Le ouikènne à Montpellier

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Salut à tous,
Je vais passer le ouikènne à Montpellier et, en espérant que la pluie prévue par Météo France ne soit pas au rendez-vous, j’en profiterai bien pour échanger la magnésie et la résine des salles parisiennes contre un bon bol d’air pur et du vrai caillou. Je compte juste grimpouiller une demi journée mais autant que ça soit dans un coin chouette. J’ai entendu parler du Thaurac et d’autres sites dont les noms m’échappent. Avant d’acheter un topo je voudrais l’avis des locaux sur « le site idéal » pour une visite éclair avec une corde de 60m et un niveau 5sup/6a.
Merci
Greg

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

Effectivement les gorges du Thaurac c’est très sympa. Pour ce qui d’acheté un topo je crois que C plus compliqué … il est en réédition et l’ancien on ne le trouve plus … Mais bon on ne sait jamais… si tu trouves quelques choses dis le moi !

A +
David

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

Saint beauzille de montmel. pour le topo, j’en sais foutre rien, mais certains sont du coin et ne tarderons sans doute pas à te répondre… ( Boris, si t’es dans le coin, je te passes le relais…)
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je peux? Je peux? Scuz’, Boris, je passe devant.

Ben d’abord , le WE est mal barré. Si on en croit la météo, tu n’auras que samedi matin de beau. Je suis donc d’accord avec Ricardo, St Bauzille de Montmel est LA falaise des jours douteux. Pas loin, plein de voies au niveau que tu cherches, résistant pas mal à la pluie, vite sèche, 60m suffisent largement partout. Il y aura toujours du monde pour te conseiller des voies si tu n’as pas le topo. Premier indice: les voies équipées en spits sont beaucoup plus récentes, donc un peu moins patinées que celles équipées en tiges de tendeurs. Tu es donc invité à finir de pourrir les vieilles plutôt qu’à abîmer celles qu’on n’a pas encore faites :smiley:

Posté en tant qu’invité par boris:

J’arrive après la bataille, tout est dit…
A propos de St Bau, j’ai eu la malheur d’aller y faire un tour mardi dernier, fallait faire la queue pour grimper !!!

Ach! Ch’ai endentu une bedite tame afec un accent teuton dans le secteur Gros Bide. Tu étais dans le coin avec ta douce?

Posté en tant qu’invité par paoolo:

St Bau c’est nul!
le site est surfrequenté et patiné à l’extreme. Le thorac est beaucoup mieux, le topo est toujours disponible , tu peux l’acheter au Yeti (magasin d’escalade à 10 minutes de montpellier: http://www.le-yeti.fr).

bonne grimpe,
paul

J’aurais été totalement d’accord avec toi… si il ne s’agissait pas de trouver une falaise pour grimper un jour où il risque de pleuvoir beaucoup et tôt. St Bau’ est plus adaptée à ce cas précis, même si je préfère de loin aussi le Thaurac.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Topo de St Bauzille de Montmel chez le Yeti à Jacou( sortie
n-est de Montpellier sur la route St Bau) ou au bar à St Bau même.
PS: ne pas confondre avec St Bauzille de Putois commune sur laquelle se trouve la falaise du Thaurac.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ah je comprends maintenant… T’aurais du rester aux lamentations mardi plutôt que de te tirer en douce, y’avait quelques grimpeurs mais c’était royal.

Par contre aujourd’hui à Saint Bau, c’était encore plein.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pas si compliqué que ça le topo du Thaurac: il est DEJA réédité, et disponible depuis plus d’un an. Dans toutes les bonnes boulangeries. Et plus précisément au café à Saint-Bauzille de Putois, ou au magasin Le Yeti.

C’est vrai que je me suis tiré en douce Laurent, mais pas de mon fait, mes « amis » grimpeurs ont décrétés, à tort, que c’était trop mouillé, et qu’il valait mieux grimper à St Bau !!!

Ceci dit, j’aimerais défendre un peu cette dernière falaise:

c’est vrai que les voies faciles sont patinées, ceci dit, elles sont encore largement faisables. A l’entrée, dans la partie orange et déversante, on trouve des voies superbes qui ne sont pas encore lustrées du tout, et ce dans le 6b. Il y a, malgré la rtelative faible hauteur, des voies carrément majeure comme on en trouve peu ailleurs, je cite: l’ange ext, beautée ant., les grosses palourdes, la peine à nono, top gogol, crash imminent, caravanseraï… (j’ai glissé un intru dans la liste, grand jeu à 2 balles pour qui le découvre!)

PS pour Etienne: Ben non, c’était pas ma femme, ach, zu viel arbeit zu klettern…

Si tu le dis… ich nicht sprechen ostrogoth, et je le regrette.

Les voies dont tu parles dans l’orangé sont des voies récentes, elles n’ont que quelques années.
Quant aux anciennes voies, sur tiges de tendeur, bien sûr elles restent grimpables, il y a beaucoup plus patiné sur d’autre sites, mais elles sont parfois très désagréables à grimper, voire dangereuses ( paluarde framboise ): les voies du secteur BCBG, les voies aux noms de cocktails à gauche du secteur orangé, imagine, le secteur d’Orphée, la sortie de l’ange exterminateur, et bien sûr en premier lieu le vieux secteur facile . Merci Pierre pour tes nouvelles voies, mais on fait déjà bien la différence avec leurs débuts. Je trouve que le caillou du Thaurac supporte mieux nos passages. Dans mon souvenir, je ne trouve aucune voie qui y soit vraiment abîmée, y compris parmi les classiques…

Posté en tant qu’invité par michael:

salut,
voici une bonne idée de vouloir grimper chez nous, mais j’ai hélas peur que pour toi le WE soit plutot humide. Peut etre que le samedi tu auras plus de chance que le dimanche.

Pour les sites de grimpe dans ton niveau, tu peux te faire plaisir sur le thaurac à 45 minutes de montpellier en direction de ganges. Tu trouveras de tout et dans tous les styles.
Tu peux aussi essayer saint bauzille de montmuel à 30 minutes de montpellier, falaise plus courte avec de très belles voies ,attention certains secteurs sont patinés.

Pour plus de question tu peux m’appeler à ce numéro 04.67.59.74.95 du mardi au samedi de 10H-13H30 et 15h-19H

michael

A la Baume d’aymée, ancien secteur, ça commence à patiner sévère ! Idem pour les voies à gauche de la Cengle et à mon avis, vu la fréquentation, le mur des lamentations ne va pas tarder à suivre, j’en connais qui y passe du temps, n’est-ce-pas, L…t ??? ;oD

Eh bien, tu as eu de la chance, finalement. Si hier il a effectivement bruiné un peu, samedi le temps s’est bien tenu.
Tu es allé où, alors?

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Merci les gars pour toutes vos réponses mais j’ai pas pu grimper parce que samedi j’ai vu mes grands parents (c’set eux qui m’hébergeait alors quand même) et dimanche je me suis levé tôt pour constater le déluge. De désespoir, j’ai chaussé mes miura pour soutenir les bleus qui jouaient (pas très bien…) sous une pluie aussi batante que celle qui arrosait Montpellier.
S’il avait fait beau j’avais prévu d’aller à St Jean de Buèges. Mais je vois que le Thaurac et St Bauzille de Montmel ont l’air interessants. De toute façon je reviendrai et cette fois j’amenerai le soleil avec moi.
Encore merci pour vos réponses.
Bonne grimpe à tous
Greg

Très joli aussi St Jean de Buèges, mais 60m de corde c’est trop court. Les relais et les rappels sont prévus pour 70m, et en fait une double de 100 m t’épargne bien des galères.
Pareil d’ailleurs au Thaurac, suivant les secteurs une 70m est nécessaire.
Devine comment il fait aujourd’hui?

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Si tu dis que St Bau c’est nul, c’est que tu ne sais pas grimper!!!
Certe elle manque un peu de hauteur, certe c’est frequenté et souvent patiné.
MAIS en general l’escalade y est toujours belle, technique et ce autant pour les petites comme les grandes difficultés…
Bref une falaise MAJEURE!!!

Et je conseille a n’importe quel grimpeur debutant de commencer a Saint Bau, il deviendra un fin technicien du Calcaire…

Posté en tant qu’invité par paoolo:

Je suis sur que t’es un bon vieux cafiste juste bon à faire ch… tout le monde et qui raconte à qui veut l’entendre ses exploits (les innombrables 8000 voir 9000 m réalisé en slip kangourou).