai serré les fesses et j’ai craché le fric. Mais je peux t’assurer que pour un bon nombre de prétendants au BE ça n’a pas été chose facile, et ça aurait même été impensable pour un certain nombres d’entre eux s’ils n’avaient réussi à trouver des financements publics (ANPE, Région, etc, bref tes impôts quoi
Une bonne partie d’entre eux avaient passé le proba deux fois au moins, je doute que s’il avait fallu payer ce proba ils auraient persévéré…
L’argument du «c’est une activité de loisir non stratégique» ne me semble pas tenir la route non plus. Tu en voudrais pour justifier que le concours à la fin de la première année de médecine soit gratuit mais que le proba soit payant. Bien sûr que l’impact n’est pas le même, mais il me semble que les loisirs représentent une part non négligeable de l’activité économique dans des pays comme la France (c’était d’ailleurs l’une des idées à la base des 35h), et il ne me semble donc pas infondé que l’état s’investisse dans le domaine…
Pour finir, quand je t’entends dire «dans la vie on n’a rien gratuitement», je me dis que tu as une vie bien triste, et ne peux m’empêcher de me demander comment tu fais quand tu veux t’envoyer en l’air :lol: