Le petit monde de l'escalade française vu des US

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

bien aimé ton analyse des US… j’ai la même expérience :-))
Si tu vas à l’ouest un site pas trop débile question équipement, vers Bishop: Owen’s river Gorge (au moins ici, mêlme si le rocher est pas le plus beau de l’ouest, la canne est pas obligée et on peu même grimper en tête sans idées morbides indispensables … du coup pas de moulinettes du matin au soir dans les voies).
Bon retour

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Mais a partir du moment ou tu equipes une voie non grimpable en tete avec le matos trad, ne dois tu pas l’equiper pour supprimer l’expo (mais pas l’engagement) ?

Je ne vois pas (mais c’est que mon avis) l’interet de risquer sa vie sans pouvoir la proteger. Par exemple certaines grandes voies sont equipées de maniere a ce que si tu y vas sans matos soit tu es bien au dessus du niveau et pas besoin de protection, les spits en place suffisent (3-4 spits ds les longueurs), soit tu places les protections entre les points pour ta securité (mais dans ce cas il est possible de poser des protections). Bien sur mes souvenir inoubliable sont en grandes voies/TA ou fallait pas se coller la galette sinon ça pouvait mal finir … mais heureusement a chaque fois ça c’est bien fini!

Apres le probleme en France c’est que le TA est trop méprisé (à mon avis), mais ne faudrait-il pas alors travailler avec Grimper pour mettre un rubrique Trad a chaque fois, ça permettrai en plus de changer un peu et d’apporter un peu d’air frais a la revue et ça ferait voir que tout le monde peut en faire du TA et que c’est aussi sympa de pouvoir grimper une voie en posant ses protections.

Moi j’aime le TA quand je peux poser les protections, si tu vas a White Horse Ledge tu trouveras de dalles de granite superbes mais avec des runout de 15-20m sans un point et sans la possibilité d’en poser un. Mais ça c’est dans les voies en 4 et 5, parceque faut etre un couillu quand on fait de l’escalade … mais si tu regardes le topo, les voies plus dures quand les protections sont pas posable, les spits fleurisent parceque les meme couillus qui courent la dalle en 4sup ne le font plus dans le 6sup/7 … je trouve ça deplorable … faites ce que je dis pas ce que je fais … mais ça c’est un probleme d’equipement homogene (a chaque sit son style, mais essayons d’etre homogene sur le site) … et certains sites en France ont le meme : si tu es un mickey tu la ferme et tu prends des risques, si tu as un niveau qui commence a toucher le 6c/7a, alors bienvenue au club on te deroule la tapis de spits dans les passages expo (je sais j’exagere un poil, mais quand meme pas tant que ça).

Phil

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Salut Bruno,

J’ai eu l’occasion de grimper a Bishop mais uniquement en bloc … et c’est super.
A l’ouest on trouve de tout (sportif, trad …) cohabitant plus tot pas mal, Bishop et pas loin du Yosemite (~1h30) de bagnole quand le col est ouvert, on peut donc faire du trad au Yose (et du sportif aussi il me semble, sans parler des blocs), et traverser la sierra pour aller s’enfiler ~500 voies sportives a Owens et se terminer la peau des doigts en bloc a Bishop. Biensur les integristes veillent et sont toujours prets a se plaindre, mais tout le monde peut y trouver son bonheur, et ça c’est genial!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai grimpé à l’est et à l’ouest , j’ai vu des spits et du trad , des prises marquées et des points dangereux
les forts sur les voies sportives étaient souvent européens mais les locaux ont vite fait de t’enrhumer dans une fissure ou un dièdre
c’est vrai que les américains n’hésitent pas à te dire bonjour avant de connaitre ton niveau (dingue non ?) , mais ils font ça partout …
par contre je ne vois pas trop l’intéret de la canne à mousquetonner

Posté en tant qu’invité par val:

suis d accord

Posté en tant qu’invité par val:

vindiou !
je suis bienheureuse d habiter le trou du cul de la france !
pas besoin de tout ca pour se saluer !
la vie citadine n’a pas encore completement pourrie notre attitude en bas des falaises !

Posté en tant qu’invité par BlackList:

malopieds a écrit:
<Mais a partir du moment ou tu equipes une voie non grimpable en tete avec le matos trad, ne dois tu pas l’equiper pour supprimer l’expo (mais pas l’engagement) ?>

Il faut prendre l’histoire de l’escalade dans sa globalité. Pour que la grimpe aie un sens, et j’entends par là un autre sens que celui de consommer, il faut qu’elle puisse générer la passion. Je crois que seuls les passionnés peuvent véritablement témoigner de ce qui les motivent. Bruno Fara (pour ne citer que lui) est venu lui-même à l’escalade dans un moment où la pratique générait de grandes émotions. Les raisons qui font qu’il s’est distancié de ces pratiques lui sont propres.
Personnellement, je pense qu’il faut conserver certaines valeurs du passé. Tous les passionnés de grimpe ont eu, un jour ou l’autre, l’envie de se coltiner une « grosse » voie historique… Aujourd’hui elles disparaissent les unes après les autres. On se permet même de les renommer après rééquipement « ad-hoc ». Un jour il ne restera qu’un parc de gymnastique… un grand bac à sable.

<Bien sur mes souvenir inoubliable sont en grandes voies/TA ou fallait pas se coller la galette sinon ça pouvait mal finir … mais heureusement a chaque fois ça c’est bien fini!>

Ca confirme.

<Moi j’aime le TA quand je peux poser les protections, si tu vas a White Horse Ledge tu trouveras de dalles de granite superbes mais avec des runout de 15-20m sans un point et sans la possibilité d’en poser un. Mais ça c’est dans les voies en 4 et 5, parceque faut etre un couillu quand on fait de l’escalade … >

Je connais un européen qui s’est piqué d’ouvrir une voie en dalle au Yosemite. Je crois que c’était à Royal Arches (peut-être à Glacier Point…). Il montait sa première longueur en spitant régulièrement mais en ayant le sentiment de faire assez aéré… sa surprise fût grande, pour ne pas dire pitoresque, lorsqu’il rencontra un vieux gollot de 6mm. On était passé avant lui…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Je crois que seuls les passionnés peuvent
véritablement témoigner de ce qui les motivent.

C’est vrai.
Mais moi je ne crois pas que les grimpeurs engagés aient le monopole de la passion !
Pourquoi ne veux-tu pas entendre d’autres passions que la tienne ?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bonne vision des choses : tolérante et argumentée

Posté en tant qu’invité par unCplus:

val a écrit:

vindiou !
je suis bienheureuse d habiter le trou du cul de la france !
pas besoin de tout ca pour se saluer !
la vie citadine n’a pas encore completement pourrie notre
attitude en bas des falaises !

je sais pas d’où t’es mais moi aussi, où je grimpe pas de chichis pour se saluer, la convivialité est de mise, … ya de la place pour tout le monde : des falaises équipées école, d’autres équipées normal, des grandes voies clés en mains et d’autre TA.
comme ça chacun va où il aime en fonction de ses envies, motivations, de son éthique, …
ce qui manque peut être dans les couennes c’est des voies trad ; enfin en y réfléchissant, yen a certainement qu’on peu faire sur coinceurs même s’il elles sont équipées…
P-M

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J. Marc a écrit:

<Mais moi je ne crois pas que les grimpeurs engagés aient le monopole de la passion !
Pourquoi ne veux-tu pas entendre d’autres passions que la tienne ?>

A priori, ça ne me pose aucun problème. Il se trouve que je connais des gens passionnés par la mer. Ce sont des navigateurs. Mais il est vrai que ce sont des navigateurs engagés. Du reste, en mer, ils ressentent les mêmes craintes, dues essentiellement à la pression sécuritaire qui isolent les amoureux du grand large. Aujourd’hui, quand tout se passe bien, aucun problème! Mais si tu as le moindre truc, les biens-pensants te tombent dessus en te demandant si il était vraiment nécessaire que tu te mettes en danger? C’est la même chose si tu vas au Grand pilier d’Angle. T’as intérêt à ce que tout se passe bien car sinon… on te cherchera les pires noises! C’est ainsi… la loi du risque ne fait plus partie du genre… et les passions s’éteignent… doucement… peu à peu… tranquillement mais sûrement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Les raisons
qui font qu’il s’est distancié de ces pratiques lui sont
propres.
Tu as pas l’impression d’etre un peu lourd, des fois je me demande s’il t’a pas piqué ta copine ???

Personnellement, je pense qu’il faut conserver certaines
valeurs du passé. Tous les passionnés de grimpe ont eu, un jour
ou l’autre, l’envie de se coltiner une « grosse » voie
historique… Aujourd’hui elles disparaissent les unes après
les autres. On se permet même de les renommer après
rééquipement « ad-hoc ». Un jour il ne restera qu’un parc de
gymnastique… un grand bac à sable.

La je suis d’accord, ce qui a été ouvert et est grimpable en TA (pas en !@#$% de moulinette) doit rester TA

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je comprends ton point de vue, même s’il est un peu différent. ce que je vais dire est un peu bateau, ça a dû être dit, redit re-redit, … mais n’y a t’il pas suffisament de sites où grimper ? pour toutes les formes d’escalades ?
enfin, ce qui manque peut être c’est des couennes où on peur grimper en trad , y parait que sur le nouevau continent yen a où des voies trad cotoient les non trad. ça ça serait cool car enrichissant , et on pourrait (je parle pour moi car j’ai pas encore eu la chance de faire du TA en tête) s’essayer aux coinceurs.
@+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

C’est ainsi… la loi du risque ne fait plus partie du
genre… et les passions s’éteignent… doucement… peu à
peu… tranquillement mais sûrement…

Ne détourne pas la conversation… ma première passion c’est la haute montagne, en rocher le TA, et pourtant… je suis un cumulard, parce que l’escalade sportive sur couennes spitées est devenue une troisième passion, sans rien grignotter des deux autres… Et ça me permet de comprendre que des grimpeurs qui ne pratiquent que l’escalade sportive soient aussi des passionnés… Au même titre que toi ou moi.

Le risque n’est pas un indice apte à hiérarchiser le degré de passion dans nos activités… Que cette hiérarchie existe chez toi, ou chez n’importe quel individu, c’est normal, mais qu’elle ne s’hérige pas en échelle de valeurs… à défendre ou à combattre !

Posté en tant qu’invité par malopieds:

La canne a mousquetonner te permet de mettre le premier point plus haut, donc de limiter le nombre de point et de trous dans la falaise. Je ne suis pas un fan de la canne a peche, mais je trouve que ça peut etre sympas de limiter le nombre de point ruttilant sur une falaise, et puis ça evite te rattraper le grimpeur pas les elastiques du bodard s’il se loupe avant le premier point, mais bon je dis ça mais j’ai pas de canne et je me suis debrouillé soit pour engager la viande sur les departs de Rumney, soit je suis passé a une autre voie. Mais j’ai vu des afficionados de la canne a Rumney, alors que les voies qu’ils clippaient n’en avaient pas besoin …

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J. Marc a écrit:

<Et ça me permet de comprendre que des grimpeurs qui ne pratiquent que l’escalade sportive soient aussi des passionnés… Au même titre que toi ou moi. >

J’ai également des copains qui sont des couenneux… d’autres en compète… Faut voir de quoi on parle. La passion se mesure aussi sur la durée. C’est du reste, généralement, ce qui la caractérise. Moi je suis surpris, et enthousiasmé, de voir de temps à autre des grimpeurs de compète qui découvrent un autre univers… Certains vont ouvrir au Grand Cap, certaines vont à la Fleur de Lotus, d’autres se font un trip dans Devil’s Hook… etc… La façon dont ils relatent leurs aventures est à mon avis assez révélatrice… Mais je suis d’accord avec le fait qu’on peut être également passionné par la moulinette…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Mais je suis d’accord avec le
fait qu’on peut être également passionné par la moulinette…

Aïe ! tu vas encore fâcher J2 ;-))

Bon, on avance…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Certains aiment bien le Kiravi en bidon plastique… Si on commence a hiérachiser les passions!
Mais, bon… on se comprends. enfin, j’espère!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Certains aiment bien le Kiravi en bidon plastique… Si on commence a hiérachiser les passions!

ah non ! le passioné de kiravi qui se respecte le met en carafe !

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J. Marc a écrit:

<Aïe ! tu vas encore fâcher J2 ;-))
Bon, on avance…>

Heu… il me semble que ces deux phrases recèlent une énorme contradiction!
En tous les cas difficile de parler de J2 et d’avancer ;-))