Le ouikènne à Montpellier

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je ne suis pas vieux.
Je ne suis pas Cafiste.
Je n’ai pas fait de 8000.
Je n’ai pas la pretention de te donner des cours.
Je dis juste que Saint Bau, c’est classe.

Posté en tant qu’invité par boris:

Bien envoyé PhilFlip, je suis d’accord !

PS pour Etienne: j’étais à Claret ;o)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben pas moi. Un, je ne suis pas d’accord et deux, je n’étais pas à Claret.

Je ne suis pas d’accord car si on n’aimait une falaise que parce que qu’on y grimpait bien ce serait trop réducteur. D’ailleurs mon niveau est un peu supérieur à St Bau qu’à Benje ou au Bénédictin, par exemple.
Si je n’aime pas autant St Bau’, c’est à cause du toucher du caillou, patiné ou pas, du style des prises, de l’ambiance générale, du manque de hauteur des voies, en tout ça je préfère le Thaurac. Et au Thaurac je préfère Seynes, par exemple.
Les avantages de St Bau existent: la falaise résiste mieux à la pluie, le choix des voies est plus grand à chaque niveau, du 4 au 8, on trouve plus de styles de grimpe sur une moindre étendue. C’est très bien, et c’est pour ça que je ne vais pas jusqu’à dire que la falaise est complètement nulle. Mais ça ne me suffit pas. Des goûts et des couleurs…

Ok, ok!!
Je me suis un peu emporté quand j’ai dit a Paoolo que si il n’aimait pas St Bau c’est qu’il ne savait pas grimper. Je suis sur qu’il grimpe bien, et puis en fait ce n’est pas mon probleme.
Mais si j’ai dit ca c’etait pour repondre de la meme maniere que ce qu’il a dit a propos de St Bau: « St Bau c’est nul! »
Je trouve cette phrase pas mal reductrice pour une falaise qui a ses avantages et ses defauts. Si il avait dit « je n’aime pas St Bau, je prefere… » ca ne m’aurait pas fait tilter.

Et puis c’est sentimental, j’ai decouvert la grimpe grace a St Bau, j’habite a coté, donc quand on attaque la falaise, je m’ennerve, je n’y peux rien…

Phil.

Pas de blème, à un de ces jours, à St Bau’ ou ailleurs… :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Saint-Bau, Claret, Thaurac, moi je les aime toutes. Je trouve surtout qu’on a de la chance d’avoir à proximité 3 falaises (+ toutes les autres) aux caractéristiques très distinctes: rocher, style d’escalade, niveau, hauteur, ambiance… Ca permet de changer régulièrement de site selon l’humeur. Quand on a habité Paris pas mal d’années, on l’apprécie d’autant plus (hein Etienne?)

Eh bien tu sais ce qui me manque? C’est justement la dimension du voyage…
De Paris, à moins de n’aller qu’au Saussois, il n’était pas question de partir en falaise seulement pour une journée. Alors on prenait la route le vendredi soir, on montait la tente en pleine nuit, sur le plateau de Saffres ou de Hauteroche, ou bien on débarquait au gîte de Cormot, lestés de ce qu’on avait récupéré dans les caves du coin, … Petits réveils blancs de givre ou trempés de rosée, résolution de popote camping vite oubliée, on débarquait au « bistrot » de Hauteroche s’enfiler une pleine jatte de lait frais pour 3FF , ou on comptait les voitures dans les fossés tout autour du café d’Epoisses. Le soir c’était restau gastronomique ou familial ( et on ramenait nos paquets de pâtes intacts ).
Le dimanche, décrassage de la dégustation oenologique de la veille, on grimpait pépère jusqu’à midi, puis on se finissait histoire de respecter les « critères de rentabilité »: il fallait escalader autant de mètres de falaise qu’on avait à faire de km de route. Bonjour les sprints à Solutré pour achever nos 1000m de voies!
Dimanche soir, et bien plus souvent aux premières heures du lundi, retour en ville, et le lendemain…aaah, le lendemain c’est comme si on revenait de vacances, tellement on s’était dépaysés.

Ici on irait presque grimper entre midi et deux, la routine, tramway, boulot, lolotte… Pire, j’ai mis des années avant de trouver des grimpeurs qui consentaient l’effort d’aller plus loin que St Bau’. C’est que 50 km, ici, c’est un périple!
Peut-être bien d’ailleurs que mon peu de goût pour cette falaise vient de l’avoir trop exclusivement fréquentée pendant tout ce temps…
Heureusement, il reste Vingrau, la sainte Victoire ou les Calanques pour se dépayser un peu. Tiens à ce propos, les grimpeurs sont-ils égoïstes? Oui! Quand ils s’organisent des mini-contests en douce! Re-grrrrmblblbbl…

Bon. Surgy, samedi. Départ Quinquin, 6h30. Ca marche?

Tu veux me prouver que St Bau n’est pas SI patiné que ça? :smiley:
Je réflèche à ta proposition et je te rappelle…

Posté en tant qu’invité par paoolo:

allez c’est oublié je t’en veux plus!
Je trouve pas ça si nul que ça comme falaise, mais c’est juste que « je pense » que ça ne justifie pas un trip de 750 bornes.

dans un monde en paix,
paul

No problemo…
A un de ces 4 a St Bau ou ailleurs…

Phil.

Viens faire un tour à Vertigo Etienne !!! Ce we, on va au Calanques puis ensuite ce sera la Sainte, Peillon, Buoux, le Verdon, j’en passe et des meilleures…

Bon, tu pars pas sans me donner les méthodes pour « Crash imminent », hein Boris?

Waou!
Vous vous décidez quand?
Pour le moment, la météo est douteuse…

Tu m’envoies les coordonnées de vos réunions? Merci.

Posté en tant qu’invité par Laure:

Meteo pourrie à Marseille pour ce week-end. Et je vais vous avouer un truc: à chaque fois que j’y vais il pleut et demain j’y vais…par conséquent vous devriez remettre ça à plus tard…la prochaine fois je vous préviendrais…Désolée. Vraiment ;-(
Et bonjour à Richard (on n’est pas au bistrot ici je sais mais bon c’est eux qui ont commencé)

Pour les réunions, c’est le jeudi soir au Dôme, vers 9H30 10H00, pour ma part, je n’y suis pas, trop loin de Mialet… Mais les grandes sorties we sont décidées longtemps à l’avance, et c’est moi le chef !
Merci Laure de nous prévenir si tard, ceci dit, si tu as une échelle, on aurait bien besoin d’une grenouille, météo France n’est pas dans le coup ces derniers temps…

PS pour Laurent: Crash imminent est peut-être le 7b le plus vilain de la création et aussi le plus facile, je ne te ferai pas l’affront de te donner les méthodes…
(tiens, prends ça dans les dents, en retour d’un certain 6c+ qui avait fait couler de l’encre aux lamentations…)

PS pour Laurent: Crash imminent est peut-être le 7b le plus vilain de la création et aussi le plus facile, je ne te ferai pas l’affront de te donner les méthodes…
(tiens, prends ça dans les dents, en retour d’un certain 6c+ qui avait fait couler de l’encre aux lamentations…)

C’était au moins pour te montrer que j’avais trouvé l’intrus dans ta liste des voies majeures de St Bau. Y’a aussi l’X que tu as oublié. Un chef d’oeuvre. Sinon, je l’ai jamais essayé Crash imminent, j’irai voir.

Quel 6c+? Ah, le 6b+ surcôté dans le nouveau secteur? Ok je vois…

gasp

Je vois bien un truc. La légende dit qu’il ne pleut que 10 jours par an dans les Calanques. Laure, on te paie cinq WE à Marseille, puis comme ça on est tranquilles jusqu’à la fin de l’année.

Je t’ai déjà réservé une place au bivouac de Castelvieil. Tout confort, vue splendide sur les couchers et levers de soleil, priorité garantie pour les Futurs Croulants, si ils sont de nouveau grimpables (?), somnambulisme vivement déconseillé.