Le nouveau grimper

Posté en tant qu’invité par Dom:

Quand j’ai commençé à grimper, il n’y avait aucun magazine de montagne, et encore moins d’escalade pure.
Puis à l’automne 1978 me semble-t-il sont sortis (en même temps !) Montagnes Magazine et Alpinisme et Randonnée. Le premier titre avait une vocation plus « milieu de la montagne », le second était plus axé pratique des sports de montagne. Je crois qu’on était tous ravis de cette offre… pléthorique !

Le premier support 100% escalade a été un hors-série de Montagnes Magazine qui s’appelait Blocs et Falaises. Ce devait être vers 1982 ou 83.

Vertical doit également dater de cette époque à peu près.

Voilà, c’était juste un petit point chronologique pour rappeler que c’est quand même sympa que la presse existe. Ca permet de rêver même si on est toujours frustré en refermant la dernière page.

Dom

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dom a écrit:

Quand j’ai commençé à grimper, il n’y avait aucun magazine de
montagne,

Pardon ? « La Montagne et Alpinisme » date de 1905.

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

OH! GRAND J2LH, Y A CEUX QUI SAVENT ET Y A LES AUTRES…

Posté en tant qu’invité par luc:

Quand il n’y avait pas J2LH qu’était C2C? des témoignages?

Posté en tant qu’invité par gégé:

Ne les écoutes pas J2LH, ils sont jaloux. Moi j’aime bien te lire. Continue comme ça. Et si un jour je repasse en Hte Savoie, où j’ai grandi il y a très longtemps, je pense que je ferais un petit détour par Annecy pour venir te voir.
T’es déjà célèbre, quoi !

Posté en tant qu’invité par Dom:

J2LH a écrit:

Dom a écrit:

Quand j’ai commençé à grimper, il n’y avait aucun magazine de
montagne,

Pardon ? « La Montagne et Alpinisme » date de 1905.

Je parle de MAGAZINES, pas de REVUES… Nuance…

:wink:
Dom

Posté en tant qu’invité par ROM:

mirabelle a écrit:

non ,c’est mieux!!!

Bonjour, puisque le sujet ne t’interresse pas (une fois de plus), peux-tu passer ton chemin ?
Merci et Salut
ROM

ROM a écrit:

mirabelle a écrit:

non ,c’est mieux!!!

Bonjour, puisque le sujet ne t’interresse pas (une fois de
plus), peux-tu passer ton chemin ?
Merci et Salut
ROM

OH LA LA ! Quelle agressivité,et quel manque d’humour!
on est pas là pour se faire insulter à chaque message…
je trouve le dernier grimper pas extraordinaire à part l’article sur le Vietnam.
J’peux m’ exprimer ?
Si cela te derange, à toi de passer ton chemin…
BOUddha a dit quand 2 chemins s’offrent à toi choisit toujours le plus difficile …
Bonne grimpe à toi , j’suis pas rancuniere.

Posté en tant qu’invité par christine:

olla,
la je t’arrrette tout de suite,
sous pretexte que se sport s’etend, il faudrait dans les alle faire que des voies entre le 3 et le 5, mettre des articles ds les magasine que pour les debutants…
moi aussi j’ai été debutantes mais c’est pas en grimpant du 5 que j’ai progressé…
et puis les exercices dans grimper d’entrainement ne sont pas mal.
de toute façon à part dire qu’il faut bien monter et poser les pieds et grimper avec les pieds, je vois pas trop quoi dire…
quand meme dire qu’un voie c’est du 3b en salle faut arreter le delire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lou2:

Bonjour,

je suis d’accord avec l’idée que la presse est nécessaire à notre activité, qu’elle permet de la rendre visible, etc., etc…
J’achète donc ces revues comme bcp d’entre vous apparemment.
Par contre, en ce qui concerne Grimper, je suis désolé, mais depuis le numéro sur les Grandes Voies de cet été, c’est le blocage complet (c’est mécanique, quand je suis en face du présentoir, je ferme le bras, impossible de l’ouvrir, même pour feuilleter le mag!).
Je me permets pour cela de recopier ci-dessous, le post que j’avais laissé ici cet été, suite à ma lecture de ce numéro. Mon opinion est bien sur très personnelle. J’avoue qu’à ce moment j’étais bien agacé…
D’ailleurs après discussion avec un pote du comité FFME de l’Ardèche, je crois que ce numéro à causer qq remous… peut etre que le ton de ce numéro et notamment des pages sur les Gorges de l’Ardèche est lié au mec que Grimper a sollicité pour ce site… peut etre, mais la responsabilité éditoriale et la vérification des propos me semble être la base du journalisme (et quand je parle de journalisme, c’est un compliment en or pour ce mag…).

de toutes façons, j’avais déjà des doutes, mais maintenant c’est sur… Grimper c’est de la daube en branche !
le numéro de l’été spécial grandes voies a atteint le top de la connerie en stygmatisant les « touristes » qui dégeulassent tout (voir sur les calanques) et auxquels « les grimpeurs » ne veulent pas être assimilés. Je suis désolé mais moi les « traine couillons » des calanques c’est parce que j’en ai pris un quand j’étais gamin que j’ai eu envie d’y aller grimper. Et quand j’y vais je suis un encore touriste et je salope pas tout.
Idem aussi quand ils dénoncent insidieusement les intégristes de l’artif ou du coinçeurs tout en voulant dire qu’ils les aiment bien, et plus encore en diabolisant les gestionnaires d’espaces protégés qui s’opposeraient à l’équipement. Faut lire le truc sur les gorges de l’ardèche c’est édifiant. ok dans les Gorges ont peut pas équiper béton sur plaquettes parce qu’il y a des zones de nichage de l’aigle de bonelli qu’est protégé par la convention de Berne je crois… ben oui c’est comme ça.
La protection de la nature correspond à une demande sociale et pas seulement aux caprices de quelques allumés écolos. Faut pas l’oublier.
A ce que je sache il y a quand meme des voies dans les Gorges et y a plein d’endroits en France où on peut grimper et équiper, y compris dans les espaces protégés (à voir les conventions passées en Haute-Savoie dans le Bargy avec Asters par exemple, ou la convention escalade des Ecrins… )
ok toutes ces initiatives sont toujours controversées par certains et discutables. c’est bien normal.
Mais c’est surement pas en diffusant des avis caricaturaux et débilitants dans la presse que l’on va changer les choses… Que les mecs de Grimper aillent discuter avec les gens du Sigarn qui gèrent la réserve des Gorges et plus globalement avec tous les gens qui gèrent l’environnement avant de tirer à boulet rouge sur tout ce qui ne convient pas à LEUR vision hyper étriquée et mesquine de l’escalade…et de la nature quand parfois ils se rappellent que sans elle ils ne feraient rien.

Merci et Salut
ROM

je trouve le dernier grimper pas extraordinaire à part
l’article sur le Vietnam.
J’peux m’ exprimer ?
BOUddha a dit quand 2 chemins s’offrent à toi choisit toujours
le plus difficile …

Chère Mirabelle… Il n’y a dans ma réflexion aucune agressivité, et peut-être bien plus d’humour que tu le ne pense… C’est juste pour souligner le fait qu’avec tous ces posts, les réponse aux questions d’origine se perdent souvent. Je suis moi même Bouddhiste et le contrôle de soi fait, également parti de sa pratique il est donc assez rare qu’il y est d’animosité dans mes propos.
Bon, enfin, Bref, ppour ma part je lis quelque fois Grimper, car je remarque que cette revus m’apprend des choses ou me les rappellent. Donc, rien que pour ça elle a le mérite d’exister pour moi. En revanche, je ne lis Jamais Biba… peut-être parceque j’ai travaillé quelques temps pour eux…
Moi non plus je ne suis pas rancunier, et je te souhaite aussi bonne grimpe…(d’ailleur il fait beau et frais… je vais peut-être aller au cuvier, histoire de…)
Salut et à bientôt
Romain

Posté en tant qu’invité par Action Man:

y a des articles sur le bloc dans le dernier grimper?

ROM a écrit:

Merci et Salut
ROM

je trouve le dernier grimper pas extraordinaire à part
l’article sur le Vietnam.
J’peux m’ exprimer ?
BOUddha a dit quand 2 chemins s’offrent à toi choisit
toujours
le plus difficile …

Chère Mirabelle… Il n’y a dans ma réflexion aucune
agressivité, et peut-être bien plus d’humour que tu le ne
pense… C’est juste pour souligner le fait qu’avec tous ces
posts, les réponse aux questions d’origine se perdent souvent.
Je suis moi même Bouddhiste et le contrôle de soi fait,
également parti de sa pratique il est donc assez rare qu’il y
est d’animosité dans mes propos.
Bon, enfin, Bref, ppour ma part je lis quelque fois Grimper,
car je remarque que cette revus m’apprend des choses ou me les
rappellent. Donc, rien que pour ça elle a le mérite d’exister
pour moi. En revanche, je ne lis Jamais Biba… peut-être
parceque j’ai travaillé quelques temps pour eux…
Moi non plus je ne suis pas rancunier, et je te souhaite aussi
bonne grimpe…(d’ailleur il fait beau et frais… je vais
peut-être aller au cuvier, histoire de…)
Salut et à bientôt
Romain

APRES LA HAINE L 'AMOUR

Posté en tant qu’invité par eric:

notamment des pages sur les Gorges de l’Ardèche est lié au mec que Grimper a >sollicité pour ce site… peut etre, mais la responsabilité éditoriale et la vérification des >propos me semble être la base du journalisme (et quand je parle de journalisme, >c’est un compliment en or pour ce mag…).

Rappele toi l’article sur la glace. Je ne connais pas le mec qui l’avait écrit mais soi il n’y connait rien, soi il n’aime pas, soi c’est du n-ème degré.
Le seul numéro que j’ai acheté est celui avec les articles de nos chers équipeurs (Fara, Piola etc…). Il y avait 2-3 petites choses interessantes dans l’article. Mais pour le reste du magazine c’était vraiment de la daude avec des photos glamours de grimpeuses/grimpeurs Espagnol. C’est vraiment du niveau de Voici ou de biba.

Maintenant, je n’arrive même plus à lire Grimper gratos chez Carrefour. Mais avec un peu de chance, le problème sera vite régler (idem pour Vertical qui confond publi-reportage et reportage). Après leur disparition, il y aura peut être de la place pour un magazine de qualité.

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

mirabelle a ecrit: « BOUddha a dit quand 2 chemins s’offrent à toi choisit toujours le plus difficile »
elle a aussi dit qu’elle etait d’accord avec olivier qui pense que Grimper s’adresse a ceux qui grimpent du 7 minimum …
il y a une contradiction non???
de plus quand on achete un magazine c’est pour voir des trucs exceptionnels(ex: un magazine de voiture est fait pour voir des belles voitures…),or une voie dans le 5c par exemple est pas ce que l’on appelle un truc exceptionnel…
voila c’est tout.

Posté en tant qu’invité par nico:

grimper c’est uniquement pour les parigos qui rêvent un jour de tâter de la vrai falaise… ;oppp

nico a écrit:

grimper c’est uniquement pour les parigos qui rêvent un jour de
tâter de la vrai falaise… ;oppp

Ce n’est peut-être pas si direct, mais dans le fond tu n’as pas totalement tord… Cela permet peut-être un peu d’évasion à ceux qui sont obligés de pratiquer surtout de la SAE… Salut
Rom

Posté en tant qu’invité par peggy_la_cochonne:

de toute façon, les niouzes sont sur le web avant les mags papier. Alors, à quoi bon payer un mag ???

Posté en tant qu’invité par Audrey:

OK avec toutes les critiques contre Grimper ! je ne sais pas vous mais moi j’aimais beaucoup « Roc n’ Wall ». ça collait plus à l’esprit me semble-t-il. Et pourtant ce magazine a disparu !

Posté en tant qu’invité par bob:

la revue « La montagne et Alpinisme » n’est pas une revue consacrée à l’escalade et à l’alpinisme … c’est une revue du CAF… donc consacrée à la randonnée (pourquoi pas en raquettes :-))