Le point de la situation sur le nouveau site C2C

Je trouverais correct que C2C fasse le point de la situation avec son nouveau site. Ceci par rapport aux donateurs (dont je fais partie), qui ont rendu possible cette réalisation. Parmi les questions que j’ai en tête :

• Le site a-t-il permis d’augmenter le nombre de contributeurs actifs ?
  • A l’inverse, y a-t-il eu beaucoup de contributeurs actifs qui ont cessé de l’être ?
  • Le nombre de courses entrées a-t-il augmenté, diminué ? Y a-t-il des différences sur ce point entre les régions ?
  • La fréquentation du site a-t-elle augmenté ou diminué ?
  • Etc.

De mon point-de-vue personnel, je trouve qu’il y a eu des améliorations depuis la mise en ligne du nouveau site. Néanmoins, je trouve qu’il y a encore des lacunes :

• Trop compliqué de rentrer une course.
  • Trop de champs que l’on peut remplir pour un compte-rendu. A trop vouloir raffiner on perd de l’efficacité d’utilisation (pour ceux qui rentrent la course, ainsi que les lecteurs). Par exemple, j’ai loupé le champ « conditions » dans les dernières sorties que j’ai rentré, pourtant il m’a semblé être concentré…
  • Le fil d’actualité me semble inutile
  • La seule chose dont j’ai besoin (hormis les topos) est la liste des sorties. Celle-ci s’est bien améliorée depuis les débuts du nouveau site. Je verrais encore les modifications suivantes :
    o Le code couleur pour les conditions n’est pas pratique. Du texte serait plus clair.
    o Je trouve utile de mettre aussi l’exposition.

Je connais plusieurs personnes qui contribuaient beaucoup à C2C, mais ne le font plus. Les problèmes et manques du début y sont pour quelque chose, mais pas seulement. On voit beaucoup de traces sur les versants, et pourtant peu de compte-rendus dans les régions que je fréquente (Vaud, Valais, Berne). Où est le problème ?

A propos des traces et des sorties : hier lors d’une sortir je constate 10 traces de la veille et j’ai croisé une 15aine de personnes. Aucun CE sur surtout ni sur c2c, sauf le mien. Soit 4% des skieurs.

Pour le reste, je ne sais pas si on a des chiffres précis, peut être qqn te répondra.

Je ne comprends pas en quoi c’est compliqué de rentrer une course. Je vais sur l’itinéraire que j’ai fait (très facile avec la recherche rapide), puis je clique sur le bouton « Ajouter une sortie ». Après chacun remplit ce qu’il peut/veut dans les multiples champs (évidement au plus c’est précis, au mieux c’est pour les lecteurs, mais très peu de champs sont obligatoires).

Tu veux en venir où ???

Le fait d’avoir été donateur ne te donne aucun droit (c’était une action de don pas d’achat).

Je ne vois pas en quoi c’est complique de rentrer une course.

Pour les champs à remplir, il faut mettre les infos et les mettre en avant/en page quelque part.

Le fil d’actu ; je trouve plutôt que c’est une réelle avancée.

La seule chose dont TU as besoin…C2C n’est pas là pour se coller uniquement à ton besoin et à ta vision.

De ton point de vue PERSONNEL… C2C est collaboratif pas personnel :wink:

Quand au nombre de sorties rentrées, C2C n’a pas la prétention d’être exhaustif ni d’englober tous les pratiquants d’activités de pleine nature en montagne.

Sur ce, bon bout d’an :grinning:

@schoulep2 : pour répondre en partie à tes questionnements, je pense qu’il ne faut pas compter seulement les contributeurs actifs : il y a beaucoup de gens qui consultent C2C, sans forcément noter leurs sorties, que ce soit sur c2c ou autre. Ceux qui gèrent le site s’étaient posé cette question d’évolution de la fréquention suite au passage en v6, je crois que c’était difficilement comparable par rapport à la v5 à cause de la modification de la structure de la base. Je ne sais pas où en sont leurs investigations à ce sujet.

Autre chose : comme @Loic_P et @unCplus , je suis étonnée que tu trouves compliqué le fait de noter une sortie. Il faudrait que tu nous précises à quel niveau tu as un soucis. Peut-être est-ce pour la création d’un nouvel itinéraire ? J’ai vu que tu en avais créé un dernièrement :
Pointe de Lona : couloir E
En tous cas bravo pour tes sorties (j’espère que tu fais gaffe…) et merci pour tes contributions. :slight_smile:

Merci pour ces commentaires.
Il est vrai qu’en discutant avec les montagnards que l’on rencontre, beaucoup consultent C2C. Mais vu le « peu » de sorties qui sont entrées dans les régions que je fréquente (Valais, Vaud), il me semble qu’on est au-dessous de la « masse critique » pour que le site soit intéressant en ce qui concerne les sorties (pour les topos c’est ok).
Il est vrai que le site est bien fait pour entrer une sortie, mais peut-être trop bien fait … En effet, je connais plusieurs personnes qui sont rebutées par tant de sophistication. Je trouve que nos amis alémaniques de gipfelbuch.ch ont trouvé un bon compromis. On pourrait faire le bilan des champs qui sont peu ou pas utilisés et tout bonnement les éliminer ?
En fait, ceux que je connais qui ne fréquentent plus C2C utilisent Facebook. Ils disent qu’il leur suffit de mettre en ligne une photo avec quelques lignes de commentaires sur les conditions, et qu’ainsi ils ont assez d’infos.
Le principe de collaboration de C2C est magnifique. La quantité de topos est impressionnante. Il est alors dommage que le nombre de sorties ne soit pas plus grande.

Connais-tu Metaskirando ?
C’est géré pas des bénévoles de c2c, actuellement par @Munch, merci à lui !
Tu peux filtrer sur « Valais ».
Tu parles du site gipfelbuch.ch, cela serait peut-être intéressant d’ajouter leurs sorties dans Metaskirando ?

Oui c’est sûr que le partage d’informations, qui est au coeur de c2c, est une chose précieuse, que ne permet pas vraiment facebook.
Et c’est dommage que ceux qui utilisent c2c pour avoir des infos n’en donnent pas forcément en retour.

San vouloir, il faut savoir aussi s’adapter bien qu’il puisse y avoir quelques difficultés quand de la nouveauté arrive (ce fût mon cas).

Oui il faut faire preuve de résilience …
Bonne année à tous …

1 Like

Je suis en effet arrivé au même résultat en comparant les personnes croisées en rando avec le nombre de sorties entrées sur C2C : moins de 5%.
Je pense qu’il faudrait atteindre au moins 10% pour que le site soit crédible. Un bon objectif serait 25%.

Je pense qu’il est différent de faire un don à une ONG, par rapport à un site collaboratif comme C2C.
Nous contribuons tous, et en profitons bien sûr, alors de la transparence par rapport au fonctionnement est souhaitable.
Il me semble que l’équipe de pilotage de C2C est silencieuse par rapport au bilan du nouveau site. Peut-être que le temps et les années feront leur effet, et que c’est suffisant ainsi. On peut aussi avoir une attitude plus volontariste : faire un bilan transparent de la situation et se fixer des objectifs.
Bonnes courses !

Merci pour l’info de metaskirando.

J’ai fait un décompte des sorties entrées entre le 26 décembre et le 1er janvier (inclus) :

• C2C (ski : Vaud, Valais, Chablais, Berne) : 39
  • Gipfelbuch : 143
    Pour un « terrain de jeu » assez similaire, le site suisse allemand a clairement plus d’écho. Ce serait bien que C2C arrive une pareille quantité de contributions ?

Est-ce que la saisie des sorties est si important que ça?
Certes plus le chiffre est gros plus on peut penser que le site vit. Et si d’autres sites sont mieux étoffés, c’est qu’il faut essayer de les concurrencer.

Je pense que les « vrais » chiffres sont plutôt les connexions au site. Suivre son évolution est bien plus importante à mes yeux.
Pour beaucoup, je pense, que le topoguide est « l’outil » principal du site c2c. Après, raconter « sa life », afficher son trophée de chasse, et dire « m’as tu vu? » ne correspond pas à tout le monde.
Chacun sa vision et chacun fait comme bon lui semble.

Sorties: j’aimais bien les cr vidéo d’oxygène. C’était quasi un topo à elle seule. Peut-être qu’il était visionnaire sur ce point d’ailleurs!

Sinon, j’ai essayé de remplir un CR dernièrement.
J’ai pas du tout trouvé ça fluide et simple! (J’ai pas les arguments précis sous la main)
Je suppose que les prochaines fois iront mieux, mais ça donne pas forcément envie de poursuivre.

La prochaine fois que tu crées une sortie, pourras-tu penser à nous dire ce qui ne te convient pas ? C’est utile d’avoir des retours argumentés pour envisager des améliorations.

1 Like

Sans problèmes !

Ton dernier CR est-ce celui-ci : Camptocamp.org ?
Peut-être ton problème a été pour trouver l’itinéraire auquel référencer ta sortie ?

Pour le ski de randonnée, effectivement je pense qu’avoir des retours sur les conditions des dernières sorties du secteur où on pense aller peuvent être une information intéressante, même s’il faut quand même garder un esprit critique sur ce qui est parfois relaté, et bien sûr ne pas utiliser seulement ces infos comme seul critère de décision pour y aller.

Oui, j’ai l’esprit à l’escalade en ce moment et j’en oublie les autres disciplines, où les conditions sont beaucoup plus prépondérantes. :wink:

Pour le ski de rando, ainsi que l’alpi d’été, connaître les conditions est très utile. J’utilise beaucoup C2C pour cela, et il me semble que je ne suis pas le seul. Savoir comment est la neige, selon l’altitude et l’endroit. Connaître les conditions de glacier, d’arête, est très utile. Lorsque je rentre un CR, ce n’est pas dans l’esprit de faire connaître ce que je fais, mais de partager les conditions pour que ce soit utile à d’autres. En lisant les CR des autres, je pense ne pas être le seul dans cet état d’esprit.
En fait, je trouve les CR tout aussi utiles que les topos.

4 Likes