Posté en tant qu’invité par Lou2:
Bonjour,
je suis d’accord avec l’idée que la presse est nécessaire à notre activité, qu’elle permet de la rendre visible, etc., etc…
J’achète donc ces revues comme bcp d’entre vous apparemment.
Par contre, en ce qui concerne Grimper, je suis désolé, mais depuis le numéro sur les Grandes Voies de cet été, c’est le blocage complet (c’est mécanique, quand je suis en face du présentoir, je ferme le bras, impossible de l’ouvrir, même pour feuilleter le mag!).
Je me permets pour cela de recopier ci-dessous, le post que j’avais laissé ici cet été, suite à ma lecture de ce numéro. Mon opinion est bien sur très personnelle. J’avoue qu’à ce moment j’étais bien agacé…
D’ailleurs après discussion avec un pote du comité FFME de l’Ardèche, je crois que ce numéro à causer qq remous… peut etre que le ton de ce numéro et notamment des pages sur les Gorges de l’Ardèche est lié au mec que Grimper a sollicité pour ce site… peut etre, mais la responsabilité éditoriale et la vérification des propos me semble être la base du journalisme (et quand je parle de journalisme, c’est un compliment en or pour ce mag…).
de toutes façons, j’avais déjà des doutes, mais maintenant c’est sur… Grimper c’est de la daube en branche !
le numéro de l’été spécial grandes voies a atteint le top de la connerie en stygmatisant les « touristes » qui dégeulassent tout (voir sur les calanques) et auxquels « les grimpeurs » ne veulent pas être assimilés. Je suis désolé mais moi les « traine couillons » des calanques c’est parce que j’en ai pris un quand j’étais gamin que j’ai eu envie d’y aller grimper. Et quand j’y vais je suis un encore touriste et je salope pas tout.
Idem aussi quand ils dénoncent insidieusement les intégristes de l’artif ou du coinçeurs tout en voulant dire qu’ils les aiment bien, et plus encore en diabolisant les gestionnaires d’espaces protégés qui s’opposeraient à l’équipement. Faut lire le truc sur les gorges de l’ardèche c’est édifiant. ok dans les Gorges ont peut pas équiper béton sur plaquettes parce qu’il y a des zones de nichage de l’aigle de bonelli qu’est protégé par la convention de Berne je crois… ben oui c’est comme ça.
La protection de la nature correspond à une demande sociale et pas seulement aux caprices de quelques allumés écolos. Faut pas l’oublier.
A ce que je sache il y a quand meme des voies dans les Gorges et y a plein d’endroits en France où on peut grimper et équiper, y compris dans les espaces protégés (à voir les conventions passées en Haute-Savoie dans le Bargy avec Asters par exemple, ou la convention escalade des Ecrins… )
ok toutes ces initiatives sont toujours controversées par certains et discutables. c’est bien normal.
Mais c’est surement pas en diffusant des avis caricaturaux et débilitants dans la presse que l’on va changer les choses… Que les mecs de Grimper aillent discuter avec les gens du Sigarn qui gèrent la réserve des Gorges et plus globalement avec tous les gens qui gèrent l’environnement avant de tirer à boulet rouge sur tout ce qui ne convient pas à LEUR vision hyper étriquée et mesquine de l’escalade…et de la nature quand parfois ils se rappellent que sans elle ils ne feraient rien.