Le petit monde de l'escalade française vu des US

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Heu… il me semble que ces deux phrases recèlent une énorme
contradiction!

Argh… oui ! En fait elles doivent être lues en toute indépendance…

Posté en tant qu’invité par JPB:

De retour à la maison , je peux enfin suivre la conversation qui est restée - incroyable - intelligente après une journée .

Le nord-est des USA , c’est majoritairement trad et très traditionnel . Ce sont des enragés du trad . Sans doute par peur de disparaitre oubliés de l’histoire , ils conservent le trad comme une vertu , excluant toute autre pratique. Et ils vivent dans leur - glorieux - passé .

Et arrogants avec ça ! Je me souviens de mon dernier passage chez International Mountain Equipment de North Conway où les guides , des dieux vivants , m’ont obstiné jusqu’à me tourner en ridicule . Ils maintenaient dur comme fer que le New Hapmshire avait plus de glace que le Québec !!! Naturellement , ils ne me connaissaient pas et je me suis fermé donc j’étais une « proie » facile … mais quand on regarde la place du Québec sur une carte du monde et qu’on connait le climat … je n’y suis jamais retourné !

Donc il y a une culture locale à prendre en compte . La Californie , c’est autre chose …

Il y a de la place pour tout le monde sur le rocher . Partout .
Tenter de stratifier les pratiques au barême des couilles , de l’engagement … on ne fait pas plus idiot !
C’est le plaisir qui compte : regardez les enfants jouer !!

On choisit notre ou nos terrains de jeu et on se laisse aller . Personne n’a le droit de nous juger sur la pratique ou la performance . Nous sommes la mesure de notre plaisir .

Quant à savoir si le trad est mal vu en France … et bien je crois qu’avec le tas de rocher que vous avez , il y a de la place pour tout le monde . Partout des barres de rocher qui ne demandent qu’à être exploitées , grimpées .
Marchez , que diable !!! Allez voir un peu plus loin que le parking …
Ne cherchez pas des Verdons… il n’y en a pas … mais je ne cesse de m’émerveiller face à tout ce rocher , juste un peu plus loin , que vous possédez .

La canne à peche sert non pas à épargner un point mais bien à éviter qu’un débutant chute à terre au départ d’une voie . Un erreur banale … rien à voir avec l’engagement … surtout que les pas durs sont rarement dans les trois ou quatre premiers mètres .

Le milieu de la montagne serait tellement plus solide sans cette stratification des plaisirs ! Il y a de la place pour le trad bien que la pratique attire de moins en moins tant parce qu’elle demande des aptitudes différentes que parce que le matériel est très très dispendieux . Le trad , c’est cher … et une famille ne fait pas de trad … un peu comme la cascade !

Regardez : ceux qui veulent prouver leur virilité peuvent s’acheter un skeleton et aller pratiquer à 130km/hr la face par devant à trois pouces du sol . Ca , c’est extrême …

Malopieds , je m’étonne que tu ne sois jamais passé à la frontière Canada Us … tu es tout près ! Et il y a des sites intéressants autour de Sherbrooke , Montréal et Québec .
Si tu veux plus d’info , contacte notre modo Jean Marc et il t’en parlera , allant même, s’il est gentil , jusqu’à te refiler mon email personnel .

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

la mesure de notre plaisir
Ca fera un beau nom de voie…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Y’a aussi Liste Noire qui serait pas mal. Avec bien sur le premier spit ou plutot le premier piton à au moins 8m du sol et évidemment un équipement très aéré…

:wink:

Posté en tant qu’invité par xxx:

oui… laisser le maximun de possibilitées …ok !
mais alors, quand on voit fleurir des spits brillants a un métre les uns des autres dans des voies dejà equipées juste pour surprotéger des passages…???
oui a la tolerance…
oui a la diversitée…
mais que ces notions soit accepter par tous…

Posté en tant qu’invité par jc:

je me suis tout de même dit qu’on pourrait en France faire un bon mélange de falaises équipées, de TA et de mixte avec des voies qui présentent quelquies spits mais oú tu dois aussi mettre des coinceurs …
et tout ça dans une cohabitation respectueuse de franche cammaraderie sans gue-guerre ni préjugés et autres …

Posté en tant qu’invité par Tof:

Quant à savoir si le trad est mal vu en France … et bien je crois qu’avec le tas de rocher que vous avez , il y a de la place pour tout le monde . Partout des barres de rocher qui ne demandent qu’à être exploitées , grimpées . >>>>

Tu as raison. Mais en rêgle général, les voies classiques, interessantes, en rocher pas trop pourrie, sans trop d’approche, ont souvent déjà été revisités par des GE (gentil equipeur) maniaque du perfo.

que parce que le matériel est très très dispendieux . Le trad , c’est cher …
Bof, si tu calcules réellement ton budget montagne/grimpe, tu te rend vite compte que le premier poste est le déplacement/logement. De mémoire : un AR Lyon-Presle doit probablement faire 200km. A raison de 0,2€/km (pour une poubelle), + 15 € de péage, tu arrives à 55€ => 27€/personne. Avec 2 AR, tu payes un friend qui durera toute ta vie (ou presque).
Les consommables coutent également chers, car tu les renouvelles régulièrement :
Chausson : 1 paire/an (ou tous les 2 ans) : 45€/an
Corde : 100m tous les 3 ans : 90€/an

Certes les friends coutent chers, mais il faut vraiment être américains pour croire qu’on ne peut pas se passer de friends et qu’il n’est pas possible de grimper seulement avec des coinceurs, des hexcentriques et des pitons (voir des tri-cams de Camp). Ce matos peut être payés avec moins d’une dizaine d’AR à Presles. D’autre part, les freinds ne coutent pas bien chers si tu compares à la panoplie de glacièriste.
L’argument économique est vraiment bidon dans des sports qui touchent globalement une tranche de la population nettement au-dessus des plus défavorisé. Le public grimpeur qui majoritairement débute actuellement en salle est bien plus un public « salle de gym » qu’un public défavorisé jouant avec 1 ballon pour toute la rue. Combien ca coute une inscription dans un club avec salle, ou dans une salle privé?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je rajouterais « nous sommes… la mesure de notre plaisir » mais « la mesure de notre plaisir » est très bien comme ça aussi

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Bien qu’un peu tardivement … j’ai bien aime les echanges sur ce sujet et bravo a celui qui a initie le debat . Meme, le grand Fara est intervenu … c’est une reference .

En fait , je grimpe depuis un certain nombre d’annees, meme si en falaise maintenant , cela ne vas pas chercher bien loin . En tous cas , ayant grimpe en falaise, en montagne (France, Italie , Allemagne, Suisse , Amerique du Sud , Nepal , Pamir, Tibet , Afrique/en glace !), et etant a NwYk depuis un an et demi , la grimpe « trad » , c’est quelque chose !! Pour ceux qui auront l’occasion de tenter l’affaire , grimper en etant oblige de placer toutes ses protections (y compris au relai …) , c’est tres bien , mais cela fait reflechir tres serieusement (le compte en banque egalement, car il faut se reequiper en materiel) .

Je suis assez d’accord avec ce qui a ete ecrit et surtout par les Francais « exiles » aux US et j’avoue qu’arrive en aout 2004, la « reprise » (alors que pourtant je venais de faire trois semaines au Grimsel !) en Trad dans les Gunks a ete la douche froide … Naturellement , c’etait la Mecque (hum , hum !!) du Trad : la falaise des Gunks au nord de NwYk . Depuis , je me suis entraine en « gym » (un peu physique ici, pas trop dalle et finesse ) et suis reparti dans les Gunks (expo,expo) , a Franconia Notch (Trad montagne) et a Red Rocks - Nevada (Trad sympa) . Je vais essayer d’aller explorer l’ouest (Tuolome Meadows, high sierra et pourquoi pas les voies courtes du Yosemite) … L’hiver , en plus les cascades (Dacks , Catskills, Smuggler’s notch … )

Bref , hors du Trad ici … point de salut … l’horreur (totale) etant naturellement le « sports climbing » … En outre , le sens de l’humour n’est pas un trait dominant de leur caractere et pourtant je grimpe avec des « partners » US et ils sont en general plutot sympa … Ils ont tendance a etre tres specialises … A mon avis , le niveau en prend un coup et il faut reapprendre.

L’avantage de la France , est d’avoir non seulement toutes ces falaises (equipees) mais en plus d’avoir la haute altitude qui manque ici et qui fausse l’engagement . Ils compensent en cascade en faisant du tres raide et de plus en plus de drytooling (en francais dans le texte !)

Bonne grimpe a tous, Y.

Posté en tant qu’invité par jozles:

D’accord sur tout… y compris la « règle » des trois essais.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jozles a écrit:

D’accord sur tout… y compris la « règle » des trois essais.

Pour la « règle des 3 essais » : encore une règle de plus pour continuer à ridiculiser l’appellation escalade « libre »…

Autrement dit : tant qu’on ne squatte pas la voie au détriment d’autres grimpeurs, et qu’on ne la salope pas (pof, traits…), on y fait ce qu’on veut !!!

Posté en tant qu’invité par rockanas:

c’est vrai que tu a fait une bonne synthèse,mais si tu fait du bloc et que tu oublies ton pad,tu t’apellera Malococis!!!
:°)burp!