Le point de la situation sur le nouveau site C2C

Je pensais pareil il y a quelque temps (et encore un peu je dois dire): c’est peu utile d’avoir les conditions dans une grande voie équipée P1.
Mais il y a d’autres choses dans les CR: parfois un récit intéressant mais surtout des photos qui donnent envie de visiter un autre coin que son pré carré.

Cela dit je viens de découvrir gipfelbuch: je vais peut être le rajouter sur metaskirando, ça fera plaisir aux suisses bilingues :grin:

1 Like

Oui, y’a pas de soucis. Je disais plus haut que je n’ai la tête qu’a l’escalade en ce moment et j’ai squizé les autres facettes :confused:.

En revanche, je trouve fastidieux d’éplucher les CR.
Perso je préférerais une présentation plus visuelle style: http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-debit/212/observations.html
D’un coup d’oeil t’à pleins d’infos.

J’expliquais par ailleurs, que la présentation du topoguide ne me plaît pas. Je préférais les anciennes listes de resultat, très visuelles, et que tu pouvais trier facilement.

En gros pas vraiment de réponse à Laurent !! Je trouve vraiment dommage, car une statistique montrerait tout de même que du côté de la Suisse romande en tout cas, il semble que passablement de contributeurs ont « lâché » Camptocamp, et c’est bien dommage !!

Je ne vais pas me lamenter, mais il y a des tas de bugs et manquements incompréhensibles. J’en fait une petite liste

1. quand on rentre une course, on nous demande si la course est complète…tout le monde s’en fiche de ce truc…En plus, on doit se loguer sur trois ou 4 pages différentes, pourquoi ?? une seule suffirait, non ?
  2. quand on clique sur une course (par exemple Rosablanche : par Cleuson). On voit une liste, avec la date, s’il y a des photos, une couleur dont on devine que c’est en lien avec les conditions (mais il faut connaître), mais même pas le nom de celui qui l’a rentré…Il faut recliquer pour avoir toute la liste, et de manière générale, les listes sont avec des gros pâtés et il faut faire défiler longuement pour avoir peut-être ce qu’on cherche. Difficile d’avoir une vision d’ensemble.
  3. Dans l’ancienne version, il y avait possibilité de faire des statistiques (combien de déniv. on avait fait, la difficulté des courses, la typologie des course, etc…), ça peut être intéressant d’avoir ces données !
  4. La gestion des photos est bizarre : pour en supprimer une, il faut cliquer à 3 endroits différents, et après 24h plus possible de la supprimer.
  5. de manière générale, on a l’impression d’être sur une sorte de site social, c’est un choix que je respecte, mais on a de la peine à avoir une vue d’ensemble, c’est peut-être voulu, mais je ne comprends pas pourquoi.
  6. Dans l’accueil, il y a plein de vide, mais on ne voit pas l’orientation de la course (alors que par exemple sur des site d’avalanche, cette donnée est mise quasi en premier…)

Et enfin, je trouve assez triste de voir se faire dire (pour Laurent) que « le fait d’avoir été donateur ne te donne aucun droit ». Il me semble que de savoir comment la fréquentation a évolué avec l’arrivée de cette version est un minimum.

Non tout le monde ne s’en fiche pas… D’ici pas longtemps (enfin la notion de temps est variable selon le temps a disposition de nos dévs), il sera possible de ne plus voir les sorties vides, celles qui font râler pas mal de monde…

Ça va revenir aussi, on a déjà une version en test si je ne me trompe pas, merci à @b_b pour le dév

Pour les autres points, j’ai pas de réponses à tes interrogations, mais le design est pas figé et va très probablement encore évoluer.

Oui pour les stats, ça devrait arriver bientôt. Si tu es impatient je peux donner le lien pour regarder (en gros il y a à peu près ce qu’il faut, mais c’est moche et le texte n’est pas bon)

C’est à dire ? Tu dois saisir ton mot de passe 4 fois pour saisir une sortie ?

Clic sur le bouton « liste » à droite, tu auras le nom.

Sur la V5, tu n’avais pas du tout la possibilité de supprimer une photo.
C’est déjà bien mieux sur la V6.

Sur la V5, il n’y avait pas non plus l’orientation sur la page d’accueil (sauf quand elle est dans le nom de l’itinéraire).
Donc pas de régression sur ce point là.

Je suis d’accord avec Maurice que trop de complexité est rebutante. Je connais plusieurs personnes qui étaient des contributeurs réguliers de l’ancien site, et se sont désintéressés du nouveau site pour cette raison.
Je verrais les paramètres importants sur une seule page :

• date
  • itinéraire emprunté
  • conditions
  • avalanches
  • commentaires personnels
    Et on pourrait mettre un bouton"paramètres supplémentaires" pour ceux qui souhaitent en rentrer plus.
    Cette page unique pourrait avoir des paramètres essentiels différents selon le type de sortie (ski, alpi, …).
    Bonnes sorties à tous !

Et les skieurs … Le truc, c’est que ce n’est pas un site de ski …

Il faut penser aux copains qui ont autre chose que des skis sous les pieds.

Il y a deux solutions, celle actuelle ou une autre pas forcément plus heureuse, c’est tout le mettre à la suite et scroller.

ta principale demande c’est de mettre le formulaire sur une seule page (ie. pas en 3 pages comme actuellement) ou de cacher les champs qui ne te semblent pas pertinents ?

En effet !
Il faudrait bien sûr garder le paramètre"type d’activité" en haut de la page, et je propose qu’ensuite les paramètres essentiels sur une page soient adaptés à ce type d’activité.

Je propose les deux pour que ce soit plus convivial d’entrer une sortie : quelques paramètres essentiels sur une page, adaptés au type d’activité

Il me semble que ce dont se plaignait, pour sa part, @mmischler, c’est que pour rentrer une sortie il faut passer par plusieurs pages successives, ce que pour ma part je n’ai jamais non plus compris, ni apprécié. N’avoir qu’une page serait sans doute plus ergonomique. Après, je ne sais pas si c’est compliqué en termes de recodage…

1 Like

Quel en est l’intérêt, d’ailleurs? Je ne l’ai pas compris.

1 Like

C’est effectivement pénible, que cela soit pour les sorties, mais également pour les itinéraires, d’avoir 3 pages, et donc de nombreux clics pour rien.
Cela avait déjà été évoqué. Mais, je ne me rappelle pas des raisons.

2 Likes

L’idée était de ne pas faire fuir le contributeur avec un formulaire à rallonge mais de le découper en parties logiques

J’ai l’impression qu’il y a un consensus pour passer à une seule page, non ?

3 Likes

Je n’ai pas donné mon avis, j’explicationne.

Et tu en penses quoi ?

Mais des scrolls en moins.
Sauf qu’en pratique, quand on change d’onglet, ça remonte l’ascenseur en haut. Et donc quand on veut basculer des champs altitudes dans la 2ème moitié du 2ème onglet, aux docs associés à la fin du 1er onglet (pour voir l’altitude du refuge par exemple), on a un clic + 1 scroll, puis quand on revient au 2ème onglet, il faut de nouveau scroller.
C’est plus simple d’ouvrir le doc dans un autre onglet du navigateur, et de basculer entre ces 2 onglets : au moins la position de l’ascenseur est conservé quand on revient à un onglet de navigateur.

En fait, il faudrait plutôt un système de repliement de différents blocs : par défaut tout est ouvert, mais on peut en fermer certains pour réduire le scroll entre des blocs éloignés. Très utile sur mobile.
Un autre truc utile mais sur desktop, serait d’afficher la carte à gauche, fixée, et les autres champs à droite avec un ascenseur. On pourrait rédiger un itinéraire ou une sortie avec la carte sous les yeux, au lieu de scroller ou changer d’onglet.

Et un aspect design important à mes yeux : densifier les champs chiffrés sur desktop.

Autant mettre le formulaire sur une page ne me semble pas un boulot insurmontable (à vérifier), autant ta proposition nécessitera un gros boulot de spécifications et de développement, et donc va prendre du temps. On peut procéder en 2 étapes.