Le point de la situation sur le nouveau site C2C

Que cette approche n’a pas résolue le problème mais que je ne suis pas.xonvaincu non plus que tout remettre en une page soit.mieux ou suffise (on va dire que c’est pas pire, au moins pour ceux qui n’arrivent pas à voir qu’il faut naviguer)

Merci.

La page ne sera pas immense si on se limite aux paramètres essentiels (qui dépendent du type de sortie). Par exemple pour le ski : itinéraire emprunté, conditions, fréquentation, avalanches, commentaires personnels. En fait je pense que 90% des utilisateurs n’ont pas besoin de plus.
Et pour ceux qui souhaitent donner plus d’infos : cliquer sur un bouton « plus » qui fait apparaître ces paramètres supplémentaires.
Qu’en pensez vous ?

Oui, mais trouvé la bonne place, les bons champs, la bonne ergo, et ce pour chaque type de sortie, plus leurs combinaisons possible, c’est tout un chantier. En fait, dès que l’ergonomie rentre en jeu, c’est tout de suite bien plus compliqué…

Un exemple en l’air, la comme ca : l’API V6 qui est un succès, L’UI V6 un chouïa moins :slight_smile:

oui, mieux passer sur une seule page

Pas convaincu non plus que ça soit mieux. Je pense même que ça pourrait être pire pour ceux qui sont habitués au formulaire actuel.
Quand on passe entre 15min et 1h pour rentrer une sortie, ça me semble acceptable d’avoir 2 clics en plus pour changer de page.

Je préfère creuser l’idée du « mode expert » : pouvoir afficher/cacher les champs moins importants en fonction du temps qu’on souhaite consacrer au remplissage d’une sortie. Mais c’est clair que ça demande un vrai travail d’ergonomie qui ne va pas se faire en 2 temps 3 mouvements.

Bonne idée d’introduire un « mode rapide » et un"mode expert", sélectionnable par celui qui rentre la sortie.
Je pense que ce serait un vrai plus. Pas mal de gens ne sont pas prêts de passer 30’ pour entrer une sortie, mais si ça prend 5’ ils le feront.

1 Like

Je pense que le problème est là … Ca ne devrai pas prendre plus de 3 min (hors narration/dissertation).

Par exemple pour la cascade de glace niveau condition ceci n’est ni claire et ni optimal :

5 Likes

Je suis d’accord, le problème est là

on est tous d’accord (sauf ceux qui on mis en place les 3 pages); pourquoi pas voter ?

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu d’avoir 3 pages à la place d’une ?!

1 Like

Ça va un peu de respect…
Figurez vous que ce choix a été fait (non, pas par moi, donc ce n’est pas pour moi que je demande du respect) parce que justement on a essayé de faire un formulaire plus accessible. Ça n’a peut-être pas fonctionné, certes. Mais considérer que ceux qui ont pondu ça sont des cons, merci. La boîte qui nous a aide à travailler dessus soit apprécier aussi.

faut pas monter sur ses grands chevaux, le message était pas spécialement agressif (enfin je pense pas). Alpineis, tu me rajoutes un smiley stp!

1 Like

Je suis d’accord avec toi, mais j’ai peur que cela prenne beaucoup de temps voire ne voit pas le jour. En attendant on peut avancer pour améliorer l’ergonomie actuelle.
Il y a 2 pistes:

• passer de 3 pages à 1 page
  • améliorer la présentation des champs pour les activités: ne présenter en première vue que les champs les plus courants, et en mode ‹ expert › tous les champs.
2 Likes

Comme:

1. À propos du fait qu’il y ait ou non plusieurs pages il y a des arguments dans les deux sens
  2. Pour la mise en place de quelque chose de très nettement différent (mode expert vs. mode rapide) il faudrait un travail de développement pas négligeable, alors même que les ressources actuelles ne suffisent pas pour que toutes les fonctionnalités de la V5 aient déjà été réimplémentées dans la V6

il me semble que ce genre de remarques ergonomiques concrètes (et en l’occurrence parfaitement justes) sont les plus susceptibles, à court terme, d’améliorer les choses.

Merci, donc!

A défaut de passer à 3 pages, peut-on

• ou mettre une infobulle sur la flèche bleue (« page suivante du formulaire »)
  • et/ou déplacer la flèche bleue
  • ou remplacer la flèche bleue latérale par un message en bas de chaque page du formulaire?

Car le problème pour les nouveaux utilisateurs de la V6 est avant tout qu’ils ne comprennent pas qu’il existe plusieurs pages, semble-t-il.

1 Like

En effet, j’ai mis du temps à comprendre la première fois.
Après avoir discuté avec un informaticien, il semble que le passage aux deux modes « expert » et « rapide » ne soit pas si compliqué. Alors, osons, pour faire évoluer le site et motiver les contributeurs.

OU ne présenter en première PAGE que les champs les plus courants? chacun pourrait défiler (ou non) les 2 prochaines pages, et tout le monde sera content;

éventuellement laisser pré-remplis les champs « activités » et « complétude » (changer seulement si besoin) afin réduire les deux click

Bonjour,
Je ne suis pas un contributeur et je suis un utilisateur occasionnel de camptocamp depuis quelques années.
Je constate qu’il y a beaucoup d’efforts apportés à des fonctionnalités spécifiques mais que les fonctions de base ne sont pas intuitives. En bref tout est compliqué pour rechercher une course ou lire des commentaires. Ce site est devenu trop compliqué pour l’utilisateur occasionnel. Honnêtement je ne fais plus d’effort car je perds trop de temps. Un exemple: je ne m’intéresse qu’aux courses en Suisse romande. Je n’arrive pas à trouver un paramètre qui me les filtre.
J’appréciais beaucoup ce site autrefois. Ceux qui le conçoivent devraient revenir à des choses simples et intuitives. Il y tant de professionnels dans ce domaine que je doute qu’on n’y arrive pas.
Merci

1 Like

Bonjour Bernard,
Si vous avez un compte, vous pouvez configurer vos préférences (activités, régions/massifs et langues). Il suffit de cliquer sur le lien suivant: Camptocamp.org
Ces préférences s’appliquent automatiquement sur le fil d’actualité en page d’accueil du site. Sur la page des sorties, il faut cliquer sur le bouton ‹ Activer mes préférences › pour filtrer les sorties suivant vos critères.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser.

Bonjour Miko,

dans la V6 j’activais mes préférences et ça restait activé; avez-vous changé récemment ce paramétré et on doit ré-activer à chaque consultation du site ?
Charles tenait qu’on fasse cette ré-activation plusieurs fois par jour, raison avoir laissé tombé campUI; et tout d’un coup ça vient sur c2c :((

les préférences personnelles doivent rester sauvegardées, pour cela on a un compte perso avec identifiant /mot de passe …