Posté en tant qu’invité par antis:
AH OUI sous pretexte de gagner sa vie on fait n’importe quoi. c’est Nicolas ton vrais nom???
Posté en tant qu’invité par antis:
AH OUI sous pretexte de gagner sa vie on fait n’importe quoi. c’est Nicolas ton vrais nom???
Posté en tant qu’invité par analyste:
[quote=« fred dj, id: 958887, post:12, topic:93837 »]
[quote=« edjack, id: 958825, post:1, topic:93837 »]J’ai été sidéré de voir le président des guides de Chamonix soutenir la possibilité
de ski héliporté sur FR3 avant hier.[/quote]
Lers guides avec la crise perdent de plus en plus de clientèle. Avant des gens avec moyens « normaux » se payaient des guides pour aller faire des classiques.
Maintenant que ces mêmes personnes n’ont plus les moyens; ils doivent se retourner et viser la catégorie bourgeoise qui est fan de ce genre d’activité.
Ca ne m’étonnerais pas que la loi change dans le domaine pour autoriser ces sports.[/quote]
Si on réfléchi bien, les guides ont moins de clients parce que les gens font de plus en plus de montagne sans faire appel à eux, notemment grâce à CamptoCamp qui permet de trouver des compagnons de cordée plus facilement qu’avant!!! parfois même des compagnns qui se prétendent aussi fort et sécuritaire qu’un guide!! et puisque le guide à moins de client il vise la catégorie sociale supérieure et fait de l’héliski…finalement les guides font plus d’héliski à cause de CamptoCamp!!
Bah merde alors, nous contribuons tous au développement de l’héliski!
Ceci dit je suis convaincu que la plupart des guides aiment la montagne telle qu’elle est: avec son silence, aussi. Ils devraient donc dire haut et clair ce qu’ils en pensent du héliski.
[quote=« analyste, id: 958963, post:22, topic:93837 »][/quote]
Pas mal ton analyse :lol:
Posté en tant qu’invité par ed joke:
Aimer la montagne avec son silence n’est pas nécessairement la solution la facile pour gagner sa croute. S’il y a autant de guide à Chamonix, ce n’est pas pour la montagne en silence mais pour sa clientèle.
De toutes façons, le silence n’existe pas dans le massif du Mont Blanc et l’héliski n’est pas une cause significative.
Je crois savoir que tous les guides essaient de gagner leur vie, mais ils sont 80 % (chiffre fourni par le SNGM) à ne pas vouloir faire tourner les hélicos à des fins de loisirs.
Et cet été au refuge, à plusieurs reprises, des guides de Cham ou du Val d’Aoste, m’ont dit combien ils appréciaient la tranquillité et le silence dans les Ecrins. (tous les vols de loisirs, avions, hélicos y sont interdits).
Posté en tant qu’invité par La Crise !:
Bin VIVE LA CRISE !!!
Ca fait 2 ans que j’ai jamais eu autant de boulot , j’ai pas assez de mes 12 gars pour finir les chantiers dans les temps …
Heureusement qu’il y à la crise parce que sans j’aurais du donner certain de mes chantiers a des concurants !
La crise la crise … c’est que des conneries pour faire chiez Sarko & Cie … Parce que j’en ai pas encore vu la couleur …
… Pas de crise pas d’heli machin chose dans nos montagnes
Posté en tant qu’invité par franchouille:
et les déposes dans la Vanoise…y’en a plein
par contre je les comprends parce que camp to camp ou pas, y’a plus personne qui demande à faire de vrais courses avec des guides
bonne montagne à tous mais please sans ultra pollution
Posté en tant qu’invité par Bizu:
[quote=« ed joke, id: 958970, post:24, topic:93837 »]
Aimer la montagne avec son silence n’est pas nécessairement la solution la facile pour gagner sa croute. S’il y a autant de guide à Chamonix, ce n’est pas pour la montagne en silence mais pour sa clientèle.
De toutes façons, le silence n’existe pas dans le massif du Mont Blanc et l’héliski n’est pas une cause significative.[/quote]
Ouaaaaa; mais dit donc mon petit gars t’as dejà été faire de la montagne la bas??? Vas donc voir du coté de la brenva, du freney, je suis sur que niveau silence ca va te plaire. Ca me fait toujours rire de voir des mecs, débarqué à cham, allé faire une goulotte accessible, équipées en rappel et avec un nombre de sortie incalculable de sortie sur camptocamp ou tout le monde dit « top conditions » se plaindre d’y voir trop de monde? Faut arreter avec ces betises un peu,si je vais dans les écrins faire le dome quand c’est la saison je suis sur que je vais trouver qu’il y a trop de bruit.
Posté en tant qu’invité par rotor:
[quote=« paysage…, id: 958879, post:8, topic:93837 »]Je crois qu’on en finira jamais de l’héliski, quand on voit le clientèle que ca draine et la cout de prestation facturé par les guides, on comprend vite pourquoi ils se battent dans tous les massif pour faire autoriser l’héliski… ca va pourtant à l’encontre de ce que devrait etre leur métier et surtout de l’avenir de leur métier…
Au faite qu’a donné la conférence sur l’héliski à Chambery le 9 décembre?
http://www.ledauphine.com/debatl-helicoptere-va-il-encore-faire-du-bruit-cet-hiver--@/index.jspz?article=221688&chaine=26[/quote]
La demande est vraiment très importante pour un guide de faire de l’héliski. A moins d’avoir une clientèle montagne, il n’est pas facile de faire sans l’héliski lorsque tu travailles comme guide, que tu as des charges. D’autant plus que si tu ne le prends pas un autre guide le fera pour toi. Il ne faut donc pas blâmer les guides. Et qui peut dire que son boulot n’a pas d’implication sur l’environnement???
En revanche, il est du devoir du législateur de ne pas céder au pression/lobby des différents acteurs économiques des zones de montagne. Selon moi, la suppression de l’héliski est nécessaire dans le monde alpin. Il est vraiment indispesable que le guide retrouve son identité dans le paysage montagnard.
Le monde des guides a tendance à s’orienter vers la facilité et les clients de la même façon. On dit souvent que le client est à l’image du guide et inversement.
La pratique de l’héliski ne pousse plus les guides au dépassement de soi, mais au contraire à l’oisiveté. Si le législateur éliminait l’héliski, il y aurait beaucoup de guides qui ne se retrouveraient pas dans une pratique plus traditionnel du métier. Il cesserait d’exercer rapidement. Seul les guides qui continueraient à exercer, seraient ceux qui ont une vrai éthique de la montagne. Et ils continueraient à transmettre leur passion de la montagne à leur client. En tant que guide qu’est ce que tu veux transmettre comme passion de la montagne en guidant tes clients sur une descente en héliski??? Pas grand chose!
En ce sens, je suis choqué de voir des représentants de bureau de guide (compagnie des guides de cham), pire des formations de guides se revendiquer en faveur de l’heliski (l’association des guides suisses).
Malheureusement, l’un comme l’autre préfère mettre en priorité l’enjeu financier au dépend de l’enjeu moral.
Je tiens à féliciter les guides refuse de prendre des clients en héliski, ils ont vraiment une éthique et respect de l’environnement du milieu dans lequel ils évoluent!!!
Posté en tant qu’invité par MaDe:
[quote=« rotor, id: 959232, post:29, topic:93837 »]
[quote=« paysage…, id: 958879, post:8, topic:93837 »]Je crois qu’on en finira jamais de l’héliski, quand on voit le clientèle que ca draine et la cout de prestation facturé par les guides, on comprend vite pourquoi ils se battent dans tous les massif pour faire autoriser l’héliski… ca va pourtant à l’encontre de ce que devrait etre leur métier et surtout de l’avenir de leur métier…
Au faite qu’a donné la conférence sur l’héliski à Chambery le 9 décembre?
http://www.ledauphine.com/debatl-helicoptere-va-il-encore-faire-du-bruit-cet-hiver--@/index.jspz?article=221688&chaine=26[/quote]
La demande est vraiment très importante pour un guide de faire de l’héliski. A moins d’avoir une clientèle montagne, il n’est pas facile de faire sans l’héliski lorsque tu travailles comme guide, que tu as des charges. D’autant plus que si tu ne le prends pas un autre guide le fera pour toi. Il ne faut donc pas blâmer les guides. Et qui peut dire que son boulot n’a pas d’implication sur l’environnement???
En revanche, il est du devoir du législateur de ne pas céder au pression/lobby des différents acteurs économiques des zones de montagne. Selon moi, la suppression de l’héliski est nécessaire dans le monde alpin. Il est vraiment indispesable que le guide retrouve son identité dans le paysage montagnard.
Le monde des guides a tendance à s’orienter vers la facilité et les clients de la même façon. On dit souvent que le client est à l’image du guide et inversement.
La pratique de l’héliski ne pousse plus les guides au dépassement de soi, mais au contraire à l’oisiveté. Si le législateur éliminait l’héliski, il y aurait beaucoup de guides qui ne se retrouveraient pas dans une pratique plus traditionnel du métier. Il cesserait d’exercer rapidement. Seul les guides qui continueraient à exercer, seraient ceux qui ont une vrai éthique de la montagne. Et ils continueraient à transmettre leur passion de la montagne à leur client. En tant que guide qu’est ce que tu veux transmettre comme passion de la montagne en guidant tes clients sur une descente en héliski??? Pas grand chose!
En ce sens, je suis choqué de voir des représentants de bureau de guide (compagnie des guides de cham), pire des formations de guides se revendiquer en faveur de l’heliski (l’association des guides suisses).
Malheureusement, l’un comme l’autre préfère mettre en priorité l’enjeu financier au dépend de l’enjeu moral.
Je tiens à féliciter les guides refuse de prendre des clients en héliski, ils ont vraiment une éthique et respect de l’environnement du milieu dans lequel ils évoluent!!![/quote]
Lire Mountain Wilderness, les VIP se prononcent contre l’héliski: vous pourrez vérifiez que nombreux sont les guides qui refusent cette activité, le disent (l’écrivent)… et se font regarder de travers par la corporation. Prière de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Posté en tant qu’invité par Bergfu:
Et pour les blaireaux, il y en a aussi sur ce forum, qui appellent l’helico parce qu’ils sont fatigues, parce que la meteo n’est pas tout a fait comme prevue ou parce que le Whymper a 16h finalement, c’est pas tres sympa (j’en passe et des meilleures), c’est ok ou pas?
C’est bizarre mais il y a rarement des polemiques declenchees sur ce sujet. L’irresponsabilite, l’incompetence, la consommation et l’assistanat, apparemment ca culpabilise pas vraiment.
Sans parler de sempiternelles plaintes sur les refuges (soupe trop claire, service pas sympa, dortoir pas confort,etc…) qui emergent chaque ete, sans evoquer le fait que TOUT monte en helico.
A part ca, la quantite d’aneries deversees dans ce post sur les guides est proprement impressionnante.
C’est bien le probleme des guides: une image completement fausse ou inexistante dans le grand public, biaisee et caricaturale chez les aficionados de ce forum.
De toute facon, les gens qui font de l’heliski (guides et clients) ne foutent pas les pieds dans ce forum, c’est vraiment pas le public vise. Donc vos indignations tournent un peu en circuit ferme.
Je suis guide a plein temps depuis 6 ans, je n’ai jamais foutu les pieds dans un helico, j’aime le silence, j’adore les Ecrins, et je bosse principalement a Chamonix. L’heliski, je m’en fous un peu, ses nuisances m’affectent beaucoup moins que les secours abusifs, les travaux d’amenagement (dont nous profitons tous!), les vols des petits avions touristiques a la con, ou meme la surfrequentation en montagne de bouses dues aux forums. Pourtant, quand je lis la prose de la plupart d’entre vous, j’ai bien envie d’essayer l’heliski.
Ce n’est donc pas la réponse appropriée, elle ne serait pas en accord avec ta pensée.
C’est probable. Que faudrait-il alors faire?
Je suis pas guide mais 100% d’accord
[quote=« Bergfu, id: 959293, post:31, topic:93837 »]
Et pour les blaireaux, il y en a aussi sur ce forum, qui appellent l’helico parce qu’ils sont fatigues, parce que la meteo n’est pas tout a fait comme prevue ou parce que le Whymper a 16h finalement, c’est pas tres sympa (j’en passe et des meilleures), c’est ok ou pas?
C’est bizarre mais il y a rarement des polemiques declenchees sur ce sujet. L’irresponsabilite, l’incompetence, la consommation et l’assistanat, apparemment ca culpabilise pas vraiment.
Sans parler de sempiternelles plaintes sur les refuges (soupe trop claire, service pas sympa, dortoir pas confort,etc…) qui emergent chaque ete, sans evoquer le fait que TOUT monte en helico.
A part ca, la quantite d’aneries deversees dans ce post sur les guides est proprement impressionnante.
C’est bien le probleme des guides: une image completement fausse ou inexistante dans le grand public, biaisee et caricaturale chez les aficionados de ce forum.
De toute facon, les gens qui font de l’heliski (guides et clients) ne foutent pas les pieds dans ce forum, c’est vraiment pas le public vise. Donc vos indignations tournent un peu en circuit ferme.
Je suis guide a plein temps depuis 6 ans, je n’ai jamais foutu les pieds dans un helico, j’aime le silence, j’adore les Ecrins, et je bosse principalement a Chamonix. L’heliski, je m’en fous un peu, ses nuisances m’affectent beaucoup moins que les secours abusifs, les travaux d’amenagement (dont nous profitons tous!), les vols des petits avions touristiques a la con, ou meme la surfrequentation en montagne de bouses dues aux forums. Pourtant, quand je lis la prose de la plupart d’entre vous, j’ai bien envie d’essayer l’heliski.[/quote]
Il vaut mieux redescendre un blaireau fatigué ou incompétent qu’un blaireau mort. Car quand on est mort, c’est pour longtemps, comme dit l’autre. Et en prime, ça fait un client potentiel de moins pour les guides.
[quote=« ThomasR, id: 959298, post:32, topic:93837 »]
Ce n’est donc pas la réponse appropriée, elle ne serait pas en accord avec ta pensée.
C’est probable. Que faudrait-il alors faire?[/quote]
ThomasR, tu as raison, je n’ai pas l’intention de faire de l’heliski, ca ne me branche pas vraiment, pour pleins de raisons. C’etait un peu de la provoc facile, mais parfois l’argumentaire de certains est quand meme un peu penible…
Que faire? C’est un vaste probleme.
Je pense deja que les differentes parties ne communiquent meme pas vraiment. C’est bien dommage mais la radicalite dans les deux sens ne peut mener qu’a ce dialogue de sourd.
Si on pouvait partir sur des bases un peu moins passionnees (pour ne pas dire agressives) serait deja pas mal.
La mise en cause et l’indignation (selective) ne sert qu’a dresser les gens les uns contre les autres. Les visions en noir contre blanc, riches contre pauvres, bons contre mechants, ne menent nulle part sauf peut etre a des confrontations steriles voire violentes.
Eviter les comportements excessifs et caricaturaux ce serait deja pas mal.
Mais permets-moi de ne pas trancher dans un debat (la preservation de l’environnement et les changements de notre societe qui vont avec) qui est certainement le grand defi du 21eme siecle.
C’est une banalite ce que tu dis. Ce n’est pas le comportement des secouristes que je mets en cause mais celui des blaireaux.
Ben on est d’accord. Je ne vois pas où est le problème. J’avais sans doute mal compris.
Francois, si tu ne vois pas ou est le probleme que des mecs se comportent en irresponsables et en consommateurs en montagne, et en appellent a la collectivite quand ca tourne mal, et qu’en plus ce comportement se banalise depuis quelques annees, c’est que tu ne porte pas beaucoup d’estime pour ton activite.
Et ne me sors pas que ca existe depuis toujours. C’est une autre banalite et tous les gens qui font de lamontagne depuis un certain temps (secouristes compris) savent que c’est un phenomene qui s’amplifie.
Posté en tant qu’invité par Podfocman:
De toute façon, pas la peine de se fatiguer et de se battre. L’héliski en Italie et surtout en Suisse est bientôt FINI. En Suisse tout va dans ce sens. les révision sont terriblement drastiques et les suppressions de places annoncées seront certainement appliquées! De nombreuses pétitions sont en cours dont une (à vérifier) atteint d’ores et déjà 100’000 signatures! Que du bonheur…
Mieux vaut faire comme moi: se fatiguer à la montée sans ennuyer les autres dans un combat qu’il ont déjà perdu!
Ca c’est intelligent comme texte.
C’est comme si il y avait un débat sur les nuisances que peuvent provoquer les fumeurs et que pour les embêter que je me mette à fumer. :lol: