Le petit monde de l'escalade française vu des US

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Fut un temps, le bon vieux temps, j’étais tous les week-end par monts et falaises autour de Montpellier. Je n’étais bien sur par le dernier a théoriser l’escalade, ici il y a trop de points, la pas assez, et la c’est quoi ces traits pour indiquer une boite aux lettres … sont débiles ces gens qui grimpent pas comme moi !@#$% …

Apres avoir fait partie de la célèbre fuite de cervelles vers l’étranger (la mienne n’est pas volontaire mais forcée…) je me retrouve a Boston USA … et s’il n’existe pas de chansons glorifiant Boston, c’est probablement car les chanteurs ne sont pas des grimpeurs français ! En effet ici les rochers sont épars, on trouve bien des falaises, mais elles sont souvent estampillées « TRAD » pour « traditional climbing » ce qui signifie pas de spits sauf éventuellement en haut pour y accrocher les sangles de 15m de long et faire une moulinette car la voie n’est grimpable en tête qu’a condition d’être suicidaire ou spécialiste du solo… même les carrières sont estampillées TRAD et malheur a celui qui parlera d’aller y installer un spit (même si 80% des voies ne peuvent être grimpées qu’en moulinette ou en solo). Une seule falaise « sportive » existe a plus de 2h de route, elle est généralement surbondée par des grimpeurs amateurs de spits… heureusement il y a quelque sites de bloc qui permettent de grimper en tête, sans coinceurs et sans moulinette…

Toute une longue digression pour dire vos petits problèmes existentiels de grimpeurs (pour la plupart sudistes) me font bien marrer ici (merci car j’en ai bien besoin). Apres 2 ans de diet et une crise de foie de prises multicolores il me semble que :
l’espacement entre les points tant qu’il reste raisonnable (non dangereux, mais pas tout les mètres) et ben c’est bien sympa que quelqu’un se soit cassé le cul pour les mettre car même si on aime bien équiper c’est quand même pas une cure de repos … et je suis bien content de pouvoir les cliper et grimper en tête plutôt que d’avoir a faire le tour de la falaise pour aller coller des sangles et une moulinette en haut…
les traits bien sur ça me gonfle et faut éduquer les gens a les brosser, mais il n’y a pas mort d’homme…et les prises poffées (genre Tarn) se lise comme des traits
les départs engagés, ben ici ils ont trouvé la solution, le premier point est assez haut comme ça si tu es brave comme Blacklist tu risques ta vie, sinon tu clipes avec une canne et tout risque de chute au sol est éliminé… ça fait un peu moins de points sur la falaise et c’est pas plus mal, bien sur quelle honte une canne sur un site français …
les anglais et leur pratique (on est pas en Angleterre, mais en Nouvelle Angleterre et c’est un peu pareil), je les em…… une majorité de personnes après avoir grimpé 5 ou 10 ans sont toujours dans le 4sup/5inf car sinon c’est bien souvent du suicide ou de la moulinette qui généralement ne développe pas la capacité de grimper en tête…et question technique c’est a faire peur… alors quand je lis qu’ils ont raison ça me fait bien rigoler… par contre un mis chemin avec non dégradation du caillou en ne taillant pas des prises, et non équipement des voies qui peuvent être parcourues sans spit ça serait super en France

Tout ça pour dire que putain je suis jaloux, je veux retrouver le calcaire sudiste!!!

Au regard de ce que j’ai vu en France et ici (attention la cote Est est bien différente de la cote ouest des US), voila se que je ferai dans mon monde parfait de l’escalade :
Une charte de l’équipeur (pas plus de points que nécessaire, donc respect de l’engagement mais élimination de l’exposition, pas de prises taillées)
Les grandes voies pouvant être parcourues en TA (ou TRAD) ne devrait pas être équipées, et le TA plus valorisé
En gros mon monde de l’escalade ressemblerai un peu a la Californie ou TRAD et « sportif » cohabite
Et ça serait chouette que la génération décathlon arrête de consommer de la falaise comme du MacDo, sans garder une bonne ambiance au pied et oublier de dire bonjour quand on arrive…

Avec un peu de chance je serai de retour dans quelques mois … alors je compte sur vous pour améliorer tout ça … Richard, tu brosses tout les traits ; Blacklist, tu enlèves tout les premiers point et tu lances un commerce de canne pour mousquetonner ; Bruno, tu promets de plus faire de trous dans les falaises que pour y mettre un point et pas un bidoigt ; Pierre, tu gardes les spits la prochaine fois que tu desequipe et je te montre un site sympa a equiper; Mr Trait, tu arrêtes tes conneries et tu apprends l’enchaînement sans les trait ou au moins tu les brosses après ; Tout le monde se dit bonjour au lieu d’attendre de voir si le grimpeur est fort pour savoir si on lui dit bonjour ou si on lui marche sur la tête pour aller mousquetonner le premier point de la voie d’a coté ; les apprentis BE, vous refusez d’équiper n’importe quoi et n’importe comment sous prétexte de préparation au BE, et la racaille de parking, vous arrêtez de casser les voitures a Russan.

Merci …
Phil

P.S. : amis grimpeurs ceci est du second degré, ne vous fâchez pas !

Posté en tant qu’invité par HS:

Sympa, c’est vrai qu’on devrait parfois relativiser.

Posté en tant qu’invité par xxx:

bonne synthese…

Posté en tant qu’invité par jc:

parfait parfait …
bonnes remarques !

Posté en tant qu’invité par thinkred:

welcome in the new , so beautiful climbing world …

Posté en tant qu’invité par jeff:

excellent !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Unanimité??? Nan pas possible

Posté en tant qu’invité par DaF:

Que des remarques de bon sens… Je prends consience que la fuite des cerveaux concerne aussi le microcosme de la grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…malopieds (?)… quel drôle de pseudo…

Arrêtez donc de prendre quatre pointures en dessous
de vos pompes de ville : le peu que j’en sache,
il est parfaitement inutile de vouloir martyriser ses pieds
pour grimper en salle !#@&%…

Pour votre sujet, il répond en partie… non, il répond bien,
à celui de la Black liste (et à d’autres d’ailleurs).
Et je suis en grande partie d’accord avec vous.

Pour l’équipement et la position du premier point :
Si tout le monde est d’accord pour que la canne à pêche
fasse intégralement partie de la panoplie du grimpeur,
je ne vois aucun inconvénient -en temps qu’équipeur-
à le placer à 3 ou 4 mètres du sol (!) : moins d’ancrages visibles /
moins de boulot / une très grande sécurité…

Encore une fois, si TOUT le monde est d’accord !!

Perso, je trouve que cela serait fort dommage
et préfère -encore et pour longtemps- constater que certains trichent
avec la réalité de la difficulté qu’impose l’escalade sportive…
en comparant -sans gêne aucune- leurs « réalisations »
à celles des autres !
Que ce soit avec la canne à pêche ou en saucissonnant des semaines entières,
ces tricheurs ne trichent qu’avec eux-même… et font sourire les autres. o)))

Mr Trait est un tricheur lui aussi…
mais celui là, en gâchant le plaisir des autres,
nous emmerde vraiment ! #@&%

Attention : certains traits blancs reniflent maintenant
la grippe aviaire !!
Je suis pour, que l’on oblige Mr Trait à rester confiné !!! o)))

pierre


Qui veut s’occuper de lancer un sujet sur cette proposition
-impossible à mettre en œuvre- mais des plus intéressante (?) :
EscaladeMag n°3, page 32 :
« Les équipeurs et grimpeurs locaux proposent (…) la règle des 3 essais.
(…), on s’autorise seulement 3 essais par passage,
sinon on continue en artif ou on (re)descend »

…???

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je confirme ici tout ce qui est décrit par le MIT-hique sur l’escalade au nord est de l’Amérique …
C’est le paradis de la moulinette ! Le nirvana du trad obligé ! L’Olympe de la fermeture d’esprit ! Le Vahalla de la dictature de la pratique !

Il y a Rumney puis une looonnngue route avant d’apercevoir une autre falaise équipée à moins , bien entendu , de prendre la route du nord pour se rendre dans le ‹ ‹ petit village › › qui résiste toujours aux envahisseurs .
Et encore là … on y entends de plus en plus les voix de Mullahs qui hurlent à tous vents que les falaises doivent être laissées aux tradeux qui sont les seuls à posséder le monopole de la vérité verticale .
L’exportation de la betise …

Profitez , profitez de vos belles falaises ensoleillées , équipées , brossées . Prenez en un soin méticuleux : on ne connait jamais les méfaits du rigorisme éthique avant qu’il ne débarque en ville et qu’il tente de faire croire que ce sont les couilles et non l’intelligence qui mêne le monde .

malopieds , tu aurait dû prendre la route du nord !!!

Posté en tant qu’invité par HS:

Alors JPB, t’es pas au boulot???

Posté en tant qu’invité par joel27:

Ca fait plaisir de lire des gens intelligents …
Mais je suis confiant : aprés 15 ans de pratique de l’escalade à 80 /100 sur falaises équipées j’ai gimpé l’automne dernier en terrain d’aventure et j’ai bien compris que ce n’était pas la même chose que de placer ses protections. cela apprends à grimper et à comprendre surtout qu’il n’y a pas qu’une seule façon de grimper…
.cela m’a montrer aussi qu’il faut avoir du respect et de la tolérance envers des autres manières de grimper …
La confrontation avec des grimpeurs étrangers n’est pas" piqué des vers ": allez voir les locaux écossais qui grimpent dans les fissures glauques ou les tchèques qui protégent si peu les passages et vous en reveindrez changé , avec plus d’humilité mais aussi avec une plus grande force en vous .
L’escalade est une activité riche , à nous de l’a diversifié.
joel27

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sympa, ton point de vue, Malopieds !

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Donne moi le nom de ce petit village du Grand Nord JPB, et peut etre pourrait on s’organiser une rencontre la-bas quand la glace aura fondue, et le cailloux se sera réchauffé (et probablement les moustiques seront sortis !@#$% ).

Phil

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Pierre,

Avec la decouverte des anazasis, j’ai depuis longtemps remédié a mon mal de pieds puisque plus besoin de prendre 4 tailles en desous pour finir avec une paires de peniches quelques semaines plus tard…

Tu (ou peut etre devrais je dire vous puisque tu me sers du vous … ) touches un point sensible de l’escalade … et aussi du genre humain avec:

Perso, je trouve que cela serait fort dommage
et préfère -encore et pour longtemps- constater que certains trichent
avec la réalité de la difficulté qu’impose l’escalade sportive…
en comparant -sans gêne aucune- leurs « réalisations »
à celles des autres !
Que ce soit avec la canne à pêche ou en saucissonnant des semaines entières,
ces tricheurs ne trichent qu’avec eux-même… et font sourire les autres. o)))
Quand j’ai commencé l’escalade j’etais heureux (et naif surement) de trouver un sport ou il n’etait pas question de se confronter a un autre bipede, mais simplement a soi meme … si je foirais l’enchainement d’une voie (a vue) ben c’etait moi et mon ombre et pas la faute de quelqu’un d’autre …

Et puis j’ai decouvert les magazines … les competitions … le manifeste des 19 … et oui l’escalade ne derogeait pas à la regle de la connerie humaine et de la necessité de la confrontation entre deux jambes… le probleme c’est que ça ne se limite pas aux compétitions … j’ai en effet retrouvé une sorte d’attitude désagréable (souvent en salle, mais de plus en plus en falaise il me semble aussi) ou les grimpeurs jugent le nouveau venu essayant de s’accrocher aux prises multicolores, s’il les tient bien voir mieux, alors il est digne d’un bonjour et d’une discussion et meme de rentrer dans le cercle pour essayer le bloc encours, sinon il ferait mieux de laisser le bac a sable a ceux qui savent faire des chateaux … et c’est bien dommage car ça pourri l’ambiance a la salle et en falaise!

Mr Trait est un tricheur lui aussi…
mais celui là, en gâchant le plaisir des autres,
nous emmerde vraiment ! #@&%
si en plus il a la grippe aviaire alors c’est sur il faut le confiner!

Phil

Posté en tant qu’invité par steph:

Il est bon de lire ça…
J’ai vraiment pris peur en lisant certains posts sur ce forum. Malpied ton message est important au regard de ce qui se dit sur « où sont passés les départs engagés »… Et puis l’escalade à une histoire et des particulartités en fonction des pays/régions, ce que certains semblent oublier.
Je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec ce que tu dis des salles, j’ai vécu ça en retournant faire du bloc en salle…
Que chacun grimpe à sa guise et prenne un peu de recul sur sa petite personne…

Posté en tant qu’invité par André:

Ca fait plaisir de te lire. Tu nous refais une synthèse le mois prochain?

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Ben le problème c’est que celle la elle m’a pris presque 2ans (et oui ces !@#$% de chercheurs que des feignants! 2 ans pour ecrire une synthese d’une demi page…), alors une tout les mois ça va pas etre facile … mais je vais y reflechir …

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Evidemment, si tu es à Boston c’est pas le meilleur endroit pour se faire une bonne idée du Trad.
Tu as dû grimper à Crowhill ou Ragged Mountain… C’est quand-même les lieux où Barber et Webster ont fait leurs armes! Plus au nord tu as Cathedral Ledge et White Horse Ledge… je crois que c’est nettement mieux!

A part çà, et pour que les choses soient claires, je ne tiens pas à ce qu’on généralise l’expo comme un Fara (entrepreneur monomaniaque) a pu généraliser le prêt grimper pour les grimpeurs extra-SAE… Moi aussi, je demande seulement qu’il y en aie pour tout le monde… je trouve que ce n’est plus le cas. La pensée unilatérale des équipeurs ultra-sécuritaires a fait son oeuvre. La balance est franchement déséquilibrée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

L’Olympe de la fermeture d’esprit, Le Vahalla de la dictature de la pratique

Je n’ai pas l’impression que cela soi bien différent en France. Si, il y a bien une différence : une falaise Trad peut toujours se reconvertir en falaise sportive alors que l’inverse peut difficilement se faire sans laisser de trace.

Lynville George, Red River George sur la cote ouest sont des bons exemples de falaises ou toutes les pratiques cohabitent :

  • Trad
  • Mixte
  • sportif