Le Nose en moins de 2h!

Faut voir quelle technique ce gars a utilisé. Mais c’est déjà bien mutant
De nos jours avec le matos de remonter sur corde qui existe le record doit pouvoir être atomisé . Bloqueur de pied , bloqueur de torse, ascendeur de corde tendu, une stat de 1000m et bim, record de vitesse absolu pour gravir cette face

la remonté avec bloqueur de pied et de genou ultra rapide qu’on connait aujourd’hui (rope walker et autres variantes) existaient deja bien avant
la vraie difficulté d’un tel record, c’est que contrairement a la version grimpe, le mouvement la est identique, ideal pour se griller

Ben oui. Mais la grillade c’est juste une question d’entraînement.
En record pur en utilisant ses membres pour la progression je ne vois pas quelles autres techniques ‹ ‹ ils › › pourraient utiliser .
Ce qui bien sûr n’a rien à voir avec cette grimpe ultra engagée

evidemment, je parlais de ca juste comme annecdote marrante je trouve

Ce n’est pas possible car le bas du Nose n’est pas vertical.

Exact. Mais c’est plus proche de 900m que de 1000. Pour avoir fait beaucoup de speleo avant mon exil aux US, je suis a peu pres certain que cela doit passer en moins d’une heure.

Le meilleur moyen de le démontrer, c’est d’essayer. On t’attend…

NB: il est 14h45 ici. Je repasse dans une heure.

1 Like

Va me poser les stats et je veux bien essayer. Fais moi signe quand c’est pret.

un timelapse d’une ascension précédente :

1 Like

Ça rend vraiment bien!
Classe!
Original le passage entre 1h05 et 1h14 :grin:
On se rend compte qu’il y a beaucoup de monde en fait sur cette falaise.

Merci beaucoup, je ne connaissais pas le terme. Javais vu la technique employée par les frères Huber
il y a longtemps dans une video


sans vraiment comprendre les manip’, ni chercher l’interet de la chose.

J’ai fini par trouver un détail ici :


Qui explique que le shortfixing permet d’exploiter" que le second met moins de temps à remonter au Jumar que le leader à faire sa longueur".
=> moyennant de s’auto-assurer sur le premier tiers de chaque longueur, le second à le temps de « revenir » à l’assurance.
=> ce qui « efface » le temps de grimpe du second; puisqu’ il y a toujours un leader en mouvement.

C’est très impressionnant, surtout quand l’auto assurance se réduit à un gros facteur 2 !!

merci beaucoup, c’est superbe !

Si j’ai bien compris la technique, ce sera facteur 2 seulement au moment où le leader arrive au bout de sa corde avant que le second ne parvienne au point de fixation et le reprenne. Par contre, le leader démarre avec facteur 1 dès le moment où il a fait le noeud et le dépasse. Il évolue de fait toujours entre facteur 1 et facteur 2, en allant vers ce dernier, tant qu’il n’a pas mis de point intermédiaire.

Mais bon, c’est vrai que mettre des points ça fait perdre du temps :astonished:

Ca ne donne de toute façon pas très envie d’essayer :slight_smile:

1 Like

c’est seulement interessant si le 2nd nettoie aux jumars
tu peux supprimer le risque de facteur 2 en mettant un tibloc/ropeman a a place du noeud

Un tibloc sur un facteur deux c’est pas plutôt la corde qui est supprimée ?

non, tu dois le mettre de manière a emprisonner la corde, tibloc vers l’interieur, bon facteur 2 de 20m sur un plein poing, ca se passe pas mieux :stuck_out_tongue:

Oui je vois bien mais ma crainte est que les dents du tibloc ne désosse complètement la gaine. Enfin dans tout les cas l’engagement est extrême …

Quelle bande de feignasses…deux heures c’est le temps que je passe en une séance de bloc … Vu qu’ils font le Nose en deux heures, ils pourraient enchainer d’autres voies sur el cap non?
-le Nose en deux heures - un petit base jump retour au pied

  • Salathé en 3 heures - apéro au sommet - re-base
    -et hop ue 3ème voie sur el cap…et un petit half dome à la frontale pour se finir (Alex H l’a déjà fait en solo) et retour dodo au camion…ça ferait un peu plus de dénivelé en escalade…
2 Likes

Merci de ta remarque, oui j’avais pas pensé qu’au début c’est plus safe et qu’ensuite le risque évoluait à la hausse.
A l’inverse il doit pouvoir descendre en dessous de 1 en mettant 3/4 points,
du genre 15m de corde, un point à 9m,chute à 10m
=7m de chute / 15m de corde
F=0.5

Oui… gloups…je pense que pour eux F<2 = « je ne meurs pas »
ça leur suffit bien. Le reste c’est perte de temps. Faire baisser le facteur reste une option.

1 Like

Je me suis aussi posé la question d’un moyen simple de réduire le risque.
Je pense que si c’était simple ils le ferait, je n’ai rien trouvé de probant.

une poulie genre protraction,me semble plus à même de prendre le plomb,
avec le danger du croisement des 2 grimpeurs.

La faiblesse du ropeman n’est pas dans les pico mais dans l’axe qui ne tient qu’à 400kg.
le tibloc semble convenir (voir les limites ici)
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Progression-a-corde-tendue-avec-un-TIBLOC

Mais tu génère un risque de rayure de la carrosserie de ton second, et un risque au croisement.